Community Focus #1 - Silam

Lancement d'un nouveau format rédactionnel : le community focus. Celui-ci permettra de mettre en avant des acteurs de la communauté DOFUS à travers la présentation de leurs réalisations et d'une séance de questions-réponses avec les intéressés. On débute avec Silam qui a fait parler de lui très récemment.
Community Focus #1 - Silam

Des objets pour tous les goûts

Bouclier Gelax - Silam
Bouclier Gelax - Silam

Si vous ne le connaissez pas encore, Silam réalise depuis maintenant plus d'un an des créations graphiques autour des objets du jeu : capes, coiffes, familiers, montiliers, boucliers etc. sont réalisés par ce petit Brâkarien aujourd'hui dignement reconnu par Ankama qui a décidé d'intégrer en jeu l'une de ses créations. Nous souhaitions initialement vous proposer ce focus sur Silam il y a quelques semaines, mais cet heureux retard nous permet de rebondir sur l'actualité du moment.

C'est la communauté qui décidera de l'objet qui intégrera le jeu par le biais d'un sondage déjà disponible et dont Silam découvrira les résultats le 29 mars prochain depuis les studios d'Ankama. Cinq objets ont été retenus par l'équipe de production du jeu, c'est désormais à la communauté de faire son ultime choix.

Visuel des objets
Visuel des objets

Les objets retenus sont :

  • La Cape Épingle de Mall O'Skin
  • Le Bouclier de la Gelée Royale Bleutée
  • Le Familier Dauge Noir
  • La Coiffe de Lucra Lucky
  • La Coiffe de Jiva

Entretien avec un Brâkarien

Silam a accepté de répondre à quelques questions en lien avec son activité. Nous vous laissons le plaisir de découvrir ses réponses.

18110.png
Pour commencer, peux-tu te présenter aux joueurs qui ne te connaissent pas encore ? Quel est ton profil de joueur et ton rapport avec les productions d'Ankama ?

Eh bien moi c'est Silam (Silaminou en jeu), je joue depuis 11 ans maintenant à Dofus (9 avec ce compte), j'ai tout fait durant ces années : PvP, PvPM, PvM, ou encore animateur radio sur Li Crounch durant plusieurs années. J'ai beaucoup joué à Krosmaster durant l'époque où il était intégré à Dofus, et je n'ai jamais compris Wakfu :')

J'ai aussi pas mal joué à Krosmaga à ses débuts, et j'ai laissé ma place pour Waven faute de temps.


18110.png
Depuis plusieurs mois maintenant tu partages sur le forum officiel ou encore Twitter des créations graphiques inspirées de nombreux univers, quel a été le déclencheur de tout ceci ?

J'avais il y a bien longtemps fait un montage avec un Montilier Abrakne, c'était à la sortie du premier montilier en 2011 : le Dragouf. Je voulais faire croire à mon frère qu'il n'y en avait pas qu'un, c'était hideux, fait avec Paint.net si je ne m'abuse, et après ça plus grand-chose jusqu'à l'époque de la radio (2014) où j'ai refait quelques montages, mais rien de bien intéressant.

J'ai vraiment commencé à m'éclater à faire ça il y a plus ou moins 1 an d'abord pour faire croire à des amis qu'il y avait de nouveaux objets pour les Dungeon Rusher, puis ils ont compris le truc, et j'ai continué à en faire sur idées ou demandes.


19065.png
Les joueurs tiennent de plus en plus à ce que leurs personnages disposent d'une apparence originale, ou basée sur des thèmes précis. Existe-t-il un thème graphique que tu aimerais voir davantage en jeu ? (existant mais à développer, ou nouveau)

Alors... je ne sais pas si c'en est un mais depuis quelques semaines je me remémore les débuts de Dofus (Duel) et à cette époque il y avait une particularité aux skins qui n'est plus présente actuellement sauf via quelques attitudes : les Corps-à-Corps étaient bien visibles à cette époque et maintenant ils sont presque inexistants, ou alors on doit sacrifier notre bouclier pour montrer notre arme.

Alors pourquoi ne pas chercher des solutions pour afficher plus souvent l'arme ? (« Défourailler son arme » ne rend plus le bouclier invisible) Pourquoi ne pas imaginer une cape dans le genre de la Cape Nõ, qui au lieu d'avoir une épée fixe, affiche l'arme équipée dans le dos ? Il y a du potentiel, mais c'est à voir.


Daft Punk Dofusien
Daft Punk Dofusien
Quel est ton ressenti par rapport aux nouvelles réalisations cosmétiques en jeu ? Nous avons récemment découvert la panoplie d'abonnement assez futuriste liée aux Anomalies Temporelles, ou encore les différentes récompenses pour les serveurs Temporis qui sortent un peu de l'ordinaire, initiant des réactions pas toujours positives de la communauté.

La nouvelle panoplie d'abonnement ne m'attire pas du tout, c'est vraiment différent et «trop» futuriste à mon goût, mais c'est le thème de la mise à jour qui veut ça. Pour ce qui est de Temporis et des objets des "Vents Hurlants", il y a eu beaucoup de critiques négatives en effet, mais je pense que ça vient surtout du fait que les joueurs s'attendaient à avoir plusieurs thèmes, et pas uniquement des insectes, car si on aime pas un objet on en aime aucun.

Mais Ankama s'est vite rattrapé et les objets "Nox" sont magnifiques, et je ne parle même pas des autres harnachements de Dragodinde présentés qui sont magnifiques. Sinon on ne peut que féliciter et soutenir Ankama dans l'effort qu'ils font depuis Noël, on a des nouveaux cosmétiques tous les mois, IG et en boutique.


18110.png
Ce parti pris graphique te semble-t-il adapté à l'univers mis en place depuis 15 ans déjà ?

La dernière panoplie d'abonnement me semble trop excentrée de l'univers monté jusque-là, la seule « technologie » que possède le Monde des Douze ce sont les Steamers ou les Frigostiens qui l'ont et ça ne ressemble pas à ça. Mais ce nouvel arc narratif nous plonge dans une époque où le passé, le futur et le présent se mélangent donc je pense que cela finira par ressembler à des objets comme les autres.


18110.png
Nous avons appris que l'une de tes créations sera finalement intégrée en jeu à la suite d'un sondage effectué auprès de la communauté. Quel est ton sentiment vis-à-vis de tout ceci et comment s'est fait le choix des objets sélectionnés ?

J'ai eu un contact avec Ankama au début du mois de février et c'était inespéré, je ne tenais plus en place, mon sentiment ne peut être que positif et peut-être même trop je ne sais pas, mais je suis vraiment heureux de tout ça et de la tournure que cela a pris car la communauté est vraiment impliquée dedans, et pourra profiter de ce cosmétique IG directement. Les objets ont été sélectionnés en interne par l'équipe graphique.


18110.png
Il s'agit d'une belle action menée par Ankama qui souhaite de plus en plus renouer ses liens avec la communauté. Quel est ton ressenti par rapport aux changements effectués en ce début d'année en matière de communication et partage ?

Je pense qu'il n'y a pas photo, il faudrait être aveugle pour ne pas voir le changement de direction d'Ankama, qui va de sondage en sondage, qui répond sur Twitter et sur le forum officiel, j'espère que cela va continuer, car je pense qu'ils ne peuvent qu'en sortir gagnants, tout comme nous.


18110.png
Pour finir, as-tu de nouveaux projets à venir autour de tes réalisations ? Et que dirais-tu aux joueurs qui te suivent dans cette démarche ?

Actuellement je n'ai pas assez de temps pour apprendre à maîtriser les outils qui me permettraient de présenter d'autres choses plus vivantes comme des familles de monstres, des émotes, des classes, mais dans un futur lointain j'aimerais pouvoir faire rêver autour d'autres choses que des cosmétiques. Il y a aussi les Havre-sacs que j'aimerais pouvoir présenter via un site de simulation, mais pareil faute de temps je n'avance qu'au ralenti. Donc si j'ai une chose à dire c'est qu'il ne faut pas s'attendre à du miraculeux, comme ça on n'est jamais déçu :p.


18110.png
Un message à faire passer ?

Merci à vous tous, à la communauté, à Ankama, ne lâchez jamais rien, la patience paie tôt ou tard, et ce n'est pas parce que vous n'êtes pas ce que vous vouliez être que vous ne pouvez pas le devenir !


Un grand merci à Silam pour ses réponses qui, nous l'espérons, vous ont intéressées. Nous vous donnons rendez-vous dans un prochain focus qui concernera...surprise !

Si vous aimez le travail effectué par Silam, n'hésitez pas à le soutenir sur :

Twitter Le forum officiel Son site web

Vous y retrouverez l'ensemble de ses créations, dont :
Divers Montiliers - Silam
Divers Montiliers - Silam
Panoplie de Jiva - Silam
Panoplie de Jiva - Silam
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !
twitter.png

Que pensez-vous de Dofus ?

2854 aiment, 511 pas.
Note moyenne : (3507 évaluations | 223 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2275 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9988 joliens y jouent, 12712 y ont joué.