Variantes de sorts

Pour la mise à jour de décembre, nous ajoutons la possibilité de progresser après le niveau 200 en gagnant des niveaux de Prestige. Ces niveaux permettront de débloquer de nouveaux sorts spécifiques à chaque classe, que nous appelons variantes.
 
422926.jpg

OBJECTIFS

Voici les principaux objectifs du système de variantes de sorts :
  • Proposer de nouveaux sorts pour chaque classe : nous souhaitons apporter plus de diversité et de polyvalence aux classes afin de permettre par exemple à certains rôles secondaires de pouvoir évoluer en rôles primaires. Nous souhaitons également à terme diversifier les orientations élémentaires viables pour l’ensemble des classes.
  • Permettre aux personnages d’une même classe de se démarquer les uns des autres, de créer des "builds" originaux et ajouter une notion significative de choix (mécanique de “deck” de sorts) : les points de sorts illimités du système actuel ne permettent pas d’avoir une mécanique de choix pour les sorts puisque tous les personnages d’une même classe peuvent avoir accès au sein d’un combat à l’intégralité de leurs sorts. Avec une mécanique de choix de sorts, nous pouvons augmenter la polyvalence globale des classes tout en leur imposant de faire des choix entre les combats (tous les sorts ne pourront pas être utilisés au sein d’un même combat).
  • Donner des outils supplémentaires aux joueurs pour s'adapter à la difficulté des contenus : nous souhaitons qu’un plus grand nombre de compositions de classes soient viables et que les joueurs puissent partiellement modifier les capacités d’une classe pour répondre à une demande (Boss spécifique, combat de quête etc.). Par exemple, nous voulons que certaines classes puissent gagner des capacités de protection au détriment de leurs dommages si leur groupe ne possède pas assez de capacités de protection.
  • Rendre le jeu plus accessible pour les nouveaux joueurs et à la fois plus profond pour les joueurs expérimentés : les variantes vont nous permettre à terme de rendre les premiers sorts débloqués par les personnages plus simples tout en nous permettant après le niveau 200, de proposer des sorts possédant plus de profondeur tactique.
 

FONCTIONNEMENT

Chaque sort de classe possédera à terme une variante (pour la mise à jour de décembre, seuls les 6 premiers sorts de classe auront une variante). Nous prévoyons d’inclure une variante pour l’ensemble des sorts durant l’année 2017.

Les variantes de sorts se débloquent à partir du niveau 200 (une nouvelle variante par niveau de Prestige).

Le joueur doit choisir entre le sort de base et sa variante (il ne peut pas utiliser un sort et sa variante dans un même combat).

Certaines variantes sont de simples variations d’un sort mais pouvant avoir un impact significatif (modification de la portée, coût en PA, zone d’effet, etc.), d’autres peuvent avoir des effets radicalement différents et introduire de nouvelles mécaniques de jeu pour la classe.

 

DISPARITION DES NIVEAUX DE SORTS

Le concept de niveau (ou grade) de sort disparaît, les sorts évoluent désormais automatiquement en fonction du niveau du personnage.

Nous retirons le concept des niveaux de sorts et des points de sorts à investir car cette mécanique ajoute une complexité inutile sans apporter de profondeur au jeu (elle ne permet pas de proposer de véritables choix puisque tous les sorts peuvent atteindre le niveau 6).

Les points de sorts supplémentaires (ceux obtenus via les parchemins de sorts) que les personnages possèdent seront automatiquement convertis en Kolizétons lors du déploiement de la mise à jour.

La disparition des parchemins de sorts (ils ne pourront plus être obtenus auprès des PNJ mais pourront être convertis en Kolizétons) risque d’entraîner une baisse de la destruction des Kolizétons et donc une baisse de leur valeur.

Nous continuons de travailler sur une augmentation de la destruction des Kolizétons (pour augmenter leur valeur), mais nous n’aurons pas de modification significative à apporter dans ce sens pour la mise à jour de décembre. Une nouvelle récompense surprise sera cependant disponible en décembre contre une somme faramineuse de Kolizétons !

 

SOUPLESSE

Le joueur peut changer ses variantes de sorts entre chaque combat. En proposant une souplesse importante dans le choix des variantes, nous souhaitons vous permettre d’élaborer de nouvelles tactiques spécifiques à chaque combat.

Votre personnage n’a pas assez de capacités de placement ou de protection pour réussir un combat de quête de haut niveau ? En choisissant certaines variantes vous pourrez éventuellement construire un “build” qui pourra répondre spécifiquement au combat qui vous pose problème.

 

SORTS COMMUNS

Les sorts communs (Flamiche, Libération, etc.) ne posséderont pas de variantes.

Ils ne possèdent pas de niveaux et évoluent automatiquement (comme les sorts de classe).

A long terme nous souhaiterions revoir leur fonctionnement. Nous n’ajoutons plus de nouveaux sorts communs depuis plusieurs années car ils posent d’importants soucis d’équilibrage en apportant un ensemble de capacités communes à l’ensemble des classes et sans imposer le moindre choix (chaque sort commun supplémentaire peut être joué avec l’ensemble des sorts existants).

Idéalement, nous aimerions pouvoir ajouter de nombreux sorts communs supplémentaires, à condition d’introduire une véritable mécanique de choix (par exemple, une trentaine de sorts communs disponibles mais 3 sorts maximum à choisir pour un combat).

Nous souhaitons cependant nous focaliser sur l’ajout de nouvelles variantes de sorts en 2017 avant d’envisager des modifications sur le système de sorts communs.

 

TOURNOIS ET PVP COMPÉTITIF

Pour posséder l’intégralité des variantes de sorts de sa classe, il sera donc nécessaire de faire progresser son personnage après le niveau 200.

Nous sommes conscients que cette phase de progression supplémentaire pourrait être perçue comme un frein supplémentaire à l’accès au PVP compétitif de très haut niveau.

C’est entre autre pour cette raison que nous restons très vigilants sur les quantités d’expérience requises pour gagner les niveaux de Prestige, nous ne souhaitons pas que l’obtention de tous les sorts d’une classe soit anormalement long.

Nous veillerons à ce que les combats de Kolizéum à très haut niveau permettent de gagner suffisamment d’expérience pour permettre de débloquer les niveaux de Prestige de façon raisonnable.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES


Sera-t-il possible d’enregistrer plusieurs choix de variantes (comme pour les équipements rapides) ?

Nous savons qu’un tel système deviendra de plus en plus nécessaire lorsque nous continuerons d’ajouter de nouvelles variantes de sorts. Nous attendons d’avoir un peu plus de recul pour déterminer la façon optimale d’enregistrer des choix de variantes.


Comment préparer une tactique viable en PVP si l’on ne peut pas connaître les variantes de son adversaire avant qu’il ne les utilise ?

Il s’agit d’une problématique à laquelle nous sommes sensibles et nous avons l’intention de travailler sur cette question.


Les classes ne risquent-elles pas de perdre leur identité avec l’ajout de nouvelles variantes et de devenir trop polyvalentes ?

Nous veillons à ce que les nouvelles variantes viennent avant tout renforcer des rôles mineurs ou secondaires déjà présents sur les classes. Dans certains cas les variantes pourront apporter de nouveaux rôles mais nous nous assurons que l’identité de la classe soit conservée.


Est-ce que les sorts auront plus d’une seule variante ?

En fonction de vos retours, nous pourrons envisager d’introduire une seconde variante pour chaque sort de classe.
Source : http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/588235-variantes-sorts

Réactions (1358)

Afficher sur le forum