DevBlog : Frigost, plusieurs extensions en une

A l'approche de l'Ankama Convention 5, de nombreux joueurs se demandaient quel était l'état d'avancement de Frigost, et quelle taille pouvions nous espérer pour cette extension. Lichen répond en partie à ces questions sur le devblog. Il explique que l'extension Frigost, telle qu'elle était initialement prévue, est suffisamment conséquente pour être mise en production en plusieurs étapes. Chaque étape contiendra un nombre plus ou moins conséquent de Monstres, quêtes et zones adaptées à des niveaux de joueur allant du 100 au 200.

3 étapes semblent prévues pour l'extension Frigost.

  1. Une première extension, disponible en bêta tests dans les semaines suivants l'AC5, contiendra du contenu pour les joueurs de niveaux 100 à 160, avec de nouvelles familles de monstres, de nouvelles zones et donjons, ainsi que de nombreuses ressources et crafts.
  2. L'extension suivante contentera plutôt les joueurs 160 à 180, en leur proposant un contenu plus difficile d'accès.
  3. Enfin, la dernière étape conviendra aux joueurs du niveau ultime, avec des donjons et zones adaptées aux niveaux 200

Bien que l'ile sera quasiment entièrement intégrée en jeu dès la première extension, certaines zones et donjons ne se débloqueront qu'aux étapes suivantes.

Cette décision vise à permettre aux joueurs qui se lassent de l'absence de nouveaux contenu d'avoir rapidement quelque chose à se mettre sous la dent, et de réaligner l'extension Frigost en fonction des premiers retours des joueurs.

 

Voici l'intégrale de cette nouvelle du devblog.

Nous avons pris la décision il y a plusieurs mois, lors de la pré-production de l’extension Frigost, de diffuser cette extension sous la forme de 3 épisodes.

Nous avons pris cette décision pour 3 raisons principales :

- Le contenu total de l’extension est suffisamment conséquent pour être diffusé en 3 épisodes qui chacun représente une extension.
- Nous savons que les joueurs attendent impatiemment cette extension et nous voulons proposer du nouveau contenu le plus rapidement possible.
- Nous voulions tester une nouvelle façon de vous proposer une extension majeure, qui puisse être proposée sous forme de plusieurs épisodes. Cette approche nous permettrait en outre d’adapter le contenu des épisodes en fonction des retours que nous avons de la communauté.

L’extension Frigost sera donc découpée en 3 épisodes. Une partie du premier épisode pourra d’ailleurs être testée lors de la prochaine convention.

DevBlog : Frigost, plusieurs extensions en une

C'est dans la Bourgade que vous effectuerez vos premiers pas sur Frigost.

Lorsque nous avons commencé à travailler sur l’extension Frigost, nous avons rapidement établi une géographie, une faune, et une histoire pour cette île. Nous n’avons gardé que les meilleurs éléments de nos de recherche et de nos concepts, mais nous risquions potentiellement de créer un contenu beaucoup trop conséquent pour être développé dans des délais raisonnables.

Plutôt que de réduire le potentiel de l’extension Frigost et ne pas pouvoir conserver les recherches et concepts que nous trouvions intéressants, nous avons préféré diffuser l’extension Frigost sous la forme de 3 épisodes.

Nous prévoyons ainsi de diffuser un premier épisode qui devrait contenir 7 familles de monstres différentes, 4 donjons, de nouvelles quêtes, de nouveaux objets et 8 nouvelles zones à explorer. Cet épisode est principalement destiné aux personnages de niveau 100 à 180.

L'antre du Royalmouth

Le Royalmouth et les Boufmouths vous attendent dans le Donjon des Champs de glace.

Le deuxième épisode devrait contenir moins de zones différentes mais devrait contenir lui aussi 4 nouveaux donjons, de nouvelles quêtes et de nouveaux objets. Cet épisode sera principalement destiné aux personnages de niveau 160 à 200.

Donjon du Lac Gelé

Le Donjon du Lac gelé abrite le terrible Mansot Royal, encore caché pour le moment.

Le dernier épisode devrait contenir 6 donjons, de nouvelles quêtes et de nouveaux objets. Il sera destiné principalement aux personnages de niveau 180 à 200.

Le contenu de chaque épisode pourra sensiblement évoluer, il n’est pas impossible qu’une partie du contenu d’un épisode soit disponible dans l’épisode suivant, ou l’inverse. Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif même si nous allons faire tout notre possible pour les respecter. Dans tous les cas, nous essaierons de profiter de chaque nouvel épisode pour améliorer les précédents.

Nous ne pouvions décemment pas proposer tout ce contenu dans une seule extension sans imposer aux joueurs une attente beaucoup trop longue et c’est un motif plus que suffisant pour justifier la création de 3 épisodes distincts.

Nous pouvons nous permettre de proposer l’extension Frigost sous la forme de 3 épisodes car nous avons prévu un découpage géographique adapté à la trame scénaristique de l’extension. En effet, la progression sur cette île sera relativement linéaire. Les joueurs seront libres d’évoluer au sein des zones auxquelles ils auront accès, mais l’accès aux nouvelles zones sera conditionné par la validation de quêtes ou de donjons. Nous avons donc exploité la géographie de l’île pour proposer un découpage épisodique cohérent pour les joueurs. Certaines barrières naturelles ne seront levées (ou certains donjons rendus accessibles) qu’à la sortie d’un autre épisode, donnant ainsi accès aux nouvelles zones.

Si la diffusion des extensions majeures en plusieurs épisodes fonctionne correctement et convient à la communauté, nous essaierons d’adopter ce fonctionnement pour les prochaines extensions.

Quant aux dates de sortie de ces épisodes, nous n’avons pas encore l’intention de les communiquer. Vous pourrez tester une partie de l’épisode 1 lors de la convention 5, nous lancerons un bêta-test de l’épisode 1 dans les semaines qui suivront la convention et nous attendrons d’avoir diffusé l’épisode 1 pour commencer à anticiper le bêta test de l’épisode 2.

Source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/98-contenu-episodique-frigost.html

Réactions (190)


Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 503 pas.
Note moyenne : (3485 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9713 joliens y jouent, 12426 y ont joué.