DOFUS - Portage vers Unity : on en est où ? Nouvelles images partagées

Le MMORPG d'Ankama a entamé une transition vers un nouveau moteur de jeu il y a près d'un an pour se séparer de Adobe Flash et Adobe Air et se rendre vers des technologies plus actuelles au sein du moteur Unity. Logan, Producer des projets Dofus chez Ankama, a pris la parole aujourd'hui pour faire le point sur le travail mené, et il en a même profité pour partager quelques images.

uniflash.jpg

Important ! Cette actualité traite du portage de DOFUS 2 actuel vers un nouveau moteur, et pas du jeu DOFUS en 3D montré il y a quelques années. Ce second projet est encore au stade de prototype et a été mis de côté pour se concentrer sur le portage du jeu actuel et le développement du prochain jeu de l'univers, Waven.

Quelques informations

Afin de clarifier la situation, un rappel a été fait auprès des joueurs : DOFUS "Unity", aussi appelé DOFUS 2.5 chez Ankama, n'est pas un nouveau jeu mais bien un changement technologique du client de jeu qui est ouvert sur les ordinateurs des joueurs. Les données de jeu sont donc conservées, les personnages joués depuis 2004 seront jouables.

La fourchette de sortie de cette nouvelle version de DOFUS est connue en interne mais ne sera pas communiquée au public jusqu'à nouvel ordre. Il faudra donc être patient et attendre cette annonce. Il a tout de même été indiqué que cette sortie ne sera pas en 2021, et qu'elle n'est également pas aussi lointaine que ce que l'on peut penser.

Le moteur Unity permet un développement sur plusieurs supports, comme les mobiles et les consoles, mais à l'heure actuelle l'équipe se concentre sur les appareils déjà supportés aujourd'hui : les ordinateurs (PC, Mac, Linux).

Il a également été annoncé que l'équipe de production gardera le silence sur le projet et son avancée jusqu'à nouvel ordre, ou jusqu'à ce qu'une information importante puisse être partagée. Il sera donc inutile d'insister sur les réseaux et les forums pour obtenir de nouvelles informations.

Recherches, images, intentions

La présentation a débuté avec un petit rappel graphique sur les intentions liées à ce portage, notamment en ce qui concerne les décors en leur apportant des animations.

Transitions plus fluides

Pour améliorer l'immersion en jeu et se débarrasser des transitions noires lors d'un changement de carte, plusieurs transitions sont envisagées : changement de carte, utilisation d'un zaap, téléportation dans son havre-sac.

Personnages

L'un des grands changements dans cette révision du client de jeu est un rafraîchissement du gabarit des personnages mais également de leur aspect, pour se rapprocher du style donné aux PNJs ajoutés dans DOFUS depuis 2018, dans une nouvelle direction artistique. Retrouvez ci-dessous les comparaisons, pour les 18 classes du jeu, entre DOFUS 2 et DOFUS Unity/2.5.

E4ekgDqXIAAgFeE.jpg
E4ekgRpX0AEU4Y7.jpg
E4ekxDEXEAUQgaM.jpg
E4ekxP2XIAgbTOj.jpg
changements_persos_5.PNG

 

Quelques essais graphiques ont également été partagés concernant les Srams et les Sadidas, afin d'avoir des Srams "en chair", des Sramettes "en os", des Sadidettes "poilues" et des Sadidas rasés.

Inversions Srams et Sadidas
Inversions Srams et Sadidas

En plus des gabarits, c'est la possibilité de personnaliser plus facilement son personnage qui a été mise en avant, avec de nouvelles coupes de cheveux.

Customisation visage
Customisation visage

 

Animations

Les animations des personnages et de leurs attaques vont également bénéficier de changements, dont quelques exemples ont été partagés.

 

OUPS, QUELQUES SPOILS

Quelques images de la grosse refonte à venir concernant Bonta et Brakmar ont été partagées durant la présentation, voici de quoi vous faire patienter jusqu'à la fin de l'année.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Réactions (26)

Afficher sur le forum

  • En chargement...