Le Tournoi des Nations

Annoncé dans le GAMAKNA #2, nous vous présentons aujourd'hui le plus gros tournoi organisé par les joueurs : Le Tournoi des Nations !
Fin du suspense, nous vous dévoilons aujourd'hui de nombreuses informations sur celui-ci. (le règlement complet sera disponible courant octobre)

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FONCTIONNEMENT DU TOURNOI

  • A la suite du Goultarminator, le Tournoi des Nations est un tournoi PVP 4v4, où chaque serveur disposera de 4 équipes, avec titulaires et remplaçants.
  • Là où le Goultarminator s'était limité à 16 classes, le Tournoi des Nations acceptera la possibilité de jouer les 18 classes. Pour pouvoir former 4 équipes de 4 joueurs, les capitaines des serveurs s'affrontant se chargeront de bannir 2 classes de leur propre serveur.
  • Les 16 joueurs restants formeront les équipes.
  • Une classe ne peut pas être bannie une seconde fois. Exemple : si l'Eniripsa et le Sram sont bannis pour la ronde 1, ils ne pourront plus être banni pour les rondes suivantes.
  • Pour remporter un affrontement contre un autre serveur, il faut au moins 3 victoires sur 4.
  • En cas d'égalité, il s'agit d'un match nul.
  • Lors des phases finales, le nul n'est pas possible et un cinquième match « draft » sera joué.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions pour les qualifications se passent en deux temps :
  • En premier lieu les joueurs ayant déjà fait leurs preuves lors de tournois PvP (officiels ou non) depuis 2015;
  • S'en suit la possibilité pour n'importe quel joueur de s'inscrire.
Pour un total de 6 représentants par classe et par serveur, pouvant accéder à l'étape de qualifications.
 
Pour cette première étape, un classement de tous les joueurs ayant participé à un tournoi a été effectué.
Classement que vous pouvez retrouver sur ce Google Doc.

Les tournois pris en compte sont les suivants :
  • 1001 Griffes
  • DOFUS Cup
  • DOFUS World Series Summer 2017
  • Draft and Furious
  • Draft and Skill 1
  • Draft and Skill 2
  • Coupe des Oppressés 1
  • Coupe des Oppressés 2
  • Survivors IX
  • Survivors X
Pour son inscription, le candidat sera amené à faire au maximum trois choix pour des classes de son serveur qu'il trie par ordre de préférence. Nous attribuerons ensuite ces choix du premier joueur du classement au dernier tant que trois places pour la classe et le serveur ne sont pas remplies, en privilégiant le choix préféré du candidat.
Exemple : Le premier joueur du classement choisit 1.Eniripsa 2.Xelor 3.Roublard sur Raval. Puisqu'il est le premier à parler, il est directement inscrit en Eniripsa sur Raval pour l'étape de qualification. Il ne reste donc plus que deux places disponibles en Eniripsa sur Raval pour la première journée d'inscription. (En pratique, les trois premiers joueurs du classement pourront se permettre de ne mettre qu'un seul choix, puisqu'ils l'auront forcément !)

Le joueur classé 90e choisit 1.Pandawa 2.Feca sur Amayiro. Si trois joueurs parmi les 89 premiers ont obtenu la place de Pandawa sur le serveur Amayiro, on regarde le nombre de joueurs parmi les 89 premiers à avoir eu Feca sur Amayiro. Si il y en a au plus deux, alors le joueur classé 90e reçoit son choix de Feca sur Amayiro.

 QUALIFICATIONS

Les candidats sont classés suivant quatre catégories, et un numéro aléatoire de 1 à 6 leur est remis.
Les catégories sont :

Catégorie 1 : Xelor, Osamodas, Eniripsa, Sacrieur
Catégorie 2 : Pandawa, Enutrof, Zobal, Feca
Catégorie 3 : Ouginak, Sram, Ecaflip, Iop, Roublard
Catégorie 4 : Cra, Sadida, Steamer, Huppermage, Eliotrope

Une phase de ronde de combats a ensuite lieu et se déroule de la façon suivante :
  • Une classe des catégories 3 et 4 est bannie pour la ronde.
  • Quatre équipes sont formées avec les 16 classes restantes. Chacune contiendra une classe de chaque catégorie, et il n'y aura pas deux classes identiques dans deux équipes différentes.
  • Deux affrontements des équipes précédentes sont générés.
  • Une map tournoi est aléatoirement choisie pour la ronde.
  • Quatre joueurs sont aléatoirement mis ensembles en accord avec l'une des quatre compositions générées et affrontent une seconde team aléatoire selon l'affrontement prévu.
Lorsque l'une des équipes est déclarée gagnante, tous ses joueurs gagnent 3 points. Lorsqu'elle est déclarée perdante, aucun de ses joueurs ne gagne de point. A l'issue des 15 rondes, les deux joueurs possédant le plus de points sont qualifiés titulaires, et les deux suivants remplaçants.
Exemple :

Le système ban aléatoirement les classes Ouginak et Cra. Il forme aléatoirement les quatre teams suivantes :

Xelor Pandawa Sram Sadida
Osamodas Enutrof Ecaflip Steamer
Eniripsa Feca Roublard Eliotrope
Sacrieur Zobal Iop Huppermage

Les affrontements tirés sont : Team Xelor VS Team Sacrieur et Team Eniripsa VS Team Osamodas, la map tirée est la map 8.

Un candidat Xelor aléatoire est ensuite mis avec un candidat Pandawa aléatoire, un candidat Sram aléatoire et un candidat Sadida aléatoire. Ils affronteront une la team Sacrieur Zobal Iop Huppermage composée elle aussi de candidats aléatoires sur la map 8.

Cela signifie que si vous êtes par exemple un Sram, tous vos concurrents Srams jouent pour la ronde exactement la même composition, contre le même match-up, sur la même map.

Tous les candidats de l'équipe gagnante marquent ensuite 3 points à la fin de la ronde. Lorsque toutes les rondes sont terminées, les deux candidats dans leur classe ayant marqué le plus de points sont titulaires, les deux suivants remplaçants de leur titulaires respectifs.
Gestion des indisponibilités :

Des 6 joueurs qualifiés pour l'Epreuve de Combat, il ne doit en rester que 4. Afin que chacun puisse prouver équitablement sa valeur, cela signifie en pratique qu'un joueur joue 10 des 15 rondes. Le déroulement se fait comme suit :
  • A chaque ronde, 4 des 6 joueurs sont déclarés "combattant", et les deux autres sont déclarés "en attente".
  • Lorsque les matchs ont lieu, et qu'après une période de 15 minutes l'un des joueurs ne s'est pas présenté, l'équipe constituée des 3 autres joueurs peut choisir l'un des deux joueurs "en attente" pour le remplacer, et lancer le combat. Le joueur "en attente" gagnera des points en cas de victoire, et n'en gagne pas en cas de défaite ou si lui et l'autre joueur "en attente" sont indisponibles.
  • Le joueur remplacé obtient une défaite, et le système répartit équitablement les joueurs "combattant" et "en attente" pour les rondes suivantes, de sorte que chacun puisse jouer ses 8 ou 10 matchs (selon sa classe).
  • Dans le cas où un joueur jouerait plus de matchs que l'un de ses concurrents, ce match ne serait pas comptabilisé dans le classement final.
Les matchs devraient se dérouler le Lundi, Mercredi et Vendredi à 21h, sur une période d'un mois.

CALENDRIER

Qualifications :
  • 8 novembre 2017 : Journée d'inscription 1
  • 10 novembre 2017 : Journée d'inscription 2
  • Du 13 novembre au 15 décembre 2017 : Épreuve de Combat
  • Du 16 décembre 2017 au 5 janvier 2018 : Répartition des titulaires et composition des équipes pour la première ronde
  • Début janvier 2018 : Sauvegarde des données des personnages sélectionnés (au cours de la maintenance hebdomadaire des serveurs)
Phases de poule :
  • Ronde 1 : samedi 13 janvier
  • Ronde 2 : mercredi 17 janvier
  • Ronde 3 : samedi 20 janvier
  • Ronde 4 : mercredi 24 janvier
  • Ronde 5 : samedi 27 janvier
  • Ronde 6 : mercredi 31 janvier
Phases finales :
  • Quarts de finale : mercredi 7 février
  • Demi-finales : samedi 10 février
  • Petite-Finale : samedi 17 février
  • Finale : dimanche 18 février

Pour plus d'infos, retrouvez la FAQ sur le topic dédié et le règlement complet (disponible en octobre).


Les informations ci-dessus sont à titre indicatifs, il n'est pas impossible que certaines données puissent changer (comme les dates et horaires, par exemple)

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