Condamnés pour l'exploitation d'un serveur privé

Une nouvelle affaire juridique touche Ankama Games, après l'arrestation de deux mineurs à la tête du serveur privé Arkanic l'an dernier, la société roubaisienne a porté plainte contre deux jeunes lillois. L'information a été relayée très tôt ce matin par la Voix du Nord, suivie dans l'après-midi par Gameblog, proposant plus de détails sur cette affaire. Bertrand, 20 ans, et Maxime, 19 ans, ont été interpelés mardi pour avoir piraté le MMORPG DOFUS. En ligne depuis janvier 2010, leur serveur privé "Kay Paradise" rassemblait une communauté de 30 000 joueurs qui pouvaient ainsi jouer à une version antérieure de Dofus pour 1 euro par mois, un stratagème ayant permis aux deux pirates d'empocher une cagnotte de plus de 250 000 euros.

Après être passé devant le tribunal, le cerveau de l'opération a écopé d'une peine de 18 mois de prison avec sursis ainsi que 200 000 euros d'amende en dommages et intérêts. Son acolyte, quant à lui, a obtenu une peine de 8 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende.

Ankama a profité de cette annonce pour rappeler à ses utilisateurs qu'il est totalement interdit d'usurper la création artistique d'une quelconque personne et que les serveurs privés agissent dans une parfaite illégalité.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/11/18/article_les-deux-pirates-avaient-contrefait-le-c.shtml

Que pensez-vous de DOFUS ?

8,1 / 10
2877 aiment, 515 pas

Réactions (215)

Afficher sur le forum

  • La prison avec sursis t'est pas enfermer...sauf si tu refait le con !

    Sinon pour la somme jsuis d'accord ça te ruine la vie.
    19/11/2011 à 01:31:56 (modifié le 19/11/2011 à 01:31:56)
  • Citation de Famille Za,ruit?&%/" :
    Non, je ne paie plus.
    Je ne joue plus à Dofus, j'ai gardé le jeu installé chez-moi pour développer des outils qui permettent d'utiliser le jeu de manière plus aisée, je continue de suivre les actualités du jeu car j'en reste proche et que cet univers me plaît (ou m'a plu), mais je ne paie plus d'abonnement à ce jeu. Je ne paie plus = je ne joue plus, c'est simple, et ça me va.
    Les raisons qui font que je ne joue plus sont aussi nombreuses que personnelles, et n'apportent rien à ce thread. n_n

    Pas moi. Faire un serveur privé sous Ancestra, je n'ai pas la doc' mais des Tutos doivent se balader partout sur Internet, et ça doit globalement ressembler à 1) configurer émulateur avec l'adresse du serveur cible, 2) démarrer l'émulateur avec les fichiers du jeu dont l'émulation est désirée, 3) empocher des sous par des pigeons qui paient pour jouer sur un serveur moisi dont le coût d'entretient est proche du néant, laule. 4) optionnel développer probablement du stuff pourrave pour faire 30000 de dégâts de base en zone sur 3 boss dans le même combat.

    En gros, si dans le meilleur des cas Ankama avait une place pour eux, ce serait GameDesigner, puisqu'ils n'ont apporté aucune plus-value sur l'émulation du serveur et le code du jeu (conservé en l'état). Je doute que ce soit trop trop leur petit plaisir du moment, chez AG.

    Nota : J'ai le droit de parler d'Ancestra ? Ce n'est qu'un logiciel, mais à remplacer par la mention "un émulateur illégal" si interdit.
    Edit : retiré le lien. J'avais prit le premier lien Google qui me paraissait valable, j'ai pas cherché plus loin.
    alors déjà je dis stop ! monter un serveur est très complexe, je parle d'un vrai bien-sûr, pas une tour sous winxp corpo en dmz dans une livebox.

    la bande passante doit tenir au moins 1000 connexions en simultané, là aussi, ce n est pas avec un adsl + livebox que ça se fait.

    synchroniser les données sur tous les comptes connectés, ça ne se fait pas avec un core 2 duo et 2Go de ram non plus.

    les sources sont dispos sur le web vous dites ? ben à part des fuites internes, comment serait ce possible ?

    (pour l embauche c était du LoL bien-sûr)

    on ne nous dit pas tout
    19/11/2011 à 02:01:06
  • Citation de Lyael :
    T'as aussi la solution de te barrer ailleurs avec tes amis. Perso, mon groupe de jeu et moi, c'est ce qu'on a fait quand on a estimé que ça ne nous convenait plus : on est allé tous ensemble s'installer ailleurs.

    Il peut y avoir une vie MMO après Dofus, si, si, je te jure, ça existe.

    Si ce sont des vrais amis qui aiment jouer avec toi et avec qui tu aimes jouer, le support de jeu, c'est pas forcément le plus important.
    Je suis pas vraiment dans ce cas, j'apprécie la 2.0 ( sauf le "bruit" qui sert de musique, et le portrait dégueulasse du Feca actuel ) de toute façon.

    Quoiqu'il en soit, c'est assez salaud de la part d'Ankama d'avoir fait ça, je suis sûr qu'ils auraient gagné moins que 200 000 euros si ce serveur n'existait pas ... Après tout, l'intérêt d'un serveur privé ( corrigez moi si je me trompe ) c'est de ne pas à avoir à xp et à se stuff pendant 6 mois pour commencer à jouer, LE truc qui motive à arrêter Dofus ( pourquoi un hacké arrête Dofus ? Parce qu'il doit se restuff et que ça prend X temps, or le serveur privé détruit cette contrainte, donc permet de jouer à un Dofus plus "arcade" ). En gros, toutes ces personnes qui jouaient sur privé n'auraient sans doute pas eu la motivation de retourner sur un jeu qui demande autant d'investissement ...

    Mais bon, par ici la moooonnaie, par ici la monnaiiiiie
    19/11/2011 à 02:10:16
  • [On va aller pioncer pour ce soir hein. On verra ce qu'on fait de ce thread demain.]
    19/11/2011 à 03:05:35
  • Ouaip, bah c'est tout vu ! J'avais prévenu en première page du caractère sensible de la discussion, mais certains en ont pas tenu compte.

    Vu que le message est passé, on va éviter d'en faire trop et de continuer à débattre dans le vide.

    Ça nous permet de faire un petit rappel concernant les serveurs privés : c'est illégal, c'est du vol et de la contrefaçon. En faire l'apologie, la publicité, de quelque manière que ce soit, c'est également illégal, puisqu'interdit par les CGU du jeu, et logiquement par les règles du Village.
    20/11/2011 à 13:39:24
Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.