Petit guide des archimonstres

Sommaire
  • 3. Petit guide des archimonstres
L'Éternelle Moisson | Guide des archimonstres

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous vous posez des questions à propos des archimonstres ! Alors en effet, ce petit guide est là pour vous, quel que soit votre serveur.

Boussole Mais qu'est-ce qu'un archimonstre ?
Et, s'il n'y en a pas, qu'est-ce que je fais?
J'en ai un ! A combien s'estime-t-il?

Mais qu'est-ce qu'un archimonstre ?

Les archimonstres sont apparus à la suite de l'extension de l'île d'Otomaï. La déesse Eniripsa, dans un élan d'altruisme envers les monstres, a convaincu les onze autres dieux de créer, pour chaque espèce, un monstre ayant des capacités bien plus importantes, afin qu'ils protègent la faune. Les archimonstres sont au centre de la quête de l'Éternelle Moisson, livrée par Otomaï. En effet, l'alchimiste de renom et heureux détenteur d'un des six Dofus primordiaux qu'il aurait dérobé au Kralamoure Géant, ne donnerait son précieux oeuf que pour cette seule cause. Ces monstres sont plus résistants, plus forts et surtout plus dangereux que leurs homologues normaux. En contrepartie, ils rapporteront un meilleur drop (doublé) et plus d'expérience en fin de combat. Capturer tous les monstres, ainsi que leurs doubles surpuissants, voilà l'objectif qu'Otomaï tente d'accomplir, avec votre aide bien sur. Toutefois, la récompense promise est à la hauteur de la difficulté de la quête : et vous voilà donc parti pour capturer des archimonstres !

Aboub Aboub Aboudbra le Porteur
PA : 6
PM : 3
PdV : 200 à 360

Résistance feu : 5 à 25 %
Résistance air : 5 à 25 %
Résistance terre : 5 à 25 %
Résistance eau : 5 à 25 %
Résistance neutre: 0 à 40 %

Drop :
Pierres de Dopeul
(0,5 % à 100 pp)
PA : 7
PM : 4
PdV : 400 à 720

Résistance feu : 15 à 35 %
Résistance air : 15 à 35 %
Résistance terre : 15 à 35 %
Résistance eau : 15 à 35 %
Résistance neutre: 10 à 50 %

Drop :
Pierres de Dopeul
(1 % à 100 pp)

Un archimonstre ressemble trait pour trait à ses congénères, à quelques exceptions près : il a une appellation spéciale, un nom associé d'un qualificatif la plupart du temps, et possède généralement une force de frappe bien plus importante que le monstre standard. Les archimonstres sont constamment avec leurs congénères normaux, donc à vos armes !

Astuce JOL Astuce JOL : Ne tombez pas dans le panneau. Certains monstres ont des noms qui peuvent faire penser à ceux des archimonstres, mais n'en sont pas, tel Kirboule l'Érodé ou la Rose Arthempet. On peut parfois retrouver des captures de ces monstres en HdV, donc vérifiez bien que votre futur achat se trouve dans cette liste.

Et, s'il n'y en a pas, qu'est-ce que je fais?

Vous étiez motivé et vous venez de parcourir le monde de long en large, pas un seul archimonstre en vue ? Ne vous découragez pas ! Si vous ne trouvez pas celui que vous cherchez, il vous suffira d'attendre qu'ils réapparaisse. En effet, chaque archimonstre possède un délai de réapparition après avoir été capturé (et non combattu !)*. Une fois le délais de réapparition écoulé, il remplacera automatiquement un de ses congénères dans un groupe déjà constitué. En règle générale, la capture d'archimonstres s'avère bien plus intéressante à effectuer la nuit, alors que l'affluence sur le jeu est moindre. À ce moment, les zones les moins fréquentées du jeu regorgent d'archimonstres.

Pour les monstres plus rares comme le Pandore ou le Roissingue, vous pourrez procéder différemment. Assurez-vous que toutes les cartes sont remplies, en vérifiant bien qu'elles contiennent leurs trois ou quatre groupes de monstres respectifs, et qu'aucun Pandore ne campe sur l'une des cartes. Une fois que vous avez vérifié toutes les cartes, campez sur une carte et tuez tout ce qui bouge, afin de faire apparaître le fameux monstre rare. Si le délai de réapparition de l'archimonstre était écoulé, il apparaîtra dans le groupe à la place de son congénère normal.

Il faut cependant s'assurer que personne ne vienne tuer des monstres dans la zone ou cela risquerait de compromettre votre plan de capture. Cette technique est donc idéale si vous avez une guilde ou quelques amis pour vous épauler.

Ne vous méprenez pas, les archimonstres ne réapparaissent pas dans les groupes de monstres alignés ainsi que dans les zones pour non-abonnés d'Astrub :

  • Contour d'Astrub
  • Exploitation minière d'Astrub
  • Forêt d'Astrub
  • Champs d'Astrub
  • Le coin des Tofus
  • Prairies d'Astrub
  • Campement des Bandits Manchots

* Depuis 2011, les archimonstres combattus et non capturés peuvent désormais réapparaître immédiatement. Si vous voyez un groupe de bots se jeter sur un archimonstres, préparez votre pierre d'âme, il risque de réapparaître en peu de temps.

Pierre d'âme

J'en ai un ! A combien s'estime-t-il ?

Tout d'abord, il faudra se poser quelques questions sur l'archimonstre en question afin de déterminer son taux de rareté, qui devrait faire augmenter ou diminuer sa valeur.

La zone de respawn de l'archimonstre est-elle petite ou grande ?

  • Généralement, un monstre qui a une zone de repop très étendue (ex. Landes de Sidimote) vaudra plus cher que ceux des petites zones (ex. Île du Minotoror), car ces derniers sont plus concentrés. Par exemple, l'archimonstre Moskito vaut carrément plus cher que l'archimonstre du Mineur sombre.

La zone de respawn de l'archimonstre est-elle fréquentée ou plutôt déserte ?

  • Malgré la réapparition instantanée, une carte ou une zone plutôt fréquentée par les joueurs ou par les bots aura tendance à faire grimper le prix des archimonstres s'y trouvant. Par exemple, l'archimonstre Pichon Vert vaut plus cher que l'archimonstre Kraméléhon.

Le monstre est-il de haut niveau ou peut-il être tué dès les premiers niveaux ?

  • Un archimonstre de haut niveau sera plus accessible et donc vaudra moins cher qu'un archimonstre de bas niveau. En effet, les ChampChamps, Larves et Bouftous de ce monde sont des proies faciles pour les joueurs de bas niveau qui veulent gagner de l'XP et une meilleure chance de drop. À l'inverse, les Zoths et Dragoeufs sont réservés aux joueurs plus expérimentés qui auront déjà eu la chance d'acquérir le sort Capture d'Âme. Incidemment, les monstres de haut niveau seront en plus grande population sur le marché de l'archimonstre, ce qui réduira leurs valeurs.

Maintenant que vous avez défini les bases de la rareté (ou non) de votre bien, allez faire un tour aux hôtels de vente de Bonta et Brakmar afin de regarder le nombre d'archimonstres semblables en vente, pour vous faire une idée du prix standard de la pierre. S'il n'y est pas, n'hésitez pas à visiter les divers wikis d'archimonstres de nos forums, où à défaut, d'aller visiter le forum d'estimation de votre serveur afin de faire évaluer votre archimonstre par les autres joueurs.

  • L'Éternelle Moisson, un site concocté par des joueurs de Pouchecot, présentant une interface intuitive pour l'échange, l'achat et la vente d'archimonstres.
Dofus Ocre
1|2|3

Rédigé par Accipiens, Cerba
article mis en ligne le 21 avril 2010 à 02:59,
dernière mise à jour : 10 avril 2013 à 08:37.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • RT @DOFUSfr: Certains joueurs rencontrent des soucis de connexion au jeu et aux sites depuis ce matin ; nos équipes sont sur le coup ! #DOF?
  • Scoop : Joris sans sa capuche dans le JT de France 2 ! Un mystère de moins. #DofusLeFilm Lien
  • @Nhysi Des rumeurs mentionnent la salle de fin du Défi du Chal?il... :)
  • RT @DOFUSfr: L'année Lunaire débute demain : Moon vous attend pour célébrer ça IG dès minuit ! Lien Lien??
  • RT @CrepusculeJcJ: Attention ! Plus d'informations en ce qui concerne la première ronde du #DraftAndFurious sur @JOL_Dofus Lien??
  • Alors ce Chaloeil, vous l'avez géré ?
  • RT @DOFUSfr: Résolution du bug de t'chat #DOFUS avec le patch matinal ; vous pouvez à nouveau vous exprimer en toute normalité ! Lien??
  • RT @DofusFilm: #DOFUSLEFILM : on vous dit tout sur l'aventure à J+1 = nombre d'entrées, jauge et cadeaux ! Lien Lien??
  • RT @CrepusculeJcJ: Salut la compagnie ! Au menu de ce soir, 4 nouveaux combats de l'AST. Bon appétit ! ? Lien Lien??
  • RT @CrepusculeJcJ: Hello ! ? Rendez-vous à 19h40 pour le lancement de la 2ème ronde de l'All Star Tournament : Lien http?
  • @steubakka Petite coquille en effet. C'est corrigé, merci !
  • RT @BillFR: #Dofus #MAJ2.33 #Maintenance terminée
  • RT @BillFR: #Dofus #Maintenance : #MAJ2.33 fin estimée 11h
  • La maintenance est longue ? Pressés de rush le contenu Ecaflipus ? JOL-Dofus a pensé à vous : Lien . Chat alors !
  • RT @DOFUSfr: L'Île de Nowel fermera ses portes demain matin ; profitez des dernières heures et débloquez vos ultimes récompenses événementi?
  • La lettre JOL du mois de février 2016 est disponible par ici :Lien, bonne lecture !
  • RT @CrepusculeJcJ: What's up @DOFUSfr ? L'All Star Tournament va bientôt débuter, ne ratez pas le lancement ! Lien https?
  • RT @CrepusculeJcJ: Aloha ! On lève l'ancre dès 21h00 en direction du Culte d'Helsephine, dont les deux finales se jouent ce soir. ? https:/?
  • Vaut mieux tard que jamais, on sait... #LTs
  • Par Kiwigae, Deynis et Yesmann, bravo à eux ! Le dossier sur les quêtes de cette Dimension arrivera plus tard. #LT
Capture