La ruse du Roublard

Important ! Les sorts et variantes présentés dans cet article sont voués à être remaniés en fonction des modifications effectuées sur les serveurs BÊTA 2.45.0 au cours de la phase de test. L'arrivée des Variantes de Sorts en jeu étant également liée à une révision de certains anciens sorts.

Le Background :


Être un Roublard, c'est avant tout faire partie d'un clan au sein duquel tout le monde partage les mêmes valeurs. Et pas n'importe lesquelles ! La première d'entre elles : voler aux riches, sans donner aux pauvres. Mais attention, le Roublard a beau servir une cause commune, ça ne fait pas de lui un Boufton ! Certes, le clan ressemble à une grande famille, mais ça n'empêche pas chaque Roublard d'avoir la sienne et par conséquent d'être indépendant.

A ce propos, les réunions familiales sont comme qui dirait... spéciales. Ne vous attendez pas à ce que l'on parle des dernières péripéties du petit dernier et de l'assaisonnement des plats. Généralement, il est plutôt question d'y organiser le prochain larcin !

Fourberie, sournoiserie, tromperie, vous l'aurez compris, le Roublard aime tout ce qui rime en « rie ». Mis à part peut-être le riz, justement. Mais d'ailleurs... ça ne vous rappelle personne ? Avouez que la ressemblance avec le Sram est frappante ! A ceci près que l'un à la Goule de l'emploi tandis que l'autre la cagoule...


La difficulté de prise en main de la classe Roublard est estimée à 3 (maximum 3).

Les Rôles

La classe Roublard dispose de 3 rôles :

  • Dégâts : Avec ses bombes, le Roublard a la possibilité d'occasionner d'énormes dégâts dans une zone.
  • Entrave : Toujours avec ses bombes, le Roublard a la possibilité d'entraver ses ennemis en leur enlevant des PA, PM ou bloquant les lignes de vue.
  • Placement : Le Roublard dispose d'un panel de sorts lui permettant de placer ses ennemis où bon lui semble.

Les Bombes

La principale caractéristique du jeu Roublard est son contrôle du terrain, grâce à ses sorts de déplacement mais également avec ses bombes, pouvant empêcher ses ennemis d'accéder à une partie de la carte, sous peine de subir d'énormes dégâts.

Le Roublard a la possibilité de former des murs avec ses bombes. Lorsqu'une entité entre ou est poussée dans ce mur, elle y subit des dégâts par deux fois : Quand elle y rentre et au début de son tour de jeu.

Les bombes peuvent former un mur uniquement si elles sont du même élément.

Lors de l'explosion d'une bombe, en plus des dégâts, un effet supplémentaire est ajouté selon l'élément de la bombe :

  • Tornabombe (Air) : Retire des PM.
  • Sismobombe (Terre) : bonus de combo plus élevé.
  • Bombe à eau (Eau) : Retire des PA.
  • Explobombe (Feu) : Pas d'effet supplémentaire

A chaque tour, les bombes sur le terrain se chargent et permettent d'infliger plus de dégâts, que ce soit dans un mur de bombes ou lors de l'explosion.

Le Roublard peut poser un maximum de 3 bombes, tous éléments confondus.

Les Sorts

Passons maintenant en revue l'ensemble des sorts de la classe Roublard, classification simple en fonction des voies élémentaires. Nous terminerons par les sorts Utilitaires.


* : caractéristique impactée par la Panoplie de Classe.

La voie Air

La voie Air du Roublard lui permet d'occasionner des dégâts à longue distance, sur plusieurs cases en diagonale de la cible.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Tornabombe
9 3 Pose une bombe qui inflige des dommages et retire des PM. Explose automatiquement en occasionnant des dommages plus faibles si elle est lancée directement sur une cible.

Tornabombe Latente
125 2 De 1 à 6PO. Pose une rune au sol qui fera apparaître une Tornabombe au tour suivant. Si une entité est présente sur la rune, l'effet est repoussé au tour suivant. Si la rune est toujours bloquée, la bombe n'apparaît pas.

Dagues Boomerang
17 5 Inflige des dommages en arc de cercle ().

Cadence
135 3 De 2 à 7PO. Inflige des dommages . Les effets du sort sont rejoués depuis chaque bombe présente dans la zone d'effet.

Espingole
56 4 Inflige des dommages en diagonale avec une zone d'effet en , retire des PM aux cibles du sort.

Mitraille
170 5 De 2 à 6PO (modifiable). Inflige des dommages et repousse la cible de 3 cases.

La voie Eau

La voie Eau du Roublard lui permet d'infliger des dégâts à courte portée. Elle permet également d'entraver les points d'action de la cible et de lui appliquer de l'érosion.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Resquille
27 4 Inflige des dommages en de 2 cases autour du Roublard et retire 2 PA.

Recel
145 3 De 1 à 4PO. Inflige des dommages et attire la cible de 2 cases.

Bombe à Eau
32 3 Pose une bombe qui inflige des dommages et retire des PA. Explose automatiquement en occasionnant des dommages plus faibles si elle est lancée directement sur une cible.

Bombe à Eau Latente
150 2 De 1 à 6PO. Pose une rune au sol qui fera apparaître une Bombe à Eau au tour suivant. Si une entité est présente sur la rune, l'effet est repoussé au tour suivant. Si la rune est toujours bloquée, la bombe n'apparaît pas.

Tromblon
92 5 Inflige des dommages en cône. Applique un malus de vie insoignable.

?
? ? ?

La voie Feu

La voie Feu du Roublard permet, à moyenne et courte distance d'infliger des dégâts.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Extraction
1 3 Vol de vie Feu en ligne.

Oblitération
110 5 De 1 à 4PO. Inflige des dommages .

Explobombe
1 3 Pose une bombe qui inflige des dommages . Explose automatiquement en occasionnant des dommages plus faibles si elle est lancée directement sur une cible.

Explobombe Latente
105 2 De 1 à 6PO. Pose une rune au sol qui fera apparaître une Explobombe au tour suivant. Si une entité est présente sur la rune, l'effet est repoussé au tour suivant. Si la rune est toujours bloquée, la bombe n'apparaît pas.

Pulsar
38 4 Inflige des dommages . Plus le pourcentage de PM du personnage au lancement du sort est important, plus les dommages occasionnés sont importants.

Explobombe Collante
155 3 Pose une bombe sur une cible. Elle peut ainsi être activée par les sorts d'activation ou par une explosion de bombe à proximité. Elle inflige des dommages en zone de 2 cases autour du porteur de l'Explobombe Collante.

La voie Terre

La voie Terre du Roublard permet d'utiliser un type de bombe bénéficiant d'un bonus aux combos plus puissant que les autres types de bombes.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Sismobombe
69 3 Pose une bombe qui inflige des dommages . Explose automatiquement en occasionnant des dommages plus faibles si elle est lancée directement sur une cible.

Sismobmobe Latente
180 2 De 1 à 6PO. Pose une rune au sol qui fera apparaître une Sismobombe au tour suivant. Si une entité est présente sur la rune, l'effet est repoussé au tour suivant. Si la rune est toujours bloquée, la bombe n'apparaît pas.

Les Sorts Utilitaires

Les sorts utilitaires du Roublard lui permettent de (dé)placer ses bombes afin de piéger ses ennemis. Avec un effet moindre, il peut également se servir de ces mêmes sorts pour déplacer ses ennemis.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Détonateur
1 1 Déclenche l'explosion d'une bombe à distance.

Étoupille
101 1 Fait exploser toutes les bombes du lanceur.

Botte
3 2 Pousse les bombes. Plus le sort est lancé à proximité d'une bombe, plus elle est poussée. Pousse les entités qui ne sont pas des bombes d'une case seulement. Augmente les dommages des alliés.

Ruse
115 2 De 1 à 6PO en ligne uniquement. Rapproche le lanceur de la bombe ciblée.

Roublardise
6 3 Crée plusieurs images du Roublard pour tromper les adversaires, et lui permet de se téléporter. Les images disparaissent si elles reçoivent des dommages. Le sort passe le tour en cours du Roublard.

Mousquet
120 3 De 1 à 6PO, en ligne uniquement. Inflige des dommages en zone de 1 case. Augmente le bonus de combo des bombes au contact de la cible.

Aimantation
13 2 Attire les bombes. Attire les alliés et ennemis d'une case. Ne peut être lancé que sur une case occupée.

Rebours
130 1 De 1 à 5PO sans ligne de vue. Augmente le bonus de combo de la bombe ciblée et déclenche automatiquement son explosion à la fin du prochain tour du lanceur, applique de l'érosion en zone autour de la bombe. Sur allié : augmente ses dommages.

Entourloupe
22 3 Échange la place du Roublard avec celle de la bombe ciblée.

Stratagène
140 1 De 1 à 6PO (modifiable). La bombe ciblée se téléporte sur sa position précédente.

Roublabot
44 4 Sort spécial de classe Roublard

Invoque un robot contrôlable capable de pousser, attirer ou faire exploser des bombes. Le robot explose à la fin de son tour de jeu.


Mégabombe
160 4 Invoque une Mégabombe contrôlable qui inflige des dommages Neutre. Ses dommages augmentent à chaque fois qu'elle dévore une bombe. Elle déclenche les autres bombes lors de son explosion. Elle perd 1PM par bombe dévorée. Elle explose si elle meurt.

Rémission
50 2 Pousse les alliés ou ennemis qui attaquent la cible depuis une case adjacente. Sur une bombe : réduit les dommages reçus à distance.

Arquebuse
165 4 De 1 à 4PO en ligne uniquement. Inflige des dommages . Réduit la durée des effets actifs de 1 tour.

Dernier Souffle
62 2 Augmente le bonus de combo des bombes et les dommages des alliés. Réduit temporairement la Vitalité maximale du Roublard.

Piège Magnétique
175 3 De 1 à 8PO (modifiable) sans ligne de vue. Pose un piège qui attire les bombes et les déclenche.

Poudre
77 1 Rend une bombe non déplaçable et la fait exploser avec un bonus de combo si elle perd tous ses PV.

Fulmination
185 3 De 1 à 5PO. Inflige des dommages en zone pour chaque type de bombe présent sur le terrain et fait exploser les bombes.

Surcharge
84 4 Permet à la bombe ciblée de réduire la durée des effets de leurs cibles lors de leur explosion. L'effet s'active à partir du tour suivant et devient de plus en plus puissant au fil des tours.

Bombe Ambulante
190 3 Invoque une bombe contrôlable qui peut obtenir un élément en ciblant une bombe élémentaire. A la fin de son tour, elle meurt et pose une bombe dans l'élément correspondant. Elle meurt au bout de 2 tours si elle n'a pas obtenu d'élément.

Kaboom
100 3 Rend les alliés et le Roublard invulnérables aux explosions des bombes déclenchées et leur confère des bonus.

Imposture
200 3 De 2 à 8PO (modifiable) sans ligne de vue. Échange de position avec la cible. Si c'est une bombe, augmente son combo de 25%.

La Panoplie de Classe

Coiffe Ainte Cape Endaison Bottes Opsy Sangle Hyssérine Mitaine Aibre
Niv. 40 Niv. 80 Niv. 100 Niv. 130 Niv. 150
  • Désactive la ligne de vue du sort Explobombe
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Roublardise
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Aimantation
  • 15% Critique sur le sort Resquille
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Entourloupe
  • Désactive la ligne de vue du sort Bombe à Eau
  • Augmente la portée du sort Pulsar de 1
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Dernier Souffle
  • +1 PM
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Botte
  • Désactive la ligne de vue du sort Tornabombe
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Rémission
  • Augmente la portée du sort Tromblon de 1
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Extraction
  • Désactive la ligne de vue du sort Poudre
  • Désactive la ligne de vue du sort Espingole
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Surcharge
  • Désactive la ligne de vue du sort Détonateur
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Dagues Boomerang
  • 25% Critique sur le sort Rebours
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Kaboom

Gameplay Roublard

Retrouvez ci-dessous des phases de Gameplay Roublard pour vous donner une meilleure idée du potentiel de cette classe !

Précédent
Le sang de Sacrieur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2846 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3490 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2271 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9766 joliens y jouent, 12477 y ont joué.