2.45 Devblog : Refonte Sacrieur
A l'occasion de l'arrivée des Variantes de Sorts, l'équipe DOFUS en a profité pour revoir des mécanismes non satisfaisant sur l'ensemble des classes, et plus particulièrement sur le Sacrieur qui voit environ 70% de ses sorts actuels modifiés. Cela permet, entre autres, la disparition des Châtiments qui sont remplacés par une jauge de Souffrance, et un retour de la voie Terre !
L'année dernière, à la même période, nous avons effectué une refonte des sorts du Sacrieur : suppression de la voie Terre, réorganisation des sorts élémentaires et modification des châtiments qui gagnent en efficacité si le Sacrieur a moins de 50% de sa vie.
Nous avons malheureusement rapidement réalisé que ces modifications sur le Sacrieur (notamment celles sur les Châtiments) posaient quelques problèmes :
Pour ces raisons, nous avons appliqué d'importantes modifications dans le fonctionnement des Châtiments en avril dernier en les décorrélant de la Vitalité du Sacrieur et en appliquant un bonus progressif sur plusieurs tours.
- Le Sacrieur pouvait changer de Châtiment plusieurs fois par tour, lui permettant de cumuler plusieurs rôles facilement.
- Le système qui demande au Sacrieur d'être à moins de la moitié de sa vie pour profiter des Châtiments à puissance maximale était peu intuitif et générait un effet palier trop important.
Cette mise à jour nous a permis de fournir une amélioration significative de la classe sans avoir à revoir en profondeur l'intégralité des sorts : elle a rendu le fonctionnement de la classe plus sain en séparant mieux les différents rôles que peut jouer le Sacrieur.
Elle a cependant éloigné davantage la classe de ce qui faisait auparavant ses spécificités : notamment son côté « Berzerker » et la possibilité de pouvoir gérer et utiliser à bon escient sa Vitalité. Lors de la création des variantes de sorts (et cela s'applique pour toutes les classes), nous ne voulions pas utiliser comme base des sorts et des mécaniques qui ne nous satisfaisaient pas. Pour cette raison nous avons souhaité assainir les sorts Sacrieur avant de nous attaquer à leurs variantes.
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La refonte
Nous avons donc entrepris une nouvelle refonte de la classe Sacrieur. Cette refonte a pour objectifs de rendre plus cohérente la classe vis-à-vis de ce qu'elle est censée être (son identité de classe Berzerker), tout en améliorant le fonctionnement de certaines mécaniques.
Le sort des Châtiments
Les Châtiments ont toujours été une pierre angulaire dans le panel des sorts Sacrieur. L'année dernière, nous avons réduit leur nombre à 3 : le Véloce pour la mobilité, le Robuste pour l'encaisse, le Sanguinaire pour les dommages. Aujourd'hui, nous souhaitons laisser derrière nous ces vestiges du passé : le système de Châtiment est supprimé.
Souffrance = Puissance
Nous le remplaçons par un système de « Souffrance » :En fonction des sorts qu'il utilise, le Sacrieur va pouvoir augmenter ou réduire sa Souffrance. Son niveau de Souffrance est déterminé par les sorts qu'il utilise :
Plus le Sacrieur accumule de la Souffrance, moins il a de vie mais plus il occasionne des dommages.
Moins il a de Souffrance, plus il a de vie et plus il réduit les dommages subis.
Le Sacrieur peut ainsi choisir s'il veut jouer un rôle défensif ou offensif, en jouant certains sorts plutôt que d'autres.
Les sorts élémentaires très offensifs augmentent sa Souffrance.
Les sorts élémentaires défensifs réduisent sa Souffrance.
Il y a évidemment quelques limites, la Souffrance varie de -10 à 10 et ne peut pas dépasser ces bornes, avec les bonus suivants :
- Souffrance positive (1 à 10) : le Sacrieur gagne des dommages mais perd de la Vitalité à chaque incrémentation de la Souffrance.
- À 6 ou plus, il change d'apparence et gagne un meilleur bonus aux dommages.
- Souffrance négative (-1 à -10) : le Sacrieur gagne de la Vitalité à chaque incrémentation.
- À -6 ou moins, il change d'apparence et gagne un bonus de réduction de dommages.
Ce système nous semble être une bonne alternative au système des Châtiments :Vous aurez cependant remarqué qu'il n'y a pas de remplacement pour le bonus de mobilité du Châtiment Véloce via la jauge de Souffrance. Si ce Châtiment remplissait bien un rôle (placement / déplacement), c'est avant tout un rôle qui sert à compléter aussi bien les capacités offensives de la classe que ses capacités défensives. Pour cette raison, nous n'avons pas souhaité l'isoler : le Sacrieur sera ainsi libre d'utiliser ses sorts de mobilité (dont Transposition), peu importe son niveau de Souffrance.
- Ses rôles ne sont plus déterminés par les Châtiments qui prenaient la place d'autres sorts potentiellement plus intéressants.
- Ce sont les actions du Sacrieur qui déterminent son rôle sur la durée.
- Les dommages du Sacrieur sont inversement proportionnels avec sa capacité à encaisser des dommages (moins il a de Vitalité plus il fait mal, et inversement).
Organisation des sorts
La suppression des Châtiments a donc libéré 3 nouveaux sorts, et cela permet le retour de la voie Terre ! Les 4 voies élémentaires sont réorganisées pour mieux intégrer le système de Souffrance. Chaque voie est structurée de cette façon :Concernant les sorts utilitaires, ils sont pour la plupart peu affectés par cette refonte :
- 1 sort de placement ou de déplacement
- 1 sort typé « offensif » qui augmente la Souffrance
- 1 sort typé « défensif » qui réduit la Souffrance
- Transposition n'a plus besoin d'un état spécifique pour être lancé
- Convalescence n'a plus besoin d'un état spécifique pour être lancé
- Punition n'a plus besoin d'un état spécifique pour être lancé et n'applique plus l'état pesanteur
- Douleur partagée est remplacé par un nouveau sort qui augmente la Souffrance de 2 niveaux.
- Le sort Douleur partagée est désormais utilisé comme variante.
- Le fonctionnement de Dérobade est légèrement modifié : il applique désormais une invulnérabilité en mêlée et repousse toujours d'une case sur attaque en mêlée.
Les variantes
Le Sacrieur profitera au même titre que les autres classes d'une variante pour chacun de ses sorts. Je vous renvoie vers l'article de Devblog correspondant pour en apprendre plus à ce sujet !
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