Devblog : La pile d'actions

Une des nouveautés de la mise à jour 2.5 est la possibilité d'empiler des actions, comme le déplacement du personnage sur une carte ou même la récolte de ressources via les métiers. En effet il sera plus économique en clics de faucher tout un champ de blé ou d'extraire tous les minerais de cuivre d'un filon grâce à la pile d'actions.

Cuicui, en provenance du devblog, nous explique tout !

La pile d'actions

Avec la mise à jour 2.5.0 de DOFUS, nous avons voulu intégrer une fonctionnalité souvent demandée par nos joueurs férus de métiers de récolte, une fonctionnalité que nous appellerons la « pile d'actions ». L'objectif de cette modification est de réduire le nombre de clics superflus lors de la récolte de ressources pour rendre ces métiers plus agréables. mais pas seulement !


Qu'est-ce donc la pile d'action ?

Pour faire simple, il s'agit de sauvegarder un certain nombre d'action que le joueur effectuera dès lors qu'il aura terminé la précédente.

Par exemple, dans le cas d'un paysan, il est possible de sélectionner les ressources (blé, seigle, ...) que vous souhaitez faucher une fois que la récolte en cours sera terminée.

Devblog : La pile d'actions

Les récoltes sélectionnées en bleu seront effectuées lorsque le blé en cours de récolte sera coupé.

Cette fonctionnalité permet ainsi de rendre plus fluide la récolte de ressources, évitant d'avoir à cliquer toutes les 5 secondes pour lancer une nouvelle action, laissant plus de temps au joueur pour s'occuper de son inventaire ou discuter avec ses amis.

Si l'une des ressources que vous avez empilée n'est plus disponible (récoltée par un autre joueur, par exemple), votre personnage passe automatiquement à l'action suivante.

Mais ce système de piles d'action ne se limite pas aux métiers de récolte, il permet aussi d'aller plus loin, en empilant par exemple les actions de déplacement !

Il sera en effet possible de sélectionner plusieurs cases, une à une, afin de définir le trajet précis de son personnage sur une carte.

Pile d'actions

Cela permettra par exemple de pouvoir contourner un groupe de monstre qui risque de nous agresser.

Par contre, les piles d'actions sont automatiquement vidées lorsque le personnage change de carte. Lorsque qu'une action de changement de carte est ajoutée à la pile d'actions, il n'est plus possible d'en ajouter d'autre, à moins d'annuler cette action.

Bien entendu, seul un nombre restreint d'interactions est possible :

  • Récolte de ressources
  • Interactions avec le décor (Zaap, porte, .)
  • Les déplacements
  • Les changements de carte

Une fois empilées, les actions peuvent également être dépilées. Par exemple, si on se rend compte qu'on ne veut plus effectuer telle ou telle action, un simple clic sur l'élément permet de l'enlever de la pile.

Chaque action est représentée à l'écran en surbrillance et avec un halo bleu, ce qui permet de bien les voir et de ne pas les confondre avec autre chose. Et, bien entendu, une fois l'action effectuée, le halo disparait.

Sympa la fonctionnalité, mais comment on l'utilise ?

Il y a deux moyens de l'utiliser :

La première méthode, pour coller avec le comportement actuel, s'utilise lorsque le personnage est en cours de récolte (animation du personnage, et non déplacement). Il suffit alors de cliquer sur les autres ressources de la carte.

Attention toutefois, si le personnage s'arrête de récolter, l'action ne sera pas stockée, et la pile sera vidée. En effet, il est possible à tout moment d'annuler la pile en cliquant ailleurs que sur une ressource.

Le second comportement, et qui évitera bien des frustrations, est de maintenir la touche SHIFT/Majuscule enfoncée, et toutes les actions pouvant être empilées le seront. D'ailleurs, certaines actions ne sont empilables que via ce comportement (par exemple, les déplacements).

Et comme dit précédemment, en relâchant la touche SHIFT et en cliquant ailleurs, il est possible de vider la pile à tout moment, et de repartir sur un comportement normal.

Ou sont les limitations ?

Pour éviter divers abus, nous avons mis en place un certain nombre de limitation. En effet, la pile d'action n'est pas accessible en combat, et un certain nombre d'action viendront la réinitialiser. Voici les principaux types d'action :

  • Entrée en combat
  • Dialogue avec un PNJ
  • Ouverture d'un document
  • Lancement d'une attitude

Faites donc bien attention lors des récoltes, les agressions entraineront la perte de la pile d'actions.

La pile est limitée en taille, elle ne peut accueillir que 15 actions, et pas une de plus. Pour pouvoir continuer, il faut attendre qu'au moins une action se termine, avant d'en empiler une autre.

Bon jeu à tous !

Source : http://www.dofus.com/fr/devblog/billets/piles-actions

Réactions (79)


Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.