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Sorts spéciaux

Sommaire

Les sorts communs

Les sorts communs peuvent être utilisés par toutes les classes et à tous les niveaux, à l'exception des sorts spéciaux de classe, spécifiques à chacune d'entre elles. Ces sortilèges sont souvent utilisés pour combler certaines lacunes présentes parmi les classes, par exemple, chez les Sacrieurs et les Pandawas qui ne possèdent que très peu de sorts en diagonale. Ces sorts s'obtiennent par un loot très rare, par des quêtes, à la fin de certains donjons, dans les cadeaux de Nowel ou grâce aux Bowltons récupérable via le jeu Boufbowl.

Boussole JOL

Astuce JOL Astuce JOL : Les niveaux 6 des sorts de classe sont accessibles à partir du niveau 101. En revanche les sorts communs hors maîtrise d'arme peuvent être montés à leur sixième niveau dès le niveau 100.

Sorts élémentaires

Foudroiement

Foudroiement

Attaque élémentaire de type feu. Cette attaque a beaucoup augmenté en puissance et elle est efficace en combat de mêlée : des éclairs frappent tous ceux qui se trouvent autour du lanceur sur un rayon de 2 cases.

Obtention : Le parchemin s'échange dans les arènes de Bonta et Brakmar contre 1 Bowlton de fer.

Monstre Taux de drop Prospection
Tournesol Sauvage 0,1 % 600 pp
Tour le Vice 0,2 % 600 pp
Bwork Mage 1 % 0 pp
Bworkmage le Respectueux 2 % 0 pp
Petit Tournesol Sauvage 0,1 % 600 pp
Tournesol Affamé 0,1 % 600 pp

Caractéristiques :
  • Points d'action : 4 PA
  • Portée : 0
  • Zone d'action : Cercle de 2 cases de rayon autour du lanceur
  • Coup Critique : 1/50
  • Intervalle de relance : 2
  • Élémentaire : Feu
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 17 à 21 18 à 22 19 à 23 20 à 24 21 à 25 26 à 30
Dégâts sur CC 22 à 26 23 à 27 24 à 28 25 à 29 26 à 30 31 à 35

Flamiche

Flamiche

Attaque élémentaire de feu. La puissance de cette attaque a bien augmenté et elle nécessite seulement 2PA, ce qui la rend bien pratique pour terminer un ennemi auquel il reste très peu de points de vie. Même au niveau 1, c'est un sort très utile pour toutes les classes montées Feu et, de manière générale, les personnages avec de gros bonus dommage.

Obtention : Le sort Flamiche peut s'obtenir dans les arènes de Bonta et Brakmar contre 1 Bowlton de fer.

Monstre Taux de drop Prospection
Pissenlit Diabolique 0,1 % 200 pp
Pissdane l'Insipide 0,2 % 200 pp
Gargrouille 0,5 % 200 pp
Garsim le Mort 1 % 200 pp
Pissenlit Diabolique Apeuré 0,1 % 200 pp

Caractéristiques :
  • Points d'action : 2 PA
  • Coup Critique : 1/50
  • Élémentaire : Feu
  • Limitations :
    4 lancers / tour
    2 lancers / tour sur la même cible
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 2 à 4 3 à 5 4 à 6 5 à 7 6 à 8 8 à 10
Dégâts sur CC 5 à 7 6 à 8 7 à 9 8 à 10 9 à 11 11 à 13
Portée 1 à 3 1 à 4 1 à 5 1 à 6 1 à 7 1 à 8

Libération

Libération

Cette attaque permet de repousser tous ceux qui se trouvent autour du lanceur. Un sort indispensable pour tous les personnages jouant principalement sur la distance ou n'ayant pas de sort de déplacement dans leurs sorts de classe.

Obtention : Vous pouvez acquérir ce sort dans les arènes de Bonta et Brakmar en vous "libérant" de 1 Bowlton de fer.

Monstre Taux de drop Prospection
Rose Démoniaque 0,1 % 200 pp
Roz la Magicienne 0,2 % 200 pp
Rose Démoniaque Fragile 0,1 % 200 pp

Caractéristiques :
  • Effet : Repousse tous les combattants au corps-à-corps
  • Portée : 0
  • Coup Critique : Aucun
  • Limitations : Points d'action : 3PA
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
temps de relance 6 5 4 3 2 2
Recul 3 cases 3 cases 3 cases 3 cases 3 cases 4 cases

Cawotte

Image alignée à gauche

Ce sort permet de faire pousser une Cawotte géante derrière laquelle vous pouvez vous protéger. De plus, elle vous fera regagner des points de vie à chaque début de tour, si vous vous trouvez sur l'une des cases adjacentes à la Cawotte. Le nombre de points de vie rendus est indexé sur l'intelligence et les bonus soins de l'invocateur.

Obtention : Lors d'une quête sur l'île des Wabbits, où Wob l'affamé vous demande de lui rapporter 100 Cawottes.

Caractéristiques :
  • Coup Critique : Aucun
  • points d'action : 4PA
  • Limitations : Voir tableau
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Points de vie 297 360 450 540 600 660
Rang du glyphe 1 1 2 2 3 3
Portée 1 1 à 2 1 à 3 1 à 4 1 à 5 1 à 6
Soins au contact 3 à 6 3 à 6 4 à 7 4 à 7 5 à 8 5 à 8
Durée des soins 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours 6 tours 8 tours
Tours entre 2 lancers 10 tours 9 tours 8 tours 7 tours 6 tours 5 tours

Marteau de Moon

Image alignée à gauche

Cette attaque inflige des dégâts de type air et diminue la portée de l'ennemi. Attention à sa portée minimale qui peut déconcerter.

Obtention : Il vous faudra vaincre le Moon sur l'île de Moon.

Caractéristiques :
  • Portée : 4 à 7
  • Points d'action : 6
  • Réduction de portée de l'ennemi : -1 PO pour 5 tours (6 tours sur coup critique)
  • Coup Critique : 1/40
  • Limitations : Ligne de vue, tours de relance de 2, portée non-modifiable
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Dégâts 23 à 32 25 à 34 27 à 36 29 à 38 31 à 40 38 à 47
Dégâts sur CC 34 36 38 40 42 49

Boomerang Perfide

Boomerang Perfide

Cette attaque vole des points de vie en causant des dégâts de type air, eau, terre ou feu, aléatoirement. Les personnages multi-éléments et ceux qui aiment le hasard adoreront.

Obtention : Vous devez échanger 10 boomerangs de chacun des 4 types de Koalak (Koalak Sanguin, Maître Koalak, Dok Alako, Warko Marron) auprès de Diamantine à la fin du Repaire du Skeunk.

Caractéristiques :
  • Points d'action : 7
  • Portée : 5 à 8
  • Coup Critique : 1/50
  • Dégâts : 25% de chance de taper 31 à 40 dans un élément
  • Dégâts en CC : 25% de chance de taper 41 à 50 dans un élément
  • Limitations : Ligne de vue, portée non-modifiable
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Tours de relance 7 6 5 4 3 2

Sorts d'invocation

Sous leurs allures faiblardes, les invocations peuvent devenir d'excellents alliés pour les combats et ce n'est pas les Osamodas qui vous diront le contraire. Au-delà du simple fait de taper, les invocations pourront gêner vos adversaires ainsi que prendre les coups à votre place vous permettant ainsi de sauver de précieux points de vie. Elles sont également fort utile pour reussir certains challenges. Les dégâts provoqués par vos invocations dépendent du niveau du sort d'invocation. Les points de vie sont, quant à eux, calculés en fonction du niveau du sort et du niveau de votre personnage. Par exemple, un personnage de niveau 50 donne 50% de points de vie en plus à ses invocations.

PdVI = PdVIB x (1 + NivP/100 )
PdVI = Point de vie de l'invocation
PdVIB = Point de vie de base de l'invocation (valeur donnée sur le descriptif du sort)
NivP = niveau de votre personnage.

Invocation d'Arakne

Arakne

Ce sort permet d'invoquer une Arakne qui combat pour vous. Son agilité vous permettra de tacler les moins agiles de vos adversaires.

Obtention : L'invocation d'Arakne peut s'obtenir via la quête d'Aria Knofob en [11,8], en loot à un taux infime sur la Gardienne des Egout, en échange de 40 Bowlton d'or aux arènes de Bonta et Brakmar ou contre 200 Almatons auprès de Xanamla au temple de l'Almanax.

Caractéristiques :
  • Points d'action : 4
  • Portée : 1
  • Coup Critique : 1/50 : invoque une Arakne Majeure
  • Points d'action de l'invocation : 5 PA (L'Arakne Majeure possède 4 PA)
  • Point de Mouvement de l'invocation : 5 PM (L'Arakne Majeure possède 4 PM)
  • Type de dégâts de l'invocation : Neutre
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Intervalles de relance 10 9 8 7 6 5
PdVIB Arakne 87 117 147 180 207 360
PdVIB Arakne Majeure 480 510 540 570 600 660

Invocation de Chaferfu

Chaferfu

Ce sort permet d'invoquer un Chaferfu qui tape sur tout ce qui bouge, même le lanceur du sort ! C'est une invocation recommandée pour les stratèges expérimentés. Le but étant d'envoyer le tas d'os près de l'ennemi pendant que vous vous planquez loin de la mêlée.

Obtention : Gain à la fin du donjon des Squelettes.

Caractéristiques :
  • Points d'action (PA) : 4
  • Coup Critique : 1/50 : invoque un Chaferfu Lancier
  • Portée : 2 à 2
  • Points d'action de l'invocation : 5 PA (Le Chaferfu Lancier possède 10 PA)
  • Point de Mouvement de l'invocation : 4 PM (Le Chaferfu Lancier possède 5 PM)
  • Type de dégâts de l'invocation : Terre
  • Ne nécessite pas de ligne de vue
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Intervalles de relance 10 9 8 7 6 5
PdVIB Chaferfu 360 450 510 600 660 810
PdVIB Chaferfu Lancier 1200 1260 1320 1380 1440 1560


Maîtrise

Maîtrises

Depuis la mise à jour 2.11, il n'y a plus d'arme préférentielle pour les classes et il y a un unique sort de maîtrise pour toutes les armes.

Obtention : La maîtrise d'armes s'obtient à la fin du donjon des Forgerons.

Le sort maîtrise apporte un bonus de puissance appliqué uniquement aux armes. A tous les niveaux du sort, son coût est de 2PA pour une durée de deux tours. Il est relançable tous les 4 tours. Le sort peut être appris dès le niveau 1 mais les niveaux du sort ont un niveau minimum requis :

  • Coup Critique : 1/50
  • Portée : 0
  • Durée : 2 tours
  • Limitation : 4 tours entre deux lancers
Évolution :

niveau du sort Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
niveau minimum 1 30 60 90 120 180
bonus de puissance 100 140 180 220 260 300
bonus de puissance sur cc 120 160 210 250 300 350


Les sorts de classe

Toutes les classes de Dofus possèdent un 21ème sortilège qui s'obtient dans leur temple de classe moyennant un Doplon. Certaines classes (Iop, Osamodas et Ecaflip) pourraient toutefois obtenir leur sort via un parchemin, c'était l'ancienne méthode d'obtention de ces sorts dont il reste encore quelques vestiges.

Classe Coord. PNJ Sort
Cra Crâ [0, 3] Bernardo Peule Flèche de Dispersion
Ecaflip Ecaflip [1, -5] Ricardo Peule Félintion
Eniripsa Eniripsa [7, 1] Haïkido Peule Mot Lotof
Enutrof Enutrof [-1, -4] Edmondo Peule Retraite Anticipée
Feca Feca [12, 5] Juhdo Peule Mise en Garde
Iop Iop [1, 3] Orlando Peule Brokle
Osamodas Osamodas [8, 2] Brigitebardo Peule Laisse Spirituelle
Pandawa Pandawa [4, -2] Bushido Peule Ivresse
Roublard Roublard [10, 16] Commando Peule Roublabot
Sacrieur Sacrieur [-2, -8] Makdo Peule Douleur Partagée
Sadida Sadida [-1, 9] Micado Peule Arbre de Vie
Sram Sram [-4, 0] Ninetainedo Peule Poisse
Steamer Steamer [9, 11] Tirando Peule Brise l'âme
Xélor Xélor [3, 1] Marlonebrando Peule Raulebaque
Zobal Zobal [1, -8] Armando Peule Diffraction

Les sorts de capture

Capture d'âmes

Capture d'âmes

Ce sort permet d'attraper l'âme d'un ou de plusieurs adversaires pour pouvoir le combattre à nouveau en arène. Ce sort n'a d'effet que lors d'un combat PvM (hors arène) et le dernier ennemi doit mourir pendant que le lanceur est toujours sous l'effet du sort. La capture d'âmes est également au cœur de l'Éternelle Moisson, une quête qui vous est remise par Otomaï et dont le gain final n'est autre que le fameux Dofus Ocre.
Le sort n'offre plus de bonus de pourcentage de chance de capture.

Obtention : Gain à la fin du donjon des Bulbes.

Caractéristiques :
  • Portée : 0
  • Coup Critique : Aucun

Il existait par le passé un bonus de chance de capture, mais il n'existe plus depuis la mise à jour 2.7.

Évolution :

Ce sort ne possède qu'un seul niveau, il est impossible d'y investir des points de sort. Il coûte 4 PA à l'utilisation pour une durée de 4 tours, avec 6 tours de relance.


Apprivoisement de monture

Apprivoisement de monture

Ce sort permet de capturer une dragodinde pour l'utiliser comme monnaie d'échange ou pour entamer un élevage. Vous devrez équiper un Filet de Capture, achat que vous pourrez faire auprès de Klako, en [-17, 0], contre 10 kamas. Le filet vous donne 10 % de chance de capturer votre monture, pourcentage que vous pourrez additionner au bonus de capture offert par le sort, soit 25 %. Pour capturer une dragodinde, il faut préalablement que vous n'ayez pas de dragodinde équipée, même si vous ne la montez pas, et vous devrez tuer la dernière dragodinde du combat pendant que le sort est toujours actif. Le sort offre également un bonus d'expérience à votre monture si elle est équipée lors du combat (mais vous ne pourrez pas capturer), pour obtenir ce gain, il vous suffit de terminer un combat avec le sort d'apprivoisement actif.

Obtention : Le sort vous est remis par Oshar Marif à la fin du donjon du Koulosse, moyennant 50 feuilles de Kaliptus et 50 fleurs de Kaliptus.

Caractéristiques :
  • Portée : 0
  • Coup Critique : Aucun
  • Bonus de chance de capture : 25 %
Évolution :

Ce sort ne possède qu'un seul niveau, il est impossible d'y investir des points de sort. Il coût 4 PA à l'utilisation pour une durée de 4 tours, avec 6 tours de relance.


Les sortilèges

Goulification

Goulification

Ce sort, utilisable seulement lors de combat PvP équilibré, se lance directement sur l'ennemi et permet de transformer l'adversaire en Goule. Pour que cela se produise, le sort devra être actif à la fin du combat. Pour plus de détails, visitez l'article sur les Vampyres.

Obtention : S'acquiert automatiquement en portant un objet de la panoplie du Vampyre. Chaque objet porté de plus augmentera le niveau du sort.

Caractéristiques :
  • Coup Critique : Aucun
  • Limitation : Ligne de vue
Évolution :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6
Points d'action 6 5 4 3 2 1
Portée 1 2 3 4 5 6
Durée 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours 6 tour 7 tours
Relance 5 tours 4 tours 3 tours 2 tours 1 tours 1 tours
Change l'apparence 2 tours 3 tours 4 tours 5 tours 6 tour 7 tours
1|2|3|4|5|6

Rédigé par Eleonie, Solidworks, Ganjalo, Accipiens, Beji
article mis en ligne le 09 avril 2006 à 21:26,
dernière mise à jour : 05 août 2014 à 15:17.
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