Les dix ans de Dofus

Le MMORPG Dofus souffle ses dix bougies, enchaînant depuis des années ses combats au tour par tour sur fond coloré, tout en déclinant son univers sur différents médias.

Les dix ans de Dofus

Le studio français Ankama débutait en septembre 2004 une épopée ludique toujours d'actualité, le MMORPG Dofus. Dix ans plus tard, le jeu réunit chaque mois plus de 2,5 millions de joueurs actifs répartis sur 150 pays selon ses créateurs. L'univers coloré de Dofus s'est également décliné en BD, en série animée, en jeu de plateau et prochainement en long métrage avec Dofus : Livre 1 - Julith, s'inscrivant dans la stratégie transmédia du studio Ankama qui est devenue sa marque de fabrique.

Les années n'empêchent pas Dofus d'évoluer et de proposer de nouveaux défis. Les joueurs s'écharpent chaque année lors du Goultarminator, tournoi devenu une véritable institution. Arrivé au début du mois de septembre, le Serveur Épique où la mort en PvE s'avère définitive propose une nouvelle expérience et une course aux niveaux. En parallèle, la dimension divine Xélorium se chargera de fournir de nouveaux contenus aux aventuriers.

L'anniversaire de Dofus sera marqué par de nombreuses animations, à commencer par l'organisation de rencontres dans des magasins FNAC à travers la France après un passage par la Belgique (calendrier). Du 11 septembre au 16 octobre, un jeu concours proposera de tester ses connaissances de Dofus et de mettre la main sur des objets spécialement créés pour l'occasion. Pour finir, le programme de fidélité va se charger de la distribution des cadeaux, avec de multiples récompenses pour les abonnés au fil des années.

Les dix ans de Dofus sont une occasion de rappeler la place particulière du jeu sur JeuxOnLine, dont le record de connectés est pour l'anecdote associé à une interruption des serveurs du MMORPG. De nombreuses personnes ont contribué au fansite JoL-Dofus et à l'animation des forums. Je glisse quelques petites histoires, à chacun de se rappeler ses moments uniques sur Dofus.

Shad

Shad' - Responsable de la section JOL-Dofus :

Mes meilleurs souvenirs en jeu sont loin des combats, à l'écart du brouhaha incessant des zaaps, dans une maison au coeur d'Astrub et dans quelques coins paumés du Monde des Douze.

Ce sont ces longues soirées roleplay, ces animations aux quatre coins du monde, l'ambiance qui y régnait. J'y ai fait les meilleures rencontres qu'un joueur puisse espérer.

 

 

Freeman
Freeman-sama - Responsable de la modération JOL-Dofus :

Mes souvenirs les plus marquants sur le jeu sont très probablement des événements inattendus. C'est la joie au terme d'un combat, alors qu'on ne demande rien à personne, de faire tomber la perle rare. Je peux citer à cet égard le drop fortuit d'un Dofus Pourpre, mais c'est surtout l'obtention tout aussi hasardeuse en 2006 d'une Maîtrise de l'Épée qui m'aura marqué. Ce qui était à l'époque plus coûteuse et demandée de toutes les maîtrises d'armes, dérobée à un Porkass pour le plus grand plaisir de mon petit Iop. La légende raconte aussi que le sortilège sera par erreur vendu à un PNJ, au grand désespoir de son ancien propriétaire...

Cela étant dit, les souvenirs impérissables par excellence restent sans le moindre doute les bons moments passés avec les copains. Des délires un peu loufoques, quelques combats endiablés contre des monstres toujours plus puissants, entre amis, de tout temps et à tout âge : voilà ce qui m'a permis de conserver un intérêt pour le jeu toutes ces années.

 

Souw

Souw - Modérateur JOL-Dofus :

Hmm...Mes meilleurs souvenirs... Il y en a tellement que je ne pourrais pas tous les citer ! Celui qui est le plus marquant de DOFUS pour moi restera l'aspect humain et communautaire que ce jeu peut procurer. L'exemple le plus probant est le Goultarminator 2013. L'union de tout un serveur nous a amené jusqu'à la victoire, on sentait que tout le monde était avec nous. C'est en grande partie grâce à eux que nous sommes arrivés ici. Une si grande ferveur ne s'oublie pas !

Mon évolution dans le jeu s'est ponctuée par plusieurs rencontres extraordinaires qui m'ont permis d'avancer et de m'amuser tout au long de mon aventure. Je côtoie quotidiennement de fabuleuses personnes et j'espère que cela durera le plus longtemps possible !

N'hésitez pas à partager vous aussi vos meilleurs souvenirs sur Dofus.

dofus_10th_anniversary_web.jpg
Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/news/423908-dofus-fete-10-ans

Réactions (179)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.