Le masque du Zobal

Important ! Les sorts et variantes présentés dans cet article sont voués à être remaniés en fonction des modifications effectuées sur les serveurs BÊTA 2.45.0 au cours de la phase de test. L'arrivée des Variantes de Sorts en jeu étant également liée à une révision de certains anciens sorts.

Le Background :


Le peuple Zobal est issu de l'union entre le dieu Iop et Lacrima, l'une des poupées de Sadida. Enfin...pas directement ! Lacrima était la seule poupée de Sadida disposant du don de fertilité. Iop, fortement éméché d'un récent refus de la belle Dathura, se tourna vers Lacrima et la viola. L'enfant issu de cette union était doté d'un trop grand pouvoir, capable de tuer les dieux. A sa naissance, Sadida décida de séparer le corps de l'enfant en neuf parties qu'il a alors scellées dans des masques magiques qu'il avait créés afin de neutraliser son pouvoir. Sadida désigna Morld, le Yech'Ti, comme gardien de ces masques.

Afin de sauver l'honneur de leur famille, trois frères décidèrent de partir à la recherche des masques mais la neige et le blizzard eurent raison de leurs forces. Deux des trois frères se réfugièrent et obligèrent le dernier, Razad, à chercher des secours. Malheureusement, ce dernier tomba dans une crevasse. Tous ses os furent brisés suite à cette chute.

Morld trouva Razad avant que le froid ne l'achève, et le ramena dans son antre dans l'unique but de le manger. Razad remarqua alors que ses deux frères sont également dans l'antre de la bête.
Ces derniers furent les premiers à être mangés par le Yech'Ti, Morld préférait garder Razad pour la fin pour diverses raisons. Razad avait mis son intelligence en doute en le traitant de simple animal. Morld n'ayant pas particulièrement apprécié la remarque, au lieu de le manger, il le soigna en lui mettant un masque magique puis il lui proposa un défi : si Razad arrive à le battre lors d'une partie de Krosmaster Arena, alors Morld sera prêt à renoncer à le manger et il lui rendra sa liberté. S'il perd, Morld le gardera en vie pour le faire souffrir. Estimant le marché inéquitable, Razad demanda à ce que Morld mette en jeu quelque chose qui lui est cher. Ce dernier finit par mettre en jeu l'un des neuf masques magiques. Si Razad l'emporte, il pourra alors choisir le masque de son choix et repartir avec.

Razad finit par comprendre que ce jeu était trop difficile pour qu'il ait une chance de gagner, il décida alors de voler le masque et de s'enfuir. Grâce à ce masque magique, Razad parvint à réaliser d'autres masques...et créera le clan des Zobals.

Loué soit Sadida, le dieu au masque crénelé !


Les Rôles

La classe Zobal dispose de 3 rôles :

  • Tank : Le Zobal peut maintenir ses adversaires dans la mêlée via l'utilisation de son Masque de Classe et des sorts qui y sont associés. Il pourra également encaisser les dégâts de ces derniers via du vol de vie ou des boucliers.
  • Protection : Le Zobal a la particularité de pouvoir créer des boucliers sur ses alliés et sur lui-même afin de mieux encaisser les dégâts subis.
  • Dégâts : Le panel de sorts du Zobal lui permet d'infliger de lourds dégâts sur ses adversaires lorsqu'il a recours au Masque du Psychopathe.

La difficulté de prise en main de la classe Zobal est estimée à 2 (maximum 3).

Les Masques (gameplay)

Le zobal tire son originalité dans ses Masques. Ces derniers permettent au Zobal d'orienter son jeu autour de rôles bien différents, qui, si bien utilisés, feront de lui un véritable atout dans votre équipe. Il est possible de changer de masque une fois par tour de jeu, attention donc à l'utilisation que vous en faites.

  • Masque de l'Intrépide : C'est le masque de base du Zobal, dès le début du combat vous serez considéré comme utilisateur du Masque de l'Intrépide, vous pourrez alors utiliser les sorts liés à celui-ci mais vous ne bénéficierez pas de ses bonus. Le Masque de l'Intrépide orientera votre jeu vers un rôle de Tank, vous aurez à votre disposition un panel de sorts vous permettant de maintenir un ou plusieurs ennemis à proximité tout en regagnant des points de vie si nécessaire. Le sort de protection le plus puissant du Zobal est associé à ce masque, permettant d'octroyer jusqu'à 24% de vos points de vie sous la forme d'un bouclier sur 3PO autour de vous.
    • Masque de l'Infatiguable (variante) : Permet d'utiliser les mêmes sorts que le Masque de l'Intrépide, mais ses bonus sont différents.
  • Masque du Pleutre : Ce masque vous permettra de jouer sur des distances moyennes-longues. Il vous servira pour asséner des coups peu puissants mais d'effectuer du retrait de PM, de la poussée ainsi que du retrait de Tacle pour aider un allié en difficulté, ou encore pour protéger de loin vos compagnons de jeu via le sort Tortoruga.
    • Masque de lu Couard (variante) : Permet d'utiliser les mêmes sorts que le Masque du Pleutre, mais ses bonus sont différents.
  • Masque du Psychopathe : Masque dédié au rôle de cogneur, le panel de sorts lié à ce masque vous permettra de porter, dans la mêlée, de violents coups à vos adversaires. Psychopathe de A à Z, vous pourrez sacrifier une partie de vos points de vie pour infliger de gros dégâts à une cible ou encore protéger des alliés situés à proximité.
    • Masque de l'Hystérique (variante) : Permet d'utiliser les mêmes sorts que le Masque du Psychopathe, mais ses bonus sont différents.

Les Sorts

Passons maintenant en revue l'ensemble des sorts de la classe Zobal, classification simple en fonction des voies élémentaires. Nous terminerons par les sorts Utilitaires. Une fois que votre personnage a atteint le niveau 100, ses sorts sont à leur puissance maximale. Après le niveau 100, vous débloquerez une variante de votre sort habituel qui vous permettra d'utiliser une zone d'effet différente, des effets potentiellement nouveaux sur vos cibles, etc....


* : caractéristique impactée par la Panoplie de Classe.

Les Masques (sorts)

Retrouvez ci-dessous les caractéristiques des trois masques du Zobal.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Masque du Pleutre
1 1 Sur soi*, en zone . Permet au Zobal de passer dans l'état Pleutre, d'utiliser les sorts liés au Masque du Pleutre. Octroie un bonus de 1PM pour la durée d'effet du masque.

Masque du Couard
101 1 Sur soi*, en zone . Permet au Zobal de passer dans l'état Pleutre, d'utiliser les sorts liés au Masque du Pleutre. Applique une augmentation des Dommages à Distance de 10% (bonus retiré si changement de masque) à ses alliés et à lui même.

Masque de l'Intrépide
3 1 Sur soi*, en zone . Permet au Zobal de passer dans l'état Intrépide, d'utiliser les sorts liés au Masque de Classe. Octroie un bonus de Tacle de 30 points pour 3 tours (bonus retiré si changement de masque) à ses alliés et à lui même.

Masque de l'Infatiguable
115 1 Sur soi*, en zone . Permet au Zobal de passer dans l'état Intrépide, d'utiliser les sorts liés au Masque de l'Intrépide. Applique une réduction des Dommages Subis de 10% pour 3 tours à ses alliés et à lui même. (bonus retiré si changement de masque).

Masque du Psychopathe
21 1
Sur soi*, en zone . Permet au Zobal de passer dans l'état Psychopathe, d'utiliser les sorts liés au Masque du Psychopathe. Octroie un bonus aux dommages en mêlée pour la durée d'effet du masque.

Masque de l'Hystérique
140 1 Sur soi*, en zone . Permet au Zobal de passer das l'état Psychopathe, d'utiliser les sorts liés au Masque du Psychopathe. Inflige des dommages Neutre en zone. autour du Lanceur en fonction de sa vitalité. (plus elle est élevée, plus les dommages sont importants).

La voie Air

La voie Air du zobal peut sembler être la voie la moins souple de la classe, elle est globalement dédiée à la courte distance.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Picada
1 3 De 2 à 4PO* modifiable en ligne uniquement et sans ligne de vue. Inflige des dégâts .
Requis : État Pleutre.

Agular
105 4 De 2 à 8PO (modifiable), en zone de 2 cases. Inflige des dégâts . (la case centrale de la zone doit être une entité pour que des dommages soient infligés)
Requis : État Pleutre.

Rétention
17 4 De 1 à 3PO*. Inflige des dégâts en vol de vie et permet de retirer jusqu'à 2PM à votre cible. Nécessite une ligne de vue.
Requis : État Intrépide.

Estrelia
135 5 Au contact pour 5PA, inflige des dégâts et téléporte la cible symétriquement par rapport au lanceur.
Requis : État Intrépide.

Cabriole
56 4 A 1PO* en diagonale. Permet au Zobal de se déplacer en diagonale tout en infligeant des dégâts sur les cases adjacentes de la case ciblée par le sort.
Requis : État Psychopathe.

Bocciara
170 2 De 1 à 3PO, inflige des dégâts et augmente les dommages de poussée du lanceur durant 2 tours.
Requis : État Psychopathe.

La voie Eau

La voie Eau du Zobal vous permettra de placer/déplacer les entités sur le terrain. Vous pourrez jouer à distance comme en mêlée. Lier cette voie avec des Dommages de Poussée est très appréciable pour effectuer davantage de dégâts.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Distance
32 3 De 2 à 10PO, en ligne uniquement. Inflige des dégâts tout en repoussant la cible de trois cases. Nécessite une ligne de vue.
Requis : État Pleutre.

Atabak
150 5 Pour 5PA de 2 à 6PO (modifiable), inflige des dégâts et retire des PA.
Requis : État Pleutre.

Appeau
62 3 De 1 à 4PO*, en ligne uniquement. Inflige des dégâts en vol de vie tout en attirant votre cible de trois cases. (utilisable deux fois sur une même cible).
Requis : État Intrépide.

Catalepsie
175 3 Autour du lanceur, inflige des dégâts et retire des PM.
Requis : État Intrépide.

Boliche
92 3 De 1 à 5PO, en ligne uniquement. Nécessite une ligne de vue. Inflige de lourds dégâts . Attire votre personnage sur votre cible puis la repousse de 4 cases.
Requis : État Psychopathe.

Inferno
195 4 Au contact, inflige des dégâts et augmente la puissance du lanceur.
Requis : État Psychopathe.

La voie Terre

La voie Terre du Zobal vous permettra de jouer principalement sur la courte distance et d'infliger de bons dégâts à vos adversaires. Le bonus aux dommages lié au sort Furia vous sera très utile si vous utilisez une arme de Corps à Corps disposant de plusieurs lignes de dégâts ou si vous souhaitez fuir en utilisant le sort Appui.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Martelo
1 4 De 1 à 3PO. Ne nécessite pas de ligne de vue. Inflige des dégâts en vol de vie en zone . tout en réduisant la fuite de vos cibles de 17 points. (utilisable deux fois sur une même cible).
Requis : État Intrépide.

Parafuso
110 3 Inflige des dégâts en vol de vie et réduit la puissance de la cible.
Requis : État Intrépide.

Furia
27 3 De 1 à 3PO, en ligne uniquement. Nécessite une ligne de vue. Augmente les dommages de votre personnage de 40 points pendant 2 tours et inflige de lourds dégâts .
Requis : État Psychopathe.

Cavalcade
145 4 De 1 à 5PO en ligne uniquement, inflige des dégâts et rapproche le lanceur de la cible.
Requis : État Psychopathe.

Apathie
84 4 De 2 à 10PO. Nécessite une ligne de vue*. Inflige des dégâts tout en retirant jusqu'à 3PM à votre cible (utilisable deux fois sur une même cible).
Requis : État Pleutre.

Ponteira
190 3 De 2 à 7PO sans ligne de vue, inflige des dégâts et réduit les dommages de la cible.
Requis : État Psychopathe.

La voie Feu

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Apostasie
77 3 De 2 à 7PO, inflige des domages et repousse le lanceur de la cible de 2 cases.
Requis : État Pleutre.

Brincaderia
185 2 De 2 à 7PO (modifiable), inflige des dégâts et réduit la portée de la cible.
Requis : État Pleutre.

Les Sorts Utilitaires

Ici sont regroupés les sorts de soutien et de déplacement du Zobal.

** : Vitalité maximale du Zobal au début du combat.
Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Appui
6 3 A 1PO, inflige des dégâts dans tous les éléments () tout en reculant ce dernier de 3 cases, lui permettant de fuir de la mêlée. Utilisable tous les 2 tours.

Pivot
120 2 Au contact, téléporte le lanceur symétriquement par rapport à la cible.

Tortoruga
9 3 De 4 à 10PO, modifiable, sans ligne de vue. Octroie 10% de la vitalité maximale** du Zobal sous la forme d'un bouclier à l'entité ciblée. Utilisable 4 fois par tour.
Requis : État Pleutre.

Armadur
125 2 De 3 à 7 PO (modifiable), augmente les PM de 2 et la Fuite de 30 de la cible pour le tour en cours.
Requis : État Pleutre.

Reuche
13 2 De 2 à 7PO* fixe, en ligne uniquement. Attire de 6 cases le Zobal sur sa cible. Utilisable une fois par cible par tour de jeu.
Requis : État Intrépide.

Scudo
130 3 De 1 à 2PO, applique un bouclier sur la cible à hauteur de 12% des PV du lanceur.
Requis : État Intrépide.

Plastron
38 5 A 0PO. Octroie 20% de la vitalité maximale** du Zobal pour 2 tours sous forme de bouclier au Zobal et à ses alliés en zone . de 3PO. Se relance tous les 3 tours.
Requis : État Intrépide.

Ginga
155 2 Sur soi, applique l'état Indéplaçable et augmente la puissance du lanceur.
Requis : État Intrépide.

Fougue
44 2 De 0 à 6PO modifiable. Applique les états "Intaclable" et "Insoignable" à la cible
Requis : État Psychopathe.

Névrose
160 2 De 0 à 5PO, augmente la puissance de la cible et lui applique l'état pesanteur.

Débandade
50 2 A 1PO*. Téléporte le Zobal sur la case ciblée et lui fait gagner 1PM pour le tour en cours. Utilisable deux fois par tour.
Requis : État Pleutre.

Comédie
165 3 De 1 à 6PO, repousse la cible de 4 cases puis l'attire de 2 cases.
Requis : État Pleutre.

Transe
79 3 De 0 à 1PO en zone . Permet au Zobal de sacrifier 70% de ses points de vie restants contre 15% de sa vitalité maximale** sous forme de bouclier à lui et ses alliés pour 2 tours. Le Zobal récupère les points de vie perdus lorsque les effets du sorts se dissipent.
Requis : État Psychopathe.

Mascarade
180 3 A 1PO fixe. Inflige 25% des points de vie restants du Zobal dans l'élément Neutre à la cible ainsi qu'au Zobal. Plus votre vitalité sera élevée, plus les dommages seront importants. Les bonus de vitalité temporaires permettent de maximiser les dégâts de Mascarade. Se relance tous les 2 tours.
Requis : État Psychopathe

Grimace
100 3 Invoque un Masque Grimaçant. Il partage les dommages avec son invocateur tant qu'il est en vie mais les dommages subis par ce dernier sont augmentés de 50%. Quand un ennemi tente de se détacler du Masque Grimaçant, ce dernier gagne des points de bouclier.

Diffraction
Sort de classe
200 3 Octroie 10% de la vitalité maximale** du Zobal sous forme de bouclier à toutes les entités présentes sur le terrain.

La Panoplie de Classe

Masque Arpone Cape Aircussion Sabots Taj Corde Ure Bracelet Jande
Niv.40 Niv.80 Niv.100 Niv.130 Niv.150
  • Réduit le coût en PA de 1 du sort Martelo.
  • Augmente la portée du sort Masque du Pleutre de 1.
  • Rend la portée du sort Reuche modifiable.
  • +15% Critique sur le sort Furia.
  • Augmente la portée du sort Masque du Psychopathe de 1.
  • Réduit le coût en PA de 1 du sort Distance.
  • Augmente la portée du sort Appeau de 1.
  • +30% Critique sur le sort Transe.
  • Augmente la portée du sort Masque de Classe de 1.
  • Augmente la portée du sort Cabriole de 1.
  • Désactive la ligne de vue du sort Apathie.
  • +20% Critique sur le sort Appui.
  • +1PM
  • Augmente la portée du sort Rétention de 1.
  • Réduit le coût en PA de 1 du sort Plastron.
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Fougue.
  • +30% Critique sur le sort Tortoruga.
  • Augmente la portée du sort Picada de 2.
  • Augmente la portée du sort Débandade de 1.
  • +30% Critique sur le sort Boliche.
  • Réduit le coût en PA de 1 du sort Mascarade.

Gameplay Zobal

Retrouvez ci-dessous des phases de Gameplay Zobal qui vous donneront une meilleure idée du potentiel de cette classe !

Le sablier de Xélor

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.