KROSMOZ - Lettre à la communauté
Vous vouliez de la communication ? Vous avez de la communication !
KROSMOZ - Lettre à la communautéVous voulez de la communication ?OUI !Vous voulez toujours plus de communication ?OUI !!Alors en voici une tartine ! Bonjour à tous,
Voici quelques temps déjà que nous réfléchissons à une façon de mieux communiquer avec vous sur tous les sujets et projets liés au Krosmoz. Nous aimerions trouver un moyen de vous faire participer à nos réflexions pour mieux recueillir vos avis et idées. La vraie grosse différence par rapport à nos débuts, c’est qu’aujourd’hui, vous êtes très nombreux et réussir à écouter tout le monde est un défi impossible à relever…
Cela n’excuse pas tout mais c’est une vraie difficulté. Quelles que soient nos idées, nos envies, notre façon d’échanger avec vous, elles ne font jamais et ne feront jamais l’unanimité car beaucoup se sentiront toujours « laissés pour compte ».
Forts de ce constat sans appel, nous réfléchissons depuis quelques mois à une façon de remédier à cela.
Je ne dis pas que nous allons trouver la solution parfaite tout de suite, mais nous allons vous proposer de nombreuses choses en espérant que ça finisse par marcher.
Dans ce cadre, à partir de 2016, nous vous proposerons une newsletter Krosmoz qui abordera tous les thèmes, jeux, projets, BD, … liés au Krosmoz. Vous aurez l’occasion de tout savoir ou juste de vous concentrer sur les projets qui vous intéressent.
Il faut prendre le présent message comme prémices de ce que nous voulons mettre en place l’année prochaine.
Et si je vous écris aujourd’hui c’est pour insister à nouveau sur un point crucial de notre vision. Nous essayons de la partager avec vous depuis de nombreuses années et je pense que nous n’en parlerons jamais assez.
Notre volonté à Ankama est de créer (au travers du Krosmoz) un univers en constante évolution. Bon nombre d’entre vous sont accrochés exclusivement au jeu et ne veulent pas entendre parler de ce qu’il y a autour. Je peux comprendre cela. Cependant, notre vision / envie / besoin est de travailler un UNIVERS, pas seulement un jeu. Le jeu est important, mais selon nous, c’est l’œuvre globale qui prime.
Nous sommes les seuls, je pense, à travailler de cette façon dans le monde du divertissement. Nous sommes indépendants, ce qui rend parfois les choses très compliquées, mais cela a également l’avantage de nous permettre de pousser notre vision artistique jusqu’au bout, sans concession.
Rendez-vous compte du chemin parcouru par les différentes équipes depuis 10 ans. DOFUS et Wakfu MMO, malgré leurs évolutions qui ne plaisent pas toujours, sont devenus gigantesques en termes de contenus. Les équipes du département animation ont livré 3 saisons de dessins animés qui sont aujourd’hui considérées comme ce qui se fait de mieux en France. Et c’est un film qui s’apprête à sortir sur grand écran dans les mois qui viennent.
Je sais qu’au fond, la plupart d’entre vous sont fiers de ce que nous entreprenons et nous supportent mais je vous assure que les attaques violentes et répétées sur les forums ont tendance à émailler notre volonté.
Nos Community Managers sont tous les jours en première ligne pour dialoguer avec vous et faire remonter vos attentes. Ils continueront ce travail quotidien car vous écouter est une priorité, quoi que vous puissiez penser. Nous avons des gros défauts et notre communication laisse parfois à désirer. Bien sûr, vous avez largement le droit de nous le reprocher… Mais faites-le avec les bons mots s’il vous plaît.
Cette lettre a objectif de remettre les choses à plat et de vous proposer un nouveau fonctionnement pour 2016 mais nous n’y arriverons que si tout le monde (vous / nous) joue le jeu.
L’idée est donc de vous parler de tout, sans limites, et de vous faire participer dans la mesure du possible au choix des prochaines mises à jour.
Pour initier ce nouveau format de communication, j’ai demandé aux différentes équipes de faire un point sur leurs projets respectifs. Vous allez donc prendre un gros flots d’informations mais si vous faîtes l’effort de tout lire, vous en saurez autant que nous sur tout ce sur quoi nous travaillons.
Je terminerai cette lettre avec un lien sur les différents forums pour recueillir vos idées et envies, et pour avoir les meilleurs échanges possibles entre nous.
Vos Community Managers se joignent à moi ici pour commenter notre actualité future et être à vos côtés chaque jour. N’hésitez pas à échanger avec eux.
Bonne lecture et au plaisir d’échanger,
Tot
DOFUS MMO - MAJ du 8 Décembre 2015
Les Havres Sacs
Nous vous avons annoncé hier la sortie des Haves Sacs. Un devblog a été mis en ligne pour rentrer dans le détail de cette nouvelle fonctionnalité. En lisant vos commentaires sur les forums, j’ai identifié une majorité de personnes satisfaites et d’autres qui se posent quelques questions.
Si je résume ce que j’en ai perçu, vous vous posez des questions sur le background par rapport à WAKFU et sur leur utilité par rapport aux maisons. D’autres auraient préféré avoir du contenu PvM ou des refontes de classes.
Le BACKGROUND par rapport à WAKFU : le Dieu Enutrof est le créateur des Havres-Sacs. Ils ont été une première fois offerts à l’Age des DOFUS mais furent tous détruits bien plus tard suite au Chaos d’Ogrest. Il en fait don à nouveau à l’époque de WAKFU pour aider les habitants du Monde des Douze à survivre aux différentes catastrophes. Rendez-vous en jeu pour avoir plus de détails quant à leur présence.
Je rebondis également sur quelques messages pointant du doigt les Eliotropes comme étant un exemple d’erreur de cohérence. J’ai déjà annoncé à certains qu’il ne s’agissait pas d’une « pirouette » et vous en aurez la preuve très bientôt. Je ne peux pas spoiler sur le sujet, mais j’aimerais que certains prennent conscience que nous travaillons parfois sur des projets de plusieurs années. Nous savons vers où nous allons en termes de narration mais la mise en application peut ensuite prendre un temps considérable. Les Eliotropes ont été créés dans le cadre d’événements majeurs à venir. Vous aurez toutes les réponses en 2016.
Le Kolizéum InterServeurs ou KIS
Vous l’attendez tous depuis un moment et c’était censé être notre grosse feature de décembre. Rien ne nous dit que ça ne sera pas le cas mais nous avons de sérieux doutes. Et c’est pour cette raison que nous ne l’avons pas annoncé. Le KIS est actuellement en alpha et un patch d’amélioration est prévu cette semaine. En fonction de son efficacité, nous le rendrons disponible (ou pas) lors de la MAJ de décembre. Nous devons rester très vigilants et nous assurer que toutes les fonctionnalités marchent aussi bien que dans le Kolizéum classique. En tous cas, je vous prie de croire que nous allons tout faire pour la rendre accessible aussi vite que possible.
La classe des Huppermages
La classe est terminée et a été construite en lien avec le film DOFUS. Celui-ci est très important pour la bonne continuation de notre studio d’animation et nous avons naturellement construit les MAJ à venir autour de sa sortie. Qu’il s’agisse de la nouvelle classe, mais aussi de nouvelles zones PVM qui arriveront en début d’année. Décembre vous semble un peu mou car nous avons décalé des sorties sur fin Janvier / début Février pour être plus raccord avec l’actualité du film.
Cette classe sera offerte aux avant-premières du film DOFUS et sera accessible à tous les joueurs quelques mois après.
Dans les grandes lignes :
- Les Havre-Sacs seront disponibles lors de la MAJ 2.32 du 08 décembre.
- Les HS disposent d’un coffre de stockage, d’un ZAAP et d’un système de loterie permettant de gagner des cadeaux tous les jours.
- Découvrez les Havre-Sacs en vidéo !
- Classe disponible sur le serveur Bêta à partir du 27 Novembre.
- Classe accessible en avant-première dès le 9 Janvier 2016.
- Découvrez les Huppermages en vidéo !
Le mot de [XyaLe]
Nous avons entendu votre inquiétude quant à l'arrivée des Havre-Sacs dans DOFUS d'un point de vue background, et nous la comprenons. Néanmoins, nous avons toujours fait en sorte de rester cohérents avec nous-mêmes, même si nous devons pour cela effectuer de rares ajustements. L’univers du Krosmoz est extrêmement riche et nous en sommes très fiers, et il est important pour nous de continuer à le développer sans limiter notre potentiel transmedia.
Soyez également assurés que toute l’équipe DOFUS, et même au-delà, a pleinement conscience de l’importance que le KIS représente à vos yeux et de l’ampleur de votre attente. On ne se sent pas du tout sous pression, non non !
S'agissant des Huppermages, nous souhaitons proposer différents évènements et jeux-concours afin que la classe puisse se débloquer grâce à votre activité autour du jeu. Nous pensons en outre à la communauté FR à l’international ; il est important pour nous que vous ne vous sentiez pas délaissés en raison des frontières qui vous séparent de ces avant-premières, à plus forte raison quand vous seriez les premiers à vouloir découvrir DOFUS le film au cinéma.
Nous avons également la volonté de vous impliquer autant que possible dans notre actualité et de faire de la communauté un véritable relai d’information. Nous souhaitons notamment mettre l’accent sur les rapports que nous entretenons avec nos YouTubers, Fansites et plus largement avec les joueurs investis dans notre univers. C’est dans cette optique que nous organisons la journée communautaire du 26 novembre, où dix joueurs pourront venir tester la classe Huppermage en avant-première et animer un livestream depuis nos locaux.
Enfin, au-delà des mises à jour du jeu, nous pensons qu’il est également crucial de vous offrir des activités destinées à diversifier votre quotidien sur DOFUS ; les animations que nous imaginons pour vous se passent en jeu, sur le forum, sur les réseaux sociaux et même IRL. En ce sens, nous vous inviterons très prochainement à participer à un évènement compétitif que nous vous préparons en secret depuis plusieurs semaines et qui, je l’espère, contribuera au développement de l’eSport sur DOFUS.Dofus Touch’
DOFUS TOUCH’ est le portage de DOFUS sur tablette. Quelques différences cependant avec la version desktop :
- Il n’y a pas de synchronisation avec les serveurs actuels.
- Nous lancerons le jeu sur une ancienne version (la 2.14).
- Les UI sont revues pour le format tablette.
- Il n’y aura que 15 classes (donc pas d’Eliotrope, ni d'Huppermage).
- Un nouveau modèle économique a été travaillé, propre à la tablette. Il n’y aura donc pas de système d’abonnement et nous intégrerons une nouvelle monnaie : les Goultines. Que ce soit les items en HDV ou les items dans le shop, tout sera achetable en Kamas ou en Goultines (sous réserve qu’Apple valide le modèle économique). Nous vous donnerons plus de détails prochainement en ce qui concerne ce modèle et son équilibre en jeu.
Le jeu sortira dans le premier semestre 2016 et notre objectif par la suite est de créer le plus de liens possibles avec la version MMO actuelle.
DOFUS TOUCH’ ne sera malheureusement pas jouable sur téléphone. L’ergonomie du jeu actuelle ne le permettant pas.
Le mot de [XyaLe]
Nous avons conscience des problématiques rencontrées par nos Bêta-Testeurs actuellement en raison d’une activité décroissante de certains joueurs, et nous sommes bien d’accord sur la nécessité de développer ce noyau de joueurs afin d’offrir une expérience de jeu profitable à la Closed Bêta. L’équipe en charge du projet travaille activement à la version de DOFUS Touch sur Android, afin justement de permettre un déploiement du jeu plus large et inviter davantage de joueurs sans restrictions d’environnement.DOFUS, LIVRE I : JULITH
Malgré les horreurs de la veille, nous avons eu l’honneur de présenter à quelques-uns d’entre vous le film en avant-première au Festival International du Film d’Arras samedi dernier. Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement. C’était un très bon moment passé en votre compagnie et nous allons tout faire pour les multiplier ainsi que, promis, venir vous voir dans toute la France.
Dans les grandes lignes :
- Prochain événement à Paris le 22 Novembre lors du PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) avec cadeaux à la sortie de la salle.
- Gros événement les 9 et 10 Janvier au Kinépolis de Lomme. Nous y prévoyons une petite convention.
- Nous vous communiquerons dès que possible toutes les dates d’avant-premières qui auront lieu de début janvier au 3 Février.
- Retrouvez toutes les informations liées au film sur le site dédié, sur Facebook et sur Twitter.
- En bonus, une petite planche de BD :
Il nous est souvent arrivé de nous lancer dans des projets sans trop savoir comment s’y prendre : ça a été le cas en lançant le 1er tome du manga DOFUS, en produisant les premiers épisodes de la série WAKFU et en voulant lancer notre propre jeu de plateau. Là, avec le film, on passe encore une étape supérieure. C’est quelque chose de totalement nouveau. Pour vous donner une image, c’est comme d’être en haut d’une falaise prêt à sauter dans le vide, de se dire que le saut va être dingue, qu’on va adorer ce moment mais qu’on ne sait pas bien où on va atterrir. C’est ça qu’on vit actuellement, et c’est ça qu’on veut vous faire vivre avec nous.
Je le dis souvent mais c’est grâce à vous qu’on est là aujourd’hui. Et ce sera grâce à vous si ce film fonctionne. Nous avons besoin de vous pour être nos ambassadeurs, pour faire connaître l’univers autour de vous. Autant vous le dire tout de suite, ces prochaines semaines vous allez être pas mal mis à contribution : que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Youtube) ou en vrai, via toutes les rencontres communautaires que nous sommes en train de mettre en place. Notre but est de venir à votre rencontre, de vous faire plaisir et de nous faire plaisir. Parce que des séances comme celle de samedi dernier à Arras, ça nous fait un bien fou.
Et puisque nous avons besoin de vous, nous voulons aussi vous remercier de nous soutenir et de porter le film en vous offrant la classe des Huppermages : dans les avant-premières pour commencer et à la sortie du film ensuite. Nous réfléchissons à un système permettant à toutes les personnes allant voir le film à sa sortie le 3 février de repartir avec la nouvelle classe.
Nous sommes en train de mettre en place de belles choses, de beaux partenariats et vous en saurez plus très bientôt. On y travaille depuis plusieurs mois et on a hâte que vous puissiez voir ce nouveau bébé !
WAKFU MMO
WAKFU aura droit à une jolie MAJ en décembre.
Au programme, vous découvrirez l’école d’Huppermagie, un système de transfert de personnage de compte à compte ainsi que le chapitre 3 de la quête des nations.
Retrouvez un premier screenshot ci-dessous :
Mais il est un sujet plus important dont nous devons parler. Bon nombre d’entre vous semblent souhaiter le passage de tous les serveurs en free to play. Cependant, lorsque nous en discutons concrètement, en dehors de ce que nous pouvons lire sur les forums, nous constatons que vous êtes également nombreux à ne pas vouloir ce changement.
Nous vous proposons de relancer un sondage et de trancher une bonne fois pour toute sur le sujet, si cela vous convient.
L’équipe est en train de se restructurer et nous profiterons de notre première grosse news de Janvier pour vous présenter les différents intervenants.
Le mot de [Recssen]
Vous vous êtes manifesté à plusieurs reprises sur les forums lors de la sortie des Héros pour nous faire part de votre envie d’avoir un système de transfert de personnage de compte à compte. Vos attentes ont été entendues et l’idée a été soulevée en interne afin qu’un tel service, répondant à l’un de vos besoins, puisse voir le jour. Ce sera désormais chose faite grâce à ce nouveau système.
La différence de modèle économique entre les serveurs Aerafal et Dathura est un sujet très important pour vous et les discussions ont été aussi nombreuses en interne que ça ne l’a été de votre côté. Comme l’a indiqué Tot, le passage en free to play de tous les serveurs est une décision qui impliquerait un changement que tout le monde ne souhaite pas forcément. Cet ultime sondage nous permettra d’être fixé définitivement pour ensuite prendre la décision qui s’impose.
L’équipe de WAKFU est actuellement en pleine restructuration, ce qui implique de nombreux changements. Malgré cette période de changement, nous continuons quoi qu’il en soit de vous accompagner au quotidien. Vos remarques sont lues, entendues, synthétisées et discutées en interne. Des décisions sont prises sur de nombreux sujets et même si nous laissons paraître un manque de communication à certains moments, nous essayons toujours de vous surprendre avec de nouvelles annonces, comme le sont les Huppermages en ce moment par exemple.Dans les grandes lignes :
- Ecole d’Huppermagie, transfert de personnages et Chapitre 3 des nations en Décembre.
- Réflexion pour passer le serveur FR en free to play.
WAKFU S3
Je vous confirme également qu’il y aura bien une saison 3 de WAKFU. Je ne peux pas parler de nos partenaires pour le moment, mais c’est avec un réel plaisir que je retrouve la confrérie du TOFU pour de nouvelles aventures. C’est Fabrice Nzinzi qui assure la réalisation et j’ai pris la décision d’assumer seul l’écriture et je suis particulièrement heureux de travailler sur cette nouvelle saison car, pour une fois, nous allons pouvoir créer un vrai feuilleton, de A à Z. Préparez-vous, la pré-production laisse présager du très très lourd.
Cette nouvelle saison verra le jour en fin d’année prochaine et nous allons travailler les liens avec WAKFU MMO.
De la même façon, nous profiterons de notre prochaine news pour vous présenter l’équipe. Mais déjà, je vous place quelques visuels que je trouve assez bluffants. L’équipe a pris quelques niveaux sur le film et revient en force sur la saison 3. Je pense que l’on n’est pas au bout de nos bonnes surprises.
Dans les grandes lignes :
- Sortie de la saison 3 en 2016.
- Elle ne comportera que 13 épisodes de 26 minutes et se verra rallongée en cas de succès.
KROSMASTER
Krosmaster sort doucement de sa bêta et s’est invité sur Steam. Le jeu commence à trouver sa communauté et nous avons hâte de le porter sur tablette pour pouvoir y jouer dans notre lit ou aux toilettes… Début Février, vous pourrez découvrir une extension en rapport avec le film. La boite de base de Krosmaster Arena sera remplacée par une nouvelle boite dont vous pouvez découvrir la couverture plus bas. Les personnages seront intégrés en même temps dans le jeu vidéo.
Une série TV est également en réflexion avec quelques chaînes. Nous espérons vous donner plus d’informations concernant ce projet d’ici la fin d’année.
Le mot de [Dewit]
La sortie de Krosmaster Arena sur Steam a été un grand moment pour nous, et de très nombreux joueurs ont découvert le jeu à ce moment. N’hésitez pas à utiliser tous les outils que Steam met à votre disposition pour parler de Krosmaster autour de vous : au plus nous serons visible, au plus la communauté s’agrandira, et au mieux se portera le jeu !
Dans les grandes lignes :
- Prochain temps fort : Championnat de France les 28 et 29 Novembre. Retrouvez toutes les infos ici.
- Sortie Steam ici : http://store.steampowered.com/app/329790
- Le jeu est prévu sur tablette durant le premier semestre 2016.
Krosmaga
Il y a quelques temps, nous vous avons parlé du petit dernier de la famille dans lequel vous incarnez les 12 dieux du Krosmoz : KROSMAGA.
Son développement avance vite, et après avoir été présenté récemment sur le salon d’Essen en Allemagne, nous pensons pouvoir vous présenter une Alpha du bébé courant décembre en France. A cette occasion, nous sélectionnerons un petit millier de joueurs pour avoir un premier retour.
Krosmaga est également prévu sur PC / MAC / Tablettes et comme Krosmaster, il mettra en scène les différents monstres et héros du Krosmoz.
Mais une petite vidéo vaut mieux que de grands discours, je vous propose de découvrir deux combats pour vous faire une idée :
CONCLUSION
Merci à tous les courageux qui ont pris le temps de lire ce gros pavé jusqu’au bout. Encore une fois, par rapport à ce que je voulais vous dire plus haut, il ne s’agit que d’une première base. Notre objectif est de vous proposer en 2016 quelque chose de bien plus souple et abouti.
En attendant, je vous propose de nous rejoindre sur les forums respectifs pour débattre et échanger sur les différents sujets.
Bien à vous tous,
Tot
Pour Dofus : KIS, Huppermages et Havres Sacs...
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