Le soulier de Sadida

Le Background :


Les fidèles du dieu Sadida se regroupent sous le nom de « Soulier de Sadida », ce qui en langage Sadida signifie approximativement : « Ceux dont les souliers aux semelles de vent, et lacés par de verdoyants feuillages, font éclore la rosée et la joie sur le cœur du dieu Sadida, du tréfonds jusqu'à l'orée des bois, parfumés de senteurs exquises et musquées ». Cette curieuse expression en a intrigué plus d'un. Avant toute chose, il faut savoir que les Sadidas sont extrêmement susceptibles quant à ce qui touche leur plante de pieds. Certains disent qu'ils l'ont dure comme de la corne. D'autres disent que cette partie de leur anatomie est plutôt fragile. D'autres enfin, qu'elle a une drôle d'odeur. Mais nul ne sait (à moins d'être Sadida) ce qu'il en est vraiment. Toutefois, ne posez jamais la question à un fidèle du dieu feuillu : il pourrait vous en coûter cher, car les Sadidas détestent que l'on parle de leurs pieds ! Aussi se garde-t-on généralement de demander le pourquoi du comment du Soulier, de peur de se prendre un coup de bâton bien placé.


La difficulté de prise en main de la classe Sadida est estimée à 3 (maximum 3).

Les rôles

La classe Sadida dispose de 3 rôles :

  • Invocation : Le Sadida est un invocateur né. Il invoquera ses poupées pour l'assister en combat.
  • Entrave : Enlève des PM et bloque les lignes de vue avec ses invocations, le Sadida ne vous rendra pas la tâche facile.
  • Soin : Le Sadida peut sacrifier ses arbres et ses invocations afin de se régénérer lui ou ses alliés.

L'Arbre et les Poupées

Le Sadida a la particularité d'invoquer ses poupées via une invocation « intermédiaire » : l'Arbre.

L'Arbre est une invocation statique, nécessitant d'être chargée pendant 1 tour avant de pouvoir invoquer une poupée. Lorsqu'une poupée est invoquée, l'Arbre disparaît et est remplacé par la poupée sélectionnée.

Les Poupées offrent au Sadida de nombreuses possibilités d'entraves, qui sont :

  • La Bloqueuse : Recherche le contact. Son tacle et ses points de vie élevés lui permettent de bloquer un adversaire.
  • La Folle : Retire des PA.
  • La Sacrifiée : Cherche le contact pour infliger des dégâts. A chaque tour, la Sacrifiée gagne des PdV et des dommages.
  • La Gonflable : Poupée soigneuse.
  • La Surpuissante : Retire des PM.
  • Puissance Sylvestre : Remplace l'arbre ciblé par un arbre contrôlable qui peut pousser une cible, réduire la durée des envoûtements ou soigner en zone. À la fin de son tour, il redevient un arbre.

Les Sorts

Passons maintenant en revue l'ensemble des sorts de la classe Sadida, classification simple en fonction des voies élémentaires. Nous terminerons par les sorts Utilitaires.


* : caractéristique impactée par la Panoplie de Classe.

La voie Eau

La voie Eau du Sadida lui permet de faire grandir ses arbres afin de les exploiter. Peut également infliger des dégâts à moyenne distance.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Larme
6 3 Occasionne des dommages Eau. Sur un arbre allié qui vient d'apparaître : le fait pousser et le rend exploitable avec les autres sorts du Sadida. Si la cible est dans l'état Infecté : occasionne des dommages Eau à tous les ennemis dans l'état Infecté.

Sacrifice Poupesque
42 4 Occasionne des dommages Eau aux ennemis. Vole de la vie dans l'élément Eau aux alliés et aux invocations. Sur un ennemi dans l'état Infecté : occasionne des dommages Eau à tous les ennemis dans l'état Infecté.

Feu de Brousse
80 4 Occasionne des dommages Feu et Eau. Sur un ennemi dans l'état Infecté : occasionne des dommages Feu et Eau à tous les ennemis dans l'état Infecté.

La voie Feu

La voie Feu du Sadida permet d'entraver les ennemis en leur retirant des PM et en octroyant un poison selon les PA utilisés.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Poison Paralysant
3 3 Occasionne des dommages Feu lorsque la cible utilise des PA et fixe l'état Infecté sur les ennemis. Si un ennemi dans l'état Infecté est touché par certains sorts du Sadida : toutes les cibles qui sont dans l'état Infecté sont touchées par ces sorts. Sorts concernés : Ronce, Vent Empoisonné, Larme, Sacrifice Poupesque, Ronce Apaisante, Ronce Agressive, Ronce Insolente et Feu de Brousse.

Tremblement
26 3 Dans une zone de 3 cases autour de chaque arbre allié : occasionne des dommages Feu, attire les cibles et détecte les invisibles.

Herbe Folle
70 3 Occasionne des dommages Feu et retire des PM en zone.

Feu de Brousse
80 4 Occasionne des dommages Feu et Eau. Sur un ennemi dans l'état Infecté : occasionne des dommages Feu et Eau à tous les ennemis dans l'état Infecté.

La voie Terre

La voie Terre du Sadida inflige des dégâts à moyenne et longue distance.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Ronce
1 3 Occasionne des dommages Terre. Sur un Arbre : permet à une Bloqueuse d'échanger sa place avec l'arbre. Elle ne peut alors plus recevoir de dommages pendant 1 tour. Si la cible est un ennemi dans l'état "Infecté", occasionne des dommages Terre à tous les ennemis dans l'état "Infecté".

Ronces Multiples
36 3 Occasionne des dommages Terre en zone.

Ronces Agressives
60 4 Occasionne des dommages Terre. Sur un ennemi dans l'état Infecté : occasionne des dommages Terre à tous les ennemis dans l'état Infecté.

Les Sorts Utilitaires

Les sorts utilitaires du Sadida ont pour principale caractéristique l'entrave, notamment via des poupées. Voir L'Arbre et les Poupées.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Arbre
1 2 Invoque un arbre. Pendant 1 tour, l'arbre ne peut pas être utilisé comme intermédiaire pour lancer d'autres sorts. Après 1 tour, l'arbre est utilisable et ne peut plus être poussé ou attiré.

Arbre de VIE
1 2 Sort spécial de classe Sadida

Transforme l'Arbre ciblé en Arbre de Vie. Pendant 2 tours, chaque dommage reçu par l'arbre est rendu à son attaquant sous forme de soin.


La Bloqueuse
1 2 Remplace l'arbre ciblé par une Bloqueuse qui cherchera à aller au contact des adversaires pour les gêner. Si le sort Ronce a été lancé sur un arbre allié, la Bloqueuse échangera sa place avec celle de l'arbre et ne pourra plus recevoir de dommage pendant 1 tour. À sa mort, la Bloqueuse redevient un arbre.

La Folle
9 2 Remplace l'arbre ciblé par une Folle qui retire des PA et applique l'état Infecté. Si une cible dans l'état Infecté est touchée par certains sorts du Sadida : toutes les cibles qui sont dans l'état Infecté sont touchées par ces sorts. Sorts concernés : Ronce, Vent Empoisonné, Larme, Sacrifice Poupesque, Ronce Apaisante, Ronce Agressive, Ronce Insolente et Feu de Brousse. À sa mort, la Folle redevient un arbre.

Ronce Apaisante
13 2 Occasionne une perte de PM pendant 2 tours aux ennemis. Soigne les alliés. Sur un ennemi dans l'état Infecté : occasionne une perte de PM à tous les ennemis dans l'état Infecté.

Puissance Sylvestre
17 2 Remplace l'arbre ciblé par un arbre contrôlable qui peut pousser une cible, réduire la durée des envoûtements ou soigner en zone. À la fin de son tour, il redevient un arbre.

La Sacrifiée
21 2 Remplace l'arbre ciblé par une Sacrifiée qui occasionne des dommages Air et meurt. Chaque tour de jeu où la Sacrifiée reste en vie augmente sa Vitalité et les dommages qu'elle occasionne. À sa mort, la Sacrifiée redevient un arbre.

Don Naturel
31 2 Les alliés situés à 2 cases ou moins de l'arbre ciblé sont soignés. Les personnages alliés situés à 2 cases ou moins de l'arbre ciblé partagent les dommages reçus entre eux pendant 1 tour. L'arbre est tué.

Vent Empoisonné
48 2 Empoisonne un ennemi : lorsqu'un arbre reçoit des dommages pendant ce tour, une partie de ces dommages sont également subis par cet ennemi. Sur un ennemi dans l'état Infecté : empoisonne également tous les ennemis dans l'état Infecté.

La Gonflable
54 2 Remplace l'Arbre ciblé par une Gonflable qui soigne les alliés (situés à 3 cases ou moins d'elle). Elle soigne également tous les alliés au contact des arbres. À sa mort, la Gonflable redevient un arbre.

Ronce Insolente
90 3 Réduit de 4 tours la durée des envoûtements de la cible. Sur un ennemi dans l'état Infecté : réduit la durée des envoûtements de tous les ennemis dans l'état Infecté.

La Surpuissante
100 2 Remplace l'Arbre ciblé par une Surpuissante qui retire des PM et de l'esquive PM aux ennemis en zone, ainsi qu'aux ennemis au contact des arbres. À sa mort, la Surpuissante redevient un arbre.

La Panoplie de Classe

Chapeau Tyron Cape Hitton Bottes Hanik Ceinture Luthe Anneau Pwal
Niv. 40 Niv. 80 Niv. 100 Niv. 130 Niv. 150
  • Désactive la ligne de vue du sort Poison Paralysant
  • Désactive le lancer en ligne du sort Larme
  • Désactive la ligne de vue du sort Ronce Apaisante
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort La Sacrifiée
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Puissance Sylvestre
  • 15 Dommages sur le sort Ronce
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Tremblement
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort La Folle
  • +1 PM
  • Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par tour du sort Ronces Multiples
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort La Bloqueuse
  • Augmente la portée du sort Vent Empoisonné de 3
  • Augmente la portée du sort Sacrifice Poupesque de 2
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Ronce Insolente
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort La Gonflable
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Feu de Brousse
  • Désactive la ligne de vue du sort Arbre
  • Désactive le lancer en ligne du sort Herbe Folle
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort La Surpuissante
  • Désactive le lancer en ligne du sort Ronces Agressives
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Don naturel

Gameplay Sadida

Retrouvez ci-dessous des phases de Gameplay Sadida pour vous donner une meilleure idée du potentiel de cette classe !

Précédent
L'ombre de Sram

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2844 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3487 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9724 joliens y jouent, 12438 y ont joué.