Le sablier de Xélor

Important ! Les sorts et variantes présentés dans cet article sont voués à être remaniés en fonction des modifications effectuées sur les serveurs BÊTA 2.45.0 au cours de la phase de test. L'arrivée des Variantes de Sorts en jeu étant également liée à une révision de certains anciens sorts.

Le Background :


Les adeptes de Xélor vénèrent toutes les mécaniques qui donnent l'heure : les carillons, les horloges, les cadrans et autres clepsydres. Ils considèrent l'instrument à mesurer le temps comme une incarnation du dieu Xélor lui-même. A moins que les fidèles ne voient dans ces mécaniques la réincarnation de leurs ancêtres... Les érudits peinent à trouver une explications à ce culte étrange. Car les Xélors jouent avec le temps comme bon leur semble. S'il en est qui n'ont pas besoin de pendule, c'est bien eux !


La difficulté de prise en main de la classe Xélor est estimée à 3 (maximum 3).

Les Rôles

La classe Xélor dispose de 3 rôles :

  • Placement : Avec ses sorts de téléportation symétrique et de contrôle du temps, le Xélor peut déplacer ses alliés et ennemis.
  • Entrave : Le Xélor peut également entraver ses ennemis en leur retirant des points d'action.
  • Dégâts : Plus le temps passe, plus le Xélor a la capacité d'infliger de lourds dégâts.

L'état Téléfrag et la Synchro

L'état Téléfrag permet au Xélor d'occasionner des dégâts supplémentaires sur l'ennemi affecté par l'état.

Pour générer l'état Téléfrag, il faut que le Xélor déplace une entité afin qu'elle prenne la place d'une autre entité. Pour effectuer cette action, plusieurs solutions :

  • Avec un déplacement symétrique, où le Xélor est le point central : avec Frappe du Xélor, par exemple.
  • Avec un déplacement symétrique, où le Xélor se sert d'un point central : avec Téléportation, où le cadran est le point central, par exemple.
  • Avec un déplacement dans le temps, où l'entité ciblée revient à une position précédente, où se trouve actuellement une autre entité : avec Rembobinage ou Gelure, par exemple.
Lors d'un téléfrag, les deux entités concernées obtiennent l'état Téléfrag.

La Synchro est une invocation de Xélor, inoffensive dans un premier temps, mais qui peut s'avérer devenir dévastatrice si l'on n'y prend pas garde.

Lorsque le Xélor pose la Synchro sur le terrain, son but sera de « booster » cette dernière en générant des Téléfrags. Chaque Téléfrag augmente les dégâts possibles de la Synchro.

Pour déclencher la Synchro, il faut qu'elle-même subisse un Téléfrag (par symétrie). Sa zone d'effet est un cercle de 2 cases autour de la Synchro.

La Synchro meurt lorsqu'elle est déclenchée.

Les Sorts

Passons maintenant en revue l'ensemble des sorts de la classe Xélor, classification simple en fonction des voies élémentaires. Nous terminerons par les sorts Utilitaires.


* : caractéristique impactée par la Panoplie de Classe.

La voie Air

La voie Air du Xélor occasionne des dégâts à moyenne portée et permet de faire revenir un ennemi à sa position précédente.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Flétrissement
3 3 De 1 à 6PO en ligne uniquement. Inflige des dommages . Occasionne des dommages supplémentaires aux ennemis dans l'état Téléfrag.

Dessèchement
115 4 De 1 à 6PO. Inflige des dommages . Au prochain tour du lanceur, la cible inflige des dommages autour d'elle.

Gelure
17 2 Occasionne des dommages aux ennemis. Téléporte la cible à sa position précédente.

Perturbation
135 2 De 1 à 4PO en ligne uniquement. Inflige des dommages et téléporte la cible symétriquement par rapport au lanceur.

La voie Eau

La voie Eau du Xélor permet un retrait de PA en plus d'occasionner des dégâts.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Ralentissement
1 2 Occasionne des dommages et retire 1 PA à la cible. Retire 1 PA supplémentaire aux ennemis dans l'état Téléfrag. Le retrait de PA ne peut pas être désenvoûté.

Souvenir
105 4 De 1 à 6PO (modifiable) en ligne uniquement. Inflige des dommages et téléporte la cible à sa position précédente.

Vol du temps
27 4 Occasionne des dommages à la cible. Le lanceur gagne 1 PA au début de son prochain tour.

Pétrification
145 5 De 1 à 7PO (modifiable) en ligne uniquement. Inflige des dommages et retire des PA. Si la cible est dans l'état Téléfrag, le coût en PA du sort est réduit pendant 2 tours.

Horloge
84 5 Vole de vie dans l'élément . Le lanceur gagne 1 PA au début de son prochain tour. Retire des PA aux ennemis dans l'état Téléfrag et leur retire l'état. Le retrait de PA ne peut pas être désenvoûté.

Clepsydre
190 4 De 1 à 3PO. Inflige des dommages . Si la cible est dans l'état Téléfrag, le lanceur gagne 2PA à son prochain tour. Consomme l'état Téléfrag.

La voie Feu

La voie Feu du Xélor permet un retrait de PA à moyenne portée. L'état Téléfrag octroie des effets supplémentaires.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Aiguille
1 4 Occasionne des dommages et retire 1 PA à la cible. Retire des PA supplémentaires aux ennemis dans l'état Téléfrag. Le retrait de PA ne peut pas être désenvoûté. Retire l'état Téléfrag.

Rouage
110 3 De 1 à 7PO (modifiable). Inflige des dommages . Le lanceur gagne 1PA à son prochain tour.

Sablier de Xélor
22 2 Occasionne des dommages et retire 2 PA à la cible. Si la cible est dans l'état Téléfrag : les effets du sorts sont désormais en zone circulaire autour de la cible.

Distorsion Temporelle
140 4 Sur soi. Inflige des dommages aux ennemis en zone de 1 case. Téléporte les cibles du sort à leur position précédente.

Poussière Temporelle
38 4 Occasionne des dommages . Si la cible est dans l'état Téléfrag, la zone d'effet du sort devient un de 2 cases, les cibles sont alors téléportées symétriquement par rapport au centre de la zone.

Suspension Temporelle
155 4 De 1 à 4PO en ligne uniquement. Inflige des dommages et réduit la durée des effets actifs de la cible. Si la cible est dans l'état Téléfrag, réduit la durée des effets actifs de la cible d'un tour supplémentaire. Consomme l'état Téléfrag.

La voie Terre

La voie Terre du Xélor permet d'infliger d'importants dégâts à faible portée.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Rayon Obscur
9 5 Occasionne des dommages en ligne. Les dommages de base du sort sont doublés contre les ennemis dans l'état Téléfrag. Retire l'état Téléfrag.

Rayon Ténébreux
125 3 De 1 à 5PO. Inflige des dommages . Si la cible est dans l'état Téléfrag, inflige des dommages en zone autour de la cible.

Démotivation
50 3 Occasionne des dommages aux ennemis en diagonale. Réduit la durée des effets sur les cibles dans l'état Téléfrag et retire l'état.

Pendule
165 5 De 1 à 5PO. Le lanceur se téléporte symétriquement par rapport à la cible et inflige des dommages en zone autour de sa cellule de destination. Il revient ensuite à sa position précédente.

Frappe de Xélor
92 3 Occasionne des dommages aux ennemis. Téléporte la cible symétriquement par rapport au lanceur du sort.

Engrenage
195 4 De 1 à 3PO en ligne uniquement. Inflige des dommages en zone de 1 case. Téléporte les cibles symétriquement par rapport au centre de la zone d'effet.

Les Sorts Utilitaires

Les sorts utilitaires du Xélor lui permettent d'avoir un contrôle du terrain en déplaçant ses ennemis et en augmentant les dégâts infligés.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Téléportation
1 2 Téléporte le lanceur symétriquement par rapport à la cible. Le temps de relance est supprimé quand un Téléfrag est généré ou consommé. Le lanceur gagne 2 PA pour 1 tour à chaque fois qu'il génère un Téléfrag.

Retour Spontané
101 2 Sur soi. Le lanceur revient à sa position précédente.

Rembobinage
6 2 À la fin de son tour, téléporte la cible sur sa position de début de tour. Ne fonctionne que sur les alliés.

Renvoi
120 3 De 0 à 6PO en ligne uniquement. Téléporte la cible ennemie à sa cellule de début de tour.

Complice
13 2 Invoque un Complice statique qui ne possède aucun sort. Il est tué si un autre Cadran est invoqué.

Cadran de Xélor
130 3 Invoque un Cadran qui occasionne des dommages Feu en zone et retire des PA aux ennemis dans l'état Téléfrag. Donne des PA aux alliés autour de lui et dans l'état Téléfrag.

Flou
32 2 Retire des PA en zone de 2 cases pour le tour en cours. Augmente les PA en zone le tour suivant.

Conservation
150 3 De 0 à 5PO. Augmente les dommages subis par la cible alliée de 50% pour le tour en cours. Au tour suivant, elle réduit les dommages subis de 30%.

Raulebaque
44 2

Replace tous les personnages à leurs positions précédentes.


Instabilité Temporelle
160 3 De 0 à 3PO. Pose un glyphe en zone de 3 cases qui renvoie les entités à leur position précédente à la fin de leur tour. Les effets du glyphe sont également éxécutés lorsque le lanceur génère un Téléfrag.

Paradoxe Temporel
56 3 Téléporte symétriquement par rapport au Cadran les alliés et ennemis (dans une zone de 4 cases autour du Cadran). Au début du tour du Cadran : téléporte à nouveau symétriquement les mêmes cibles. Fixe le temps de relance de Cadran de Xélor à 1.

Faille Temporelle
170 Le lanceur échange de place avec celle du Cadran. A la fin du tour, le cadran revient à sa position précédente. ?

Synchro
62 2 Invoque Synchro qui gagne en puissance et se soigne quand un Téléfrag est généré, 1 fois par tour. La Synchro meurt en occasionnant des dommages Air en zone de 3 cases si elle subit un Téléfrag. Elle n'est pas affectée par les effets de Rembobinage. À partir du tour suivant son lancer, son invocateur perd 1 PA.

Désynchronisation
175 3 De 1 à 6PO (modifiable). Pose un piège qui téléporte symétriquement les entités proches.

Contre
69 2 De 0 à 6PO. Applique un renvoi d'une partie des dommages subis par les alliés en mêlée. Zone d'effet : de 2 cases.

Bouclier Temporel
180 3 De 0 à 3PO. Si la cible subit des dommages, son attaquant revient à sa position précédente.

Fuite
77 1 Téléporte la cible sur sa position précédente au début du prochain tour du lanceur.

Prémonition
185 4 De 1 à 2PO sans ligne de vue. Au prochain tour, le lanceur se téléporte sur la cellule ciblée.

Momification
100 2 Le lanceur ne peut plus occasionner de dommages avec ses sorts élémentaires et gagne 2 PM pendant 1 tour. Fixe l'état Téléfrag à tous les alliés et ennemis pendant 2 tours. Quand l'état Téléfrag est retiré, le lanceur gagne 100 Puissance pendant 2 tours.

Glas
200 5 Inflige des dommages Neutre autour de chaque entité dans l'état Téléfrag. Plue le lanceur a de vie, plus les dommages sont importants. Consomme l'état Téléfrag de toutes les entités.

La Panoplie de Classe

Bonnet Nufar Cape Huchon Bottes Hairo Ceinture Lupine Anneau Tilus
Niv. 40 Niv. 80 Niv. 100 Niv. 130 Niv. 150
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Flou
  • 25% Critique sur le sort Rayon Obscur
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Rembobinage
  • 15 Dommages sur le sort Sablier de Xélor
  • 25% Critique sur le sort Horloge
  • 25% Critique sur le sort Poussière Temporelle
  • Augmente la portée du sort Rembobinage de 2
  • Rend la portée du sort Synchro modifiable
  • +1 PM
  • 30% Critique sur le sort Gelure
  • Augmente la portée du sort Frappe de Xélor de 1
  • Augmente la portée du sort Vol du Temps de 2
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Momification
  • Désactive le lancer en ligne du sort Flétrissement
  • 30% Critique sur le sort Sablier de Xélor
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Contre
  • Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par cible du sort Fuite
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Paradoxe Temporel
  • 15 Dommages sur le sort Aiguille
  • Réduit de 2 le délai de relance du sort Téléportation
  • Augmente la portée du sort Cadran de Xélor de 2

Gameplay Xélor

Retrouvez ci-dessous des phases de Gameplay Xélor pour vous donner une meilleure idée du potentiel de cette classe !

Précédent
Le masque du Zobal

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.