DWS Summer 2018 | le point final

L'édition Summer 2018 des DOFUS World Series s'est achevée le 27 octobre dernier durant la Paris Games Week. Il est temps pour nous d'effectuer notre point de conclusion sur cette édition du tournoi après un championnat très disputé et des phases finales mouvementées. Retour sur cette finale, ce tournoi et les paris !
DWS Summer 2018 | le point final

#PGW 2018 : La finale !

927712.png

Tout comme l'année dernière, la grande finale des DOFUS World Series Summer Edition s'est déroulée lors de la Paris Games Week, sur la scène LeStream. Le rendez-vous était alors donné entre les équipes OMAE et OUT OF Control. D'un côté une équipe qui a fait son entrée dans cette compétition lors de cette édition, et de l'autre les vétérans du tournoi, présents depuis la première édition.

Afin de donner le ton et d'ambiancer la communauté venue en nombre à l'événement pour supporter les deux équipes, une distribution de "taptap" a été effectuée et, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-contre, a permis de montrer aux stands voisins que vous n'étiez pas là pour faire de la figuration.

Ce concours sonore a malheureusement été gagné par les stands proches, ce qui a entâché la bonne écoute des commentateurs et animateurs qui étaient difficilement audibles dès lors que nous nous trouvions à plus de 3 mètres de la scène.

=================

Une fois ces problèmes mis de côté, nous avons pu assister à cette grande finale qui se sera déroulée en trois matchs seulement. En effet l'équipe OUT OF CONTROL, justement hors de contrôle sur cet affrontement, n'a pas laissé le temps à son adversaire de poser son jeu correctement via l'utilisation de compositions et styles de jeu agressifs. L'équipe OMAE, ayant pourtant montré l'étendue de ses capacités durant le championnat en terminant largement en tête du classement s'est malheureusement retrouvée en difficulté face aux vétérans qui n'attendaient qu'une chose : se venger de leur défaite en finale de la saison précédente.

En venant à bout de l'équipe OMAE lors de cette finale, Uxii, Firewave, Vendetta-Gorgon et Shriker ont une nouvelle fois montré à la communauté qu'il fallait compter sur eux pour la suite des événements et donnent donc rendez-vous aux autres équipes automatiquement qualifiées pour la phase de championnat des DOFUS World Series Winter Edition 2019. Leur titre sera donc remis en jeu et ceux-ci devront se hisser dans les meilleures équipes à l'issue de ce championnat pour disputer, nous leur souhaitons, une nouvelle finale !

N'oublions évidemment pas l'équipe OMAE, qui sera également présente, et qui n'aura pas démérité durant cette édition du tournoi malgré cette finale en demi-teinte. Nous souhaitons à Jayks, Chimerya, Chealounet et Psyshyx un bon courage dans la préparation de cette prochaine édition mais surtout félicitations pour cet admirable parcours durant l'ensemble du tournoi.

Également, toutes nos félicitations à toutes les équipes de ce championnat Summer 2018 qui ont lourdement bataillé pour tenter d'atteindre le sommet du classement. Votre tour viendra, soyez-en sûrs ! Une petite voix nous dit que les BATAILLEURS GLORIEUX attendent toujours cette finale qui leur tend les bras depuis l'année dernière. Courage messieurs ! Pour toutes les autres équipes qualifiées, éliminées ou qui devront récupérer leurs places lors des barrages de la prochaine édition, donnez le meilleur de vous même pour revenir en grande forme dans quelques mois !

Cette édition marque toutefois la disparition des précédents vainqueurs de la compétition, l'équipe GAMERSORIGIN qui termine malheureusement à la dernière place du championnat. Il lui sera donc nécessaire, si les joueurs qui la composent le souhaitent, de repartir à la conquête des phases qualificatives pour réintégrer le championnat. L'équipe MILLENIUM quitte également le championnat en tant que structure suite aux récentes actualités qui entourent l'arrêt de sa branche eSport. Nous devrions tout de même retrouver les joueurs de cette équipe sous un autre nom lors de la prochaine édition, rendez-vous donc à cet instant pour découvrir leur nouvelle identité.

En attendant la prochaine saison des DOFUS World Series n'oubliez pas que la ligue amateure KTA attend les guerriers du Monde des Douze, sur l'ensemble des serveurs de jeu. Hissez-vous au sommet du classement, récoltez tous les badges et devenez maîtres de la ligue en intégrant automatiquement les phases finales qualificatives des DOFUS World Series Winter 2019 ! Bon courage à toutes et tous !

Public DWS
Out of Control - DWS Summer 2018
Scène DWS Summer 2018
Photographies
de Guillaume Royer :
@ChekersR

Point sur les paris

130140.jpg

La compétition s'étant achevée, le concours de paris également et vous avez été plus de 760 parieurs actifs durant toute la durée de l'événement. Il s'agit d'ailleurs de meilleurs chiffres que la précédente édition où il y avait, certes, plus de parieurs, mais moins d'actifs sur la durée jusqu'à la grande finale. Vous avez été plus de 400 à parier le jour de la finale et 25% d'entre-vous ont décidé de miser le tout pour le tout pour espérer gagner des places au classement général. Ce qui a payé pour certains, et beaucoup moins pour d'autres. Vous avez sans-doute remarqué que le classement avait pas mal bougé après l'enregistrement des derniers résultats.

Vous avez misé pour un total de 26 363 624 de Kajols sur l'ensemble des 119 paris proposés sur cette édition. Soyez fiers de vous, il s'agit d'une très belle performance !

Top 50 - Paris Summer 2018
Top 50 - Paris Summer 2018

Nous remercions et félicitons tous les joueurs qui ont participé lors de ce nouveau concours de paris, que ce soit ponctuellement ou de manière assidue tout au long de l'événement. Vous avez contribué à votre manière à médiatiser les DOFUS World Series via ce concours. Nous avons pris plaisir à lire vos réactions sur le chat Twitch lors de vos mauvaises mises, vous ferez mieux la prochaine fois !

Évidemment, toutes nos félicitations aux joueurs qui ont atteint le top 50 du classement général et qui recevront prochainement leurs gains lorsque les dernières vérifications et choix (du top 5) seront effectués ! Mention particulière à notre top 3 composé de Vlab, Bocar12 et enfin Brown-sword. Ces trois joueurs repartiront avec un exemplaire de la célèbre Flûte qui leur permettra de jouer du même instrument. En terminant premier, Vlab remporte également un exemplaire du Bouclier d'apparat du Chasseur de Trooll, accompagné du titre éponyme.

Vos récompenses seront créditées dans les prochains jours, la liste des gagnants a été transmise à l'équipe DOFUS aujourd'hui.

Problèmes Techniques ?

Les modifications effectuées depuis le précédent concours semblent avoir permis de corriger la grande majorité des problèmes que vous avez rencontré par le passé. Le classement est resté fonctionnel et accessible à tous durant toute la durée de la compétition et vos historiques également. Nous continuerons d'améliorer les choses qui doivent l'être pour de prochains concours, n'hésitez donc pas à nous faire vos retours sur ce module de paris nouvelle version sur nos forums.

Si tout s'est globalement bien déroulé, certains d'entre vous ont peut-être constaté une anomalie lors de l'enregistrement de vos mises. Il pouvait en effet arriver que celles-ci soient enregistrées à plusieurs reprises, vous faisant miser plusieurs fois sur une issue d'un même pari. Ce problème a été corrigé au cours de l'événement et toutes les mises doublées ont été évidemment annulées afin de préserver un classement neutre. Merci aux joueurs qui nous ont remonté ce fonctionnement non souhaité.

Championnat & Phases Finales : les classes chiffrées !

Important ! Suite a un petit souci de comptage, corrigé à 17h13, le visuel de représentation des classes a été mis à jour. Les informations associées restent intéressantes bien que moins exactes.
Représentation Classes - DWS Winter 2018

Représentation des Classes

Comme nous pouvons le constater nous retrouvons le Sadida, le Xélor l'Éliotrope et l'Énutrof en tête des classes concernées par les drafts avec une présence totale. Ce qui implique pour elles soit un pick soit un ban. Les trois premières classes citées semblent toutefois poser un problème aux joueurs puisqu'elles ont été interdites de combat à plus de 40 reprises, alors que l'Énutrof est un peu plus équilibré avec 28 picks pour 31 bans. Cependant c'est le Sadida qui s'en sort le mieux en terme de victoire avec un score proche de 70%.

Nous retrouvons en milieu de tableau une grande majorité de classes qui oscillent entre 50 et 99% de présence. Il peut être intéressant de noter que parmi ces classes se trouvent celles qui ont le plus été représentées en combat, contrairement aux quatre classes précédemment citées qui ont été davantage bans. Notons la présence du Féca, du Zobal ou encore du Roublard qui n'est pas négligeable et est meilleure que lors de la précédente édition du tournoi. La phase d'équilibrage effectuée il y a quelques mois semble avoir donné de nouvelles possibilités à ces classes dans des affrontements en trois contre trois.

En bas de tableau et comme depuis le début du championnat, l'Huppermage et le Sram qui n'ont pas trouvé une place suffisament importante dans les stratégies des joueurs et ont donc été délaissées. Le Crâ se trouve aussi en bas du classement mais a montré de belles choses et a été davantage représenté que prévu via 9 picks et 13 bans. Il n'obtiendra cependant que trois victoires pour six défaites. Les nouvelles capacités de la classe lui permettent de mieux se débrouiller en combat mais il reste encore dépendant de la carte sur laquelle il est joué, une "grande" carte pouvant être jouée sur la distance sera davantage évidemment plus propice à un jeu Crâ.

stats_duos_championnat.png

Représentation des Duos

Du côté des duos, vous remarquerez directement trois grandes associations : l'Éniripsa avec l'Écaflip, l'Osamodas avec l'Écaflip et l'Éniripsa avec l'Ouginak. Il n'est pas étonnant de les retrouver étant donné la grande fléxibilité de la classe Écaflip avec des boosts donnés par l'Éniripsa ou l'Osamodas. Il en va de même pour l'Ouginak qui peut être davantage pesant sur le terrain lorsqu'il dispose d'une mobilité accrue par ses alliés. L'Ouginak est également la classe d'érosion la plus représentée en combat sur ce championnat et les phases finales avec un taux de victoires supérieur à la moyenne. Les associations de l'Ouginak avec l'Osamodas et l'Éniripsa sont aussi supérieures ou égales à la moyenne.

D'une manière plus générale, les classes précédemment citées ont des taux de victoires proches ou supérieurs à la moyenne dans une grande majorité de leurs associations avec d'autres classes. Des classes un peu plus techniques comme le Steamer ou le Roublard ont un peu plus de mal à performer globalement mais trouvent des associations intéressantes entre elles.

Le Xélor qui n'aura été vu que dix fois sur cette édition s'est davantage vu associé à un érodeur ou à une seconde classe permettant d'effectuer du placement et termine avec des taux de victoires raisonnables sans être incroyables.

N'hésitez pas à nous partager vos impressions sur ces chiffres sur Twitter, Discord et nos forums, nous en discuterons avec grand plaisir !

Remerciements

Notre équipe tient une nouvelle fois à remercier l'équipe DOFUS ainsi que l'organisateur principal de cette compétition, Kylls, pour la confiance à nouveau accordée à notre section dans la mise en place du module de paris.

Un grand merci également à vous, membres de la communauté, pour votre participation tout au long du championnat et des phases finales. Vous avez été plus réguliers que la saison précédente et plus nombreux à parier jusqu'à la dernière journée. Nous vous donnons rendez-vous pour un prochain concours de paris, lors d'un un tournoi amateur ou officiel sur DOFUS ou DOFUS-TOUCH.

Et évidemment merci aux participants au tournoi pour le spectacle qui a été donné depuis le mois de juillet dernier. Merci également aux joueurs des demi-finales pour leurs réponses lors de notre Point chiffré #3.


==================================

Réagir sur nos forums

==================================

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1375748

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2854 aiment, 506 pas.
Note moyenne : (3501 évaluations | 223 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2274 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9947 joliens y jouent, 12660 y ont joué.