La ruse du Roublard

Le Background :


Être un Roublard, c'est avant tout faire partie d'un clan au sein duquel tout le monde partage les mêmes valeurs. Et pas n'importe lesquelles ! La première d'entre elles : voler aux riches, sans donner aux pauvres. Mais attention, le Roublard a beau servir une cause commune, ça ne fait pas de lui un Boufton ! Certes, le clan ressemble à une grande famille, mais ça n'empêche pas chaque Roublard d'avoir la sienne et par conséquent d'être indépendant.

A ce propos, les réunions familiales sont comme qui dirait... spéciales. Ne vous attendez pas à ce que l'on parle des dernières péripéties du petit dernier et de l'assaisonnement des plats. Généralement, il est plutôt question d'y organiser le prochain larcin !

Fourberie, sournoiserie, tromperie, vous l'aurez compris, le Roublard aime tout ce qui rime en « rie ». Mis à part peut-être le riz, justement. Mais d'ailleurs... ça ne vous rappelle personne ? Avouez que la ressemblance avec le Sram est frappante ! A ceci près que l'un à la Goule de l'emploi tandis que l'autre la cagoule...


La difficulté de prise en main de la classe Roublard est estimée à 3 (maximum 3).

Les Rôles

La classe Roublard dispose de 3 rôles :

  • Dégâts : Avec ses bombes, le Roublard a la possibilité d'occasionner d'énormes dégâts dans une zone.
  • Entrave : Toujours avec ses bombes, le Roublard a la possibilité d'entraver ses ennemis en leur enlevant des PA, PM ou bloquant les lignes de vue.
  • Placement : Le Roublard dispose d'un panel de sorts lui permettant de placer ses ennemis où bon lui semble.

Les Bombes

La principale caractéristique du jeu Roublard est son contrôle du terrain, grâce à ses sorts de déplacement mais également avec ses bombes, pouvant empêcher ses ennemis d'accéder à une partie de la carte, sous peine de subir d'énormes dégâts.

Le Roublard a la possibilité de former des murs avec ses bombes. Lorsqu'une entité entre ou est poussée dans ce mur, elle y subit des dégâts par deux fois : Quand elle y rentre et au début de son tour de jeu.

Les bombes peuvent former un mur uniquement si elles sont du même élément.

Lors de l'explosion d'une bombe, en plus des dégâts, un effet supplémentaire est ajouté selon l'élément de la bombe :

  • Tornabombe (Air) : Retire des PM.
  • Bombe à eau (Eau) : Retire des PA.
  • Explobombe (Feu) : Pas d'effet supplémentaire

A chaque tour, les bombes sur le terrain se chargent et permettent d'infliger plus de dégâts, que ce soit dans un mur de bombes ou lors de l'explosion.

Le Roublard peut poser un maximum de 3 bombes, tous éléments confondus.

Les Sorts

Passons maintenant en revue l'ensemble des sorts de la classe Roublard, classification simple en fonction des voies élémentaires. Nous terminerons par les sorts Utilitaires.


* : caractéristique impactée par la Panoplie de Classe.

La voie Air

La voie Air du Roublard lui permet d'occasionner des dégâts à longue distance, sur plusieurs cases en diagonale de la cible.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Tornabombe
9 3 Pose une bombe qui occasionne des dommages Air et retire des PM. Explose automatiquement en occasionnant des dommages plus faibles si elle est lancée directement sur une cible.

Dagues Boomerang
17 5 Occasionne des dommages Air en arc de cercle.

Espingole
54 4 Occasionne des dommages Air en diagonale avec une zone d'effet en ligne perpendiculaire.

La voie Eau

La voie Eau du Roublard lui permet d'infliger des dégâts à courte portée. Elle permet également d'entraver les points d'action de la cible et de lui appliquer de l'érosion.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Resquille
26 4 Occasionne des dommages Eau en anneau autour du Roublard et retire 1 PA.

Bombe à Eau
31 3 Pose une bombe qui occasionne des dommages Eau et retire des PA. Explose automatiquement en occasionnant des dommages plus faibles si elle est lancée directement sur une cible.

Tromblon
90 5 Occasionne des dommages Eau en cône. Applique un malus de vie insoignable.

La voie Feu

La voie Feu du Roublard permet, à moyenne et courte distance d'infliger des dégâts.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Extraction
1 3 Vol de vie Feu en ligne.

Explobombe
3 Pose une bombe qui occasionne des dommages Feu. Explose automatiquement en occasionnant des dommages plus faibles si elle est lancée directement sur une cible.

Pulsar
36 4 Occasionne des dommages Feu. Plus le pourcentage de PM du personnage au lancement du sort est important, plus les dommages occasionnés sont importants.

Les Sorts Utilitaires

Les sorts utilitaires du Roublard lui permettent de (dé)placer ses bombes afin de piéger ses ennemis. Avec un effet moindre, il peut également se servir de ces mêmes sorts pour déplacer ses ennemis.

DésignationNiveau d'obtentionCoût en PADescription

Détonateur
1 1 Déclenche l'explosion d'une bombe à distance.

Roublabot
1 4 Sort spécial de classe Roublard

Invoque un robot contrôlable capable de pousser, attirer ou faire exploser des bombes. Le robot explose à la fin de son tour de jeu.


Botte
3 2 Pousse les bombes. Plus le sort est lancé à proximité d'une bombe, plus elle est poussée. Pousse les entités qui ne sont pas des bombes d'une case seulement. Augmente les dommages des alliés.

Roublardise
6 3 Crée plusieurs images du Roublard pour tromper les adversaires, et lui permet de se téléporter. Les images disparaissent si elles reçoivent des dommages. Le sort passe le tour en cours du Roublard.

Aimantation
13 2 Attire les bombes. Attire les alliés et ennemis d'une case. Ne peut être lancé que sur une case occupée.

Entourloupe
21 3 Échange la place du Roublard avec celle de la bombe ciblée.

Poudre
42 1 Rend une bombe non déplaçable et la fait exploser avec un bonus de combo si elle perd tous ses PV.

Rémission
48 2 Pousse les alliés ou ennemis qui attaquent la cible depuis une case adjacente. Sur une bombe : réduit les dommages reçus à distance.

Dernier Souffle
60 2 Augmente le bonus de combo des bombes et les dommages des alliés. Réduit temporairement la Vitalité maximale du Roublard.

Rebours
70 1 Augmente les bonus de combo de la bombe ciblée et déclenche automatiquement son explosion dans 1 tour. Augmente les dommages de l'allié ciblé.

Surcharge
80 2 Permet aux bombes ciblées de réduire la durée des effets de leurs cibles lors de leur explosion. L'effet s'active à partir du tour suivant et devient de plus en plus puissant au fil des tours.

Kaboom
100 3 Rend les alliés et le Roublard invulnérables aux explosions des bombes déclenchées et leur confère des bonus.

La Panoplie de Classe

Coiffe Ainte Cape Endaison Bottes Opsy Sangle Hyssérine Mitaine Aibre
Niv. 40 Niv. 80 Niv. 100 Niv. 130 Niv. 150
  • Désactive la ligne de vue du sort Explobombe
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Roublardise
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Aimantation
  • 15% Critique sur le sort Resquille
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Entourloupe
  • Désactive la ligne de vue du sort Bombe à Eau
  • Augmente la portée du sort Pulsar de 1
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Dernier Souffle
  • +1 PM
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Botte
  • Désactive la ligne de vue du sort Tornabombe
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Rémission
  • Augmente la portée du sort Tromblon de 1
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Extraction
  • Désactive la ligne de vue du sort Poudre
  • Désactive la ligne de vue du sort Espingole
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Surcharge
  • Désactive la ligne de vue du sort Détonateur
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Dagues Boomerang
  • 25% Critique sur le sort Rebours
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Kaboom

Gameplay Roublard

Retrouvez ci-dessous des phases de Gameplay Roublard pour vous donner une meilleure idée du potentiel de cette classe !

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