DOFUS World Series | Summer Edition 2018 - Présentation
Généralités
Cette édition se déroulera sur un patch d'équilibrage similaire à l'édition précédente. Les joueurs auraient pu s'attendre à des modifications suite au tournoi passé mais un manque de moyen a empêché l'équipe DOFUS d'intervenir sur des points posant des problèmes dans la dernière mise à jour, qui sort aujourd'hui même sur les serveurs officiels.
Si aucune modification des sorts n'est à l'ordre du jour, deux données importantes feront leur entrée dans cette compétition : la modification des bonus de certaines montures et l'introduction de la troisième espèce de monture, le Volkorne. Pour rappel, les 124 races de Volkornes permettront à leur propriétaire de bénéficier de 1 PA supplémentaire, là où les Muldos permettent d'obtenir 1 PM et les Dragodindes un bonus de 300 points de Vitalité.
Un point important avait peut-être découragé les joueurs durant les éditions précédentes : le forfait éliminatoire. Dans cette édition summer 2018, un forfait ne disqualifiera plus votre équipe directement. Il vous faudra avoir cumulé 3 forfaits pour que votre équipe soit éjectée du tournoi. Ces forfaits seront donc comptés comme des défaites classiques.
Les nouveaux équipements disponibles dans la dernière mise à jour seront normalement disponibles, ainsi que pour la première fois le familier Croum dans ses variantes bi-élémentaires (13% dans deux éléments).
Ces changements peuvent paraître minimes, mais ils permettront aux joueurs de bénéficier de davantage de possibilités dans la confection de leurs équipements durant la compétition. Un mauvais choix pourrait vous coûter la victoire.
Compositions
La composition de votre équipe est importante, c'est grâce à elle que vous pourrez avancer dans les phases de qualification. Pour cette édition, de nouvelles restrictions sont mises en place afin de limiter les associations de classes jugées trop puissantes.
Les classes dites "piliers"
Les classes piliers ne peuvent être associées entre elles dans une même équipe. Ce sont généralement les classes qui proposent un don de PA (comme l'Éniripsa, l'Osamodas ou le Xélor) ou une mécanique forte (comme les déplacements du Sacrieur et du Xélor). Pour cette édition de la compétition, les classes piliers sont : Éniripsa, Osamodas, Sacrieur et Xélor. Le Féca n'est désormais plus une classe considérée comme un pilier et pourra de nouveau être associé aux quatre classes mentionnées précédemment. Enfin, presque..
Les duos interdits
En plus des classes piliers, des duos de classes sont interdits. Il s'agit principalement de duos jugés trop forts qui pourraient nuire à l'équilibre du tournoi. Et nous y retrouvons tout de même le Féca qui ne pourra pas être associé au Sacrieur, à l'Éniripsa ainsi qu'à l'Osamodas. Ne lui restant plus que le Xélor comme collègue-pilier. De quoi assurer une composition basée sur l'entrave et les protections.
La liste des duos interdits est la suivante :
- Osamodas/Féca
- Osamodas/Sadida
- Osamodas/Enutrof
- Eniripsa/Féca
- Eniripsa/Pandawa
- Eniripsa/Iop
- Sacrieur/Féca
- Sacrieur/Enutrof
- Xelor/Sadida
- Steamer/Iop
- Steamer/Ecaflip
- Sadida/Enutrof
Dans l'ensemble, ces restrictions visent à limiter des synergies très fortes comme l'Osamodas en empêchant une trop forte protection par le Féca, un afflux supplémentaire d'invocations par le Sadida mais aussi de l'Énutrof en plus de sa capacité de soin non négligeable.
Du côté de l'Éniripsa qui est également représenté, il ne pourra pas être combiné avec un Féca pour les combos de soin/protection de ces deux classes, au niveau du Iop on cherche à limiter le cumul des soins avec les boucliers (mot de prévention + vertu) qui pouvaient rendre le Iop beaucoup trop résistant. Le Pandawa possède lui aussi des capacités de soin, mais ses capacités de placement jouent un rôle important et permettent de mettre dans de bonnes conditions ses alliés pour jouer effcacement.
Le Sacrieur ne pourra pas être associé au Féca, lier les capacités de protection du Féca à la régénération du Sacrieur ou à ses déplacements et potentiels forts dégâts ne serait pas une chose aisée à gérer pour les adversaires. Pour le cas de l'Énutrof, on bloque très certainement les capacités de soin de cette classe qui permettraient au Sacrieur de se régénérer encore plus facilement.
Vient juste après le Xélor qui ne pourra pas être associé au Sadida, pour ses capacités d'invocations qui en plus de servir d'axes pour les déplacements du Xélor permettent d'accroître les capacités d'entrave de la composition.
Le Steamer ne pourra pas être associé au Iop ainsi qu'à l'Écaflip, on cherche ici à clairement limiter l'intensité des dommages de poussée qui étaient très (trop?) utilisés lors de la précédente édition du tournoi.
Nous terminons cette liste avec le Sadida qui ne pourra pas avoir l'Énutrof comme camarade, pour leur association sur divers points : les invocations, l'entrave et les soins.
Des choix logiques mais tout de même intéressants qui devraient permettre la mise en avant de compositions plus atypiques, basées sur des synergies différentes. C'est en tout cas ce que nous espérons, et nous reviendrons vers vous avec nos habituelles statistiques de début de compétition !
Inscriptions
Le rendez-vous vous est donné du Mercredi 4 Juillet 2018 à 17h au Mercredi 11 Juillet 2018 à 23h59. Jusqu'à 1500 équipes (4500 joueurs) pourront s'inscrire pour cette nouvelle édition des DWS. Les modalités d'inscription sont les suivantes :
- 3 joueurs distincts (et donc 3 comptes certifiés à des identités différentes).
- Vos personnages doivent tous êtes de niveau supérieur à 150 pour être inscrits.
- Vous devez évidemment respecter les restrictions imposées sur les compositions des équipes.
Calendrier
- Mercredi 4 juillet 17h (Paris Time) : ouverture des inscriptions
- Mercredi 11 juillet 23h59 (Paris Time) : fermeture des inscriptions
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Du 28 juillet au 5 août : phases de rondes
- Samedi 28 juillet : rondes 1, 2 et 3
- Dimanche 29 juillet : rondes 4, 5 et 6
- Mardi 31 juillet : rondes 7 et 8
- Jeudi 2 août : rondes 9 et 10
- Samedi 4 août : rondes 11, 12 et 13
- Dimanche 5 août : rondes 14, 15 et 16
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Du 7 août au 17 août : phases finales
- Mardi 7 août : 16èmes de finales
- Jeudi 9 août : 8èmes de finales
- Samedi 11 août : quarts de finale
- Lundi 13 août : demi-finale 1
- Mardi 14 août : demi-finale 2
- Jeudi 16 août : petite finale
- Vendredi 17 août : finale
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Du 19 au 20 août : matchs de barrage
- Dimanche 19 août : match de barrage 1
- Lundi 20 août : match de barrage 2
Contribuez au Cashprize
Comme pour les éditions précédentes, la communauté peut contribuer à faire grossir la cagnotte de l'événement ayant pour base 10 000 € en achetant sur la boutique du site officiel, divers objets cosmétiques. Pour cette édition summer 2018 la Panoplie Scintillante, le Harnachement de Dragodinde Scintillant et les Attitudes pour soutenir vos équipes préférées sont disponibles !
La Panoplie Scintillante est bien entendu un lot de 3 objets d'apparat que vous pouvez donc associer à vos équipements habituels. Les attitudes semblent avoir été retravaillées depuis la précédente édition.
Pour rappel, ces objets sont disponibles à la vente durant les phases qualificatives ainsi que durant le championnat. Une fois les phases finales débutées, il sera trop tard ! Le cashprize de la compétition s'était élevé à 60 000 € aux deux précédentes éditions, la communauté parviendra-t-elle à surpasser cette valeur ?
10417 joliens y jouent, 13162 y ont joué.
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