Projets d'Ankama : Anthony Roux prend la parole

C'est à travers un nouvel article de blog que ToT s'est exprimé sur les projets en cours au sein des locaux d'Ankama, DOFUS, DOFUS Rétro, DOFUS Unity, WAKFU, WAVEN ou encore KROSMAGA sont de la partie sans oublier l'animation représentée par un nouveau long-métrage, une série adaptée d'un jeu de plateau et WAKFU saison 4.
news_tot.jpg

Dofus bénéficie d'une mise en avant non négligeable depuis plusieurs semaines. Entre l'arrivée de sa dernière mise à jour anniversaire et la sortie de DOFUS Rétro, vous en avez peut-être beaucoup entendu parler. Mais d'autres projets sont en cours dans les studios d'Ankama et Anthony Roux a pris la parole ce mercredi 2 octobre sur son blog personnel pour y partager quelques pensées et informations sur un ensemble de projets. C'est d'ailleurs ce que Tot a pris soin d'indiquer avant de développer sur les projets en cours ou à venir :

[...] je tiens à vous rappeler qu’il s’agit de mon blog personnel, que j’échange ici avec vous à coeur ouvert et que (parfois) je peux dire des âneries. Lorsque j’écris, je partage donc mes humeurs, envies et projets du moment. Rien ne doit être pris au pied de la lettre et ne voyez pas dans les informations que je vous livre de grandes et immuables promesses.

Anthony Roux (Blog)

dofus.png

DOFUS

Le DOFUS que nous connaissons actuellement poursuit son développement et a déployé sa mise à jour 2.53 le mardi 1er octobre. Cette mise à jour est découpée en deux phases et la première présente aux joueurs une nouvelle zone de jeu éphémère pour fêter les quinze ans du titre d'Ankama. La seconde partie de la mise à jour, encore inconnue des joueurs, est prévue pour les prochaines semaines et fera à nouveau intervenir Draconiros, le maître des rêves. Il s'agira très certainement d'une trame narrative qui permettra de mettre en place l'intrigue prévue pour la grande mise à jour de fin d'année.


logo_dofus_retro.png

DOFUS Rétro

L'aventure DOFUS Rétro a débuté le 24 septembre dernier et ce qui est pour le moment certain, c'est que les serveurs ne désemplissent pas ! Initialement, seul un serveur devait voir le jour et accueillir les plus nostalgiques. Cependant, face à la grande attente de (très) nombreux joueurs, les équipes d'Ankama ont du revenir sur leur décision et proposer cinq serveurs de jeu basés sur DOFUS Rétro. Cela n'a pour autant pas suffit puisque 4 serveurs supplémentaires ont été ajoutés au fil du temps, le dernier en date a été mis en ligne ce mardi 1er octobre.

Pour rappel, ces serveurs sont voués à être fusionnés dans le futur, lorsque leur population active aura suffisamment baissée. Anthony Roux a indique sur son article qu'une équipe sera prochainement pleinement dédiée au projet DOFUS Rétro pour y apporter un meilleur soutien.

Le succès de Dofus Retro est impressionnant. J’ai encore du mal à comprendre. Je sais que vous demandiez le retour de la 1.29 mais tout de même… Au début, je me suis dit que vous alliez relancer le jeu 1 heure et vous enfuir le lendemain mais non… 1 semaine après, l’affluence continue. Les chiffres sont vraiment incroyables et nous allons dédier une équipe au projet.

Anthony Roux (Blog)

Official_unity_logo.png

DOFUS Unity

Ces deux mots résonnent dans la bouche de la communauté depuis bientôt un an. Une nouvelle évolution pour DOFUS est envisagée et en cours de réflexion au sein des équipes d'Ankama : DOFUS Unity. Comme son nom l'indique, il s'agirait du jeu DOFUS sur le moteur Unity, désormais utilisé par le studio dans ses nouveaux projets.

De nombreuses questions se posent autour de ce projet comme les systèmes de jeu, s'il s'agira d'un portage du jeu actuel ou d'une sorte de reboot. A travers son article, Anthony Roux présente une piste envisageable pour la suite donnée à DOFUS en prenant en compte la popularité de DOFUS Rétro.

Selon ses propos, il pourrait être envisageable de baser le développement de DOFUS Unity sur DOFUS 1.30 (DOFUS Rétro) et son contenu, afin de revenir sur des systèmes de jeu simples. Par la suite, le développement pourrait se poursuivre en reprenant les mises à jours de DOFUS 2 qui avaient bien fonctionné et plut aux joueurs.

Ce ne sont évidemment que des hypothèses, comme tant d'autres déjà partagées ces derniers mois, qui devront trouver confirmation dans le futur.

C’est une idée un peu folle, mais qui peut être assez sympa et qui aurait l’avantage de pouvoir arriver « assez » vite… On s’en parle bientôt.

Anthony Roux (Blog)

krosmaga.png

KROSMAGA

Le CCG de l'univers du Krosmoz refait parler de lui après de nombreux mois d'absence avec une nouvelle mise à jour prévue pour la fin de l'année 2019. Les équipes d'Ankama recherchent depuis plusieurs mois un partenaire afin d'internationaliser Krosmaga. Le jeu souffre d'un problème de monétisation et n'était rapidement plus rentable pour l'entreprise. Il s'agissait également du premier projet mené sous Unity pour Ankama et celui-ci a servi de grand test pour les équipes avant de se lancer dans le développement de Waven puis, dans le futur, de DOFUS Unity dont nous reparlerons plus tard.

Cette mise à jour sera composée de 40 nouvelles cartes et apportera une nouvelle famille de monstres et 3 nouvelles cartes par dieu et devrait être réalisée avec la communauté. Cette dernière sera en effet mise à contribution prochainement, une communication est attendue à ce sujet avec plus de détails.

Il s'agit ici d'une annonce inattendue qui ravira les fans du genre et qui espèrent une reprise de Krosmaga. Anthony Roux a par la suite annoncé sur Twitter que si cette mise à jour marche suffisament auprès de la communauté, ils continueraient d'alimenter le projet.

Si ça marche un peu on poursuivra.

Anthony Roux (Twitter)

wakfu.png

WAKFU

Sans tergiverser, il a été dit que Wakfu "stagne et [que] les chiffres ne sont pas géniaux". Cependant le projet conserve son équipe actuelle, il n'est pas question de l'amputer, les mises à jour se poursuivent dont la dernière a été mise en ligne il y a quelques jours et des annonces concernant l'état du jeu et la suite qui y sera donnée semblent prévues pour cette fin d'année.

Depuis la publication de cet article et quelques tweets, la communauté qui s'est forgée autour du second MMORPG d'Ankama est en attente de nouvelles très rapidement.


51rr0t2h.pnglarge.png

WAVEN

Le gros projet en cours depuis de nombreux mois, WAVEN, poursuit son développement et proposera une nouvelle phase d'alpha ouverte le 23 octobre prochain. En attendant cette ouverture, ToT partage quelques visuels et principes qui seront présentés aux joueurs prochainement et qui pourront être testés durant l'alpha ouverte suivante, actuellement prévue pour le mois de décembre. Si des amateurs de PVE lisent ce message, sachez que votre moment est arrivé.

WAVEN devrait être scindé en trois modes de jeu principaux que voici :

  • Mode PVP : avec les affrontements 1 vs 1, 2vs 2 et "Battel Royale". Ce dernier point n'a pas encore été présenté à la communauté.
  • Mode Quêtes : avec des Donjons, Antres, Temples et Prisons qui sont des types de lieux différents que les joueurs pourront visiter. Chaque lieu proposera un gameplay spécifique.
  • Mode Asynchrone : permettra aux joueurs de développer leur propre arène et attaquer celles des autres.

Retrouvez ci-dessous quelques visuels présentés, d'autres sont visibles directement dans l'article de blog.


00_01_HUB_Vampyre_V09.jpg
2019_09_27_Olivier_Bouftous_HUB_rtk_03.png
vampyres-1.png
Lieux-monstrueux_Donjon_Lunar_01_V2c.jpg


=========================

Animation

WAKFU Saison 4 - Série animée

La série à succès d'Ankama a vu sa troisième saison être diffusée sur France Télévision en septembre 2017 et les nombreux fans de cette production française attendent depuis ce jour une suite, une quatrième saison.

La série animée étant considérée comme trop mature par le groupe de télévision français et n'ayant pas eu le succès escompté sur Netflix, les deux acteurs n'ont pas l'envie de poursuivre pour une nouvelle saison. Cependant, l'annonce suivante pourra ravir une partie de la communauté :

Une campagne Kickstarter sera proposée en début d'année prochaine. Les équipes d'Ankama s'engagent à produire quelques épisodes supplémentairespour la série WAKFU et comptera sur la communauté pour poursuivre ce projet .


Nous n’aurons jamais assez d’argent, quels que soient vos efforts… Mais si vous êtes suffisamment nombreux, parions que cela fera réfléchir les chaînes et, qui sait, leur fera revoir leur jugement.

Anthony Roux (Blog)

Princesse Dragon - Long métrage

Princesse Dragon

Un nouveau long-métrage est en cours de production. Princesse Dragon avait été présenté en 2017 par ToT sur son blog et l'enregistrement des voix des personnages est en cours.

Princesse Dragon se veut être un film familial et émouvant. Il faudra cependant attendre encore avant d'en savoir plus, et d'imaginer une date de sortie en salles.


Monster Slaughter - Série animée

Monster Slaughter

Le jeu de plateau Monster Slaughter, sorti en 2018, disposera d'une adaptation animée produite en collaboration avec le studio No Border. Cette série devrait être proposée sur une plateforme en ligne encore inconnue.

Voici le pitch du projet :


Lors d’une émission de télé réalité, neuf candidats doivent survivre à une série d’épreuves que leur impose une intelligence artificielle. Organisation, création des épreuves, communication, réalisation, présentation… L’IA « Pandore » gère l’ensemble du spectacle et elle ne recule devant rien pour battre tous les records d’audimat…

Anthony Roux (Blog)

Projet surprise

Un nouveau projet d'animation semble en cours dans les studios d'Ankama Animation / Madlab. Et, si on en croit l'image partagée par Anthony Roux, cela pourrait se passer dans l'univers du Krosmoz. C'est en tout cas ce que le style graphique proposé laisse suggérer.

Projet surprise - Ankama

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Réactions (491)


Que pensez-vous de Ankama ?

19 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (33 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien