DOFUS Donjons : Un nouveau mode de jeu Free to Play à venir ?

La première édition d'AnkamaLive s'est déroulée ce lundi 12 mars en soirée et ToT, Président Directeur Général et Directeur Créatif de la société Ankama était présent et est revenu sur ses récents propos sur Twitter en rapport avec DOFUS, il nous a alors dévoilé un projet qui était à l'étude pour DOFUS MMO : l'arrivée d'un mode Donjons avec des règles, une direction artistique et un modèle économique différents du jeu que nous connaissons.


Qu'est-ce que Dofus Donjons ?

Il s'agirait d'un mode jeu accessible depuis le client DOFUS actuel comme s'il s'agissait d'un serveur de jeu auquel nous nous connectons habituellement. Ce mode de jeu disposerait de ses propres règles, d'un équilibrage dédié, d'une direction artistique différente de ce que l'on peut retrouver dans le jeu actuel et d'un modèle économique également différent basé sur le Free to Play. (avec une boutique pour obtenir des éléments cosmétiques)

Il s'agit donc d'un mode de jeu dédié au PvM (ou PVE) où certaines fonctionnalités du jeu DOFUS que nous connaissons ne seront pas disponibles comme par exemple les métiers, les montures ou encore quêtes. Il ne sera alors pas question de confectionner vos équipements mais de les récupérer lors de vos sessions de farm dans les donjons qui seront proposés. Pour les quêtes, le but serait de proposer des combats narratifs où vos adversaires vous donnent des informations pendant que vous les affrontez. Nous ne devrions alors pas rencontrer de quêtes avec de longues phases de dialogues comme actuellement dans DOFUS .

Les donjons qui seront à découvrir seront adaptés à ce mode de jeu et ne ressembleront pas à ceux que nous pouvons déjà arpenter sur le DOFUS "classique". Le but sera de proposer un système simple à prendre en main en se focalisant sur une activité précise : le PVM. Seront exclues alors les fonctionnalités liés aux métiers, au PVP etc. Les aspects sociaux comme les Groupes et les Guildes seront toujours présents, mais les Alliances ne seront probablement pas de la partie puisque nous ne devrions pas retrouver de "monde ouvert" dans ce mode de jeu (pas de territoires à capturer).

En effet, il ne serait a priori pas prévu de proposer un monde où de nombreuses cartes sont disponibles pour vous balader, combattre des monstres etc. Il serait plutôt question de proposer un HUB vous permettant d'accéder à des instances de donjons à faire seul ou accompagné.

Afin d'apporter davantage de profondeur sur l'aspect graphique et immersif, des tests seront effectués sur l'accélération 3D afin de permettre d'apporter des effets graphiques plus poussés sur le jeu et ainsi que de meilleures performances. Depuis quelques temps désormais Flash est poussé à son maximum par les équipes d'Ankama mais il existe évidemment une limite dans toute technologie. Et le moteur Flash, utilisé jusqu'à maintenant, ne permet pas de bénéficier d'effets visuels ou animés sans impacter fortement les performances du client de jeu.

Comme indiqué plus haut, la direction artistique de ce mode de jeu est vouée à être radicalement différente de ce que nous pouvons voir actuellement sur DOFUS. Aussi bien au niveau des décors que des personnages. Affaire à suivre, nous avons déjà pu observer des changements graphiques notables sur les PNJs avec la refonte d'Astrub, actuellement en BETA. Rendez-vous d'ici quelques mois pour en apprendre davantage !

Pour l'équilibrage de ce mode de jeu, nous ne devrions pas retrouver les 18 classes présentes actuellement sur DOFUS mais 10 pour commencer. Pour ce qui est des sorts : des changements sont également à prévoir puisque d'anciens sorts datant de la version 1.29 de DOFUS pourraient refaire surface.

Afin de préparer correctement la mise en place de ce mode de jeu, qui serait inédit dans la vie du MMO d'Ankama, il est possible que le rythme des mises à jour (au niveau du contenu graphique) à venir cette année soit impacté. Une concentration sera effectuée sur les corrections de bugs pour obtenir les bases les plus saines possibles afin que tout se déroule correctement ainsi qu'à l'arrivée de nouvelles fonctionnalités dont nous devrions entendre parler très bientôt. Affaire à suivre, donc, puisque nous rappelons que le Dofus Ébène devrait être implanté lors du premier semestre de 2018, ceci permettra de conclure l'immense quête qu'est celle du rassemblement des six Dofus Primordiaux.


Dans quel but ?

Ce mode de jeu permettrait d'effectuer de nombreux tests d'équilibrage, de mécaniques, de fonctionnement de certains points du jeu et d"itérer sur tout ceci pour envisager leur arrivée sur la version classique de DOFUS. Un modèle économique basé sur le Free To Play devrait y être testé avec des bonus cosmétiques en boutique afin d'envisager une éventuelle transition de l'ensemble du jeu vers ce modèle si les résultats sont satisfaisants.

Nous rappelons toutefois que ce qui est présenté ici et ce qui semble être envisagé par l'équipe en charge du projet peut être modifié à tout moment d'ici à la sortie de ce mode jeu, dont une ébauche devrait être rendue accessible aux environs du mois de juillet 2018.

Vous pouvez retrouver l'article complet de présentation de DOFUS Donjons sur son site officiel !

De nouvelles informations devraient être présentées dans les prochaines semaines pour nous informer des fonctionnalités et mécaniques prévues sur ce mode de jeu. La communauté est invitée à en discuter directement sur le site officiel pour échanger avec l'équipe en charge du projet.


Source : https://dofus-donjons.com/2018/03/09/introduction-dofus-donjons/

Réactions (464)


Que pensez-vous de Dofus ?

2853 aiment, 508 pas.
Note moyenne : (3502 évaluations | 223 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2275 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9958 joliens y jouent, 12675 y ont joué.