Créateur de cartes DOFUS - JeuxOnline
Aide & Fonctionnalités
Le créateur de cartes de JeuxOnLine - DOFUS vous permet de construire des environnements de jeu fictifs à l'aide d'éléments graphiques mis à votre disposition.
Pour mener à bien la création de vos cartes, nous avons intégré quelques fonctionnalités et modes de création pour adapter le système à vos envies et besoins.
Fonctionnalités
Modes Tactique et Personnalisé
Lorsque vous arrivez sur la page du créateur de cartes, vous avez la possibilité de choisir entre deux modes : Tactique ou Personnalisé.
Le mode tactique vous permet d'accéder directement à une bibliothèque d'éléments graphiques dédiés à la construction de cartes tactiques, et d'options de personnalisation.
Le mode personnalisé vous donne accès à l'intégralité des éléments graphiques disponibles dans le système. Il permet donc de construire des cartes plus complexes et riches.
Thèmes et Catégories
En mode personnalisé, deux champs font leur apparition : les Thèmes et les Catégories.
Les éléments graphiques utilisés sont classés selon des thèmes : zone de jeu, thème de Havre-Sac, etc.
Chaque thème est ensuite divisé en plusieurs catégories d'éléments graphiques : objets, décorations, sols etc.
C'est en choisissant parmi ces thèmes et catégories que des éléments graphiques s'afficheront à vous pour être placés sur la carte.
Placement d'éléments graphiques
Pour placer un élément graphique sur une case de la carte, il vous suffit de le sélectionner avec un clique gauche dans la liste des éléments proposés, puis de placer votre souris sur une case de la carte et d'appuyer sur le clique gauche à nouveau.
En maintenant le clique gauche appuyé, et en déplaçant la souris sur la carte, vous placez automatiquement l'élément graphique sélectionné sur les cases survolées par votre souris.
Si vous sélectionnez un élément graphique différent dans la liste, celui-ci remplacera l'élément déjà présent sur la case lorsque vous effectuerez un clique gauche ou appuyé.
Placement de masse
En maintenant la touche Ctrl du clavier appuyée, et en effectuant un clique gauche sur un asset de la liste, l'asset à présent sélectionné sera appliqué automatiquement à toutes les cases de la carte.
Désélectionner cet élément graphique de la même manière le retire de toutes les cases.
Inversion visuelle
Il est possible d'inverser visuellement un élément graphique pour obtenir sa version symétrique.
En maintenant la touche Shift appuyée et en cliquant sur une case pour placer l'élément graphique, vous constaterez qu'il est inversement placé par rapport à son orientation d'origine.
Suppression d'éléments graphiques
Pour retirer un asset d'une case, il suffit de soit :
- Cliquer à nouveau sur la case avec le même élément graphique sélectionné.
- Cliquer sur la case avec un nouvel élément graphique pour le remplacer par le nouveau.
- Activer le mode "gomme" en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
Tout comme pour le placement d'un asset, maintenir le clique gauche appuyé en déplaçant la souris supprimera tous l'élément graphique de la case survolée.
Marquer une case
Une option nommée "Marquer des cellules" est accessible directement depuis l'interface de création.
Activer cette option donne accès à une boîte à couleur permettant de choisir la couleur désirée, ou d'indiquer le code héxadécimal souhaité.
Dès l'activation de cette option ou lorsqu'un changement de couleur effectué, le mode "Marquage" s'active.
Il permet, au lieu de placer un élément graphique sur la case, de changer la couleur de celle-ci par celle indiquée.
Un clique gauche sur la case permet de changer sa couleur.
Il est possible de retirer le marquage en repassant sur la même case avec la même couleur via un clique gauche ou clique gauche appuyé.
Il est possible de remplacer le marquage en repassant sur la même case avec une autre couleur via un clique gauche ou clique gauche appuyé.
Réinitialisation
Il est possible de remettre à zéro l'état de la carte en effecuant un clique gauche sur le bouton rouge contenant une tête de mort. Cette action aura pour effet de retirer l'intégralité des éléments graphiques placés ainsi que les marquages posés.
Les Calques / Les Couches
Tout ce qui a été présenté ci-dessus, à l'exception du marquage, fonctionne avec un système de calques / de couches.
Sur la droite de la carte, vous voyez une interface allant de 1 à 10. Il s'agit du moyen vous permettant de changer de calque de travail.
Le placement des éléments graphique s'effectue sur ces calques afin de pouvoir en superposer jusqu'à 10 par case.
Pour passer d'un calque à un autre, il vous suffit d'effectuer un clique gauche sur le numéro du calque souhaité.
Pour afficher ou masquer un calque, il vous suffit d'effectuer un clique gauche sur l'oeil situé à droite de son numéro.
En voyant large, il devient alors possible de placer jusqu'à 9000 éléments graphiques sur une seule carte. Bon courage.
Déplacer la carte
En maintenant le clique droit appuyé en ayant la souris sur la carte, vous pouvez déplacer la carte pour vous focaliser sur une zone particulière de celle-ci.
Options
Plusieurs options sont à votre disposition pour améliorer votre confort de création ou pour personnaliser davantage vos cartes.
Taille des cases
Vous pouvez effectuer un zoom virtuel en modifiant la taille des cases de la carte à travers une règle proposant 8 tailles de cases différentes. Par défaut, lorsque vous arrivez sur la page, la taille des cases est de 4.
Taille de la carte
Vous avez la possibilité de modifier la taille de la carte selon deux paramètres :
- Le nombre de lignes de la care
- Le nombre de cases par ligne
Il est possible, pour le moment, de créer des cartes de 1 à 30 lignes et de 1 à 30 cases par ligne. Ces valeurs pourront évoluer dans le futur, lorsque plus d'optimisations auront été effectuées.
Placement symétrique
En activant cette option, il est alors possible de placer, marquer ou gommer sur deux cases à la fois : celle ciblée ainsi que celle symétrique à elle selon le mode que vous avez sélectionné :
- Symétrie Centrale : la symétrie se fait selon la case située au centre de la carte.
- Symétrie Verticale : la symétrie se fait selon la colonne centrale de la carte.
- Symétrie Horizontale : la symétrie se fait selon la ligne centrale de la carte.
Cases personnalisées
En activant cette option, vous affichez deux boîtes à couleur vous permettant de changer à volonté les couleurs des cases paires et impaires de la carte.
Blocs muraux personnalisés
En activant cette option, vous affichez quatre boîtes à couleur vous permettant de changer à volonté les couleurs des trois faces d'un bloc d'obtacle ainsi que la couleur des bordures de ces faces.
Désactiver la grille
En activant cette option, vous supprimez les bordures initialement affichées sur les cases de la carte.