La vapeur du Steamer

Le Background :


Il y a très longtemps, vivait à Sufokia un peuple très avancé en matière de technologie. Il parvenait à lier vapeur et engrenages pour donner vie à des machines. Ce peuple loue un culte fou à Oktapodas, la forme "Aquatique" du dieu Osamodas. Toujours plus proches de l'océan, ils avaient conçu des scaphandres et des sous-marins très perfectionnés leur permettant d'explorer les fonds marins et de découvrir les océans du Monde des Douze en toute facilité. Un beau jour, un tremblement de terre fît sombrer en grande partie la cité de Sufokia sous les eaux, entraînant avec elle la fille du roi de Sufokia. Lors de recherches sous-marines pour tenter de retrouver la fille du roi, des cristaux de Stasili furent trouvés...ce qui changea à jamais la vie du peuple Steamer ! En tirant parti de l'énergie Statis contenue dans le Stasili, ils créent un immense dôme sous-marin et continuent alors de vivre sous les eaux en y construisant une ville entière. C'est ainsi que le Steamers auraient disparu de la surface du monde.


Loué soit Oktapodas, le dieu aux mille ventouses !

Les Rôles

La classe Steamer dispose de 3 rôles :

  • Soin : Le Steamer possède une capacité de soin non négligeable lorsqu'il fait appel à sa Gardienne et au sort Secourisme, lui permettant de soigner ses alliés n'importe où sur le terrain de jeu.
  • Placement : Grâce à sa Tactirelle, aux sorts Ressac, Aspiration, Marée, Écume et Courant, le Steamer peut se déplacer ou déplacer ses adversaires comme il le souhaite.
  • Dégâts : Le panel de sorts du Steamer lui offre une capacité à infliger des dégâts relativement importante, il serait dommage pour lui de se passer de sa Harponneuse, qui permet également d'infliger de lourds dégâts !

La difficulté de prise en main de la classe Steamer est estimée à 2 (maximum 3).

Les Tourelles

Le Steamer utilise ses tourelles technomagiques pour contrôler son environnement. Elles sont au coeur du gameplay de la classe, et il serait impensable pour tout bon Steamer de s'en passer. Dégâts, déplacements, régénération, voici de quoi sont capables ces tourelles ! Le Steamer aura la possibilité de les faire évoluer au cours du combat, permettant aux tourelles d'utiliser de nouveaux sorts. Sachez toutefois que son contrôle sur les tourelles n'est pas optimal, il ne pourra pas faire évoluer toutes leurs tourelles au cours du combat, et ces dernières peuvent se retourner contre lui n'importe quand !

* : caractéristique impactée par la Panoplie de Classe.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Harponneuse
1 1 De 1 à 8PO modifiable. Nécessite une ligne de vue*.
Invoque une Harponneuse sur le terrain. Elle a la capacité d'infliger des dommages aux entités (alliées et ennemies) présentes dans une zone de 7PO autour d'elle. Son élément d'attaque est de base choisi par la Harponneuse, mais peut être forcé par le Steamer en utilisant un sort élémentaire sur la tourelle.
Si un ennemi est dans l'état Embuscade et que la tourelle se trouve dans l'état Evolution III, celle-ci lancera son sort spécial sans ligne de vue ni portée maximale, infligeant de lourds dégâts sur la cible tout en réduisant la durée des effets temporaires de 1 tour. La Harponneuse peut taper jusqu'à deux entités par tour avec son sort spécial, ou trois avec son sort basique.

Gardienne
17 3 De 3 à 8PO. Nécessite une ligne de vue*.
Invoque une Gardienne sur le terrain. Elle a la capacité de soigner toute entité se trouvant dans zone de 6PO autour d'elle si elle possède une ligne de vue. Lorsqu'un allié est dans l'état Secourisme et que la tourelle se trouve dans l'état Évolution III, celle-ci lancera son sort spécial, sans ligne de vue ni portée maximale, lui permettant de soigner fortement la cible. La Gardienne peut soigner jusqu'à deux entités par tour via son sort spécial, ou trois entités via son sort basique.

Tactirelle
42 2 De 1 à 8PO. Nécessite une ligne de vue*.
Invoque une Tactirelle sur le terrain. Elle a la capacité de repousser ou d'attirer les entitées se trouvant à sa portée, en ligne et en diagonale (de 1 à 6PO en fonction de son stade d'évolution). Par défaut, elle repoussera les entités. Il est possible d'inverser cet effet en utilisant le sort Longue Vue sur la tourelle, qui aura pour effet de lui ordonner d'attirer, ou Ancrage pour repousser. Lorsqu'une cible se trouve dans l'état Longue Vue et que la tourelle est dans l'état Évolution III, celle-ci utilisera son sort spécial sans ligne de vue ni portée maximale pour échanger de place avec sa cible. Très utile pour isoler un ennemi ou ramener un allié ! La tactirelle est capable de changer de place avec deux entités par tour.

Les Sorts

Passons maintenant en revue l'ensemble des sorts de la classe Steamer, classification simple en fonction des voies élémentaires. Nous terminerons par les sorts utilitaires.


* : caractéristique impactée par la Panoplie de Classe.

La voie Feu

Voie orientée courte distance et potentiellement tanking via la régénération de vie et la réduction de dommages.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Flibuste
1 2 De 1 à 4PO* en diagonale. Inflige des dégâts dans l'élément Feu en vol de vie. Utilisable trois fois par tour et jusqu'à deux fois sur une même cible. Applique l'état Ardent sur la Harponneuse.

Vapor
31 4 De 1 à 5PO* en ligne uniquement. Inflige des dégâts dans l'élément Feu en zone , utilisable deux fois par tour. Applique l'état Ardent sur la Harponneuse.

Selpâtre
60 4 De 1 à 6PO*. Inflige des dégâts dans l'élément Feu, réduit également les dommages de la cible de 15 points pour chaque coup reçu dans l'élément Feu. Applique l'état Ardent sur la Harponneuse.

La voie Eau

Voie orientée placement via la poussée possible par le sort Ecume et l'attirance avec le sort Courant. Longue Vue permet également d'utiliser le sort spécial de la Tactirelle. Coupler les voies Eau et Terre donnera de très bons résultats en combat !

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Courant
6 3 De 1 à 4PO en diagonale. Inflige des dégâts dans l'élément Eau tout en attirant la cible de 4 cases. Peut être lancé trois fois par tour, une seule fois par cible*.

Longue Vue
48 3 De 1 à 6PO*. Inflige des dégâts dans l'élément Eau. Applique l'état Magnétor sur la Tactirelle si elle est ciblée. Fixe l'état Longue Vue sur la cible.

Écume
80 4 De 2 à 6PO, en ligne uniquement avec ligne de vue*. Inflige des dégâts dans l'élément Eau tout en repoussant les entités ciblées d'une case en zone . Utilisable deux fois par tour. Applique l'état Aquatique sur la Harponneuse.

La voie Terre

La voie Terre du Steamer permettra d'infliger de bons dégâts sur vos adversaires, ajoutez à ceci les capacités de la Harponneuse et vous obtiendrez une source de dégâts très importante. Il est intéressant de coupler cette voie à la voie Eau et/ou aux dommages de poussée afin de maximiser vos dégâts via les sorts Foène et Ressac.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Ancrage
1 3 De 1 à 8PO modifiable, nécessite une ligne de vue. Inflige des dégâts dans l'élément Terre. Applique l'état Tellurique sur la Harponneuse. Retire l'état Magnétor sur la Tactirelle.

Ressac
21 3 De 1 à 4PO en diagonale. Inflige des dégâts dans l'élément Terre tout en repoussant la cible de 4 cases.

Foène
90 4 De 2 à 6PO*. Nécessite une ligne de vue. Inflige des dégâts dans l'élément Terre. Applique un poison dans l'élément Terre qui s'active sur réception de dommages de poussée. Applique l'état Tellurique sur la Harponneuse.

Les Sorts Utilitaires

Infos générales sur ces sorts.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Brise l'âme
Sort de classe
1 3 De 2 à 7PO en zone . Permet à la tourelle ciblée de protéger les cibles situées sur les cases adjacentes lorsque le sort est lancé. Les dommages reçus au contact par les cibles sont transférés à la tourelle.

Évolution
3 2 De 3 à 10PO, nécessite une ligne de vue*. Débloque de nouveaux sorts sur la tourelle ciblée. Soigne la tourelle ciblée lorsqu'elle reçoit une évolution. Augmente la Puissance des alliés ciblés de 150 points.

Armure de Sel
9 2 De 1 à 8PO, tous les 3 tours*. Protège les tourelles et les alliés des attaques à distance. Les protections sont plus faibles sur les alliés. Applique l'état Indéplaçable sur les tourelles.

Scaphandre
13 2* Sur soi et en zone . Augmente les dommages de 25 points, les dommages de poussée de 40 points et permet à toutes les entités touchées par le sort de gagner 1PM par tentative de retrait PA effectuée sur ces dernières.

Marée
23 3* De 1 à 3PO en diagonale. Permet d'échanger de place avec la cible. Applique un malus de Puissance de 150 points sur les ennemis, augmente les dommages de poussée de 20 points sur les alliés.

Aspiration
36 2 De 2 à 7PO* modifiable. Attire le lanceur de 4 cases sur la tourelle ciblée, en ligne ou en diagonale.

Secourisme
54 3 De 2 à 8PO non modifiable*. Soigne la cible. Applique l'état Secourisme sur l'allié ciblé afin qu'il puisse être ciblé par le sort spécial de la Gardienne.

Embuscade
70 4 De 3 à 8PO non modifiable*. Inflige des dégâts dans les éléments Feu, Eau et Terre et applique l'état Embuscade pour un tour sur la cible.

Cuirasse
100 2 De 0 à 7PO. En zone . Immunise les alliés ciblés contre les dommages de la Harponneuse et contre les déplacements de la Tactirelle. Empêche les ennemis d'être ciblés par les soins de la Gardienne.

La Panoplie de Classe

Scaphandre Ojine Sac Rebleux Bottes Omates Ceinture Blot Steamanneau Maître
Niv.40 Niv.80 Niv.100 Niv.130 Niv.150
  • Augmente la portée du sort Flibuste de 2.
  • Désactive la ligne de vue du sort Harponneuse.
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Scaphandre.
  • Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par cible du sort Ressac.
  • Augmente les dégâts de base du sort Ancrage de 3.
  • Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par cible du sort Courant.
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Armure de Sel.
  • Désactive la ligne de vue du sort Gardienne.
  • + 1PM.
  • Augmente la portée du sort Aspiration de 2.
  • Désactive la ligne de vue du sort Tactirelle.
  • Rend la portée du sort Secourisme modifiable.
  • Augmente la portée du sort Foène de 2.
  • Désactive la ligne de vue du sort Évolution.
  • Augmente la portée du sort Vapor de 2.
  • Rend la portée du sort Embuscade modifiable.
  • Désactive la ligne de vue du sort Écume.
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Marée.
  • Augmente la portée du sort Longue Vue de 2.
  • Augmente la portée du sort Selpâtre de 2.
  • Désactive la ligne de vue du sort Cuirasse.

Gameplay Steamer

Retrouvez ci-dessous des phases de Gameplay Steamer qui vous donneront une meilleure idée du potentiel de cette classe !

Précédent
Le sablier de Xélor

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2843 aiment, 502 pas.
Note moyenne : (3484 évaluations | 223 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2267 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9709 joliens y jouent, 12418 y ont joué.