Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Le fouet d'Osamodas

Sommaire



Les Osamodas sont des dompteurs nés ! Ils ont le pouvoir d'invoquer des créatures et sont des remarquables dresseurs. Une rumeur prétend qu'ils taillent leurs vêtements dans la peau de leurs ennemis, mais allez donc leur demander ce qu'il en est...

Si vous êtes de son côté, un Osamodas sera aux petits soins pour vous. Dans le cas contraire, peut-être terminerez-vous votre vie sous la forme d'une botte ou d'un bonnet fourré.
Ce wiki est rédigé par des joueurs afin de donner des pistes intéressantes sur la façon de monter son Osamodas. Si vous trouvez que certaines informations manquent ou sont contestables, libre à vous de l'enrichir. Dans le cas où vous ne seriez pas sûr de vous, n'hésitez pas à présenter vos suggestions à la suite de ce sujet, suite à quoi la communauté Osamodas pourra donner son avis et peut-être faire les modifications à votre place.

Dans la mesure du possible ce wiki donne des conseils généraux, nommant éventuellement des objets à utiliser, mais n'apporte donc pas forcément une réponse précise à votre cas particulier. Vous êtes donc encouragés :
  • A vous faire votre propre avis en fonction des idées présentées.
  • A visiter d’autres wikis complémentaires comme Où XP ?
  • A effectuer une recherche dans le Bazar ou dans les nombreuses pages de l'Ancien Wiki car il est fort possible que d'autres personnes avant vous se soient posé la même question et aient obtenu une réponse.
Si malgré toutes ces recherches vous n'avez toujours pas trouvé de réponse satisfaisante, vous pouvez poster à la suite de ce wiki, en détaillant votre "build" et si possible ce que vous aimez/aimeriez jouer, afin que les autres utilisateurs puissent vous répondre au mieux.

Dans le cas où ni ce wiki, ni ses sous-wikis consacrés aux différents builds possibles ne sembleraient appropriés, vous pouvez ouvrir un nouveau sujet avec un titre clair afin de parler de votre cas. N'oubliez pas de respecter les règles élémentaires du Parfait utilisateur du Bazar.

Bonne lecture.



Description Générale



Spécialités



Invocation :
L'Osamodas est reconnue comme « Invocateur de créature », une réputation non-usurpée car c'est la classe qui en possède le plus ! Le nombre monte à 6 sans inclure les invocations communes ou le Dopeul acquis au niveau 200. Elle possède une spécificité qui lui est propre : le contrôle des invocations. Au moyen de transformation ou d'un sort, l'Osamodas peut prendre le contrôle de ses invocations ou même celle d'un allié !
Avoir des invocations n'est pas réellement un rôle contrairement à celui de soigner, d'améliorer les caractéristiques, de placer ou encore faire le tank. Une invocation possède de nombreux avantages : ce sont des entités qui possèdent des PV qui peuvent donc servir comme de diversion, permettent d'avoir l'ascendant sur la durée si les adversaires ne les neutralisent pas et permettent d'augmenter son champ d'action (au détriment de l'aléa de l'IA). Les invocations sont un moyen d'avoir plusieurs capacités pour le prix d'un emplacement de sort. Cela promet une classe riche en capacité !


Soins :
L'Osamodas possède des facultés de soin qui gravitent énormément autour des Dragonnets et de sa transformation draconique. A chaque fois qu'un Dragonnet noir attaque une cible, elle génère un soin en anneau de 2 cases autour d'elle. En lançant le sort Souffle du dragon, la cible possède un envoûtement qui lui fait générer un soin en anneau de 2 cases autour d'elle à chaque fois qu'elle se fait attaquer par un Dragonnet. L'effet se cumule avec le soin du Dragonnet noir. Enfin, en se transformant en forme Dragonnet, l'Osamodas transmet une partie de ses caractéristiques dont son Intelligence et ses Soins aux Dragonnets qui soigneront encore d'avantage. La forme draconique permet de contrôler les Dragonnets et d'utiliser leur sort bonus qui s'avèrent être un soin.
Sous sa forme Dragonnet, l'Osamodas peut soigner directement en utilisant Fouet sur un allié. Il peut toujours sacrifier une invocation avec Feu sacrificiel qui génère un soin en zone de 2 cases proportionnel aux PV restants de l'invocation. Les boosts de Vitalité augmentent le soin, dont Piqûre motivante ou Fossile. Il est possible d'atteindre un soin de 1345 en réunissant toutes les conditions, pour un coût de 12 PA. Enfin,il est possible de se régénérer en tapant un ennemi lorsque ce dernier a été ciblé par le sort Dragonique dans le tour.
Pour utiliser au maximum des Soins de la classe, il est nécessaire d'opter pour un mode Feu avec des Soins. Sous sa forme draconique, l'Osamodas pourra ainsi transmettre une partie de ses statistiques à ses Dragonnets qui taperont et soigneront mieux tout en les contrôlant. Même le sort Fouet nécessite d'être dans la forme Dragonnet pour être utilisable. Sinon, il reste toujours possible de lancer Dragonique sur un ennemi et de profiter des soins en frappant par la suite l'ennemi.

Amélioration :
L'Osamodas a été pendant longtemps le maître ultime des Améliorations. La refonte ne change pas trop la donne vu qu'il peut toujours donner des PA et des PM à ses alliés pendant 2 tours avec Dragonique et Canine. Il peut aussi offrir de la Vitalité et du Tacle pendant 3 tours avec Fossile, tant pour accentuer le rôle de Tank des Bouftous ou des alliés que de donner un sursis. Mais ses plus grands boosts touchent ses invocations uniquement : Résistance naturelle permet de rendre invulnérable une invocation pendant 1 tour (mais elle disparaît au prochain) tandis que Piqûre motivante permet de donner des PA, PM, Vitalité et d'augmenter les dommages de ses invocations pendant 4 tours cumulable avec les effets de Dragonique, Canine et Fossile.
La classe possède aussi une exclusivité possédée par aucun classe : la résurrection. Au prix d'un lourd sacrifice, l'Osamodas peut ramener un allié tombé au combat.


______________________________

Mais l'Osamodas peut se targuer d'avoir deux pseudo-rôles supplémentaires via ses trois transformations (le troisième étant soigneur). C'est pourquoi ils seront développés en marge :

Placement :
L'Osamodas se retrouve à pouvoir faire du placement dans tous les sens. Ce rôle est fortement lié à sa forme volatile bien que sa forme laineuse possède aussi quelques options.
Dans sa forme Tofu, l'Osamodas gagne en mobilité avec 2 PM et 50 Fuite. En contrôlant tous les Tofu, il peut utiliser Transposition du Tofu pour changer de position avec n'importe quel allié sans ligne de vue à courte portée. Tant qu'il reste dans cette forme, le sort Fouet fait reculer sa cible de 2 cases.
Il peut augmenter sa mobilité en réduisant le Tacle ennemi soit en utilisant Canine, soit via les attaques du Tofu noir. De plus, le Tofu dodu peut repousser une cible jusqu'à 4 cases. Sinon, il peut utiliser le sort Envol qui permet de changer de place avec une de ses invocations qui sera tuée.
Enfin, il peut prendre la forme Bouftou. En contrôlant tous les Bouftous, il peut utiliser le sort Attirance du Bouftou qui attire de 3 cases. Tant qu'il reste dans cette forme, le sort Fouet attire sa cible de 2 cases.
L'Osamodas possède une très grande mobilité dans sa forme Tofu avec les PM, Fuite ainsi que la réduction du Tacle ennemi. Il possède un petit jeu de placement via les échanges de place des Tofu, l'attirance des Bouftou et les effets du sort Fouet.

Tank :
On ne peut pas dire que l'Osamodas est un Tank mais il possède quelques atouts, d'autant plus que ses invocations peuvent faire le travail à sa place ! Le rôle de Tank consiste à encaisser des coups à la place d'un allié en jouant soit par une résistance améliorée, de la régénération ou la diminution du potentiel offensif ennemi, tout en ayant les moyens de capter les dommages vers soi.
Dans sa forme Bouftou, l'Osamodas et ses invocations profitent d'une réduction de dommages et les invocations peuvent même devenir invulnérables pendant 1 tour. L'Osamodas possède des envoûtements qui augmente la Vitalité et le Tacle de la cible via Fossile ou Piqûre motivante. La classe peut aussi compter sur du soin qui a été décrit plus haut. Enfin, les invocations de la famille Bouftous possèdent les moyens de réduire la Fuite, d'appliquer l'état Pesanteur et d'attirer la cible tandis que l'Osamodas peut réduire les PM avec Fossile et les chances de l'adversaire à fuir.
En bref, l'Osamodas possède les moyens de retenir un ennemi avec ses Bouftou et peut imposer un petit jeu de Tank avec ses sorts.


Bilan :
L'Osamodas est une classe aux multiples facettes. Elle possède des invocations très puissantes et peut en invoquer 2 par tour jusqu'à atteindre sa limite d'invocation, sans réellement se soucier si ça ne risque pas d'être « trop » car la classe pourra toujours en sacrifier au besoin tant pour changer de place, se soigner que pour gagner des PA. La classe possède des formidables atouts pour temporiser le jeu pour soi même : les invocations de la famille des Bouftou sont là pour ça. Sa grande mobilité lui permet de se balader sans trop de mal tandis qu'elle possède un prodigieux potentiel de soin d'autant plus puissant si l'Osamodas est Feu. Il peut aussi booster ses alliés et posséder un grand intérêt en groupe. Le fait de pouvoir contrôler toute une famille d'invocation avec sa transformation la rend surpuissante : le micro-management que ça produit permet à des joueurs experts de se couper de l'IA en choisissant d'attaquer (ou pas) une cible et de se placer judicieusement.
Outre la puissance phénoménale de la classe, le jeu en lui même est souple et plaisant. Les invocations, les transformations et le contrôle amène du tonus et de l'amusement rendant le jeu Osamodas très passionnant. Une classe vivement conseillée tant pour les indécis que pour les joueurs élitistes.


Caractéristiques


L'Osamodas débute avec :

55PV(Points de Vie)
6PA(Points d'Action)
3PM(Points de Mouvement)

A chaque niveau, l'Osamodas se voit octroyer 5 points de vie supplémentaire, soit un bonus maximal de 1'050 PV au niveau 200. De plus, 1 point d'action supplémentaire est généré au niveau 100, passant alors à 7 PA de base.


Paliers de caractéristiques


Lorsque que vous montez de niveau, vous gagnez 5 points de caractéristiques que vous pouvez dispenser librement dans les caractéristiques suivantes :

1 pour 1 2 pour 1 3 pour 1 4 pour 1 5 pour 1
Vitalité
Sagesse
Force100200300≥ 300
Intelligence100200300≥ 300
Chance100200300≥ 300
Agilité100200300≥ 300


Le tableau se lit de la manière suivante : Pour augmenter la Chance de 1, on ne doit dépenser qu'1 point de caractéristique si on a entre 0 et 100 de Chance de base. A partir de 100, le coût passe à 2 points de caractéristique pour 1 point en Chance ; à 200 : 3 points pour 1....

La Vitalité coûtera toujours 1 point de caractéristique pour 1 en Vitalité tandis que la Sagesse coûtera toujours 3 points pour 1.

Il existe aussi des parchemins qui augmentent vos caractéristiques. Ils permettent d'atteindre un bonus additionnel de 100 points en Vitalité, Sagesse, Force, Intelligence, Chance et Agilité. Ces points-là ne concurrencent pas les points de caractéristiques que vous pouvez investir. Ainsi, il n'est pas nécessaire de réinitialiser vos caractéristiques si vous souhaitez avoir 100 points additionnels en Intelligence et que vous aviez déjà investi dedans avec vos points de caractéristique.


Sorts de Classe


Chaque Osamodas commence le jeu avec 3 sorts de classe et une attaque provenant d'une arme. Si vous ne portez pas d'arme, l'attaque par défaut est un coup de poing infligeant quelques dommages Neutre. Vous débloquerez vos sorts au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux. Il existe en tout 20 sorts de classe, 1 sort spécial Osamodas qui se trouve à un Temple de classe et 1 sort d'Invocation Spécial au niveau 200.

Il existe aussi des Sorts Communs accessibles à toutes les classes comprenant un sort augmentant la puissance de votre arme, un sort de placement, deux sorts d'éléments Feu, un Air, un dans tous les éléments et trois invocations.

A chaque fois que vous montez de niveau, vous gagnez 1 point de sort. Vous pouvez les utiliser pour augmenter le niveau de vos sorts qui gagneront en puissance ou en souplesse d'utilisation. Il existe en tout 6 niveaux de sorts et vous les obtenez à leur niveau 1. Le coût pour augmenter la puissance d'un sort à son niveau suivant est de 1, 2, 3, 4 et 5 pour le niveau 2, 3, 4, 5 et 6. Il faudra donc 10 points (1 + 2 + 3 + 4) pour monter un sort du niveau 1 à 5, et 15 (10 + 5) jusqu'au niveau 6.

Dès son acquisition, un sort peut être monté au niveau 5 si vous avez assez de points de sorts. Cependant, le niveau 6 nécessite un niveau minimum requis étant son niveau d'obtention + 100. Par exemple, le sort « Piqûre motivante » qui s'obtient au niveau 90 nécessite d'être niveau 190 si l'on souhaite le monter au niveau 6.

Voici la table des sorts de la classe Osamodas :
N Sort Rôle Description
1 Dragonique
Feu
Ennemi : Occasionne des dommages Feu jusqu'à 8 PO modifiable en ligne pour 3 PA. Les alliés qui attaquent la cible sont soignés de 25% des dommages infligés.
Allié : Donne 2 PA pendant 2 tours.
1 Canine
Air
Ennemi : Occasionne des dommages Air jusqu'à 6 PO modifiable pour 3 PA et retire jusqu'à 40 Tacle.
Allié : Donne 2 PM pendant 2 tours.
1 Tofu noir
Invocation
Invoque un Tofu noir qui occasionne des dommages Air et qui retire du Tacle aux ennemis. Ses dommages augmentent à chaque tour.
3 Lien animal
Stratégie
Le lanceur fusionne avec une invocation Osamodas pendant 4 tours. Les effets varient en fonction de la fusion. Rendez-vous dans la partie « Mécanismes » pour plus d'information.
6 Fossile
Terre
Ennemi : Occasionne des dommages Terre jusqu'à 6 PO pour 3 PA et retire jusqu'à 3 PM.
Allié : Donne +30% Vitalité et jusqu'à 40 Tacle pendant 3 tours.
9 Bouftou
Invocation
Invoque un Bouftou qui occasionne des dommages Neutre et qui retire de la Fuite aux ennemis.
13 Rappel
Stratégie
Tue une invocation alliée. Récupère les PA qui ont servi à l'invoquer si c'est un Tofu, Bouftou ou Dragonnet.
17 Tofu dodu
Invocation
Invoque un Tofu dodu qui occasionne des dommages Air et qui repousse les ennemis. Ses dommages augmentent à chaque tour.
21 Fouet
Multi-élément
Occasionne des dommages Air, Terre ou Feu en fonction de la transformation jusqu'à 8 PO en ligne pour 2 PA et possède l'effet suivant :
Forme Tofu : Repousse la cible de 2 cases.
Forme Bouftou : Attire la cible de 2 cases.
Forme Dragonnet : Soigne les alliés.
26 Plumeau
Air
Occasionne des dommages Air de 3 jusqu'à 6 PO modifiable pour 4 PA. Les dommages sont proportionnels au nombre de Tofu invoqué.
31 Bouftou noir
Invocation
Invoque un Bouftou noir qui occasionne des dommages Terre et applique l'état Pesanteur une fois tous les deux tours.
36 Dragonnet noir
Invocation
Invoque un Dragonnet noir qui occasionne des dommages Feu et soigne les alliés à proximité.
42 Souffle du dragon
Feu
Occasionne des dommages Feu jusqu'à 8 PO modifiable pour 4 PA. Les Dragonnets qui attaquent la même cible génère un soin autour de l'ennemi.
48 Envol
Air
Échange de place jusqu'à 6 PO sans ligne de vue pour 2 PA avec une invocation alliée qui sera sacrifiée. Occasionne des dommages Air en zone de 2 cases autour du lanceur avant et après l'échange de place.
54 Frappe du craqueleur
Terre
Occasionne des dommages Terre jusqu'à 3 PO en zone de cercle de 2 cases pour 4 PA.
60 Résistance naturelle
Stratégie
Rend l'invocation Osamodas ciblée invulnérable mais meurs au prochain tour.
70 Feu sacrificiel
Soin
Sacrifie l'invocation Osamodas qui génère un soin en zone de cercle de 2 cases valant jusqu'à 65% de sa vie aux alliés
80 Dragonnet rouge
Invocation
Invoque un Dragonnet rouge qui occasionne des dommages Feu et retire 1 tour à la durée d'effet.
90 Piqûre motivante
Terre
Donne 2 PA, 2 PM, double la vitalité et augmente jusqu'à 60% les dommages finaux occasionnés pendant 3 tours de l'invocation Osamodas ciblée.
100 Symbiose
Stratégie
Prend le contrôle d'une invocation alliée.


Sort spécial
N Sort RôleDescription
0 Laisse Spirituelle
Stratégie
Ressuscite le dernier personnage allié mort avec jusqu'à 50% de ses PV. Les personnages ressuscitées meurent si l'Osamodas est mort.
Tant que l'allié ressuscité est en vie, les autres alliés subissent un malus de 30% de résistance.



Les Invocations


Les PV, l'Esquive PA/PM et les Caractéristiques sont les valeurs de base. Elles augmentent de 1% par niveau. Pour connaître les valeurs au niveau 200, il faut multiplier par 3. Sinon, vous pouvez suivre cette formule :

Statistique finale = Statistique de base × (1 + Niveau / 100)

Statistique de base : C'est la valeur affichée dans les tableaux. Il suffit de la reprendre et de faire le calcul. A noter que les PA, les PM et les Résistances sont fixes.

Niveau : C'est votre niveau, et non pas celui de votre invocation.


Le Tofu noir


Le Tofu noir est une invocation qui occasionne des dommages Air et qui retire du Tacle aux ennemis. Il ne coûte que 3 PA, se lance jusqu'à 3 PO et peut s'invoquer à chaque tour mais empêche l'invocation d'un Bouftou ou d'un Dragonnet dans le même tour.

Il utilise les sorts suivants :
  • Béco du Tofu
  • Transposition du Tofu (utilisable que contrôlé par l'Osamodas)
Le Tofu noir possède automatiquement l'état Intacleur. C'est un malus qui empêche l'invocation de tacler les ennemis. En effet, à cause de l'Agilité de la créature, elle aurait pu atteindre jusqu'à 75 Tacle !

Les dommages du Tofu noir augmente de 30% pendant 5 tours à partir du début de son second tour de jeu. Les effets se cumulent jusqu'à atteindre une augmentation de 150% à partir du sixième tour de l'invocation.

Niveaux Statistiques Résistances Caractéristiques
135510 15% 0% 10% 20% 5% 4 (4,5)110
250510 5130?
365510 5 (5,5)150?
480510 6170?
595510 6 (6,5)190
6150512 7250

Béco du Tofu
Niveau 1 : 3 PA, 2 PO, 2/cible ; 4 à 6 (dommages Air) et -2 Tacle (4 tours)
Niveau 2 : 3 PA, 2 PO, 2/cible ; 5 à 7 (dommages Air) et -3 Tacle (4 tours)
Niveau 3 : 3 PA, 2 PO, 2/cible ; 6 à 8 (dommages Air) et -4 Tacle (4 tours)
Niveau 4 : 3 PA, 2 PO, 2/cible ; 7 à 9 (dommages Air) et -5 Tacle (4 tours)
Niveau 5 : 3 PA, 2 PO, 2/cible ; 8 à 10 (dommages Air) et -6 Tacle (4 tours)
Niveau 6 : 3 PA, 2 PO, 2/cible ; 9 à 11 (dommages Air) et -10 Tacle (4 tours)

Transposition du Tofu
Niveau 1 : 2 PA, 3 PO (sans ligne de vue), 1/tour : Échange de positions
Ne possède qu'un seul niveau. Utilisable que contrôlé par l'Osamodas


Le Bouftou


Le Bouftou est une invocation qui occasionne des dommages Neutre et qui retire de la Fuite aux ennemis. Il ne coûte que 4 PA, se lance jusqu'à 3 PO et peut s'invoquer tous les 3 tours mais empêche l'invocation d'un Tofu ou d'un Dragonnet dans le même tour.

Il utilise les sorts suivants :
  • Morsure du Bouftou
  • Attirance du Bouftou (utilisable que contrôlé par l'Osamodas)

Niveaux Statistiques Résistances Caractéristiques
18052 30% 25% 50% 35% 25% 6110??
211052 6 (6,5)130??
314052 7150??
417052 7 (7,5)170??
520052 8190187?
630053 10250234?

Morsure du Bouftou
Niveau 1 : 3 PA, 1 PO, 2/cible ; 10 à 12 (dommages Neutre) et -7 Fuite (1 tour)
Niveau 2 : 3 PA, 1 PO, 2/cible ; 11 à 13 (dommages Neutre) et -9 Fuite (1 tour)
Niveau 3 : 3 PA, 1 PO, 2/cible ; 12 à 14 (dommages Neutre) et -11 Fuite (1 tour)
Niveau 4 : 3 PA, 1 PO, 2/cible ; 13 à 15 (dommages Neutre) et -13 Fuite (1 tour)
Niveau 5 : 3 PA, 1 PO, 2/cible ; 14 à 16 (dommages Neutre) et -15 Fuite (1 tour)
Niveau 6 : 3 PA, 1 PO, 2/cible ; 19 à 21 (dommages Neutre) et -20 Fuite (1 tour)

Attirance du Bouftou
Niveau 1 : 2 PA, 2 - 5 PO (en ligne), 1/tour ; Attire de 3 cases
Ne possède qu'un seul niveau. Utilisable que contrôlé par l'Osamodas


Le Tofu dodu


Le Tofu dodu est une invocation qui occasionne des dommages Air et qui repousse les ennemis. Il ne coûte que 4 PA, se lance jusqu'à 3 PO et peut s'invoquer tous les 3 tours mais empêche l'invocation d'un Bouftou ou d'un Dragonnet.

Il utilise les sorts suivants :
  • Souffle du Tofu
  • Transposition du Tofu (utilisable que contrôlé par l'Osamodas)
Le Tofu dodu possède automatiquement l'état Intacleur. C'est un malus qui empêche l'invocation de tacler les ennemis. En effet, à cause de l'Agilité de la créature, elle aurait pu atteindre jusqu'à 75 Tacle !

Les dommages du Tofu dodu augmente de 30% pendant 5 tours à partir du début de son second tour de jeu. Les effets se cumulent jusqu'à atteindre une augmentation de 150% à partir du sixième tour de l'invocation.

Niveaux Statistiques Résistances Caractéristiques
112054 5% 10% 15% -5% 0% 4 (4,5)110?
214054 5130?
316054 5 (5,5)150?
418055 6170?
520055 6 (6,5)190
630056 7250


Souffle du Tofu :
Niveau 1 : 3 PA, 2 PO (ligne), 2/cible ; 4 à 6 (dommages Air) et repousse de 2 cases.
Niveau 2 : 3 PA, 2 PO (ligne), 2/cible ; 5 à 7 (dommages Air) et repousse de 2 cases.
Niveau 3 : 3 PA, 2 PO (ligne), 2/cible ; 6 à 8 (dommages Air) et repousse de 2 cases.
Niveau 4 : 3 PA, 2 PO (ligne), 2/cible ; 7 à 9 (dommages Air) et repousse de 2 cases.
Niveau 5 : 3 PA, 2 PO (ligne), 2/cible ; 8 à 10 (dommages Air) et repousse de 3 cases.
Niveau 6 : 3 PA, 2 PO (ligne), 2/cible ; 11 à 13 (dommages Air) et repousse de 4 cases.

Transposition du Tofu :
Niveau 1 : 2 PA, 3 PO (sans ligne de vue), 1/tour ; Échange de positions
Ne possède qu'un seul niveau. Utilisable que contrôlé par l'Osamodas


Le Bouftou noir


Le Bouftou noir est une invocation qui occasionne des dommages Terre et qui applique l'état Pesanteur aux ennemis. Il ne coûte que 3 PA, se lance jusqu'à 3 PO et peut s'invoquer tous les 2 tours mais empêche l'invocation d'un Tofu ou d'un Dragonnet dans le même tour.

Il utilise les sorts suivants :
  • Contusion
  • Attirance du Bouftou (utilisable que contrôlé par l'Osamodas)

Niveaux Statistiques Résistances Caractéristiques
13052 25% 50% 25% 30% 35% 6110??
25053 6 (6,5)130??
37053 7150??
49553 7 (7,5)170??
512053 8190145?
625054 9250190?

Contusion
Niveau 1 : 3 PA, 1 PO, 2/cible ; 10 à 12 (dommages Terre) et État Pesanteur (1 tour)
Niveau 2 : 3 PA, 1 PO, 2/cible ; 11 à 13 (dommages Terre) et État Pesanteur (1 tour)
Niveau 3 : 3 PA, 1 PO, 2/cible ; 12 à 14 (dommages Terre) et État Pesanteur (1 tour)
Niveau 4 : 3 PA, 1 PO, 2/cible ; 13 à 15 (dommages Terre) et État Pesanteur (1 tour)
Niveau 5 : 3 PA, 1 PO, 2/cible ; 14 à 16 (dommages Terre) et État Pesanteur (1 tour)
Niveau 6 : 3 PA, 1 PO, 2/cible ; 19 à 21 (dommages Terre) et État Pesanteur (1 tour)
L'État Pesanteur ne s'applique qu'un tour sur deux.

Attirance du Bouftou
Niveau 1 : 2 PA, 2 - 5 PO (en ligne), 1/tour ; Attire de 3 cases
Ne possède qu'un seul niveau. Utilisable que contrôlé par l'Osamodas


Le Dragonnet noir


Le Dragonnet noir est une invocation qui occasionne des dommages Feu et soigne les alliés à proximité. Il ne coûte que 3 PA, se lance jusqu'à 3 PO et peut s'invoquer tous les 2 tours mais empêche l'invocation d'un Tofu ou d'un Bouftou dans le même tour.

Il utilise les sorts suivants :
  • Dragofeu noir
  • Dragosoin (utilisable que contrôlé par l'Osamodas)

Niveaux Statistiques Résistances Caractéristiques
15965 15% 10% 0% -5% 5% 4 (4,5)110??
27965 5130??
39965 5 (5,5)150??
412065 6170?
514065 6 (6,5)19060?
620065 725070?

Dragofeu noir
Niveau 1 : 3 PA, 7 PO (ligne), 1/cible 2/tour ; 13 à 17 (dommages Feu) (cible) et 20 (PV rendus) (anneau de 2 cases)
Niveau 2 : 3 PA, 7 PO (ligne), 1/cible 2/tour ; 14 à 18 (dommages Feu) (cible) et 20 (PV rendus) (anneau de 2 cases)
Niveau 3 : 3 PA, 7 PO (ligne), 1/cible 2/tour ; 15 à 19 (dommages Feu) (cible) et 20 (PV rendus) (anneau de 2 cases)
Niveau 4 : 3 PA, 7 PO (ligne), 1/cible 2/tour ; 16 à 20 (dommages Feu) (cible) et 20 (PV rendus) (anneau de 2 cases)
Niveau 5 : 3 PA, 7 PO (ligne), 1/cible 2/tour ; 17 à 21 (dommages Feu) (cible) et 20 (PV rendus) (anneau de 2 cases)
Niveau 6 : 3 PA, 7 PO (ligne), 1/cible 2/tour ; 23 à 27 (dommages Feu) (cible) et 20 (PV rendus) (anneau de 2 cases)

Dragosoin
Niveau 1 : 2 PA, 4 PO, 1/cible, 3/tour ; 15 (PV rendus)
Ne possède qu'un seul niveau. Utilisable que contrôlé par l'Osamodas


Le Dragonnet rouge


Le Dragonnet noir est une invocation qui occasionne des dommages Feu et réduit la durée des envoûtements. Il ne coûte que 4 PA, se lance jusqu'à 3 PO et peut s'invoquer tous les 3 tours mais empêche l'invocation d'un Tofu ou d'un Bouftou dans le même tour.

Il utilise les sorts suivants :
  • Dragofeu rouge
  • Dragosoin (utilisable que contrôlé par l'Osamodas)

Niveaux Statistiques Résistances Caractéristiques
114065 -5% 15% 0% 10% 5% 4 (4,5)110??
216065 5130??
318065 5 (5,5)150??
420065 6170??
522065 6 (6,5)19060?
631065 725070?

Dragofeu rouge
Niveau 1 : 3 PA, 7 PO (ligne), 1/cible ; 20 à 24 (dommages Feu) (cible) et -1 Durée des effets
Niveau 2 : 3 PA, 7 PO (ligne), 1/cible ; 22 à 26 (dommages Feu) (cible) et -1 Durée des effets
Niveau 3 : 3 PA, 7 PO (ligne), 1/cible ; 24 à 28 (dommages Feu) (cible) et -1 Durée des effets
Niveau 4 : 3 PA, 7 PO (ligne), 1/cible ; 26 à 30 (dommages Feu) (cible) et -1 Durée des effets
Niveau 5 : 3 PA, 7 PO (ligne), 1/cible ; 28 à 32 (dommages Feu) (cible) et -1 Durée des effets
Niveau 6 : 3 PA, 7 PO (ligne), 1/cible ; 35 à 39 (dommages Feu) (cible) et -1 Durée des effets
Les dommages ne s'appliquent pas sur les alliés.

Dragosoin
Niveau 1 : 2 PA, 4 PO, 1/cible, 3/tour ; 15 (PV rendus)
Ne possède qu'un seul niveau. Utilisable que contrôlé par l'Osamodas


Le Dopeul Osamodas



L'invocation du Dopeul Osamodas est un sort qui ne se débloque qu'au niveau 200. Petit cadeau pour avoir atteint la dernière marche, le Dopeul Osamodas saura vous épauler dans vos combats afin d'offrir un peu de sa force de frappe.

Il utilise les sorts suivants :
  • Canine (ne peut pas donner de PM aux alliés)
  • Souffle du dragon
  • Frappe du Craqueleur

Voici la fiche détaillée de l'invocation :

Niveaux Statistiques Résistances Caractéristiques
110063 5% 10 7025
213074 10% 13 7530
316085 15% 15 8035
419096 20% 18 8540
5220107 25% 20 9045
6250107 30% 23 10050


L'Esquive est particulière : elle ne monte qu'à 33 au maximum. A priori, le Dopeul aurait 50 Sagesse et 18 Esquive PA/PM de base. Cela explique pourquoi il possède 23 Esquive de base (18 + 50/10) mais seulement 33 au niveau 200 (18 esquive fixe + 15 avec la Sagesse).


Les Mécanismes



Le sort « Lien animal »


En utilisant le sort « Lien animal », l'Osamodas possède la faculté de fusionner avec une de ses invocations pendant 4 tours : son apparence est alors modifiée. Les invocations valables sont les Tofus (Tofu noir et Tofu dodu), les Bouftous (Bouftou et Bouftou noir) et les Dragonnets (Dragonnet noir et Dragonnet rouge). Lors de la fusion, l'invocation ciblée est tuée.


Ses fusions octroient des bonus et des malus pour le lanceur, et les invocations de la même famille de la Forme adoptée deviennent contrôlables pour l'Osamodas. Ils débloquent alors un nouveau sort que le lanceur pourra utiliser à travers ses invocations. Les Tofus pourront échanger de place avec un allié, les Bouftous pourront attirer de 3 cases une cible à soi tandis que les Dragonnets pourront soigner. Toutes les invocations profitent du bonus de PM, de résistance ou de PA lorsque l'Osamodas est transformé en Tofu, en Bouftou ou en Dragonnet respectivement. En fonction de la transformation, les Tofus, les Bouftous ou les Dragonnets voient leurs puissances offensives augmentées proportionnellement aux statistiques du lanceur.

Transformation Bonus Malus Invocations
Forme Tofu 2 PM
50 Fuite
Contrôle des Tofus
-20% Vitalité
-60 Tacle
2 PM (toutes)
50% Agilité du lanceur
50% dommages Air du lanceur
Forme Bouftou 20% de résistance
60 Tacle
Contrôle des Bouftous
-1 PM
-60 Fuite
20% de résistance (toutes)
50% Force du lanceur
50% dommages Terre/Neutre
Forme Dragonnet 2 PA
60 Soins
Contrôle des Dragonnets
Réduits les dommages finaux occasionnés de 20% 2 PA (toutes)
50% Intelligence du lanceur
50% dommages Feu et Soins


Les Zones de sort


Une réduction des dégâts se fait sentir sur l'extrémité de la zone, afin d'équilibrer un peu la puissance de ces sorts.
Les valeurs sont simples : 100% au centre et -10% par case d'éloignement. Les cases intermédiaires ont une valeur entre ces bornes dépendant de l'éloignement du centre de la zone visée.

De plus, les cibles d’un sort de zone sont désormais affectées toujours dans le même ordre : ce sont les cibles les plus proches de la cellule où a été lancé le sort qui sont affectées en premiers. Pour les cibles qui sont à la même distance, l’illustration suivante permet de connaître l’ordre exact de détermination des cibles, soit dans le sens des aiguilles d'une horloge.



La panoplie de l'Innombrable



Capuche Apin (niveau 40)
  • Désactive la ligne de vue du sort Tofu noir
  • 25% Critique sur le sort Souffle du dragon
  • Augmente la portée du sort Fossile de 2
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Résistance naturelle
Cape Lyne (niveau 80)
  • Désactive la ligne de vue du sort Fouet
  • Augmente la portée du sort Dragonnet noir de 1
  • Désactive la ligne de vue du sort Lien animal
  • Augmente la portée du sort Envol de 2
Bottes Swana (niveau 100)
  • Augmente la portée du sort Frappe du craqueleur de 1
  • Désactive la ligne de vue du sort Rappel
  • Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par tour du sort Feu sacrificiel
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Piqûre motivante
Ceinture Bodiézèle (niveau 130)
  • Désactive la ligne de vue du sort Dragonnet rouge
  • Désactive la ligne de vue du sort Plumeau
  • Augmente la portée du sort Tofu dodu de 1
  • Augmente la portée du sort Symbiose de 2
Bague Héra (niveau 150)
  • Augmente la portée du sort Bouftou noir de 1
  • Désactive la ligne de vue du sort Dragonique
  • Désactive la ligne de vue du sort Bouftou
  • Augmente la portée du sort Canine


VitalitéSagesseForce, Intelligence
Chance, Agilité
DommagesSoinsProspectionInvocationsRésistancesPA
2 items10020203310
3 items20040407720
4 items500707012123025%
5 items800100100202040310%1


La panoplie de l'Innombrable apporte de la fraîcheur et de la souplesse. Le gain au niveau de la portée est sympathique mais rien dans la panoplie n'incite réellement à la considérer. Heureusement, l'Osamodas n'est pas entièrement dépendant de ses caractéristiques vu que les invocations est le gros du jeu Osamodas. Néanmoins, gagner 1 PO ou le retrait de la ligne de vu sur les invocations restent minimes et même chose pour le reste.

Même si la puissance laisse à désirer, je conseille les Osamodas à avoir la panoplie dans son inventaire. Ça peut amener de nouvelles perspectives à la classe et, individuellement, chaque objet peut proposer des atouts.


Comment jouer son Osamodas ?


L'Osamodas possède la chance de pouvoir invoquer six invocations puissantes : il faut exploiter cette force ! Qu'importe les choix élémentaires que vous allez faire, il faudra veiller à avoir assez de bonus d'Invocations sur votre équipement. La voie mono-élémentaire est une voie sûre, d'autant plus que la transformation transfert une partie de vos caractéristiques à vos invocations. Ainsi, un Osamodas Air aura des Tofus très puissants, même chose pour l'Osamodas Terre avec ses Bouftous et de l'Osamodas Feu avec ses Dragonnets. Néanmoins, ça n'empêche pas de jouer plusieurs éléments et ainsi avoir plus de souplesse dans votre jeu au lieu de vous cantonner dans un seul champ de possibilité. Tout dépend de ce que vous cherchez dans la classe. Voici quelques pistes pour assister votre choix.


Osamodas Air


La voie Air est la voie de la mi/longue-distance et de la mobilité. L'Osamodas possède trois sorts offensifs dont deux à portée modifiable. Il est important de veiller à avoir suffisamment de bonus de Portée sur votre équipement. Canine permet d'infliger quelques dommages sympathiques sans contraintes à distance tout en réduisant énormément le Tacle de l'ennemi. Envol est d'avantage un sort d'échange de place avec ses invocations qui possède la particularité d'infliger quelques dommages avant et après l'échange en zone de 2 cases. Enfin, Plumeau inflige des dommages d'autant plus élevés qu'il y a des Tofus sur le terrain.
Cet Osamodas profite le plus de la forme Tofu qui accroît d'avantage sa mobilité en plus de fortifier ses Tofu. C'est un jeu qui tire sa puissance sur la durée : les Tofus taperont plus forts au fil du combat tandis que Plumeau inflige énormément une fois avec 5 Tofus sur le terrain.
Attention tout de même à la réduction de Vitalité de la transformation : votre grande mobilité se retrouve contrebalancé par une survie plus faible. Lire la suite...


Osamodas Feu


La voie Feu est clairement celle qui est la plus en vogue, probablement car c'est celle qui est la plus puissante et facile d'utilisation. Elle peut se jouer jusqu'à longue distance et maximise le potentiel de soin de la classe.
Les Dragonnets sont les invocations qui tapent le plus fort et sont renforcés lorsque l'Osamodas possède la Forme Dragonnet. Cette forme ne possède pas réellement de malus : la perte sur les dégâts infligés sont largement rattrapés par le gain de PA et l'amélioration offensive des Dragonnets.
L'Osamodas Feu possède deux sorts offensifs extrêmement intéressants. Dragonique permet de convertir une partie des dégâts infligés en soin tant pour soi que pour toute son équipe tandis que Souffle du dragon permet aux Dragonnets de générer un soin à tous ceux qui sont proches de la cible qu'ils attaquent. Ces deux sorts une excellente portée qui est modifiable, permettant de taper tout en étant à l'abri. Veillez-donc à avoir assez de bonus de portée sur votre équipement afin d'en profiter au mieux ! Lire la suite...


Osamodas Terre


Contrairement aux autres voies élémentaires, la voie Terre cherche à s'approcher de la mêlée sans pour autant vouloir forcément y rentrer. Elle possède deux sorts élémentaires : Fossile qui réduit les PM pour empêcher les adversaires de s'enfuir et Frappe du Craqueleur qui inflige des dommages en zone sans toucher ses alliés. Dans sa forme Bouftou, l'Osamodas devient plus résistant mais perd énormément en mobilité avec le malus de PM et de Fuite. Il peut endosser un rôle de Tank, ou du moins permettre à ses Bouftous de prendre quelques baffes plus efficacement. Le soin en mêlée du Dragonnet noir ou le sort Feu sacrificiel peuvent être très intéressant avec leurs zones afin de soigner tant l'Osamodas que ses invocations. Néanmoins, c'est une voie bien plus périlleuse et moins facile d'accès que la voie Feu par exemple. Pour lire la suite...


Osamodas Eau


L'Osamodas Eau ne possède pas de sorts. Il ne peut compter que sur son arme pour infliger des dommages. Il cherchera donc à maximiser sa Vitalité afin de profiter au mieux des sorts d'invocation et se rapprochera d'avantage d'un Osamodas Invocateur. Autrement, il profite de sa mobilité et de ses capacités de placement pour assister ses alliés du mieux qu'il peut, bien que la voie Air semble la plus indiquée.
C'est un mode de jeu inefficace mais qui trouve quelques adeptes chez ceux qui veulent être atypique ou en mémoire de l'époque d'avant la refonte où la classe possédait le sort Eau Griffe Cinglante. Pour vous remémorez...



Osamodas Multi-élément


Qu'il maîtrise 2, 3 ou voir les 4 éléments, le Osamodas possède des grandes facultés à jouer multi-élément. A lui de voir s'il veut marier la voie Air de la mobilité, à la voie Feu des soins, ou de la voie Terre du contact !
Maîtriser plusieurs éléments permet d'être bien plus polyvalent et ne pas se retrouver à court d'option, mais impose plus de contrainte d'équipement qui conduit généralement à une réduction de son potentiel offensif. Mais l'Osamodas garde toujours un atout : ses multiples invocations lui permettra de débloquer de nouvelles possibilités de jeu ! Pour lire la suite...


Osamodas Invocateur


Avec ses nombreuses invocations et la faculté d'en invoquer 2 par tour sans jamais faillir, l'Osamodas Invocateur peut choisir de délaisser les voies élémentaires et se consacrer sur un équipement qui mise sur la Vitalité et les résistances. Vu que les invocations infligent des dommages, autant les laisser faire le sale boulot pendant que l'Osamodas s'occupe à soigner ou booster loin derrière à l'abri ! Une technique redoutable, surtout pour jouer avec les nerfs de vos adversaires lors de vos tentatives de PVP en 1 contre 1 ! Pour lire la suite...


Recherche d'informations


N’hésitez pas à consulter l'Annuaire qui regroupe une foule de wikis susceptibles d’être pertinents pour l’évolution de votre personnage dans le Monde des Douzes. Vous pouvez aussi visiter les wikis des autres builds pour vous faire une idée des capacités générales de la classe.
Discussion sur cet article : 408 messages (Dernier message : 11/04/2017 - 23:48:36)
1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18

Rédigé par Accipiens
article mis en ligne le 30 avril 2010 à 03:12,
dernière mise à jour : 18 juin 2012 à 17:05.
Haut de page
Reporter une erreur sur cet article - Consulter mes reports

  • Pour enfin retourner dans la chaleur des Plaines de Cania et sa Volière de la Haute Truche. Lien
  • Nous continuons l'exploration retardée de Frigost avec l'Hypogée de l'Obsidiantre ! Lien
  • De nouveaux donjons débarquent sur JOL-DOFUS : En accord avec le prochain Dungeon Rusher : Le Plateau de Ush ! Lien
  • Les mimibiotes débarquent sur @DofusTouch ! Lien Faites vous beaux !
  • Ainsi que la Caverne d'El Piko, second donjon de l'île de Saharach : Lien Tous deux rédigés par notre bon @SalakissODV !
  • Auourd'hui, deux nouveaux donjons ! Voici le Cimetière des Mastodontes, donjon numéro un de l'île de Saharach : Lien ...
  • RT @DOFUSfr: #Gamakna #1 sera disponible à la fin de la semaine prochaine ! Découvrez tout de suite son sommaire ! #DOFUS Lien??
  • RT @DOFUSfr: #DOFUS #JeudiSondage Quelle est la file présente actuellement en Kolizéum que vous préférez ?
  • RT @DofusTouch: Ce week-end, c'est bonus XP & drop pour tout le monde ! ? #DOFUSTouch Pour en savoir plus ?? Lien https:?
  • Les quêtes de Nimotopia sont désormais disponibles sur notre site ! Likronement rédigées par @SalakissODV ! Lien
  • RT @krosmaga: Selon vous, quelle est la carte maîtresse pour remporter cette #SpringKup ? RT + Répondez en commentaire et tentez de gagner?
  • RT @JOL_Dofus: Considérez-vous le mode Kolizéum 1v1 comme étant un retour modifié des traques ?
  • Alors, ils étaient bons, ces chocolats ?
  • RT @DOFUSPets: Bonne chasse aux ?ufs ; que votre récolte de chocolats soit gargantuesque !! Lien
  • @Yop_MeI C'est vrai ça, dis @DofusTouch y'aura une retransmission streaming/couverture vidéo ?
  • @EosSky Il en était de même pour les traques. Le traqué avait un désavantage de préparation, ainsi que de la carte? Lien
  • Le premier tournoi PvP de @DofusTouch se déroulera sur Oshimo, sur le week-end du 29/30 avril ! Lien 3v3, 32 équipes !
  • @Deadeur_Mannya Pourquoi donc ?
  • Considérez-vous le mode Kolizéum 1v1 comme étant un retour modifié des traques ?
  • RT @DofusTouch: [Concours] Colorez votre propre ?uf de Dofus pour tenter de remporter différents lots ! #DOFUSTouch ?? Lien??
Capture