DOFUS 2.58 - Équilibrage des classes et contrôle de toutes les invocations

Dans la prochaine mise à jour de DOFUS, la version 2.58, des équilibrages de classes vont être effectués sur principalement trois d'entre-elles : le Zobal, l'Ouginak et l'Osamodas. Une modification majeure sera également réalisée sur l'ensemble des classes : il sera possible de contrôler toutes les invocations d'une classe grâce à un nouveau sort commun, la Maîtrise des Invocations.

eq.jpg

 

Vos yeux ne vous trompent effectivement pas. A partir de la mise à jour 2.58 de DOFUS, en décembre 2020, les joueurs auront tous la possibilité de contrôler leurs invocations. En plus de ce changement important, un équilibrage dédié aux classes Zobal, Ouginak et Osamodas sera proposé afin de revoir certaines mécaniques, apporter plus de souplesse et redonner de l'intérêt à certaines voies élémentaires.

Équilibrage des classes

Sans entrer dans les détails, les classes Zobal et Ouginak bénéficieront d'améliorations dans leur gameplay pour le redonner un peu plus d'intérêt. La classe Osamodas verra en revanche ses capacités subir quelques baisses pour rendre la classe moins polyvalente et l'adapter au nouveau sort de contrôle des invocations.

Un masque pour aller au bal

Le Zobal, classe maîtresse dans le maniement des Boucliers et du port du Masque, a du mal à se trouver une place dans les équipes depuis les précédents équilibrages. Entre des classes qui disposent de plus de souplesse, ou de possibilités de placer des Boucliers à leurs alliés, il devient difficile de suivre dans la voie Lunatique du Zobal.

Les objectifs de cet équilibrage sont les suivants :

  • Apporter plus de souplesse dans l'utilisation des masques.
  • Avoir plus de choix offensifs peu importe le masque porté.
  • Disposer d'un jeu plus varié, et avec des voies élémentaires plus équilibrées en choix.

Sortir le chien

L'Ouginak, le molosse par excellence, est bien solitaire en cette fin d'année. Il est temps de lui permettre de mieux rattraper la balle de ses amis, et de la leur renvoyer avec tout autant de force.

Les objectifs de son équilibrage sont :

  • Améliorer ses interactions avec son équipe en retouchant certains sorts actuels.
  • Améliorer ses capacités d'érosion pour augmenter son intérêt en PvP (JcJ).
  • Apporter plus d'intérêt à la forme bestiale qui est mise de côté par les joueurs.
  • Réduire la capacité offensive de la classe pour booster ses capacités défensives.
  • Apporter plus de souplesse en revoyant des conditions de lancer des sorts, actuellement trop lourdes.

L'arche de Osanoïa

Les modifications principales sur l'Osamodas sont liées au sort de Maîtrise des invocations qui fait son apparition, et l'équipe en profite donc pour retaper la classe de plusieurs manières :

  • Retrait d'un sort emblématique : la Laisse Spirituelle fait ses adieux.
  • Rendre certains sorts plus intéressants pour être de véritables possibilités face à leurs variantes.
  • Réduire sa puissance en Kolizéum sans impacter ses capacités en PVE (bon courage à l'équipe !).
  • Réduire la polyvalence de certains sorts en touchant à leur puissance brute ou à leur complexité.

Contrôle des invocations

A l'instar de l'Osamodas qui le pouvait déjà, ainsi que de certaines autres classes via des invocations spécifiques : le Roublabot du Roublard, le Comploteur du Sram ou le Groute du Sadida, les autres classes de DOFUS auront l'opportunité de contrôler leurs invocations. A l'exception de certaines bien spécifiques.

Un nouveau sort commun : "Maîtrise des Invocations"

De base, les invocations du joueur seront contrôlées par l'intelligence artificielle du jeu. Mais avec l'utilisation de ce nouveau sort, le joueur aura la possibilité d'en prendre le contrôle quand il le souhaite.

Seules les invocations des classes sont concernées par ce sort, il ne sera donc pas possible de chercher à contrôler une invocation associée à un combat de quête ou à un événement.

La manière d'obtenir ce sort n'a pas encore été indiquée, il est probable qu'il soit simple à obtenir puisque plusieurs classes disposent de possibilités d'invocations à très bas niveau. Mais il est également possible qu'il s'agisse d'une récompense de haut niveau débloquée bien plus tard pour récompenser le joueur.

Ajout du 12 novembre :

Bonjour tout le monde,

Ne vous inquiétez pas, le sort Maîtrise des invocations n'est pas un sort que vous aurez à lancer sur chaque invocation. C'est un sort qui se lance sur l'invocateur et qui permet d'alterner entre deux modes : je contrôle mes invocations ou je ne contrôle plus mes invocations.

Son obtention sera simple pour que chaque classe invocatrice (dont l'Osamodas) puisse l'avoir très rapidement dans sa progression.

Ne pouvant pas vous en dire plus pour le moment, j'espère vous avoir rassurés un peu (●'◡'●)

Starbender

La mise en place de ce nouveau sort va nécessiter une attention toute particulière sur toutes les invocations maintenant contrôlables, pour envisager un rééquilibrage de celles-ci si elles deviennent trop fortes entre les mains des joueurs.

Invocations contrôlables

Sauf changement d'ici la présentation complète de la mise à jour, toutes les invocations des classes pourront être contrôlées à l'exception des invocations suivantes :

  • Le Chaferfu, qui restera bien... fou, eh oui.
  • Les Tourelles du Steamer qui disposent d'un comportement prévisible.

Il est possible que cette liste s'allonge dans de futures annonces, avec un possible ajout des Balises du Crâ à ces exceptions.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2864 aiment, 510 pas.
Note moyenne : (3516 évaluations | 223 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2278 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10164 joliens y jouent, 12900 y ont joué.