Le coeur d'Iop

Important ! Les sorts et variantes présentés dans cet article sont voués à être remaniés en fonction des modifications effectuées sur les serveurs BÊTA 2.45.0 au cours de la phase de test. L'arrivée des Variantes de Sorts en jeu étant également liée à une révision de certains anciens sorts.

Le Background :


Le nom "coeur d'Iop" en a trompé plus d'un. Car penser qu'un Iop a du coeur, c'est se tromper lourdement, vertubleu ! Pour certains, le coeur est le symbole de l'amour, de la fraternité, et des petites filles qui courent dans les champs de fleurs ensoleillés. Mais pas pour Iop, ni pour ses disciples d'ailleurs : s'ils s'intéressent aux viscères palpitantes, c'est uniquement pour les arracher de la poitrine de leurs ennemis !
Autre trait caractéristique : le dieu Iop méprise les faibles. Personne n'y peut rien, il est comme ça. Et surtout, il n'est pas prêt de changer.

Comme vous pouvez le constater, les Iop sont des guerriers de l'extrême, capables du pire comme du meilleur. Ils sont également tristement connus pour leurs capacités intellectuelles plutôt limitées... Ne dit-on pas d'ailleurs Avoir une cervelle de Iop ?

Les Rôles

La classe Iop dispose de 3 rôles :

  • Dégâts : Le Iop possède de nombreux sorts de dégâts à courte et moyenne distance faisant partie des plus efficaces toutes classes confondues.
  • Amélioration : Le Iop dispose également de plusieurs sorts ayant pour effets d'augmenter ses propres dégâts, mais aussi ceux de ses alliés.
  • Placement : On trouve également dans le panel des Iop plusieurs sorts lui permettant de se déplacer, ou de déplacer ses cibles. Le Iop peut ainsi être considéré comme un placeur mineur.

La difficulté de prise en main de la classe CLASSE est estimée à 1 (maximum 3).

Les Sorts

Passons maintenant en revue l'ensemble des sorts de la classe Iop, classification simple en fonction des voies élémentaires. Nous terminerons par les sorts Utilitaires.


* : caractéristique impactée par la Panoplie de Classe.

La voie Air

N'en déplaise aux guerriers qui aiment faire preuve de modération, la voie Air du Iop est probablement la moins intéressante des trois. Avec seulement trois sorts dont un qui sera essentiellement utilisé pour augmenter le potentiel offensif de son équipe, le Iop Air aura du mal à concurrencer ses confrères de Terre et de Feu. Cette voie peut néanmoins se révéler ponctuellement intéressante grâce à ses sorts de zone et à sa possibilité de passer outre les lignes de vue.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Épée Divine
6 3 Inflige des dommages en zone de 3 cases autour du lanceur et augmente les dommages du lanceur et des alliés présents dans cette zone.

Ce sort ne peut être lancé que 2 fois par tour.


Fendoir
120 5 De 1 à 4PO en zone de 1 case. Inflige des dommages et applique des boucliers au lanceur pour chaque ennemi touché.

Épée du Jugement
44 4 Inflige des dommages et vole de la vie dans l'élément feu sans ligne de vue.

Lançable 3 fois par tour et 2 fois par cible.


Condamnation
160 3 De 1 à 6PO. Inflige des dommages et . Le second lancé sur une cible est plus puissant.

Épée Céleste
69 4 Inflige des dommages en zone de 2 cases.

Lançable en ligne uniquement. Ce sort ne peut être lancé que 2 fois par tour.


Zénith
180 5 De 1 à 3PO zone de 4 cases. Inflige des dommages . Les dommages sont augmentés pour chaque PM disponible lorsque le sort est lancé.

La voie Feu

Le Iop Feu dispose, en plus d'un potentiel offensif très intéressant, d'une capacité d'entrave grâce aux sorts Couper et Épée Destructrice.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Épée Destructrice
9 4 Inflige des dommages en zone de 1 case et diminue la probabilité de la cible d'effectuer des coups critiques.

Lançable en ligne uniquement.


Anneau Destructeur
125 3 De 0 à 2PO en zone de 3 cases jusqu'à deux fois par tour. Inflige des dommages et attire les cibles du sort.

Couper
27 3 Inflige des dommages en zone et retire des PM.

Lançable en ligne uniquement. Ce sort ne peut être lancé que 2 fois par tour.


Fracture
145 4 De 1 à 4PO en ligne uniquement. Inflige des dommages jusqu'à la cellule ciblée. Applique de l'érosion à hauteur de 20% par coup.

Épée du Jugement
42 4 Inflige des dommages et vole de la vie dans l'élément sans ligne de vue.

Lançable 3 fois par tour et 2 fois par cible.


Condamnation
160 3 De 1 à 6PO. Inflige des dommages et . Le second lancé sur une cible est plus puissant.

Tempête de Puissance
62 3 Inflige d'importants dommages .

Ce sort possède une portée minimale de 3, et ne peut être lancé que 3 fois par tour et 2 fois par cible.


Tumulte
175 5 De 2 à 6PO en zone de 1 case. Inflige des dommages . Plus le nombre de cibles est important, plus les dommages le sont également.

Épée du Destin
92 4* Inflige des dommages et des dommages supplémentaires en fonction de la vitalité érodée de la cible. Les dommages de base du sort sont augmentés deux tours après son lancer.

Sentence
195 2 De 1 à 6PO (modifiable). Inflige des dommages . Inflige des dommages supplémentaires autour de la cible à la fin du tour de cette dernière.

La voie Terre

Cette voie est souvent considérée comme la plus polyvalente du Iop : le Iop Terre saura en effet être efficace à courte comme à moyenne portée, est capable d'éroder, d'infliger des dégâts en zone et possède même le sort le plus puissant du jeu en terme de dégâts purs avec sa terrible Colère.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Pression
1 3 Inflige des dommages qui inflige à la cible un malus d'érosion.

Ce sort est limité à 3 lancers par tour.


Tannée
110 4 De 1 à 7PO en ligne uniquement. Inflige des dommages en zone de 1 case. Retire jusqu'à 3PM aux cibles du sort.

Concentration
22 2 Inflige des dommages . Les dommages sont augmentés sur les invocations.

Ce sort est limité à 4 lancers par tour, et 3 par cible.


Accumulation
140 3 De 0 à 4PO. Inflige des dommages . Si le sort est lancé sur soi, n'occasionne pas de dommages et sont augmentés pour les prochains lancers. 2 utilisations par tour

Épée de Iop
84 4 Inflige des dommages dans une zone de 3 cases.

Ce sort est limité à 2 lancers par tour.


Pugilat
190 2 De 1 à 3PO. en zone de 1 case (cible nécessaire). Inflige des dommages . Les dommages sont augmentés pendant 1 tour après chaque lancer.

Colère de Iop
100 7 Occasionne d'importants dommages Terre à la cible. Augmente les dégâts de base sort 3 tours après son lancer.


Fureur
200 4 Au contact uniquement. Inflige des dommages . Les dommages sont augmentés à chaque lancer du sort, mais ce bonus est perdu si le sort n'est pas relancé.

La Voie Eau

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Déferlement
3 3 De 1 à 3PO en ligne uniquement. Inflige des dommages aux ennemis et rapproche le lanceur de la cible. Le lanceur gagne des points de bouclier à hauteur de 2% de sa vitalité maximale.

Conquête
115 3 De 1 à 6PO en ligne uniquement. Invoque un épouvantail qui redistribue à proximité ( de 2 cases) 50% des dommages qu'il subit.

Les Sorts Utilitaires

Infos générales sur ces sorts.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Intimidation
1 2 Repousse la cible et lui inflige des dégâts Neutre si elle est ennemie.

Menace
105 3 De 1 à 3PO. Inflige des dommages et attire la cible de 2 cases. Le lanceur gagne des points de bouclier à hauteur de 2% de sa vitalité maximale.

Bond
1 5 Téléporte le lanceur sur la case ciblée et augmente les dégâts subis par les ennemis situés sur les cases adjacentes à cette case ().

Détermination
101 2 Sur soi. Applique l'état Indéplaçable et réduit totalement les dommages de la prochaine attaque subie.

Massacre
13 2 Lorsque la cible reçoit des dommages de sorts, elle occasionne 50% de ces dommages aux entités à son contact.

Rassemblement
130 2 De 1 à 6PO, la cible attire ses alliés (à 2PO max) lorsqu'elle est attaquée.

Souffle
17 2 Repousse les entités situées sur les cases adjacentes de la case ciblée ().

Ce sort ne nécessite pas de ligne de vue.


Violence
135 2 Sur soi, en zone de 1 case. Augmente les dommages de poussée et le Tacle pour chaque ennemi au contact.

Friction
32 2 Rapproche la cible de ce sort de l'attaquant si elle subit des dégâts issus de sorts.

La cible n'est attirée vers l'attaquant que si elle se situe en ligne de celui-ci.


Coup pour Coup
150 2 De 1 à 3PO, la cible est repoussée de 2 cases à chaque qu'elle attaque le lanceur.

Duel
38 3 Retire 100 PM à la cible et au lanceur et leur applique l'état pesanteur. Rend Invulnérable le lanceur et sa cible aux dommages à distance durant un tour. Ne peut pas être utilisé sur un allié.

Emprise
155 3 Au contact uniquement. Retire tous les PM de la cible mais la rend invulnérable.

Puissance
50 3 Augmente la puissance de la cible.

Vertu
165 5 Sur soi. En zone de 1 case. Applique un bouclier à hauteur de % de la vitalité du lanceur mais réduit sa puissance durant 2 tours.

Précipitation
56 2 Augmente les PA de la cible pour le tour en cours mais lui en retire pour le tour suivant.

Applique à la cible l'état Précipité, qui interdit l'utilisation des armes et du sort Colère de Iop.


Agitation
170 2 De 0 à 5PO. Augmente les PM et la Fuite pour le tour en cours. Réduit les PM et la Fuite pour le tour suivant.

Vitalité
77 3 Augmente les points de vie de la cible d'un pourcentage de sa vitalité maximale. Ce bonus est plus important sur le lanceur.

Endurance
185 4 Au contact uniquement, inflige des dommages et applique des boucliers au lanceur à hauteur de 3% de sa vitalité maximale.

La Panoplie de Classe

Casque Keutumedi Cape Aurale Bottes Antrin Sangle Hynère Bague Harre
Niv. 40 Niv. 80 Niv. 100 Niv. 130 Niv. 150
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Vitalité
  • Augmente la portée du sort Épée Divine de 1
  • Augmente la portée du sort Pression de 1
  • Augmente la portée du sort Épée Destructrice de 2
  • Désactive la ligne de vue du sort Intimidation
  • Désactive la ligne de vue du sort Tempête de Puissance
  • Augmente la portée du sort Bond de 1
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Duel
  • 1PM
  • Désactive la ligne de vue du sort Poutch
  • Augmente la portée du sort Épée du Jugement de 3
  • Augmente la portée du sort Épée de Iop de 2
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Précipitation
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Friction
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Colère de Iop
  • Augmente la portée du sort Couper de 3
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Souffle
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Puissance
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Épée du Destin
  • Désactive la ligne de vue du sort Épée Céleste
  • Augmente la portée du sort Concentration de 1

Gameplay Iop

Retrouvez ci-dessous des phases de Gameplay Iop qui vous donneront une meilleure idée du potentiel de cette classe !

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