2.45 Devblog : Niveaux Oméga
Les Niveaux Oméga, autrefois nommés "Niveaux de Prestige", arrivent en jeu avec la mise à jour 2.45. Ce devblog revient sur cette fonctionnalité en détaillant ce que vous pourrez obtenir en montant vos Niveaux Oméga après votre niveau 200.
Après l'obtention de votre niveau 200, l'expérience que vous gagnerez servira à gagner des niveaux dits "Oméga". Ces niveaux n'apporteront pas de puissance supplémentaire à votre personnage en combat, mais vous permettront d'obtenir divers bonus utilitaires durant vos sessions de jeu. Par exemple : des pods pour porter plus d'objets, des emplacements en hotel de vente pour y vendre davantage d'objets en même temps, des emplacements en mode marchand pour y proposer plus d'objets. Mais aussi des bonus cosmétiques comme des Auras ou des Ornements.
Découvrez ci-dessous le Devblog associé à cette fonctionnalité qui sera en test sur les serveurs BÊTA prochainement, en compagnie des Variantes de Sorts et bien d'autres choses !
Objectifs
Voici les objectifs de ce nouveau système :
- Proposer une progression infinie après le niveau 200.
- Mettre en valeur via des récompenses cosmétiques les gains d'expérience après le niveau 200.
- Proposer des bonus utilitaires pour les gains de niveaux Oméga.
- Ne pas augmenter la puissance des personnages après le niveau 200.
Fonctionnement
Une fois le niveau 200 atteint, votre personnage débloquera une nouvelle jauge de progression (les niveaux Oméga).
Ces niveaux n'augmenteront pas la puissance des personnages mais permettront de débloquer des récompenses cosmétiques et utilitaires.Ces niveaux n'ont pas de limite, ils seront "rapides" à débloquer au début mais demanderont progressivement de plus en plus d'expérience.
Les bonus de personnages secondaires s'appliqueront pour les niveaux Oméga. Par exemple, si vous avez sur le même compte un personnage A de niveau Oméga 50 alors votre personnage B de niveau Oméga 10 aura des gains d'expérience doublés jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau Oméga 50.
Récompenses cosmétiques
Les personnages pourront débloquer deux types de récompenses à certains niveaux Oméga : des Ornements et des Auras.
Les niveaux Oméga des personnages seront visibles en jeu au survol des personnages (cette option pourra être désactivée) ainsi que dans la majorité des interfaces sociales.
Récompenses utilitaires
Pour chaque niveau Oméga, les personnages gagneront des bonus utilitaires (sans impact sur les combats) :
- 5 pods
- 1 emplacement dans les hôtels de ventes
- 1 emplacement dans les magasins de modes marchand
Conversion des gains d'expérience antérieurs
Les points d'expérience accumulés après le niveau 200 jusqu'à la sortie de la mise à jour 2.45 seront convertis dans la jauge Oméga.
Lors du lancement de la version 2.45, les personnages qui auront au préalable continué d'accumuler de l'expérience après le niveau 200 atteindront potentiellement un niveau Oméga X dès leur première connexion.
Nous avons privilégié la conversion des gains d'expérience antérieurs pour plusieurs raisons :
- Les niveaux Oméga apportent des bonus utilitaires et cosmétiques, ils ne vont rendre certains personnages (avec énormément d'expérience) plus puissants que d'autres.
- Ces niveaux sont illimités, il n'y a pas de risque qu'à la sortie de la mise à jour 2.45, certains personnages aient déjà atteint le niveau Oméga maximum.
- Nous ne prévoyons pas d'enjeu compétitif autour des niveaux Oméga, nous n'avons donc pas de raison particulière de vouloir faire commencer l'ensemble des joueurs au niveau Oméga 0.
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Questions et réponses
Prévoyez-vous une compétition ou des récompenses spécifiques pour les personnages ayant les niveaux Oméga les plus élevés ?
Nous ne prévoyons pas de compétition autour des niveaux Oméga (en dehors des classements d'expérience déjà présents sur le site officiel) ni de récompense spécifique pour les personnages ayant les niveaux Oméga les plus élevés.
Les méthodes les plus efficaces pour gagner énormément d'expérience reposent généralement sur une utilisation extensive de plusieurs comptes et sur une répétition "industrielle" de contenus identiques (mêmes donjons avec des compositions de classes fixes pour maximiser les gains par exemple).
Nous ne souhaitons pas encourager la pratique de ces méthodes en les mettant particulièrement en avant via une compétition et des récompenses exclusives.
Idéalement, nous aimerions que les méthodes les plus efficaces pour maximiser les gains d'expérience dans DOFUS soient beaucoup plus "saines", mais nous ne sommes pas en mesure d'y parvenir à court ou moyen terme. Il s'agit pour nous d'un objectif à très long terme, que nous avons déjà commencé à aborder via les placements dynamiques en début de combat et la diversification des méthodes pour gagner de l'expérience.
Est-ce qu'il y aura des Succès pour l'atteinte des niveaux Oméga ?
Nous ne prévoyons pas d'ajouter de Succès pour l'atteinte des niveaux Oméga. Nous estimons que les Succès actuels qui récompensent l'atteinte des niveaux classiques sont suffisants et nous préférons réserver les Succès aux activités les plus méritoires (complétion des contenus et contenus proposant une augmentation de la difficulté).
Prévoyez-vous d'introduire des bonus de puissance pour les niveaux Oméga ?
Nous ne souhaitons pas introduire de puissance supplémentaire avec les niveaux Oméga, à court, moyen ou long terme. Comme pour les variantes de sorts qui s'obtiendront entre les niveaux 100 et 200, nous ne souhaitons pas qu'un investissement considérable en expérience après le niveau 200 soit nécessaire pour optimiser son personnage.
Nous considérons que l'atteinte du niveau 200 pour des nouveaux joueurs qui progressent "normalement" (sans multicompte et sans aide externe) est suffisamment longue.
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