Dossier : Que savons-nous des Steamers ?

Il y a peu de temps, Ankama annonçait la venue d'une toute nouvelle classe, sans plus d'information. Depuis, on ne parle plus que de ça, et chaque nouveau renseignement est l'occasion d'en savoir un peu plus sur les Steamers. Que sait-on vraiment de ces combattants des profondeurs ? Voici un petit dossier qui récapitule tout ce qu'on a pu apprendre par le site officiel, les forums et l'Ankama Fan Fest.


Steamer mâle

C'est pour quand ?

Aucune date n'est annoncée pour l'arrivée officielle des Steamers, mais la Bêta test sera très prochainement ouverte. Elle sera accessible aux acheteurs du Dofus Mag #28 qui sortira le 15 juin et qui sera principalement dédié aux Steamers. Les joueurs Dofus Premium auront également la possibilité de participer à cette première phase de test.

Mais avant cela, certains joueurs ont pu essayer la classe, mise à disposition des visiteurs de la première Ankama Fan Fest, qui se déroula les 19 et 20 mai à Lyon. Les prochaines Ankama Fan Fest proposeront elles aussi de jouer des Steamers. La prochaine aura lieu à Paris pendant la Japan Expo.


D'où viennent les Steamers ?

Steamer femelle

Ils ont été aperçus pour la première fois dans le dessin animé Wakfu, à la fin de la saison 2. On y rencontrait un peuple sous-marin vivant sous l'actuelle Sufokia. Experts en technologie, les Steamers ont construit une ville entière sous l'eau, suite à la destruction soudaine de leur ancienne cité, Sufokia, dont il ne reste aujourd'hui qu'une petite partie. Grâce à leur avancée technologique, les sinistrés développèrent des robots massifs et plus tard, un gigantesque dôme sous lequel ils pourraient bâtir une nouvelle ville.
Ces étonnantes inventions consomment de la Stasis pour fonctionner, une énergie naturelle violette. La Stasis est obtenue par combustion de Stasili, un minerai rare et précieux que les Steamers ont réussi à trouver et à exploiter dans les fonds marins. Un minerai violet ? Ce n'est pas sans rappeler l'affiche de l'Ankama Convention 7 (qui fut remplacée par l'Ankama Fan Fest).

Tournés vers les sciences mécaniques, la technomagie, on aurait pu croire que les Steamers ne vénéraient pas de dieu. En réalité, ils sont les disciples d'Oktapodas, un autre nom d'Osamodas. Oktapodas est représenté par une créature adorée des Steamers : le Kralamoure Sacré. Leur statue de classe est à son effigie, et on avait pu voir quelques tentacules accompagner les nouvelles du site officiel.

Le temple Steamer ne sera pas au fond des eaux mais construit à Sufokia. Le Dofus Time du 29 mai nous a offert une petite visite. Un aperçu de leurs occupants principaux a été dévoilé récemment. On y voyait le maître du temple, Jelus Vern, ainsi qu'Ada Blablage qui informera les visiteurs et conseillera les jeunes Steamers.


Comment fonctionnent les Steamers ?

Classe technologique, les trois sorts principaux des Steamers sont de petites tours de métal. Il en existe trois : une offensive, une défensive et une tactique, utile aux déplacements. Ces tourelles sont semblables aux bombes : les Steamers interagissent avec elles pour se battre. Ils possèdent des sorts ordonnant des actions aux tourelles. Étonnamment, les tourelles ne feraient pas de différence entre les alliés et les ennemis, il conviendrait donc de les placer et de les activer en fonction des besoins et de la position des différents combattants.

Dossier : Que savons-nous des Steamers ?

Ce n'est pas tout puisque les Steamers disposent aussi de nombreux sorts d'attaque, qui s'utilisent souvent en diagonale, tels l'Espingole des Roublards ou le Schnaps des Pandawa, ou en ligne. Il existe même des sorts de déplacement en diagonale. Le Steamer a accès à une voie Terre, une voie Feu et une voie Eau, mais il n'a pas de sort d'Air. Il semblerait que le multi-éléments soit intéressant pour cette classe, puisque c'est souvent grâce aux sorts d'attaque qu'on active les tourelles. À la manière des Roublards, compter sur plusieurs éléments permettrait d'utiliser plus de tourelles ou avec plus d'efficacité.

Liste et description des sorts

Voici l'ensemble des sorts actuellement utilisables par le Steamer. Toutes ces informations concernent le niveau 5 des sorts.

Niveau 1 : Tourelle offensive

PAPortéeRelanceRelance globale
21 à 43 tours3 tours

La relance globale correspond au nombre de tours nécessaires entre deux invocations de tourelle offensive de Steamers différents.

PV de basePA(tour)Esquive PARes NeutreRes TerreRes feuRes EauRes air
10062814%28%-12%14%14%

Les points de vie des tourelles dépendent de ceux des Steamers, comme pour les invocations et les bombes. Une tourelle invoquée ne fait rien tant qu'on ne l'active pas avec un autre sort. Elle n'a aucun PM et ne peut se déplacer.


Niveau 1 : Flibuste

ÉlémentDégâtsDégâts CCCoup critiqueEchec critiquePAPortéeLimitation par cibleLimitation par tour
Feu10 à 12(vol de vie)12 à 141/501/10031 à 322

Flibuste se lance en diagonale. Lorsqu'il touche une tourelle offensive, celle-ci se met à attaquer ennemis et alliés à sa portée. Les attaques de la tourelle seront alors de l'élément Feu.


Niveau 1 : Ancrage

ÉlémentDégâtsDégâts CCCoup critiqueEchec critiquePAPortéeLimitation par cibleLimitation par tour
Terre11 à 1313 à 151/401/10031 à 622

La portée de ce sort est modifiable et il se lance normalement. Comme Flibuste, elle active la tourelle offensive, mais cette fois en lui appliquant l'élément Terre.


Niveau 3 : Évolution

PAPortéeRelance
23 à 83 tours

Ce sort est un boost réservé aux tourelles. Utilisé une fois sur l'une d'elle, la tourelle passe en état "Évolution II" jusqu'à sa mort, ce qui augmente leur puissance et leur portée. Un état "Évolution III" améliore encore la tourelle.


Niveau 6 : Courant

ÉlémentDégâtsDégâts CCCoup critiqueEchec critiquePAPortéeLimitation par cibleLimitation par tour
Eau12 à 1614 à 181/501/10030 à 312

Courant attaque lui aussi en diagonale et attire la cible d'une case en même temps. Le déplacement s'effectue également en diagonale. Si ce sort est utilisé sur la tourelle tactique, il active l'état "Magnetor" de celle-ci, lui permettant d'attirer alliés et ennemis vers elle.


Niveau 9 : Armure de sel

Coup critiqueEchec critiquePAPortéeCumul maxRelance
1/501/10031 à 713 tours

Comme son nom l'indique, Armure de sel est une protection destinée aux tourelles et aux alliés. Elle permet de réduire les dégâts fixes de 15 trois fois, 16 en coup critique. Le bouclier dure 2 tours. Mais attention car l'Armure de sel ne pare pas les attaques effectuée au corps à corps d'un allié protégé. Seules les attaques à distance sont réduites.


Niveau 13 : Scaphandre

Scaphandre
Coup critiqueEchec critiquePAPortéeCumul maxRelance
1/401/1002044 tours

Scaphandre ressemble au sort du Trooll qui lui permet de gagner des PM quand il perd des PA et inversement. Ici, le Steamer gagnera 1 PM chaque fois qu'on lui enlèvera 1 PA. Il peut cumuler jusqu'à 4 PM de cette façon. Le sort lui confère également un petit bonus de dommages, allant de 9 en coup normal à 11 en coup critique. Scaphandre dure 2 tours.

Pendant la durée de Scaphandre, le Steamer en porte un lui-même et ressemble au gros robot cuivré juste à droite.


Niveau 17 : Tourelle défensive

PAPortéeRelanceRelance globale
33 à 73 tours3 tours

La relance globale correspond au nombre de tours nécessaires entre deux invocations de tourelle défensive de Steamers différents.

PV de basePA(tour)Esquive PARes NeutreRes TerreRes feuRes EauRes air
10062814%14%28%-12%14%

Nouvelle tourelle ! Celle-ci est capable de soigner ses cibles, alliées ou ennemies. La puissance du soin dépend de la vie maximale de la cible.


Niveau 21 : Ressac

ÉlémentDégâtsDégâts CCCoup critiqueEchec critiquePAPortéeLimitation par cibleLimitation par tour
Terre12 à 1614 à 181/501/10031 à 312

Complémentaire du sort Courant, Ressac pousse la cible en même temps qu'elle l'attaque. Le déplacement est à nouveau effectué en diagonale. Utilisé sur la tourelle tactique, Ressac active son mode "Poussée" et lui ordonne donc de repousser alliés et ennemis qui se trouvent dans sa zone d'action.


Niveau 26 : Marée

PAPortéeRelance
31 à 21

Ceci est une téléportation en diagonale. Le Steamer échange sa place avec n'importe quelle cible en diagonale avec lui.


Niveau 31 : Vapor

ÉlémentDégâtsDégâts CCCoup critiqueEchec critiquePAPortéeLimitation par tour
Feu16 à 2019 à 231/501/10041 à 32

La zone de Vapor est un cône qui se place en ligne. Il s'agit donc de la forme inverse à Tromblon. En d'autres termes, la zone est une sorte de flèche pointant vers l'avant, ou encore un triangle équilatéral tourné à nouveau vers l'avant.


Niveau 36 : Aspiration

PAPortéeLimitation par cibleLimitation par tour
22 à 411

Le sort s'utilise sur une tourelle et a pour effet d'attirer le Steamer vers elle de trois cases. Aspiration fonctionne en ligne et en diagonale, on peut donc avancer vers la tour de huit façons différentes (les quatre diagonales et les quatre lignes).


Niveau 42 : Tourelle tactique

PAPortéeRelanceRelance globale
21 à 53 tours3 tours

La relance globale correspond au nombre de tours nécessaires entre deux invocations de tourelle tactiques de Steamers différents.

PV de basePA(tour)Esquive PARes NeutreRes TerreRes feuRes EauRes air
10062814%-12%14%28%14%

Troisième et dernière tourelle du Steamer. Elle attire ou pousse ses cibles selon qu'on l'active avec Courant ou Ressac.


Niveau 48 : Longue vue

ÉlémentDégâtsDégâts CCCoup critiqueEchec critiquePAPortéeLimitation par cibleLimitation par tour
Eau18 à 2222 à 261/501/10032 à 522

Longue vue se joue en ligne et applique sur sa cible pendant un tour un état "Longue vue" permettant de désigner à la tourelle tactique sur qui elle doit utiliser son sort (de poussée ou d'attirance selon celui activé).


Niveau 54 : Secourisme

ÉlémentSoinSoin CCCoup critiqueEchec critiquePAPortéeLimitation par cibleLimitation par tour
Soin22 à 2628 à 321/501/10032 à 622

Voici un sort de soin en ligne accompagné d'un marqueur "Secourisme" indiquant la cible à la tourelle défensive pour qu'elle la soigne pendant un tour.


Niveau 60 : Selpâtre

ÉlémentDégâtsDégâts CCCoup critiqueEchec critiquePAPortéeCumul maxLimitation par cibleLimitation par tour
Feu17 à 2120 à 241/501/10041 à 5222

En plus des dégâts infligés, la cible de Selpâtre subit un état durant deux tours. Chaque fois qu'elle encaissera un sort Feu, ses dommages diminueront de 10 (12 en coup critique). Le malus persistera pendant ces deux tours.


Niveau 70 : Embuscade

ÉlémentDégâtsDégâts CCCoup critiqueEchec critiquePAPortéeLimitation par cibleLimitation par tour
Feu
Eau
Terre
7 à 9
7 à 9
7 à 9
9 à 11
9 à 11
9 à 11

1/40

1/100

3

3 à 6

1

2

Embuscade attaque en ligne et désigne sa cible à la tourelle offensive pour que celle-ci se concentre sur elle.


Niveau 80 : Écume

ÉlémentDégâtsDégâts CCCoup critiqueEchec critiquePAPortéeLimitation par tour
Eau21 à 2525 à 291/501/10041 à 42

Ce sort couvre une petite zone de deux cases en ligne.


Niveau 90 : Foène

ÉlémentDégâtsDégâts CCCoup critiqueEchec critiquePAPortéeCumul maxLimitation par cibleLimitation par tour
Terre19 à 2323 à 271/501/10041 à 5222

Foène (grand harpon) ressemble à Selpâtre. Comme lui, il ajoute un effet passif de deux tours à sa cible. À chaque fois que celle-ci subira une attaque de Terre, elle prendra des dégâts supplémentaires dépendant de la force du Steamer (dégâts de base : 6 à 8 ou 8 à 10 en coup critique).


Niveau 100 : Alguimmu

PAPortéeRelance
30 à 55 tours

La portée de ce sort est modifiable. Son effet est similaire à ce lui de Kaboom des Roublards. Alguimmu protège sa cible, si c'est un allié, des tourelles offensives et tactiques, si c'est un ennemi, de la tourelle défensive. L'immunisation dure deux tours.


Ce n'est pas fini

Dôme sous-marin

La découverte des Steamers ne fait que commencer ! De nouvelles informations sont régulièrement présentées sur le site officiel de Dofus, discutées par les joueurs, dont ceux ayant testé la classe à l'Ankama Fan Fest. Si vous voulez participer, votre forum préféré a créé un wiki spécialement pour les Steamers, et leur sujet dédié bat son plein. Certains joueurs ont même filmé leur essai à la Fan Fest, notamment le sympathique Guguslefun qui a grandement aidé à faire connaître les sorts Steamers.

Il ne reste plus qu'à attendre l'ouverture de la toute première bêta-test pour commencer à profiter de la nouvelle classe qui promet d'être tactique et surprenante.

Réactions (800)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.