Ankama Convention #5 - Le stand JOL

Première expérience, premier pari, la réussite n'est pas totale mais globalement nous avons aimé ce que nous avons fait et nous sommes prêts à recommencer l'expérience dès que l'occasion se représentera.

Que proposions-nous alors et pourquoi avons-nous accepté la proposition d'Ankama ?

Le Fan Village

En ce qui concerne la proposition de faire partie du Fan-Village, il aurait été de mauvais goût pour nous autres qui représentons la première communauté de fan de Dofus de ne pas saisir cette opportunité. Nous voulions aussi profiter de cette convention, la plus proche de la version 2.0 de Dofus pour présenter notre nouveau site et ainsi avoir le ressenti des utilisateurs actuels et futurs. Tout ça sans compter en plus la possibilité de faire nos propres animations et de mettre un visage sur les gens que nous côtoyons la plupart du temps juste sur les forums.


Fan Village AC#5 Fan Village AC#5 Fan Village AC#5

Les Animations

Pour ce qui est des animations nous avions initialement prévu 3 grosses animations et éventuellement 2 autres en cas de besoin. :

Le Jolathlon

Voici donc notre grosse animation qui a attiré les foules et fait de notre Stand un stand vivant. Le principe étant relativement simple, une série de 3 questions posées toutes les heures dont les réponses pouvaient être trouvées sur notre site. Chaque personne voulant y participer n'avait qu'à mettre ses réponses sur un papier libre, marquer un pseudo et nous le remettre. Il était possible, pour les participants ne connaissant que peu JOL, d'aller trouver des membres de l'équipe éparpillés dans la Convention pour leur demander des réponses, ceci afin que tout le monde puisse participer. Une fois la tranche horaire écoulée, une main innocente (j'en vois qui doutent) procédait au tirage au sort d'un des bulletins pour savoir qui avait gagné (il fallait bien évidemment avoir les bonnes réponses pour être gagnant). Suivant la difficulté des questions nous donnions un ou plusieurs lots par tirage, ces derniers allant de l'éventail Dofus au T-Shirt JoL en passant par des Dofus-MAG, Mangas Dofus, règles, Starters et Boosters Wakfu TCG, et autres lots divers et variés. Une seule exception au tirage au sort, la fameuse e-mote flûte. Cette dernière fut donnée par 2 fois lors de ce jeu, mais avec un fonctionnement différent, toujours 3 questions (que nous trouvions les plus dures), mais cette fois pas de tirage au sort, le plus rapide ayant les 3 bonnes réponses se voyait remettre l'émotte.

L'Ankamathlon

Le but de cette animation était de faire découvrir la convention aux gens et donc de faire voyager les participants à travers les différents lieux pour apporter des réponses aux questions que nous posions. Le premier à nous ramener les réponses se voyait octroyer un lot. Nous avions préparé un grand nombre de questions et pensions pouvoir tenir un certains temps avec, mais c'était bien sûr sans tenir compte de la réactivité et de la performance des gens qui venaient nous voir. Nous avons donc dû arrêter cette animation dès le Samedi midi faute de questions et surtout parce que les participants étaient, il faut le dire de vrais geeks plus forts que nous.

Le Concours de Cosplay

Ah le concours de Cosplay, vous avez pu voir récemment les participants et nous avez aidés à les départager en votant. Toute personne voulant se faire prendre en photo pour participer à notre concours était la bienvenue, nous sommes même allés nous promener dans la convention pour racoler chercher des cosplayeurs. Certes certains trouveront à redire sur le manque de matériel photo (même si notre gastéropode roux avait amené son matériel) et de lieu adéquat, mais je pense que nous avons réussi notre pari.


Nos gagnants
Concours JOL de cosplay AC#5 Concours JOL de cosplay AC#5

Le Stand JOL

Que dire de plus sur notre stand JoL ? nous avons également fait une animation en partenariat avec Radio-Dofus (que nous remercions encore une fois au passage) pour faire gagner une autre e-mote flûte. Nous avons bénéficié d'une annonce sur la grande scène pour cette animation et de questions concoctées par les développeurs.

Une véritable course contre la montre était alors engagée, le principe était simple, mais épuisant, une première question fut posée sur le stand Radio-Dofus, ceux qui avaient la réponse devaient alors nous donner la réponse sur le stand JoL, si la réponse était bonne, nous poinçonnions la carte du participant, si elle était fausse nous notions le numéro et l'entourions puis nous posions la questions suivante aux participants qui devaient aller donner la réponse au stand d'en face et ainsi de suite.

Autant dire que pour les 2/3 premières questions ça va, mais très vite les joueurs n'en sont plus à la même question et il faut enchainer sans pouvoir souffler entre poinçonnage et lecture de questions. Nous avions déclenché un chrono de 15 minutes et nous avons réussi à atteindre la question 23. Vous pouvez admirer la vidéo ici.

Autre particularité de notre stand, nous proposions aux gens de faire poinçonner une carte avec leur pseudo JoL pour qu'ils puissent avoir une signature spécifique sur nos forums et ainsi se la péter grave montrer à la communauté leur présence parmi nous sur ces deux jours de folie.

Nous avons aussi pu tester une journée complète en « livestream » et je crois que cette expérience pourra être renouvelée car elle a permis à ceux qui n'étaient pas là de suivre en direct leurs modérateurs/rédacteurs.

Précédent
Ankama Convention #5 - Remerciements

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.