KrosmoNote 2020 - Récapitulatif DOFUS 2, Rétro, Unity et Touch

La KrosmoNote 2020 d'Ankama s'est déroulée ce jeudi 3 décembre et elle a été l'occasion pour l'équipe DOFUS de faire le point sur l'année particulière qui s'est écoulée mais aussi pour parler des prévisions pour 2021 teintées d'une refonte des cités de Bonta et de Brâkmar. Comme étudié en cours d'année 2020, la première mise à jour de l'année sera pleinement consacrée à des correctifs de bugs, sans contenu supplémentaire en jeu.

kr-dofus.jpg

SOMMAIRE

general.png

DOFUS

Récapitulatif 2020

L'année a été à la fois chargée et teintée de bouleversements en raison des conditions sanitaires. La première mise à jour de l'année a permis de mettre un terme au premier chapitre de l'Éliocalypse et clôturer l'arc des Cavaliers de l'Éliocalypse. Les serveurs Temporis où les joueurs devaient évoluer avec les sorts qu'ils obtenaient sur les monstres sont ensuite arrivés et l'ouverture du second serveur monocompte, Jahash, s'est effectuée avec l'arrivée du confinement.

Avec le retour des beaux jours estivaux, c'est Pandala qui a été la cible d'une importante refonte de toute son île principale, qui a été suivie de deux autres mises à jour pour la refonte de l'Île de Grobe et enfin, dans les prochaines semaines, de la dimension du Wukin et du Wukang. Ces trois mises à jour auraient du, visiblement, faire partie d'une seule et grosse mise à jour dédiée à Pandala. Mais les conditions particulières de cette années ont nécessité de l'adaptation et il a été préférable de la scinder en trois mises à jour.

L'équipe a pu en profiter pour peaufiner les contenus déplacés dans le temps et travailler sur d'autres contenus ou fonctionnalités plus mineurs pouvant s'intégrer dans les mises à jour de l'année.

Le principal challenge de cette année a été de pouvoir accueillir l'ensemble des joueurs qui souhaitaient jouer à DOFUS durant un événement, une mise à jour, ou tout au long de l'année. Le confinement et les mises à jour réalisées ont permis à de nombreux joueurs de (re)venir sur le jeu, que ce soit sur la version d'époque via Rétro ou le jeu actuel.

A venir en 2021

Mise à jour corrective

Le début de l'année sera calme en terme de contenus purs. En effet, après cette grosse année dédiée à Ankama, l'équipe a souhaité faire une pause dans les contenus nouveaux ou retravaillés pour s'attarder sur une mise à jour technique.

La première mise à jour de 2021, sans doute prévue pour le premier trimestre, sera donc pleinement dédiée à l'assainissement du jeu : correction de bugs, révision d'éléments non fonctionnels, corrections sur des fonctionnalités qui peinent à trouver leur place.

Tout ne pourra pas être corrigé, le jeu est vaste, mais la volonté est de tout faire au mieux pour pleinement assainir les bases du jeu pour poursuivre son évolution.

Temporis saison 5

Une nouvelle saison des serveurs Temporis verra bien le jour. Le travail est en cours pour déterminer ce qui sera proposé aux joueurs. Ce qui est certain, c'est qu'une nouvelle fois la progression des joueurs sera perturbée. Et pour cette saison, ce sera par un invité spécial.

Temporis V

Si vous pensiez que seul Xélor était capable d'intervenir le temps de quelques mois, vous vous trompiez. Cette cinquième saison verra Écaflip en personne prendre part aux festivités. Plus d'informations sont attendues dans un futur pas si lointain.

Si Écaflip entre en scène, attendez-vous au hasard et à la coquinerie !

Éliocalypse chapitre 3 - Réminiscence

Un nouveau chapitre de l'Éliocalypse va s'ouvrir avec cette nouvelle année, celui de la Réminiscence. Ce chapitre fera le lien entre l'Éliocalypse dans ce qu'elle représente et le monde du rêve.

Comme dit depuis bien longtemps, les réponses liées à l'Éliocalypse ne se trouveront pas à l'Âge des Dofus. Les actions qui se déroulent au sein du jeu ne sont que le résultat d'actions se déroulant ailleurs, dans une autre dimension.

Cette année sera également l'occasion de poursuivre la quête des six Dofus Primordiaux et s'intéressant aux conséquences de leur réunification.

Refonte des cités : Bonta et Brâkmar

Attendue et réclamée à corps et à cris, la refonte des cités alignées, Bonta et Brâkmar, verra le jour en 2021 avec de profonds changements, l'a assuré Logan durant la présentation. Il est encore trop tôt pour tout dévoiler, mais quelques images ont été présentées au sujet des recherches graphiques menées par l'équipe graphique.

 

Cité de Bonta
Cité de Bonta
Cité de Bonta
Cité de Bonta
Cité de Brâkmar
Cité de Brâkmar
Cité de Brâkmar
Cité de Brâkmar

 

Les projets évoqués ces derniers mois, et notamment durant la précédente Krosmonote concernant les aspects sociaux du jeu, des guildes et des guerres d'alliances auront visiblement un lien avec la révision des cités, mais ces changements s'appliqueront progressivement et pas tous en même temps. Il faudra donc patienter encore avant d'en avoir tous les détails.

OST de DOFUS

On en parlait il y a quelques mois, mais c'est désormais daté ! Les OST de DOFUS, de ses zones et donjons, seront disponibles sur l'ensemble des plateformes de streaming en ligne dès le 18 décembre 2020.

unity.png

DOFUS sur Unity != DOFUS Unity

Keskecé

Pour rappel, il existe actuellement deux projets qui mêlent le jeu DOFUS et le moteur de jeu Unity :

  • la réalisation d'un nouveau jeu, en 3D a priori
  • le portage du jeu DOFUS actuel pour passer de la technologie Flash/Air au moteur Unity

C'est de ce second projet dont il est question ici et qui a été annoncé il y a quelques mois par Logan, Producer sur DOFUS.

Les infos !

Il a été indiqué durant la présentation que le chantier avance. Lentement, mais il avance et Ankama travaille en collaboration avec Unity Technologies, société éditrice du moteur de jeu Unity, pour se pencher sur le portage du client de jeu et ce qu'il est possible de faire.

Une vidéo a également été présentée pour donner les intentions du résultat que souhaite obtenir l'équipe DOFUS avec ce nouveau client. Cette vidéo est disponible sur le compte twitter de DOFUS :

Comme vous le voyez, les changements visuels ne sont pas conséquents. Il faut se pencher sur l'ambiance donnée à la carte de jeu : l'eau n'est pas fixe, la cascade tombe, le personnage "respire" et les feuilles bougent.

Ce sont ces pistes que l'équipe souhaite développer avec un nouveau moteur et qui ne sont pas possibles avec la technologie actuelle sans craindre de grosses pertes de performances. Le chantier sera encore très long avant d'obtenir un client Unity utilisable, mais l'équipe y travaille.

Révision des gabarits

Avec cette refonte de client, l'équipe DOFUS se lance également dans une révision des gabarits des personnages, qui servent à leur donner des animations, articuler les parties du corps, etc.

L'objectif est de pouvoir les découper davantage afin de mieux les animer, apporter plus de fluidité et aussi plus de possibilités quant à la personnalisation des personnages avec, par exemple, la possibilité d'afficher d'autres pièces de l'équipement (comme les ceintures par exemple).

La vidéo ci-dessous montre les changements entre la version actuelle (la fécatte grise), le gabarit de base (le féca gris) et son application sur la classe Steamer :

Enfin, une dernière image montre ce que pourrait donner l'affichage d'une ceinture ou de la pleine intégration des épaulières sur ce nouveau gabarit.

Gabarit Unity
Gabarit Unity

retro.png

DOFUS Rétro

Récapitulatif 2020

L'année a été principalement marquée par l'arrivée des serveurs monocomptes il y a quelques mois. Il a été indiqué que ces serveurs devaient initialement être proposés aux joueurs en mars 2020 mais qu'en raison des conditions sanitaires et du passage au télétravail, il a été plus préférable de repousser cela à plus tard. Une bonne occasion s'est alors présentée avec les 16 ans de DOFUS en septembre dernier.

Initialement prévue pour décembre, la mise à jour 1.34 intégrant l'accès aux joueurs à deux nouveaux donjons, Ilyzaelle et Qu'Tan, ainsi qu'à la possibilité de mettre la main sur les Dofus Ivoire et Ébène, a été repoussée à 2021 en raison d'un manque de temps pour travailler correctement sur ces contenus qui méritaient une remise en forme.

A venir en 2020

Une mise à jour 1.34 sera bien proposée aux joueurs le 9 décembre prochain, mais elle intégrera quelques surprises que voici :

24

Les objets Polychromes

Un nouveau type d'objets fera son apparition dès le 9 novembre : les objets Polychromes. Ces objets sont des versions alternatives d'objets qui existent en jeu mais dont il sera possible pour le joueur d'en personnaliser leurs couleurs pour qu'ils s'adaptent à ses envies. Il ne s'agit pas d'objets caméléons à proprement parler puisqu'ils ne prennent pas directement les couleurs du personnage, mais peuvent avoir une personnalisation plus poussée.

Ces objets pourront s'obtenir soit dans la boutique sur le site officiel, soit directement en jeu en tant que drop rare sur des monstres. Ces drops rares devraient se trouver sous la forme d'une boîte contenant l'objet polychrome et un mimibiote permettant de l'associer à un autre objet.

24

Le mode Tournoi

Les cartes utilisées par le passé lors de tournois communautaires seront mises à la disposition des joueurs dans une zone dédiée aux tournois. La communauté pourra alors organiser ses propres événements dans cette zone.

Cette zone disposera de spécificités pour la bonne tenue des affrontements :

  • Impossibilité de s'agresser
  • Les critères d'équipement des boucliers sont virtuellement supprimés pour être utilisés en combat
  • Le placement des adversaires n'est pas affiché avant le lancement de combat.
24

A venir en 2021

La mise à jour intégrant les Dofus Ivoire et Ébène et les nouveaux donjons arrivera donc l'année prochaine, dans une mise à jour 1.35.

Mode tactique coloré

Une amélioration du mode tactique fera son entrée sur DOFUS Rétro durant l'année 2021, lorsqu'elle sera prête. Ne l'attendez donc pas pour la prochaine mise à jour majeure, même si elle peut y être intégrée si tout se passe bien.

Cette amélioration semble être similaire à DOFUS 2 : en fonction de la zone de jeu dans laquelle on se trouve, le mode tactique dispose d'une charte graphique spécifique. Quelques exemples ont été partagés durant la présentation :

tactique.PNG
tactique2.PNG
tactique3.PNG

general.png

Dofus Touch

Récapitulatif 2020

La première partie de l'année a été publiquement calme, puisque les efforts étaient tournés vers les coulisses du projet. En effet, l'équipe a principalement travaillé sur la structure technique du jeu pour améliorer la stabilité de son client, à revoir des soucis d'ergonomie, d'économie en jeu et à travailler sur des systèmes pour lutter contre les bots.

Toutes les mesures étudiées ne sont pas encore en place en jeu, mais seront progressivement intégrées, testées et analysées pour améliorer la situation, surtout concernant les bots.

Pour la fin de l'année, c'est toute l'île principale de Pandala qui va bénéficier d'une refonte, dont la bêta était disponible ces derniers jours. Elle devrait arriver courant décembre sur les serveurs officiels.

A venir en 2021

L'année à venir va permettre de poursuivre les efforts menés sur la lutte contre les bots et la stabilisation du jeu dans son ensemble. Pour ce qui est du contenu du jeu, Pandala n'a pas terminé de surprendre les joueurs et de nouvelles zones, monstres et donjons feront leur apparition.

Ce ne sont que de grandes lignes directrices, d'autres contenus ou fonctionnalités jugées plus mineures verront très certainement le jour.

C'est terminé pour les contenus dédiés à DOFUS. On se retrouve dans une prochaine actualité pour parler de Wakfu, de Waven, d'animation ou encore de jeux de plateau !

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2865 aiment, 509 pas.
Note moyenne : (3516 évaluations | 223 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2278 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10174 joliens y jouent, 12910 y ont joué.