Devblog : modifications d'interfaces 2.11
Alors que la mise à jour 2.11 approche à grand pas, Sili nous présente les prochaines modifications apportées à l'interface dans DOFUS.
La mise à jour 2.11 apporte, comme la plupart des mises à jour, son lot de modifications et d’améliorations d'interfaces. Nous vous avons déjà parlé du système de statuts et du Bestiaire intégré en jeu, mais ce n’est pas tout ! Voici donc une liste non exhaustive des principales améliorations que vous allez pouvoir découvrir dans votre client ce printemps.
FIN DE COMBAT
Plusieurs changements ont été mis en place sur l'interface de résultat de combat, afin de la rendre plus pratique et lisible.
Le principal défaut de cette interface était son manque de capacité d'adaptation : à 4 joueurs par équipe, aucun problème, mais avec moins de combattants, de la place était perdue en inutiles lignes vides, tandis qu'à l'inverse, si une équipe se composait de plus de 4 combattants, il fallait forcément scroller pour les voir tous, et il était impossible de voir simultanément le premier et le dernier joueur d'une équipe de 8.
Après de nombreuses années, nous avons décidé d'agir une bonne fois pour toute et de rendre cette interface dynamique, afin qu'elle s'adapte au nombre de joueurs dans le combat et puisse afficher jusqu'à deux équipes de huit combattants ainsi qu'un percepteur en même temps, sans avoir à scroller.
Un autre problème se posait avec la ligne de drop de chaque joueur. Lorsque de très nombreux objets étaient dropés (spéciale dédicace au serveur héroïque), l’infobulle affichée au survol du bouton en fin de ligne manquait de lisibilité, et dans certains cas extrêmes, n'était même pas assez grande pour voir tous les objets. Dorénavant, lorsque plus de 10 objets sont dropés, le bouton de fin de ligne affiche toujours l’infobulle au survol, mais, au clic, permet aussi l'ouverture d'une vraie grille d'objets, dans laquelle tous les objets dropés sont visibles, sans limite. Cet affichage a aussi l'avantage de présenter les objets sous forme d'icônes, bien plus agréables pour reconnaitre facilement les drops.
Enfin, dans cette grille supplémentaire comme sur la ligne de drops de base, chaque objet a désormais une infobulle complète (mais n'affichant que les jets théoriques dans le cas d'un équipement), ou une fiche d'objet au clic, selon l'option choisie, et un menu contextuel avec accès aux recettes associées, bestiaire, etc.
BOUTONS D'INTERFACE
Avec l'ajout du Bestiaire, nous avons décidé de passer le nombre de boutons d'interfaces visibles en permanence de dix à treize, afin de multiplier les possibilités d'organisation pour que chaque joueur puisse accéder facilement aux interfaces qu'il utilise le plus. Pour rappel, il suffit de cliquer sur le petit bouton « + » sur la droite pour déplier la liste des boutons supplémentaires. Une fois celle-ci ouverte, les boutons peuvent être glissés et déposés dans l'ordre choisi.
Du coup, les boutons pour passer des raccourcis de sorts aux raccourcis d'objets sont déplacés vers la droite. A part ça, leur fonctionnement ne change pas.
SPECTATEUR
Pour la 2.11, l'interface de spectateur profite de nombreux ajouts d'informations, principalement pour pouvoir trouver en un seul coup d'œil les combats qui nous intéressent.
Au niveau de la liste des combats, le type est affiché : la double flèche change d'apparence dans le cas d'un combat Kolizeum, d'un défi, ou d'une agression.
De chaque côté de cette flèche, le type d'équipe est aussi plus clairement présenté. Il peut être Neutre, Bontarien, Brakmarien, ou encore Monstre ou Percepteur.
Ensuite, le niveau moyen du combat est ajouté.
Enfin, tout à droite, une nouvelle colonne permet de savoir si un ami, un membre du groupe actuel ou de la guilde est dans un des combat de la carte. Si plusieurs personnes connues s'y trouvent, les membres du groupe sont affichés en priorité sur les amis, qui sont eux-mêmes prioritaires sur les membres de la guilde.
Par défaut, les combats des personnes de l'entourage du joueur sont affichés en premier dans la liste des combats de la carte, mais chaque en-tête de colonne est cliquable et permet d'ordonner les combats selon les données de cette colonne.
Ensuite, au niveau des détails de combat, le niveau total est remplacé par le niveau moyen de l'équipe, et le sexe et la classe de chaque combattant sont désormais visibles.
SUCCÈS
L'interface des succès a elle aussi bénéficié de quelques améliorations.
Tout d'abord, elle se rouvre désormais en l'état dans lequel elle était à la précédente fermeture, durant la session de jeu. Par exemple, si un succès précis ou des résultats de recherche étaient affichés au moment de la fermeture, ils seront automatiquement réaffichés à la réouverture.
Ensuite, la recherche est accélérée et améliorée.
A présent, en plus de la recherche par nom de succès, il est possible de faire des recherches sur le texte des objectifs ou les noms de récompenses. Par défaut, la recherche est lancée sur tout à la fois, mais le menu d'options de recherche sur la droite permet de limiter les filtres de recherche au besoin. Il est donc désormais possible de retrouver quel succès permet de débloquer un titre ou un ornement précis.
Un prochain article de devblog de MrFourbasse donnera plus de détails au sujet des accélérations de recherche.
Enfin, et afin d'augmenter l'implication sociale, désormais, les points de succès des amis et membres de guilde sont affichés.
SORTS
Pour finir, la marche à suivre pour monter un sort a changé. L'affichage reste le même, avec le bouton « + » visible uniquement quand le sort peut être passé au niveau suivant, mais maintenant, le clic sur ce bouton entraine l'ouverture d'un menu contextuel permettant de choisir entre tous les niveaux de sort accessibles selon les points de sorts disponibles et le niveau du personnage, pour monter directement le sort au niveau souhaité.
En espérant que ces modifications, ainsi que toutes les autres améliorations ou corrections d'interfaces, puissent vous rendre le jeu encore plus agréable, bonne mise à jour à tous !
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