Présentation du projet KTA, une ligue PVP amateur pour DOFUS MMO

Derrière ce sigle que vous avez sans doute déjà vu ces derniers mois se cache le "Krosmoz Tournaments Arena", un projet mis en place par et pour la communauté DOFUS. Le KTA devrait voir le jour pour la rentrée 2018, en septembre, et les personnes à l'origine de ce projet prennent la parole dans cette actualité afin de vous le présenter.
title_actu.png


Il se fait petit et discret mais, dans l'ombre, ce projet important se construit peu à peu et proposera prochainement aux joueurs de Dofus une structure permettant d'améliorer l'organisation de compétitions PVP sur notre MMORPG.

Afin d'en savoir davantage sur ce projet, nous sommes allés à la rencontre de son équipe composée de membres de la communauté que vous connaissez sans doute déjà et qui ont, entre autres, participé à l'organisation ou à la retransmission de prestigieux tournois PVP.

La présentation de ce projet et de son équipe s'est effectuée sous la forme d'une série de questions et réponses, comme en début d'année avec l'équipe DOFUS. Nous espérons que cet entretien vous permettra d'en apprendre plus sur ce qui a déjà été dit ces derniers mois.


Présentation du projet et de son équipe

question_jolia.png
Pourriez-vous nous parler de l'équipe en place derrière ce projet ?
rep_kta.png

Toute l'équipe du projet est composée de joueurs de Dofus, habitués à s'investir pour la communauté. Le lead du projet est composé de Midl, Shadow-death, Ice-Insomnya et Zoha. Nous travaillons également avec plusieurs collaborateurs affectés à des tâches dédiées : Tie-Phon, Fatagliatelle et Sapeuh.


question_jolia.png
Quel a été le déclencheur de ce projet, quand avez-vous commencé à le modeler et que (et qui) visez-vous avec celui-ci ?
rep_kta.png

Il y avait des discussions dans la communauté sur les difficultés pour les tournois amateurs de travailler efficacement avec Ankama. Le constat a été fait que ceci venait en bonne partie d'une absence de structuration et des coordinations entre les différents tournois amateurs. Midl a alors voulu lancer le pari de réussir à mettre en place une structure pour l'organisation des tournois amateurs, et nous l'avons suivi dans le projet. Ceci date de mars 2018.

Outre la consolidation de l'organisation des tournois amateurs, nous avons pour objectif d'agrandir la communauté PVP. Nous avons donc une double cible : la communauté PVP actuelle, rodée aux tournois amateurs, ainsi que tous les autres joueurs qui pourraient être intéressés pour participer à des tournois amateurs, et qui ne le font pas aujourd'hui par manque d'information par exemple.


question_jolia.png
D'après les quelques informations qui ont circulé jusqu'à présent, ce projet s'axe autour d'une ligue permettant de classer les joueurs d'après leurs performances dans différents événements PVP. Pouvez-vous nous en parler ?
rep_kta.png

Le classement sera en effet l'un des axes majeurs. Son fonctionnement est très simple : en participant à des tournois amateurs, les joueurs pourront remporter des points en fonction de leur résultat. Le classement sera par équipe et non individuel, aussi, les joueurs auront tout intérêt à conserver les mêmes coéquipiers s'ils veulent être bien classés !


question_jolia.png
Peut-on dire que le KTA (pour la partie ligue du projet) est une version élargie du Tournoi des Nations, qui avait été organisé il y a quelques mois par des membres de votre équipe ? (Pour rappel ce tournoi utilisait, pour une partie de ses inscriptions, un classement à points de joueurs PVP. Ceux-ci étaient donc classés d'après leurs performances dans divers tournois organisés par la communauté.)
rep_kta.png

Le seul point commun qu'il peut y avoir entre le KTA et le TDN est le classement, qui a un fonctionnement assez similaire. Pour le reste, l'objectif est bien différent. Le TDN avait pour vocation de faire revivre l'esprit du Goultarminator, avec par exemple une notion forte de serveur, et le classement était établi antérieurement au tournoi. Pour le KTA, le classement est l'objectif principal, et les tournois seront similaires aux tournois classiques qu'on connaît sur les serveurs actuellement.


question_jolia.png
Puisque nous parlons de ligue, nous parlons donc de compétition. Des tournois sont-ils prévus par votre collectif pour créer des événements sur les serveurs de jeu (ou sur un serveur spécifique), ou associerez-vous des tournois "sérieux" de la communauté à votre projet ? (les deux ?)
rep_kta.png

Notre objectif est d'augmenter l'offre actuelle de tournois, et surtout, de l'uniformiser sur tous les serveurs. Aujourd'hui, certains serveurs, notamment Furye, Nidas et Ush, ont une communauté PVP très active avec des tournois chaque mois. Sur d'autres serveurs en revanche, les tournois sont très rares. Notre rôle sera davantage de coordonner les organisateurs plutôt que d'organiser par nous même.

La situation diffère donc selon les serveurs. Sur certains, nous aurons à motiver la communauté pour qu'elle s'organise, tandis que sur d'autres, nous aurons plus tendance à réguler l'offre de tournoi. Il nous arrivera d'organiser nous même des tournois, par exemple en l'absence d'organisateur sur un serveur ou pour des occasions spéciales, mais ce n'est pas notre vocation première.


question_jolia.png
Les joueurs ne seront pas classés pour ne rien voir aboutir par la suite. Que prévoyez-vous pour ces joueurs friands de PVP ? Il semble avoir été dit il y a quelques mois qu'un système de saisons serait mis en place, doit-on comprendre qu'un tournoi général, regroupant ces joueurs, reviendra régulièrement ?
rep_kta.png

Le KTA fonctionnera effectivement par saison. Chacune durera plusieurs mois et débutera en même temps que les championnats des DWS pour se finir juste avant le tournoi de qualification des prochains DWS. Chaque saison, le classement sera remis à zéro. De plus, en fin de saison, un tournoi de prestige rassemblera les meilleures équipes de la saison pour déterminer les vainqueurs qui remporteront des récompenses exclusives !

Pour compléter :

Pour la première saison, par soucis de simplicité principalement, nous n'allons travailler qu'avec les serveurs francophones. Par la suite, et dès la saison 2 si tout se passe bien, nous avons pour objectif de nous étendre aux différentes communautés étrangères.


question_jolia.png
Via ce projet, vous offrez aux joueurs une opportunité supplémentaire, et différente, de pratiquer le PVP sur DOFUS et étant donné que vous souhaitez visiblement intégrer les DWS à votre ligue, la question se doit d'être posée : Doit-on comprendre de cela que les événements organisés et liés au KTA disposeront de règles similaires aux DWS ? Ou au contraire, effectuerez-vous une "cassure" en proposant des règles différentes ? (notamment sur la composition des équipes)
rep_kta.png

Il n'est pas intéressant de mettre en place de nombreux tournois à la suite avec des règles similaires, notamment sur la composition des équipes. Aussi, les formats varieront, et les différents organisateurs auront beaucoup de liberté pour leurs tournois.


question_jolia.png
Leur présentation a été effectuée il y a quelques jours maintenant : les Ligues Kolizéum arrivent en jeu avec la prochaine mise à jour et bien que vous ayez indiqué que le KTA n'était pas lié au Kolizéum, est-ce un heureux hasard que ces deux projets voient le jour dans une même période ? Ou un acte complotiste orchestré par les Obscurantis de la Dimension Obscure ? Envisagez-vous d'intégrer au classement KTA les joueurs qui obtiennent le niveau Légende en Kolizéum 3v3 groupe ?
rep_kta.png

Le mot "ligue" n'avait jamais été associé à Dofus jusqu'à aujourd'hui, et c'est un pur hasard si deux systèmes se mettent en place simultanément ! À moins que nous n'ayions effectivement été manipulés à notre insu. Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas prévu dans un premier temps de considérer les ligues Kolizéum dans le KTA, pour la simple raison que la notion d'équipe fixe n'existe pas en Kolizéum, alors qu'elle est centrale pour le KTA.


Pour aller plus loin...


question_jolia.png
Vous avez partagé sur les réseaux sociaux votre visite chez Ankama pour présenter le KTA à Kylls, actuellement Chef de projet eSport pour DOFUS. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'implication d'Ankama dans le projet, disposerez-vous d'une visibilité particulière sur le site officiel ou en jeu, vos tournois de fin de saison obtiendront-ils un serveur dédié pour leur bon déroulement (et sous quelle forme : banque d'équipements ou équipements personnels) ? Et quelles récompenses pourraient obtenir les joueurs via ces tournois, en dehors des objets de la panoplie du Batailleur ?
rep_kta.png

Nous remercions grandement Ankama pour l'intérêt qu'ils portent en notre projet. Nous avons en effet reçus plusieurs promesses de leur part : aide à la communication, récompenses exclusives (que vous découvrirez très prochainement !), et surtout un serveur tournoi pour notre tournoi de prestige de fin de saison, avec les mêmes conditions que le championnat des DWS !


question_jolia.png
Pour que ces événements puissent être suivis par la communauté, un stream sera-t-il mis en place afin de retransmettre les affrontements qui se dérouleront ? Stream directement lié au projet KTA ou stream externe ?
rep_kta.png

De nombreux projets de streams existent déjà dans la communauté, aussi, nous n'avons pas l'objectif de mettre en place un stream. Nous comptons cependant travailler avec eux, et participer à leur mise en avant.


question_jolia.png
Aujourd'hui le KTA a été annoncé comme étant lié à DOFUS, vous ne faites cependant pas directement référence à DOFUS dans son nom et vous évoquez le Krosmoz. Est-ce que cela voudrait dire que vous ne vous interdisez pas de vous rendre sur Krosmaga, KROSMASTER, Wakfu ou encore WAVEN dans le futur ? (à condition qu'un système PVP soit disponible sur le dit jeu)
rep_kta.png

La question résume exactement notre opinion : nous nous lançons sur Dofus, mais si le projet fonctionne, nous aimerions nous étendre sur d'autres jeux du Krosmoz. Nous pensons principalement à Waven, qui est censé avoir un côté esport développé.


Nous remercions l'équipe du projet pour avoir répondu à nos questions, vous aurez très certainement l'occasion de la retrouver sur nos forums pour répondre à vos éventuelles interrogations. Sachez toutefois que le projet vous réserve quelques surprises qui n'ont pas encore été mentionnées jusqu'à présent. Restez donc connectés pour en apprendre davantage.

Pour rappel, le projet devrait voir le jour durant le mois de septembre de cette année, plus que quelques semaines de patience pour tout découvrir. Nous ne manquerons pas à l'appel pour vous effectuer un retour sur le projet dans le futur, afin que tout soit clair pour tout le monde.

Nous vous souhaitons bon courage dans cette dernière ligne droite avant la présentation finale de ce sur quoi vous travaillez depuis plusieurs mois, et surtout bon courage dans l'organisation et la coordination des futurs événements liés au Krosmoz Tournaments Arena !

En attendant, vous pouvez retrouver le KTA et son équipe sur Twitter ainsi que son site dédié. En cas de nécessité, une adresse mail de contact est à votre disposition, n'en abusez pas !



KTA_Twitter KTA_Website KTA_Mail

Source : https://ktarena.com

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2854 aiment, 506 pas.
Note moyenne : (3501 évaluations | 223 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2274 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9947 joliens y jouent, 12660 y ont joué.