Ask Ankama #1 | Les réponses de l'équipe DOFUS

Il y a quelques semaines l'équipe DOFUS vous proposait de lui poser vos questions dans un rendez-vous mensuel : Ask Ankama. Aujourd'hui, découvrez en notre compagnie les réponses de cette première session !


Une nouvelle dimension divine verra-t-elle le jour ?

Comme nous l'avions annoncé lors de la sortie des premières dimensions divines, l'intention initiale n'était pas d'intégrer en jeu une dimension correspondant à chaque divinité mais d'en offrir un aperçu à travers quelques-unes. De par son format, ce type de contenu est long à produire et il ne correspond pas nécessairement avec la thématique développée sur plusieurs mises à jour.

Toutefois, lorsque nous le jugeons pertinent, nous ne nous interdisons pas d'ajouter une nouvelle dimension divine. Ce fut d'ailleurs le cas avec Ecaflipus, la dimension dédiée aux fils d'Ecaflip. Ce contenu s'inscrivait dans la logique transmédia en accompagnant l'actualité d'Ankama du moment : la sortie en salles du film DOFUS.

Actuellement, aucune nouvelle dimension divine n'est au programme mais cela ne signifie pas pour autant que nous n'en ferons plus. Nous avons d'ores et déjà quelques idées et comme je le disais précédemment, si cela s'avère pertinent à un moment donné, alors nous travaillerons sur une nouvelle dimension divine, de préférence associée à une divinité n'ayant pas encore été traitée. De plus, il sera tout à fait envisageable de proposer cette dimension sous un format différent de ce qui a été fait jusqu'à présent, cependant nous ne nous poserons cette question qu'en temps voulu.

[Korri] - Game designer

Pourquoi ne pas modifier pas les scores d'idoles 508 ?

Nous sommes conscients du problème que posent certaines compositions d'idoles dont les contraintes peuvent être trop facilement contournées. Nous pensons qu'il est nécessaire de revoir le système d'idoles en profondeur.

Nous avons l'intention de réduire de façon significative le nombre d'idoles disponibles mais leurs contraintes ne pourront plus aussi facilement être contournées. Les effets de la majorité des idoles, leur bonus, et les scores de succès nécessaires seront revus.

C'est un chantier assez conséquent que nous avons déjà commencé et nous espérons pouvoir proposer un système d'idoles plus accessible et mieux équilibré en 2018.

[Simsoft] - Producer & [Lichen] - Lead Game designer

Que pensez-vous de l'actuel sacrieur ?

La refonte de Décembre nous semblait indispensable afin d'offrir des mécaniques sur lesquelles on allait pouvoir construire des nouveaux sorts (les variantes notamment), le système de souffrance étant bien plus malléable que l'ancien système de châtiment qui était finalement très rigide.

C'est pourquoi nous sommes globalement satisfaits des dernières modifications sur la classe Sacrieur, la classe correspond mieux à ce qu'on veut qu'elle soit depuis des années : une classe avec une bonne capacité de placement, capable d'encaisser les coups à la place de ses alliés et de les rendre à ses ennemis.

Cela dit, nous sommes conscients que la situation est loin d'être parfaite et qu'il y a des ajustements à faire pour améliorer l'expérience de jeu des Sacrieurs.

Sans aller jusqu'à refaire une refonte, nous allons réfléchir aux différentes problématiques suivantes afin de leur apporter des solutions satisfaisantes :

  • La redondance et la rigidité du système de souffrance : nous allons travailler sur ce sujet afin de rendre ce système plus intéressant, et plus fluide.
  • Le Sacrieur étant une classe de mêlée, il doit naturellement s'exposer pour utiliser ses sorts offensifs mais il n'a pas les outils pour survivre suffisamment longtemps s'il est en souffrance positive. Nous allons donc travailler sur des façons de rendre le Sacrieur plus résistant dans cette situation.

[Briss] & [Crocus] - Game Designers.

Le Dofus Vulbis pourra-t-il prochainement être obtenu en quête ?

Nous ne prévoyons pas à court ou moyen terme de modifier l'obtention du Dofus Vulbis. Nous aimerions proposer une quête pour remplacer son obtention, mais nous avons décidé de nous focaliser d'abord sur la quête du Dofus Ébène, et sur les conséquences de l'intégration du sixième Dofus Primordial en jeu.

Les quêtes pour l'obtention des Dofus nous demandent beaucoup de ressources. Il y a un travail narratif important, généralement des nouveaux monstres et des combats de Boss très spécifiques avec de nouvelles mécaniques. Ce sont des chantiers relativement longs qui s'étalent sur plusieurs mois : il nous est donc difficile d'en mener plusieurs en parallèle.

En ce qui concerne le Dofus Vulbis, l'une des premières étapes sera de développer son histoire. Dans quelles conditions est-il apparu ? Crocabulia est-elle sa créatrice, ou bien seulement sa gardienne ? Les légendes qui circulent à son sujet ont-elles un fond de vérité ? Des éléments de réponses pourront apparaître dans un avenir pas si lointain.

[Halden] - Game designer

Un retour du paiement par SMS au Maroc et en Amérique latine est-il envisageable ?

Nous sommes conscients que ce moyen de paiement est populaire auprès de nos joueurs au Maroc et en Amérique Latine; nous ne pouvons réactiver ces moyens de paiements pour le moment dans certains pays, en raison du manque de moyen de contrôle mis à la disposition d'Ankama. Nous continuons de travailler activement, avec différents partenaires de paiements, afin de proposer des alternatives à ce type de moyen de paiement.

[Huli] - Responsable paiement & Fraude

N'oubliez pas que vous pouvez également poser vos questions à l'équipe pour la prochaine édition, cela se passe sur le forum officiel.

Retrouvez également notre session de questions-réponses en compagnie de l'équipe DOFUS publiée en début de mois, bonne lecture !


Source : https://www.dofus.com/fr/forum/1659-ask-ankama/2267712-ask-ankama-1

Réactions (284)


Que pensez-vous de Dofus ?

2853 aiment, 508 pas.
Note moyenne : (3502 évaluations | 223 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2275 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9958 joliens y jouent, 12675 y ont joué.