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Les mains d'Eniripsa

Sommaire

Le Background :


Sacrebleu ! En voilà qui ne sont pas comme les autres, tiens ! Alors que bon nombre d'aventuriers sillonnent le Monde et ne souhaitent rien d'autre que foutre leur pogne dans la g... (ou glisser leur paluche le long de votre chute de reins pour les plus lubriques), les Eniripsas font de leurs mains un tout autre usage : ils soignent les bons, les brutes et parfois même les truands !

Une main sur le coeur, l'autre en porte-voix, le peuple Eniripsa a fondé sa magie sur le son, pour qu'il soigne ou meurtrisse selon sa volonté. Autan dire que lorsqu'ils ouvrent la bouche, tout le monde leur prête attention...


La difficulté de prise en main de la classe Eniripsa est estimée à 1 (maximum 3).

Les Rôles

La classe Eniripsa dispose de 3 rôles :

  • Soins : L'Eniripsa dispose d'un large panel de sorts lui permettant de soigner ses alliés.
  • Améliorations : Couplé à son panel de sorts de soin, l'Eniripsa a la possibilité de booster ses alliés, notamment en puissance, en PA ou en les protégeant avec des points de bouclier.
  • Entrave : L'Eniripsa est aussi là pour gêner ses adversaires, ainsi il dispose d'un sort de retrait de PM, de PA et peut également échanger sa place avec un allié.

Les Sorts

Passons maintenant en revue l'ensemble des sorts de la classe Eniripsa, classification simple en fonction des voies élémentaires. Nous terminerons par les sorts Utilitaires.


* : caractéristique impactée par la Panoplie de Classe.

La voie Air

La voie Air de l'Eniripsa se joue à courte et moyenne distance. Elle permet d'occasionner des dommages tout en soignant les alliés se trouvant autour de l'Eniripsa.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Mot Blessant
1 3 Occasionne des dommages Air. Les alliés à proximité du lanceur (2 cases ou moins) sont soignés à hauteur de 50% des dommages occasionnés avant réduction.

Mot Turbulent
13 2 Occasionne des dommages Air aux ennemis et repousse la cible. Les alliés à proximité du lanceur (2 cases ou moins) sont soignés à hauteur de 50% des dommages occasionnés avant réduction.

Mot Tournoyant
54 4* Occasionne des dommages Air en zone. Les alliés à proximité du lanceur (2 cases ou moins) sont soignés à hauteur de 50% des dommages occasionnés avant réduction.

La voie Eau

La voie Eau de l'Eniripsa se joue à courte distance. Elle permet d'occasionner des dommages tout en soignant les alliés se trouvant autour de la cible.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Mot Interdit
3 3 Occasionne des dommages Eau. Les alliés à proximité de la cible (2 cases ou moins) sont soignés à hauteur de 50% des dommages occasionnés avant réduction.

Mot Éclatant
26 4 Occasionne des dommages Eau en zone. Les alliés à proximité des cibles (2 cases ou moins) sont soignés à hauteur de 50% des dommages occasionnés avant réduction.

Mot Fracassant
60 5* Occasionne des dommages Eau et retire des PA aux ennemis. Les alliés à proximité de la cible (2 cases ou moins) sont soignés à hauteur de 50% des dommages occasionnés avant réduction.

La voie Feu

La voie Feu de l'Eniripsa se joue à moyenne et longue distance. Elle occasionne d'importants dommages mais impose à l'Eniripsa de choisir entre frapper les ennemis ou soigner ses alliés.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Mot Alternatif
1 3 Occasionne des dommages Feu aux ennemis. Soigne les alliés.

Mot Sélectif
21 3 Occasionne des dommages Feu en zone aux ennemis. Soigne les alliés.

Mot Déroutant
48 4 Occasionne des dommages Feu aux ennemis et réduit leur Puissance pendant 1 tour. Soigne les alliés et augmente leur Puissance pendant 1 tour.

Les Sorts Utilitaires

Les sorts utilitaires de l'Eniripsa lui permettent de se protéger, de se booster ou d'entraver ses ennemis.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Mot d'Amitié
1 3 Invoque un Lapino qui Stimule le lanceur tant qu'il est en vie : il donne 2 PA et augmente les soins reçus. Le Lapino soigne ses alliés. Quand le Lapino meurt, un glyphe de soin apparaît : les entités qui terminent leur tour sur le glyphe sont soignés.

Mot Décisif
1 2 Sort spécial de classe Eniripsa

Augmente les dommages du lanceur mais divise par 2 l'efficacité des soins générés par ses sorts ainsi que de Mot de Prévention pendant 3 tours. Les effets du sort ne peuvent pas être désenvoûtés.


Mot de Frayeur
6 1 Pousse la cible.

Mot Stimulant
9 2 La cible devient Stimulée : elle gagne 2 PA et les soins reçus sont augmentés pendant 4 tours. N'affecte pas les Eniripsas.

Mot de Jouvence
17 2* Soigne un allié et lui retire 1 tour d'envoûtement.

Mot de Prévention
31 2 La cible gagne des points de bouclier pendant 2 tours.

Mot de Régénération
36 3* La cible est soignée à retardement : au début du prochain tour du lanceur, et au tour suivant.

Mot d'Immobilisation
42 2 Enlève des PM pendant 1 tour. À la fin de son tour, la cible soigne les alliés à proximité (2 cases ou moins).

Mot de Silence
70 4 Retire des PA en zone et dévoile les entités invisibles. Les alliés Stimulés ainsi que le lanceur ne sont pas affectés.

Mot d'Envol
80 3 Échange de place avec un allié (hors invocations). Retire l'état Stimulé. Applique l'état Insoignable au lanceur si l'allié n'est pas Stimulé. Le Lapino peut être ciblé mais il est tué.

Mot Revitalisant
90 3 Tous les alliés Stimulés sont soignés, mais l'état Stimulé est retiré. Tue le Lapino s'il était invoqué. Passe l'intervalle de relance du sort Mot Stimulant de 1 tour.

Mot de Reconstitution
100 4 Soigne totalement la cible alliée mais la rend ensuite Insoignable pour 3 tours et retire l'état Stimulé. Si la cible (sauf le lanceur) est Stimulée, elle occasionne des dommages en fonction de sa Vitalité insoignable aux ennemis à proximité (2 cases ou moins).

200 6 Invoque un Dopeul Eniripsa. Il dispose des sorts : Mot Blessant, .

La Panoplie de Classe

Coiffe Fère Cape Sulhit Bottes Ulisme Sangle Holon Anneau Zamour
Niv. 40 Niv. 80 Niv. 100 Niv. 130 Niv. 150
  • +25% Critique sur le mort Mot Blessant
  • Désactive la ligne de vue du sort Mot Turbulent
  • Augmente la portée du sort Mot Sélectif de 2
  • Augmente la portée du sort Mot de Frayeur de 1
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Mot Tournoyant
  • Désactive la ligne de vue du sort Mot d'Immobilisation
  • Augmente la portée du sort Mot Interdit de 2
  • Désactive le lancer en ligne du sort Mot de Prévention
  • +1 PM
  • +25% Critique sur le sort Mot Alternatif
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Mot de Régénération
  • Augmente la portée du sort Mot de Silence de 2
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Mot d'Envol
  • Désactive la ligne de vue du sort Mot Déroutant
  • Désactive la ligne de vue du sort Mot Stimulant
  • Augmente la portée du sort Mot Éclatant de 2
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Mot Revitalisant
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Mot de Jouvence
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Mot Fracassant
  • Augmente la portée du sort Mot d'Amitié de 2
  • Désactive le lancer en ligne du sort Mot de Reconstitution

Gameplay Eniripsa

Retrouvez ci-dessous des phases de Gameplay Eniripsa pour vous donner une meilleure idée du potentiel de cette classe !

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Rédigé par Accipiens, Naio'
article mis en ligne le 30 avril 2010 à 03:10,
dernière mise à jour : 04 novembre 2016 à 21:42.
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