MàJ 2.48 | Présentation de la Refonte des Familiers

Annoncée brièvement le 30 juillet dernier, la Refonte des Familiers se présente aujourd'hui en détails à la communauté à travers un nouvel article de Devblog. De nombreuses informations très intéressantes sur les familiers et les systèmes liés à ces derniers s'y trouvent, et nous y revenons à travers cette actualité.

Cette refonte a pour but de redonner de l'intérêt aux familiers qui souffrent, pour une grosse partie d'entre eux, d'une forte concurrence avec les montures. Ces montures ont d'ailleurs bénéficié d'une révision de leurs bonus dans la précédente mise à jour et cet écart entre les familiers et les montures s'est davantage creusé.

Il était donc temps de se charger de ce grand chantier pour que les familiers retrouvent une utilité aussi bien en PvM qu'en PVP. Les bonus des familiers seront donc revus dans la mise à jour 2.48, ils seront réhaussés pour certains et complètement différents pour d'autres. Certains familiers bénéficiaient également de plusieurs bonus que les joueurs pouvaient privilégier selon leur convenance : cette mécanique semble être supprimée et chaque familier permettra d'améliorer une caractéristique spécifique de leur propriétaire. Découvrez en davantage dans la suite de cette actualité !

Généralites

Révision du système de nourrissage et niveaux

Jusqu'à présent il existait deux types de familiers : ceux qui pouvent acquérir de l'expérience via des ressources (un type de ressource pour chaque familier) et les dévoreurs d'âmes (qui se nourrissent des âmes des monstres que vous combattez).

Avec cette refonte, le système évolue et devient beaucoup plus permissif : les dévoreurs d'âmes ne seront a priori plus de la partie et tous les familiers devront être nourris via des ressources. Il ne sera plus nécessaire d'attendre un certain temps entre deux repas et l'expérience acquise, via ces ressources, par votre familier dépend, comme le système de recyclage actuellement présent avec le AVA, du niveau de la ressource, son taux de drop, sa provenance etc.. Evidemment, ne sera pas pris en compte le contrôle des zones par les alliances.

Cette expérience permettra de faire évoluer le niveau de vos familiers. Celui-ci varie de 0 à 100 et chaque niveau débloqué augmentera donc le bonus apporté par votre familier.

Capacités Accrues et Zones de Prédilection


Ces deux mécaniques seront tout simplement supprimées. Il ne sera plus possible d'obtenir d'Hormones pour améliorer les capacités de vos familiers, les hormones encore en jeu pourront être "décraftées" pour récupérer les ressources utilisées pour les confectionner.

Pour les zones de prédilection permettant d'augmenter temporairement les bonus des familiers dans une zone précise, c'est également la fin ! Les familiers disposeront donc de bonus fixes peu importe où vous vous trouverez. L'équipe Dofus juge que les nouveaux bonus des familiers seront suffisamment intéressants et qu'il n'est plus nécessaire de conserver cette surcouche de puissance.

Qu'est-ce que la mort ?

Puisque la mécanique de nourrissage des familiers a été revue, celle de la mort l'est également !

Vos familiers ne pourront plus mourir. Oui vous lisez bien, vos familiers ne disposeront plus de points de vie. Les Fantômes de Familiers seront supprimés, les Poudres d'Éniripsa et Poudres de Résurrection également. Cette modification impactera également les montiliers qui ne pourront donc plus trépasser.

Bonus et Moyens d'Obtention

Révision des Bonus et conversion depuis l'ancien système

Cette refonte implique la modification des bonus des familiers : qu'il s'agisse d'une augmentation de valeur ou d'un changement total du bonus. Ces modifications pourraient donc changer la manière dont certains familiers sont utilisés. Pour vous permettre de ne pas perdre votre progression sur vos familiers, des gemmes d'expérience seront mises en place, de la même manière que pour les métiers lors de leur refonte.

Ces gemmes permettront de gagner de l'expérience à hauteur du pourcentage de progression du familier dans sa version 2.48. Par exemple :

  • Vous disposez d'un Nomoon dans la version 2.47 et que celui-ci octroie son bonus maximal de Prospection (soit 90 en capacités accrues).
  • Dans la version 2.48, le Nomoon vous permettra de gagner 120 points de Prospection (à son niveau 100).
  • Vous obtiendrez alors une gemme "75" qui vous permettra de remonter les caractéristiques de votre Nomoon comme s'il était de niveau 75/100.
  • Si votre Nomoon ne faisait que 60 en Prospection, vous recevrez une gemme de niveau 50.
  • Si vous possédez un Vilain Petit Corbac qui fait 44 en Prospection, vous recevrez une gemme qui permettra de faire monter à peu près au niveau 36,7.
  • Cette gemme n'est pas liée à un familier spécifique : vous pourrez donc, si vous le souhaitez, attribuer cette gemme "75" sur un autre familier si les bonus du vôtre ne vous conviennent plus.

Important : Ces gemmes contiennent un montant d'xp permettant d'atteindre un niveau donné. Une gemme "75" et une gemme "25" ne vous permettront donc pas d'obtenir un niveau 100 directement.

Nouveautés pour l'obtention des familiers


Actuellement, la grande majorité des familiers s'obtient dans la boutique sur le site officiel. Une infime partie des familiers peut s'obtenir en jeu en terminant un donjon (Atouin, Chacha etc), une quête (Nomoon) ou un succès (Molosk).

Avec cette mise à jour, les familiers qui étaient présents dans la boutique seront intégrés en jeu directement et pourront être obtenus en effectuant certaines actions : réussite d'un succès, d'une quête, d'un donjon etc.. Vous retrouverez ces familiers sous la forme de PNJs que vous devrez nourrir jusqu'à ce qu'ils acceptent que vous les adoptiez.

D'après l'article de Devblog publié ce seront, pour commencer, près de 40 familiers qui seront ajoutés depuis la boutique et qui pourront être obtenus en jeu. Cette modification est très intéressante et les joueurs pourront donc partir à la recherche de ces familiers à travers le Monde des Douze.

Nous ne connaissons pas encore les détails de ces moyens d'obtention, mais comptez sur nous pour mettre à jour notre article consacré aux Familiers et Montiliers le plus vite possible.

Et les Montiliers dans tout ça ?

Ils ne sont pas oubliés ! Les montiliers (et familiers) qui proposaient jusqu'à maintenant des bonus dès leur obtention et qui ne nécessitaient pas d'être nourris conserveront cette particularité et leurs bonus ont également été revus.

What else ?

D'autres modifications sont apportées dans ce qui entoure les familiers, en voici une liste rapide :

  • Le donjon des familiers n'ayant plus de raisons d'exister, il est donc supprimé.
  • Les Fantômes de familiers sont supprimés et les Fantômes présents dans les inventaires des joueurs seront automatiquement ressuscités.
  • Les Certificats de familiers sont également supprimés, et seront eux aussi convertis en Familiers automatiquement.
  • Les Poudres d'Éniripsa, de Résurrection, les Potions d'Amélioration, les Hormones et les Potions de Croquettes sont supprimées. Il sera possible de "décrafter" les objets ayant une recette pour en récupérer les ressources utilisées pour leur fabrication.

  • Certains familiers seront transformés en objets d'apparat (comme ceux en provenance de Dofus Pets). Vous recevrez alors l'objet d'apparat associé à ce familier ainsi qu'une gemme d'expérience associée au bonus du familier avant sa modification.


Au moment où cette actualité est écrite, aucune annonce n'a été faite sur la disponibilité de ces modifications sur les serveurs de BETA TEST. Vous aurez tout le plaisir de découvrir les nouveaux bonus de vos compagnons de route, leurs moyens d'obtentions et l'expérience gagnée via les ressources dès que possible. En attendant, n'hésitez pas à commenter et discuter autour de ces importantes modifications qui devraient donner un coup de fouet supplémentaire dans la destruction des ressources accumulées en jeu depuis plusieurs années.


Source : https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2280134-refonte-familiers

Réactions (151)


Que pensez-vous de Dofus ?

2852 aiment, 505 pas.
Note moyenne : (3497 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2273 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9901 joliens y jouent, 12615 y ont joué.