Le sablier de Xélor

Le Background :


Les adeptes de Xélor vénèrent toutes les mécaniques qui donnent l'heure : les carillons, les horloges, les cadrans et autres clepsydres. Ils considèrent l'instrument à mesurer le temps comme une incarnation du dieu Xélor lui-même. A moins que les fidèles ne voient dans ces mécaniques la réincarnation de leurs ancêtres... Les érudits peinent à trouver une explications à ce culte étrange. Car les Xélors jouent avec le temps comme bon leur semble. S'il en est qui n'ont pas besoin de pendule, c'est bien eux !


La difficulté de prise en main de la classe Xélor est estimée à 3 (maximum 3).

Les Rôles

La classe Xélor dispose de 3 rôles :

  • Placement : Avec ses sorts de téléportation symétrique et de contrôle du temps, le Xélor peut déplacer ses alliés et ennemis.
  • Entrave : Le Xélor peut également entraver ses ennemis en leur retirant des points d'action.
  • Dégâts : Plus le temps passe, plus le Xélor a la capacité d'infliger de lourds dégâts.

L'état Téléfrag et la Synchro

L'état Téléfrag permet au Xélor d'occasionner des dégâts supplémentaires sur l'ennemi affecté par l'état.

Pour générer l'état Téléfrag, il faut que le Xélor déplace une entité afin qu'elle prenne la place d'une autre entité. Pour effectuer cette action, plusieurs solutions :

  • Avec un déplacement symétrique, où le Xélor est le point central : avec Frappe du Xélor, par exemple.
  • Avec un déplacement symétrique, où le Xélor se sert d'un point central : avec Téléportation, où le cadran est le point central, par exemple.
  • Avec un déplacement dans le temps, où l'entité ciblée revient à une position précédente, où se trouve actuellement une autre entité : avec Rembobinage ou Gelure, par exemple.
Lors d'un téléfrag, les deux entités concernées obtiennent l'état Téléfrag.

La Synchro est une invocation de Xélor, inoffensive dans un premier temps, mais qui peut s'avérer devenir dévastatrice si l'on n'y prend pas garde.

Lorsque le Xélor pose la Synchro sur le terrain, son but sera de « booster » cette dernière en générant des Téléfrags. Chaque Téléfrag augmente les dégâts possibles de la Synchro.

Pour déclencher la Synchro, il faut qu'elle-même subisse un Téléfrag (par symétrie). Sa zone d'effet est un cercle de 2 cases autour de la Synchro.

La Synchro meurt lorsqu'elle est déclenchée.

Les Sorts

Passons maintenant en revue l'ensemble des sorts de la classe Xélor, classification simple en fonction des voies élémentaires. Nous terminerons par les sorts Utilitaires.


* : caractéristique impactée par la Panoplie de Classe.

La voie Air

La voie Air du Xélor occasionne des dégâts à moyenne portée et permet de faire revenir un ennemi à sa position précédente.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Flétrissement
3 3 Occasionne des dommages Air en ligne. Occasionne des dommages supplémentaires aux ennemis dans l'état Téléfrag.

Gelure
17 2 Occasionne des dommages Air aux ennemis. Téléporte la cible à sa position précédente.

La voie Eau

La voie Eau du Xélor permet un retrait de PA en plus d'occasionner des dégâts.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Ralentissement
1 2 Occasionne des dommages Eau et retire 1 PA à la cible. Retire 1 PA supplémentaire aux ennemis dans l'état Téléfrag. Le retrait de PA ne peut pas être désenvoûté.

Vol du temps
26 4 Occasionne des dommages Eau à la cible. Le lanceur gagne 1 PA au début de son prochain tour. Retire 1 PA supplémentaire aux ennemis dans l'état Téléfrag. Le retrait de PA ne peut pas être désenvoûté.

Horloge
80 5 Vole de vie dans l'élément Eau. Le lanceur gagne 1 PA au début de son prochain tour. Retire des PA aux ennemis dans l'état Téléfrag et leur retire l'état. Le retrait de PA ne peut pas être désenvoûté.

La voie Feu

La voie Feu du Xélor permet un retrait de PA à moyenne portée. L'état Téléfrag octroie des effets supplémentaires.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Aiguille
1 4 Occasionne des dommages Feu et retire 1 PA à la cible. Retire des PA supplémentaires aux ennemis dans l'état Téléfrag. Le retrait de PA ne peut pas être désenvoûté. Retire l'état Téléfrag.

Sablier de Xélor
21 2 Occasionne des dommages Feu et retire 1 PA à la cible en ligne et sans ligne de vue. Retire 1 PA supplémentaire aux ennemis dans l'état Téléfrag. Le retrait de PA ne peut pas être désenvoûté.

Poussière Temporelle
36 4 Occasionne des dommages Feu en zone aux ennemis. Téléporte les cibles dans l'état Téléfrag symétriquement par rapport au centre du sort. Retire l'état Téléfrag.

La voie Terre

La voie Terre du Xélor permet d'infliger d'importants dégâts à faible portée.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Rayon Obscur
9 5 Occasionne des dommages Terre en ligne. Les dommages de base du sort sont doublés contre les ennemis dans l'état Téléfrag. Retire l'état Téléfrag.

Démotivation
48 3 Occasionne des dommages Terre aux ennemis en diagonale. Réduit la durée des effets sur les cibles dans l'état Téléfrag et retire l'état.

Frappe de Xélor
48 3 Occasionne des dommages Terre aux ennemis. Téléporte la cible symétriquement par rapport au lanceur du sort.

Les Sorts Utilitaires

Les sorts utilitaires du Xélor lui permettent d'avoir un contrôle du terrain en déplaçant ses ennemis et en augmentant les dégâts infligés.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Téléportation
1 2 Téléporte le lanceur symétriquement par rapport à la cible. Le temps de relance est supprimé quand un Téléfrag est généré ou consommé. Le lanceur gagne 2 PA pour 1 tour à chaque fois qu'il génère un Téléfrag.

Raulebaque
1 2 Sort spécial de classe Xélor

Replace tous les personnages à leurs positions précédentes.


Rembobinage
6 2 À la fin de son tour, téléporte la cible sur sa position de début de tour.

Cadran de Xélor
13 3 Invoque un Cadran qui occasionne des dommages Feu en zone et retire des PA aux ennemis dans l'état Téléfrag. Donne des PA aux alliés autour de lui et dans l'état Téléfrag.

Flou
31 2 Retire des PA en zone le tour en cours. Augmente les PA en zone le tour suivant.

Fuite
42 1 Téléporte la cible sur sa position précédente au début du prochain tour du lanceur.

Paradoxe Temporel
54 3 Téléporte symétriquement par rapport au Cadran les alliés et ennemis (dans une zone de 4 cases autour du Cadran). Au début du tour du Cadran : téléporte à nouveau symétriquement les mêmes cibles. Fixe le temps de relance de Cadran de Xélor à 1.

Synchro
60 2 Invoque Synchro qui gagne en puissance et se soigne quand un Téléfrag est généré, 1 fois par tour. La Synchro meurt en occasionnant des dommages Air en zone de 3 cases si elle subit un Téléfrag. Elle n'est pas affectée par les effets de Rembobinage. À partir du tour suivant son lancer, son invocateur perd 1 PA.

Contre
70 2 Renvoie une partie des dommages subis en mêlée à l'attaquant.

Momification
100 2 Le lanceur ne peut plus occasionner de dommages avec ses sorts élémentaires et gagne 2 PM pendant 1 tour. Fixe l'état Téléfrag à tous les alliés et ennemis pendant 2 tours. Quand l'état Téléfrag est retiré, le lanceur gagne 100 Puissance pendant 2 tours.

La Panoplie de Classe

Bonnet Nufar Cape Huchon Bottes Hairo Ceinture Lupine Anneau Tilus
Niv. 40 Niv. 80 Niv. 100 Niv. 130 Niv. 150
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Flou
  • 25% Critique sur le sort Rayon Obscur
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Rembobinage
  • 15 Dommages sur le sort Sablier de Xélor
  • 25% Critique sur le sort Horloge
  • 25% Critique sur le sort Poussière Temporelle
  • Augmente la portée du sort Rembobinage de 2
  • Rend la portée du sort Synchro modifiable
  • +1 PM
  • 30% Critique sur le sort Gelure
  • Augmente la portée du sort Frappe de Xélor de 1
  • Augmente la portée du sort Vol du Temps de 2
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Momification
  • Désactive le lancer en ligne du sort Flétrissement
  • 30% Critique sur le sort Sablier de Xélor
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Contre
  • Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par cible du sort Fuite
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Paradoxe Temporel
  • 15 Dommages sur le sort Aiguille
  • Réduit de 2 le délai de relance du sort Téléportation
  • Augmente la portée du sort Cadran de Xélor de 2

Gameplay Xélor

Retrouvez ci-dessous des phases de Gameplay Xélor pour vous donner une meilleure idée du potentiel de cette classe !

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Le masque du Zobal

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