Ankama Convention #6 : Du côté des univers Ankama

L'Ankama Convention #6 nous a présenté son lot de nouveautés. Les joueurs de Wakfu, d'Islands of Wakfu ou de Dofus ont pu venir tester ou bêta-tester leur jeu préféré et même en profiter pour gagner quelques lots au tournant d'un combat. Quelques jeux inédits ont d'ailleurs fait leur apparition dans l'enceinte de Lille Grand Palais, tels que Dofus Battles ou Boufbowl. Regardons de plus près ce qui a amusé petits et grands les 5 et 6 mars derniers.


Boussole JOL Dofus et Glourdorak
Wakfu (MMORPG, la série, Les Gardiens, TCG, Islands of Wakfu)
Arena : Confrontation
Slage
Nouveaux jeux : Boufbowl et Dofus Battles



Logo Dofus

Du côté du stand Dofus, ce sont pas moins de 100 ordinateurs qui ont été mis à la disposition des visiteurs. Cinquante-deux ordinateurs étaient réservés à l'exploration de Dofus : outre la découverte du jeu pour les non-initiés, les joueurs pouvaient tester les deux dernières classes implantées en jeu, les Zobals et les Roublards, qui ne sont encore accessibles qu'aux possesseurs des Dofus MAG #19 et #20 ainsi qu'aux membres Dofus Premium.

Les quarante-huit autres ordinateurs ont été mis à disposition des équipes prêtes à combattre le terrible Glourdorak, le Glourson mal léché toujours accompagné de son acolyte Actaruche. Les règles du combat, diffusées notamment dans le Dofus Mag #20, étaient les suivantes :


Durée du combat : 10 tours maximum
Inscription sur place - Nombre de places limité.
ÉquipeLes personnages
  • 4 personnages de classes différentes par équipe.
  • Les joueurs constituent eux-mêmes leurs équipes.
  • Le multicompte n'est pas toléré.
  • Niveau : 150.
  • Équipements : Panoplie de classe + arme prédéfinie.
  • Sorts : Tous les sorts au niveau 5 excepté l'Invocation du Dopeul + sorts spéciaux, élémentaires et maîtrise de leur arme de prédilection.
  • Caractéristiques : Valeur de base à 101 via les parchemins + des points de caractéristiques répartis à l'avance.
DisqualificationVictoire / Défaite
Une équipe possédant une classe de personnages en plusieurs exemplaires est automatiquement disqualifiée, quel que soit le résultat du combat Il y a défaite si l'équipe est vaincue avant le 10ème tour, ou si elle atteint le 11ème tour.

Douze équipes de 4 joueurs pouvaient combattre en même temps le terrible monstre, Glourdorak, qui, du haut de ses 45 000 points de vie, possédait également -400 % de résistance dans tous les éléments, 12 PA, 4 PM, 60 en esquive PA et PM. Les yeux rivés sur l'écran et les fesses bien installées sur leur chaise, c'est donc en quatuor que les joueurs sont partis à l'assaut du Glourson. À la connexion, après le choix des classes, les personnages arrivaient dans une salle où un PNJ prénommé Vega leur donnait les premières consignes : « Gologoth et Anréraque, mes fidèles compagnons, ne sont pas revenus de leur combat contre Glourdorak. Penses-tu vraiment être à la hauteur ? Si oui, je dois d'abord te rappeler quelques règles élémentaires ». Une fois les directives expliquées et assimilées, les joueurs devaient se rassembler dans la salle du Glourdorak, ressemblant à quelques détails près à la salle du trône du donjon Glourséleste. Doté de l'état Lourd et se désenvoûtant aux tours 5 et 10, la créature n'a que peu d'initiative. La clé de sa vulnérabilité résidait dans son sort Gloursofulgur, qu'il lançait sur un ennemi, le faisant entrer dans l'état Fonso Cacnoub. Ce joueur avait alors jusqu'à la fin de son tour pour foncer au corps à corps de la créature poilue. En cas de réussite, il entrait dans l'état Pacette Foinoube et la bête perdait son invulnérabilité pour 1 tour. En cas d'échec c'était par contre l'état Bienjouay Noube qu'il récoltait : il fallait alors attendre que le Glourdorak relance Gloursofulgur pour avoir une nouvelle chance de le tabasser. Tous les tours étaient comptés et étant donné qu'il possédait des sorts de zone, de vol de vie et d'entrave, sans parler des malus de vitalité insoignable qu'il octroyait à ses ennemis, il fallait user de stratégie et réflexion pour le tuer à temps.

AC6 diplômeAC6 TItre Grand Stratéglours

Un certificat fut offert aux nombreux vainqueurs de cette expérience ludique, preuve de leur bravoure. De plus, une ceinture exclusive leur a été attribuée, la Ceinture du Glourdorak qui, une fois portée, donne au joueur le titre de « Grand Stratéglours ». Un bravo spécial pour la première équipe à avoir combattu le vilain, où notre ex-modérateur Gluck et ses comparses Zoha, Thebestt et Kukaku ont su faire honneur à JOL-Dofus.

Les jets de la Ceinture du Glourdorak comprennent des bonus en vitalité, en sagesse (jusqu'à +20), entre 2 et 3 bonus aux coups critiques, jusqu'à 30 % de bonus aux dommages, beaucoup d'initiative, un bonus au Tacle, des bonus aux dommages feu, air et terre (jusqu'à +5), des bonus de résistances fixes feu, air et terre (jusqu'à +5) ainsi que des bonus en pourcentages de résistance aux éléments neutre et eau (jusqu'à +5 %).

Ceinture de Glourdorak

Des artbooks dédicacés ont été offerts aux participants du DevQuizz et un espace-rencontre avait été aménagé pour faciliter les discussions entre les joueurs et les développeurs. D'ailleurs, dimanche, les développeurs ont perdu au DevQuizz pour la première fois en 3 ans : bravo aux participants pour avoir éteint ce règne qui perdurait depuis trop longtemps !



Logo Wakfu

Un espace-rencontre a été aménagé du côté de Wakfu MMORPG pour faire connaissance et discuter avec les développeurs du jeu. En parallèle, 70 ordinateurs ont été branchés pour permettre aux visiteurs de s'imprégner et de tester ce jeu en bêta-test fermé depuis janvier 2010. Les sessions de jeu duraient au maximum 25 minutes chacune, mais il était possible de gagner quelques lots - T-shirt Ankama Convention #6 et sac Wabbit notamment - au détour d'un combat. Quelques classes non disponibles actuellement ont pu être testées, dont la classe des Roublards, présentée en exclusivité pour cette convention. En effet, dans l'Inside Ankama 02x28, Zidrune laissait entendre que les classes Zobal et Roublard ne seraient officiellement implantées que beaucoup plus tard dans le jeu. De plus, elle mentionnait dans le courrier des lecteurs une bonne nouvelle pour les habitués du jeu : les rencontres in game entre les développeurs et les joueurs de Wakfu devraient reprendre avant la fin du mois de mars. Nous y avons également appris que le jeu devrait passer en bêta-test public à compter du 27 avril 2011. Pour le plus grand plaisir des joueurs actuels du bêta fermé, il ne devrait pas y avoir de remise à zéro des personnages lors de cette transition.

AC6 WakfuLes samedi et dimanche matin furent diffusés sur la grande scène deux épisodes inédits de la saison 2 de Wakfu la série. Les épisodes 2 et 3, respectivement intitulés « Rubilaxia » et « Remington Smisse » ont été projetés sur grand écran pour le plus grand plaisir de ceux qui n'ont pu être rivés devant France 3 ce samedi-là. La grande scène a également été le théâtre d'une petite animation présentée par les doubleurs de la série. Ces derniers ont fait une démonstration de leur travail sur la scène et ont ensuite invité des spectateurs à monter sur l'estrade pour donner vie à quelques personnages que l'on a pu apercevoir dans la saison 1 de l'émission. Vous retrouverez la vidéo de ces interprétations sur le portail vidéo Ankama.com.

Du côté de Wakfu les Gardiens, 12 ordinateurs ont permis aux visiteurs de tester ce minijeu entièrement refait depuis le début de la saison 2 de Wakfu la série. Beaucoup plus axé sur les quêtes, le sens de la communauté est désormais bien plus important qu'il n'a pu l'être lors de la saison 1. Un espace grandeur nature a également été aménagé pour que, comme l'an dernier, les joueurs puissent tester leurs connaissances du jeu.

Une grande partie du territoire Wakfu a été occupée par des petites zones dédiées à Wakfu TCG. Le Championnat de France TCG s'y est notamment déroulé où notre drallieiv national gravitait en tant qu'arbitre. Le trophée Bambou du champion de France a été décerné à VicoStyle qui a raflé la première place.

Le top 8 :

  1. Victor Sing (Opée Tissoin, Feu)
  2. Tranchet Kévin (Tirlange Portey, Eau)
  3. Humeau Jérémie (Aeron Zeklox, Air)
  4. Bougault Benoit (Trantmy Londamy, Terre)
  5. Macé Damien (Aeron Zeklox, Air)
  6. Guy Romain (Tirlangue Portey, Feu)
  7. Lozach Vincent (Tirlangue Portey, Feu)
  8. Dos Santos Alexandre (Opée Tissoin, Eau)

Pour les fans de TCG, les decks de ces heureux gagnants ont été dévoilés sur le forum Wakfu. Tout à côté du tournoi se déroulait des séances d'apprentissage et quelques tournois pour initiés avec des lots à la clé, sans oublier la conférence sur la grande scène. Le thème de la prochaine extension du jeu de cartes a d'ailleurs été révélé pendant ce week-end : après Pandala, c'est Otomaï qui sera la prochaine figure de proue du TCG.

AC6 Island of WakfuLors de l'Ankama Convention #5, Islands of Wakfu était encore en stade développement : les développeurs étaient intervenus sur la grande scène pour expliquer le background et l'univers du jeu. Le jeu est disponible depuis le mercredi 30 mars 2011 sur Xbox Live Arcade au prix de 800 points Microsoft, mais Ankama a profité de la convention pour teaser le visiteur avec 17 consoles Xbox où il était possible de s'imprégner de l'univers d'Islands of Wakfu et d'apprendre à contrôler les deux personnages principaux. De plus, la convention a offert la possibilité d'affronter un boss exclusif, un Prespic géant. En cas de victoire, le joueur pouvait tenter sa chance sur une borne de grappin pour attraper une peluche Platypus, Tifoux, Bouftou ou Dragoune Rose.



Logo Arena

AC6 ArenaLa première extension du jeu Arena, Confrontation, a été lancée le 25 février dernier. C'est du même souffle que Dofus-Arena changea de nom pour ne devenir qu'Arena, célébrant au passage sa première année d'existence en tant que jeu à part entière. On se souviendra en effet que lors de la dernière convention, la date du lancement officiel du jeu Dofus Arena avait été proclamée au 26 juin 2010. Cette année, le jeu de combat tactique et de réflexion fut proposé sur quarante ordinateurs.

Confrontation, titre de la dernière extension mais également concept du Tournoi Arena League où des combats ont été organisés pendant ces deux jours de la convention. Les affrontements 1 vs 1 étaient réservés au samedi et les rondes en 2 vs 2 au dimanche. Draksterien est sorti vainqueur du tournoi 1 vs 1 où, lors de la finale, il a affronté Nabolo. Le lendemain, lors du tournoi 2 vs 2, l'équipe composée de Druss et Evilstein a remporté la première place contre Draksterien et Nabolo. Bravo à eux ! La vidéo de la finale de samedi qui s'est déroulée sur la grande scène est d'ailleurs disponible sur le portail vidéo Ankama et vous pourrez retrouver une explication des stratégies employées par les deux adversaires sur le blog de Tiris.

AC6 Arena Le jeu de plateau Arena que l'on a découvert lors de l'Inside Ankama 02x04 a aussi été présenté lors de la convention. La figurine Maskemane ou Remington Smisse obtenue dans le sac de goodies fait d'ailleurs partie des pions du jeu, tout comme le petit Flaqueux, Percimol, offert à l'achat du tome 2 de Wakfu Heroes.

Un jeu de plateau grandeur nature a également été installé sur le stand où une équipe Dofus affrontait une équipe Wakfu. Chaque équipe devait se composer de quatre joueurs incarnant chacune une classe d'Arena. L'objectif était alors d'amasser un maximum de kamas en les récoltant sur les diverses cases du plateau ou en tuant les adversaires.




Logo Slage

AC6 ArenaLe jeu dévoilé en exclusivité lors de l'Ankama Convention #5 l'an dernier s'est bien développé depuis. Cinquante PC ont été branchés sur le stand Slage : pour la première fois les visiteurs pouvaient tester ce hack'n'slash où l'univers d'Ankama a été transposé dans un jeu en trois dimensions. Tofus, Bworks, Polters et Bouftous étaient au rendez-vous dans les plaines rocheuses ressemblant au territoire d'Incarnam. Deux donjons ont été mis en place à temps pour la convention : alors que Maskemane attendait de pied ferme les aventuriers à la fin du premier donjon, Remington et son frangin Grany étaient tapis au fond du deuxième.

D'après Ulrick et Hito, interviewés lors du tournage de l'Inside Ankama 02x28, l'emphase a été mise sur le côté combat du jeu plutôt que sur le côté communautaire, le loot ou l'expérience. Les développeurs ont donc pu obtenir les impressions du joueur à l'issue de l'expérience Slage des visiteurs. 2011 devrait être une belle année pour Slage et pour ceux qui attendent impatiemment d'y jouer. En effet, Ulrick, le lead graphiste de Slage, a annoncé par l'intermédiaire de l'Inside Ankama que le jeu devrait passer en bêta-test fermé dans le courant de l'année.



Nouveaux jeux : Boufbowl et Dofus Battles

À l'arrivée sur place, un sac de goodies était offert aux visiteurs. Un petit carnet AC#6 Mag expliquait aux néophytes la teneur de chaque jeu Ankama et proposait à la toute fin une quête IRL avec une surprise à la clé. Le visiteur avait deux jours pour participer à chaque animation proposée lors de la convention : à l'issue de cette quête qui, mentionnons-le, pouvait être évitée pour les détenteurs de la carte Dofus Premium (ces derniers pouvaient aller chercher directement la surprise finale sans compléter la quête), le visiteur pouvait accéder au stand Boufbowl, caché tout au fond de la grande salle. Le jeu de simulation sportive inédit propose un gameplay ressemblant à Globulos où deux équipes s'affrontent dans un jeu de tour par tour à résolution simultanée. Quelques images du jeu ont été proposées en exclusivité pour JOL-Dofus après la convention et vous pourrez en apprendre plus sur ce concept en lisant la fiche MMOpedia fraîchement rédigée dédiée au jeu Boufbowl.

Boufbowl Boufbowl Boufbowl

Prévu pour la fin de l'année 2011, Dofus Battles a été une autre nouveauté de la convention, un jeu de style Tower Defense préparé pour les plates-formes mobiles (iPhone, iPod touch, iPad...) par la même équipe que celle à l'origine de DofusPocket il y a quelque temps. Les joueurs de Plants vs Zombies ne se sentiront pas dépaysés en jouant à Dofus Battles : le joueur doit placer des alliés sur cinq colonnes afin de repousser les vagues d'ennemis. Des gemmes peuvent être dropées sur les monstres afin d'acquérir de nouvelles actions.

Précédent
Ankama Convention #6 : Rétrospective et stand JOL-Dofus

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.