DOFUS change ses calculs en Kolizéum dans la version 2.52

La version 2.52 de DOFUS à venir en juillet prochain intégrera des changements pour le Kolizéum. Des ajustements ont été réalisés sur le système de matchmaking et sur les gains de points de ligue afin que ceux-ci soient directement reliés à vos performances dans le système PvP de DOFUS.
132625.jpg

Cette actualité ne traite que des modifications apportées et leur objectif. Pour découvrir tous les détails sur les tests et analyses effectués par l'équipe DOFUS, nous vous invitons à prendre connaissance de l'article de devblog complet sur le site officiel.

Système existant

Avec l'arrivée des Ligues de Kolizéum en septembre dernier, le fonctionnement du système a été modifié afin de répondre aux objectifs souhaités par le studio : offrir un environnement de progrès, donner envie de jouer et de progresser au sein des ligues pour obtenir les récompenses de fin de saison. Plus le joueur jouait, plus il était récompensé.

Ce fonctionnement suivait les principes suivants :

  • Plus vous jouez, plus vous gagnez de points de ligue.
  • Vous ne pouvez pas perdre plus de points que ce que vous pouvez gagner.
  • Plus vous jouez, plus vous gagnez.

Suite aux simulations effectuées et aux analyses qui ont découlé, il a été constaté que des éléments allaient à l'encontre des envies des joueurs suite au sondage proposé il y a quelques mois :

  • Une trop forte inertie des points de ligue, gênante en cas de mauvais placement au début de saison.
  • En cas de chute de performance (chute de la cote), une absence de sensation de progrès jusqu'à récupérer votre niveau précédent.
  • Le Kolizéum est basé sur l'investissement et non sur la compétition.

Les joueurs souhaitent en effet davantage de compétition, maximiser leur sensation de progrès, et bénéficier d'un réel retour sur investissement lors des combats effectués. A cet effet, plusieurs modifications ont été apportées sur le système.

Changements apportés

Suite aux simulations effectuées avec le système de Kolizéum actuel, des conceptions alternatives ont été testées et la stratégie mise en place a été de remplacer les règles qui avaient une conséquence "non compétitive". L'objectif des changements effectués est de rendre la progression des points de ligue liée à la performance du joueur.

Ainsi, en cas de progrès, même après une chute de vos performances, vous serez quand même récompensé et vous verrez réellement vos points de ligue monter.

Afin de parvenir à cet objectif, l'équipe DOFUS a décidé qu'il serait désormais possible de perdre des points de ligue. Le nouveau calcul associé aux points de ligue suivra désormais les principes suivants :

  • Le calcul de points de ligue est fortement inspiré du calcul de Glicko.
  • Le calcul de points de ligue est influencé la performance du joueur et de ces adversaires, dans le but de récompenses les victoires dans les dombats difficiles.
  • Le calcul de points de ligue est influencé par l'écart entre la cote et les points de ligue du joueur, afin d'accélérer la progression en cas de mauvais placement initial.

Pour que le système général et la manière dont le classement du joueur évolue, les modifications apportées s'appuient sur les éléments suivants :

  • En cas de victoire contre des adversaires jugés plus forts que soi par le système, le personnage gagne davantage de points de ligue.
  • Les gains en points de ligue varient légèrement.
  • En cas de chute de performances, les points de ligue diminuent et peuvent à terme faire rétrograder le personnage.
  • Selon que l'écart entre les points de ligue et la cote est plus ou moins important, l'évolution des points de ligue s'accélère ou ralentit pour mieux représenter le niveau de performance du joueur.

L'équipe DOFUS annonce effectuer un suivi sur ces modifications et se permettra de nouvelles modifications en cas de nécessité pour rendre le matchmaking en Kolizéum plus intéressant.

Une nouvelle récompense cosmétique rejoindra également la boutique du Kolizéum, elle vient compléter les deux harnachements actuellement disponibles pour les Dragodindes et Muldos, avec le Harnachement de Volkorne Squelette.

Harnachement de Volkorne Squelette
Harnachement de Volkorne Squelette

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !
twitter.png
Source : https://www.dofus.com/fr/forum/1081-actualite/2300555-kolizeum-s4-changements

Réactions (676)


Que pensez-vous de Dofus ?

2861 aiment, 511 pas.
Note moyenne : (3513 évaluations | 223 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2276 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10056 joliens y jouent, 12783 y ont joué.