Le bouclier de Féca

Important ! Les sorts et variantes présentés dans cet article sont voués à être remaniés en fonction des modifications effectuées sur les serveurs BÊTA 2.45.0 au cours de la phase de test. L'arrivée des Variantes de Sorts en jeu étant également liée à une révision de certains anciens sorts.

Le Background :


Les Fécas font d'excellents gardiens. D'ailleurs, des générations de Fécas s'enorgueillissent d'être des protecteurs hors pair à qui les Sages confient les objets les plus précieux qui soient, en toute confiance. Leur réputation n'est d'ailleurs plus à faire en ce domaine, même s'ils ne cherchent ni les honneurs, ni la gloire et préfèrent rester dans l'ombre.

Honnêtes, loyaux et droits, les Fécas n'ont qu'un seul défaut : ils ne supportent pas qu'on se moque d'eux. N'allez pas comparer un disciple de Féca à une consigne ambulante ou un coffre de banque, vous pourriez vous prendre un coup de bâton en travers de la figure, voire même en travers du fondement, ce qui est beaucoup plus douloureux et très inesthétique.

Les Rôles

La classe Féca dispose de 3 rôles :

  • Protection : Grâce à ses armures, le Féca a la capacité de protéger et immuniser ses alliés des attaques corps-à-corps ou à distance.
  • Tank : Avec ces mêmes armures, le Féca peut s'avérer très difficile à tomber, si elles sont combinées à des glyphes permettant de bloquer les ennemis.
  • Entrave : Les glyphes permettent au Féca d'exercer un contrôle sur le terrain, en empêchant ses ennemis d'agir ou en les forçant à changer de stratégie.

La difficulté de prise en main de la classe Féca est estimée à 2 (maximum 3).

Les Glyphes

Le Féca dispose d'un jeu unique grâce à ses Glyphes. Elles sont au nombre de 6, possèdent des tailles différentes et permettent un contrôle du terrain. Les Glyphes n'affectent que les joueurs se trouvant dans leur zone d'effet.
Dans un même tour, le Féca ne peut lancer qu'une seule glyphe élémentaire.
  • Glyphe Agressif (Air) : Permet d'attirer les ennemis en son centre et réduit les dégâts des ennemis.
  • Glyphe Optique (Eau) : Réduit la portée des ennemis et alliés.
  • Glyphe Enflammé (Feu) : Réduit la capacité de mouvement des ennemis et alliés.
  • Glyphe d'Aveuglement (Terre) : Réduit la capacité d'action des ennemis et alliés.
  • Glyphe de Répulsion : Inflige des dommages dans l'élément dans tous les éléments.
  • Glyphe Gravitationnel : Les entités se trouvant dans la zone d'effet ne peuvent pas être poussées ou attirées.
Les Glyphes se combinent avec le sort Téléglyphe qui téléporte le lanceur. Si dans un glyphe, l'effet de celui-ci est déclenché.

Les Sorts

Passons maintenant en revue l'ensemble des sorts de la classe Féca, classification simple en fonction des voies élémentaires. Nous terminerons par les sorts Utilitaires.


* : caractéristique impactée par la Panoplie de Classe.

La voie Air

La voie Air du Féca permet de gérer les déplacements des ennemis en les attirant. Permet aussi de voler de l'Agilité.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Typhon
3 3 Inflige des dommages et vole de l'Agilité en zone de 3 cases.

Bourrasque
115 3 De 1 à 4PO, en ligne uniquement. Inflige des commages dans l'élément Air en zone de 1 case. Repousse les cibles du sort de 1 case.

Glyphe Agressif
13 3* Pose un glyphe qui inflige des dommages et attire en début de tour. Les ennemis et alliés occasionnent moins de dommages tant qu'ils sont présents dans la zone d'effet du glyphe. Empêche le lancer d'autres glyphes élémentaires dans le même tour.

Glyphe Fulminant
130 3 De 1 à 6PO. Inflige des dommages et pose un glyphe en zone de 1 case qui augmente les dommages de mêlée des alliés.

Glyphe de Répulsion
44 2 Pose un glyphe qui occasionne en fin de tour des dommages , , et aux cibles autour de la cellule visée.

Barrière
160 3 Pose un glyphe-aura autour de la cible au début de son prochain tour. Le glyphe inflige des dommages à la cible si elle le traverse.

Frisson
62 4 Rapproche les cibles et occasionne aux ennemis des dommages Air en cône.

Tension
175 5 De 2 à 7PO (modifiable). Inflige des dommages et pousse la cible de 4 cases.

La voie Eau

La voie Eau du Féca permet de réduire la portée des ennemis. Permet aussi de voler de la Chance.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Bulle
6 2 Inflige des dommages et diminue la portée de la cible.

Boursoufflure
120 4 De 2 à 4PO. Inflige des dommages et pousse la cible de 2 cases.

Attaque Nuageuse
22 4 Inflige des dommages et vole de la chance, en ligne uniquement*. Nécessite une portée minimale de 3.

Attaque Orageuse
140 5 De 1 à 6PO. Inflige des dommages sans ligne de vue et réduit les coups critiques de la cible.

Glyphe de Répulsion
42 2 Pose un glyphe qui occasionne en fin de tour des dommages , , et aux cibles autour de la cellule visée.

Barrière
? 3 Pose un glyphe-aura autour de la cible au début de son prochain tour. Le glyphe inflige des dommages à la cible si elle le traverse.

Glyphe Optique
69 3* Pose un glyphe qui inflige des dommages . Les alliés et ennemis perdent de la portée tant qu'ils sont présents dans la zone d'effet du glyphe. Empêche le lancer d'autres glyphes élémentaires dans le même tour.

Glyphe d'Itinérance
180 3 De 1 à 8PO (modifiable) en zone de 1 case. Inflige des dommages . Pose un glyphe qui augmente la Fuite des alliés qui se trouvent dedans.

La voie Feu

La voie Feu du Féca permet de réduire la capacité de mouvement des ennemis. Permet aussi de voler de l'Intelligence.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Attaque Naturelle
1 3 Inflige des dommages et vole de l'Intelligence.

Attraction Naturelle
105 4 De 1 à 7PO (modifiable) en ligne uniquement. Inflige des dommages et attire la cible.

Léthargie
17 3 Inflige des dommages et retire des PM. Les pertes de PM ne peuvent être ni cumulées ni désenvoûtées.

Atonie
135 5 De 1 à 5PO. Inflige des dommages et vole de l'intelligence.

Glyphe de Répulsion
42 2 Pose un glyphe qui occasionne en fin de tour des dommages , , et aux cibles autour de la cellule visée.

Barrière
? 3 Pose un glyphe-aura autour de la cible au début de son prochain tour. Le glyphe inflige des dommages à la cible si elle le traverse.

Glyphe Enflammé
92 3 Pose un glyphe qui inflige des dommages . Les ennemis et alliés perdent des PM tant qu'ils sont présents dans la zone d'effet du glyphe. Empêche le lancer d'autres glyphes élémentaires dans le même tour.

Glyphe de Perception
195 3 De 1 à 7PO (modifiable). Inflige des dommages et pose un glyphe autour du lanceur qui augmente la portée des alliés.

La voie Terre

La voie Terre du Féca permet de réduire la capacité d'action des ennemis, combiné au sort Neutre Aveuglement. Permet aussi de voler de la Force.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Retour du Bâton
32 3 Inflige des dommages et vole de la Force.

Tétanie
150 4 Au contact uniquement. Inflige des dommages Neutre et retire des PA.

Glyphe de Répulsion
42 2 Pose un glyphe qui occasionne en fin de tour des dommages , , et aux cibles autour de la cellule visée.

Barrière
? 3 Pose un glyphe-aura autour de la cible au début de son prochain tour. Le glyphe inflige des dommages à la cible si elle le traverse.

Glyphe d'Aveuglement
56 3 Pose un glyphe qui inflige des dommages . Les ennemis et alliés perdent des PA tant qu'ils sont présents dans la zone d'effet du glyphe. Empêche le lancer d'autres glyphes élémentaires dans le même tour.

Glyphe Protecteur
170 3 De 1 à 3PO. Inflige des dommages et pose un glyphe-aura en zone de 1 case qui réduit les dommages subis par les alliés tant qu'ils se trouvent dans la zone d'effet.

Les Sorts Utilitaires

Les sorts utilitaires du Féca assurent une protection pour le lanceur ou ses alliés, en réduisant les dégâts subis, voire en immunisant une cible.

Désignation Niveau d'obtention Coût en PA Description

Aveuglement
1 3 Inflige des dommages Neutre en zone et retire des PA à la cible. L'effet de retrait de PA ne peut pas être cumulé sur une même cible, ni désenvoûté.

Éblouissement
110 5 Sur soi. Inflige des dommages dans l'élémentaire en zone de 2 cases et applique un malus de fuite.

Rempart
1 2 Réduit les dommages reçus sur une zone de 2 autour du lanceur. La protection sur les alliés est plus faible. Ne peut pas être lancé dans l'état Glyphor.

Fortification
101 2 Sur soi. Réduit les dommages de 20 pour deux tours.

Barricade
9 2* Réduit tous les dommages subis en mêlée pendant 1 tour et augmente les PM de la cible si elle reçoit des dommages à distance. Ne peut pas être lancé dans l'état « Glyphor ».

Manoeuvre
125 3 De x à 4PO en ligne uniquement. Échange de place avec la cible du sort.

Bastion
27 2 Réduit tous les dommages à distance. Augmente la Puissance de la cible si elle reçoit des dommages de mêlée. Ne peut pas être lancé dans l'état « Glyphor ».

Ruée
145 3 De 1 à 5PO en ligne uniquement. Rapproche le lanceur de la cible de 4 cases et augmente le Tacle du lanceur.

Téléglyphe
38 3 Téléporte sur la cellule ciblée et déclenche les glyphes ciblés.

Égide
155 3 De 1 à 4PO. Invoque un bouclier qui subit les dommages à la place des alliés présents dans son glyphe-aura. (glyphe en zone de 3 cases autour du bouclier)

Trève
50 3* Réduit tous les dommages subis par les alliés et les ennemis pendant 1 tour. Le lanceur ne peut pas occasionner de dommages pendant son tour suivant. Ne peut pas être lancé dans l'état « Glyphor ».

Renfort
165 3 De 1 à 5PO (modifiable), en ligne uniquement, sans ligne de vue. Téléporte sur la première cellule disponible entre le lanceur et l'allié ciblé.

Mise en Garde
77 2 Sort spécial de classe Féca

Augmente les dommages des glyphes et la puissance du lanceur. Désactive les sorts de protection du lanceur.


Atraxie
185 2 De 0 à 3PO. Rend la cible invulnérable à la prochaine attaque subie.

Glyphe Gravitationnel
84 3 Pose un glyphe qui applique l'état Inébranlable empêchant les alliés et ennemis se trouvant dans la zone d'effet d'être poussés et applique l'effet Pesanteur.

Glyphe d'Excursion
185 2 De 1 à 6PO, en ligne uniquement. Pose un glyphe-aura qui échange la position de la cible avec celle du lanceur.

Bouclier Féca
100 2 Réduit les dommages subis. Ne peut être lancé dans l'état « Glyphor ». Lancer en ligne uniquement*.

Inertie
200 4 Sur soi. en zone de 2 cases. Applique l'état Pesanteur autour du lanceur. Augmente le Tacle en fonction du nombre d'ennemis présents dans la zone d'effet.

La Panoplie de Classe

Bonnet Toual Cape Hadosse Bottes Antouche Gaine Hage Anneau Tassion
Niv. 40 Niv. 80 Niv. 100 Niv. 130 Niv. 150
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Glyphe Agressif
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Barricade
  • Désactive la ligne de vue du sort Aveuglement
  • Augmente la portée du sort Attaque Naturelle de 2
  • +25% Critique sur le sort Bulle
  • Augmente la portée du sort Glyphe d'Aveuglement de 1
  • Augmente la portée du sort Rempart de 1
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Téléglyphe
  • +1 PM
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Glyphe Optique
  • Augmente la portée du sort Frisson de 1
  • Désactive le lancer en ligne du sort Attaque Nuageuse
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Bastion
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Trève
  • Désactive la ligne de vue du sort Glyphe de Répulsion
  • Augmente la portée du sort Typhon de 1
  • Augmente la portée du sort Retour du Bâton de 1
  • Désactive la ligne de vue du sort Léthargie
  • Augmente la portée du sort Glyphe Enflammé de 1
  • Augmente la portée du sort Glyphe Gravitationnel de 2
  • Désactive le lancer en ligne du sort Bouclier Féca

Gameplay Féca

Retrouvez ci-dessous des phases de Gameplay Féca pour vous donner une meilleure idée du potentiel de cette classe !

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La rune de l'Huppermage

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