Retour sur la version PGW 2018 de WAVEN

Les équipes d'Ankama étaient présentes sur le salon parisien afin de présenter WAVEN, leur nouveau projet de MMO, au public après un premier test effectué à Japan Expo et une nouvelle fonctionnalité développée : les combats de boss. Retour sur notre petite phase d'essai via cette actualité.
Retour sur la version PGW 2018 de WAVEN


Nous avons en effet eu l'opportunité de nous essayer aux bases de Waven lors d'un affrontement un contre un en compagnie de XyaLe, que vous avez peut-être déjà eu la chance de croiser sur le projet DOFUS ces dernières années. Nous vous avions relayé il y a quelques mois les premières notes au sujet de WAVEN et nous voici désormais à l'étape supérieure : la condition réelle. Alors, les écrits que vous avez eu l'occasion de lire sont-ils respectés ?


Un petit coin de paradis

Avant de revenir sur ce que nous avons eu l'occasion de tester et de voir, il nous semble important de faire un rappel des informations importantes que l'on dispose jusqu'à maintenant.

Généralités

WAVEN est un nouveau MMO en cours de développement par les équipes Ankama depuis la fin de l'année 2017 et se veut être le petit frère de Wakfu. Il s'agira donc du troisième MMO de la société dans l'univers du Krosmoz, dans lequel nous pouvons déjà retrouver DOFUS et WAKFU.

En terme de chronologie, ce nouveau jeu se déroulera après les événements de la saison 3 de WAKFU la série. Les joueurs se trouvent initialement dans des Havres-Dimensions puisque le Monde des Douze a été ravagé par les eaux... Pourquoi ? A vous de le découvrir en jeu. héhé.

Cékoi le jeu ?

Le but derrière ce jeu, qui se jouera lui aussi au tour par tour, est d'apporter une touche de fraîcheur dans les créations de la société et de "simplifier" les codes pour que ce titre puisse être pris en main facilement. En effet si un joueur débute à ce jour sur DOFUS ou WAKFU, il pourrait se retrouver perdu par l'immensité du contenu présent et les nombreuses fonctionnalités intégrées aux jeux ainsi qu'à la compléxité des systèmes de combats. (nombreux états et effets secondaires)

Ne vous détrompez-pas, simplifier les choses ne veut pas pour autant dire une maîtrise parfaite facilement. Nous restons dans une optique "easy to play, hard to master" avec une profondeur tactique bien présente, nous restons sur une production Ankama après tout.

Une date de sortie ?

Aucune date précise n'a été annoncée, mais l'équipe envisage une phase de bêta ouverte durant l'année 2019 lorsque le projet aura eu le temps d'être davantage développé. Ce nouveau jeu sera accessible sur PC, Smartphones et Tablettes et potentiellement sur Nintendo Switch. C'est en tout cas une possibilité évoquée par l'équipe.

Il est également important de savoir qu'à terme, certaines fonctionnalités du jeu ne seront pas accessibles sur certaines de ces plateformes. En prenant l'exemple du "Monde Ouvert", dans lequel vous pourrez déplacer votre personnage et effectuer des quêtes et des combats, qui devrait être réservé aux joueurs PC. Les utilisateurs des supports mobiles auront accès aux autres fonctionnalités plus volatiles comme les combats en un contre un. Il sera ainsi possible de commencer sa partie sur un appareil et la continuer sur un autre afin de garder WAVEN proche de soi et de varier vos activités.

Passons désormais au vif du sujet, sur ce pourquoi vous êtes venus.

Les personnages

Waven - Personnages
Waven - Personnages

Dans cette version, nous avions à notre disposition une sélection de 10 personnages représentés par 5 Iop et 5 Xélor. Ceux-ci disposaient tous d'un deck de sorts préconstruit ainsi que quatre compagnons présélectionnés. Dans la version finale du jeu, ce sera à vous de construire votre deck et de choisir vos compagnons en fonction de votre style de jeu. A terme, 10 classes devraient être jouables et disposeront toutes de plusieurs "formes", en fonction de l'arme que vous équiperez à votre héros. (pour rappel, l'arme est en quelque-sorte votre unique équipement et orientera vos choix vers des possibilités de jeu)

Généralités & Sorts

Iop - Chevalier au Cœur Froid
Iop - Chevalier au Cœur Froid

Ca mouille, par ici

Dans notre combat nous avons sélectionné le Chevalier au Coeur Froid de classe Iop et étions opposés à un joueur Xélor utilisant la Synchronisatrice (visible sur l'image d'entête). Notre deck de sorts était composé exclusivement de sorts de type Eau ainsi que des compagnons associés à cet élément.

Avant toute chose il vous faut savoir que les sorts sur WAVEN ne disposent pas de lignes de vue ou de notion de portée comme vous l'avez peut-être observé sur DOFUS et WAKFU. Ainsi, lorsque vous sélectionnez un sort, vous pouvez directement cibler votre adversaire, ses compagnons ou invocations avec ce sort. Vous disposez d'une jauge de PA (Points d'Action) vous permettant de lancer vos sorts qui disposent d'un coût en PA pour être utilisés. Ainsi que des PM (Points de Mouvement) vous permettant de vous déplacer. Il est important de savoir qu'une fois un déplacement effectué (en ayant utilisé ou non l'intégralité de vos PM), vous ne pourrez plus vous déplacer à nouveau dans le même tour de jeu avec le personnage sélectionné.

Les sorts que nous avons eu l'occasion de découvrir en tant que Iop effectuaient tous des dommages à notre adversaire, certains d'entre-eux disposaient également d'effets secondaires s'ils sont utilisés sous certaines conditions. Par exemple, certains sorts appliquaient un état "Mouillé" à notre cible, nous permettant ensuite d'effectuer plus de dommages avec certains sorts si la cible se trouvait dans cet état.

D'autres sorts étaient également liés à la réserve de PA. Il s'agit d'un moyen permettant de stocker des PA supplémentaires au fil des tours et des sorts utilisés. Vous pourrez alors les "libérer" et les ajouter à vos PA disponibles pour ce tour pour lancer plus de sorts et effectuer, peut-être, davantage de combos. Par exemple, l'un des sorts effectuait 1 point de dégât supplémentaire pour chaque PA contenu dans la réserve de votre adversaire si ce nombre de PA était supérieur à ceux contenus dans votre propre réserve.

Il vous faut aussi savoir qu'une fois qu'un sort est utilisé, il retourne dans votre deck de sorts et reviendra quelques tours plus tard dans votre main pour être à nouveau utilisable. Vous ne pourrez donc pas utiliser deux fois un même sort durant un même tour de jeu.

Vous pouvez également utiliser votre arme afin d'infliger des dommages à votre adversaire, mais pour cela vous devrez atteindre son contact ! Lorsque vous effectuez un déplacement et que vous êtes à portée de votre cible, effectuez le chemin jusqu'à elle avec votre souris et votre personnage se déplacera au contact de celle-ci puis lui assènera un coup avec son arme.

En utilisant des sorts élémentaires, vous récupérerez des points de jauge élémentaire, associés à l'élément du sort utilisé. Ces points vous permettront d'invoquer des compagnons en jeu.

IMG_20181027_151737.jpg

Les Compagnons

Comme nous l'indiquions plus haut, vous aurez l'opportunité de choisir jusqu'à 4 compagnons qui pourront vous aider sur le champ de bataille. Ceux-ci sont affiliés à des éléments (Eau, Air, Feu et Terre) et disposent d'un coût d'invocation. Dans l'image ci-contre vous pouvez voir que nous disposons de 3 points dans la jauge d'Eau et 2 points dans la jaude d'Air. Nous disposons également d'un compagnon demandant 5 points Eau pour être invoqué, un compagnon en demandant 4 et de deux compagnons en demandant 3.

Nous pouvons donc choisir d'invoquer l'un de ces deux compagnons, puisqu'une fois invoqué, les points stockés sont consommés. Le compagnon le plus à droite (de classe Éniripsa) disposait de capacités de soins, et celui placé juste à côté (de classe Xélor) permettait d'infliger des dommages.

Il vous faut savoir que ces compagnons ne jouent pas automatiquement, c'est à vous d'effectuer les déplacements et actions de ces compagnons. La prise en main est similaire à celle de votre personnage principal : déplacez-le, ciblez votre cible et une action se produira.

Maintenant que vous avez pris connaissance des bases du combat dans WAVEN, nous allons passer à la fonctionnalité présentée à la Paris Games Week, les combats de Boss !

Les Combats de Boss

Il s'agit de la première fonctionnalité PvE réalisée et présentée par l'équipe en charge du projet. Ce qui a été présenté sur le salon parisien permettait de jouer à quatre joueurs de manière synchrone sous forme de "tour par tour en temps réel" face à l'Ossuaire Putride. Nous n'avons malheureusement pas eu l'opportunité de tester directement ce mode de jeu sur le salon par manque de temps, nous écrivons donc ces lignes en nous basant sur ce que nous avons eu l'occasion de voir sur le salon lors des tests effectués par les visiteurs ainsi que selon les informations données par l'équipe sur le site officiel de WAVEN.

Waven - Début du Boss Fight
Waven - Début du Boss Fight

Étude de terrain

Le terrain de jeu est scindé en quatre parties et chacune d'entre elles est réservée à un joueur. Au centre de la carte se trouve le Boss que vous aurez à vaincre et il ne vous est pas possible de vous rendre dans la zone de jeu d'un autre joueur mais vous aurez la possibilité d'aider les autres participants au combat en leur donnant des compagnons.



Déroulement du combat

Les tours de jeu sont également scindés en plusieurs phases. Habituellement, dans un format un contre un, deux camps s'opposent et le tour de jeu est constitué des phases du joueur 1 et du joueur 2. Dans ce combat de Boss, un tour de jeu complet est divisé en trois grands actes et ceux-ci sont ensuite scindés en plusieurs scènes.

  • Tour des monstres
    1. Apparition des monstres.
    2. Attaque des monstres.
    3. Ce tour prend fin lorsque tous les monstres présents ont terminé leurs actions.
  • Tour du Boss
    1. Identification et punition du joueur le plus lent. (ou ayant le moins de PV, ou autres conditions...)
    2. Lancement du sort du Boss. (cible tous les joueurs)
    3. Annonce ou pose de nouvelles cases de spawn.
    4. Le tour prend fin lorsque les trois points précédents ont été réalisés.
  • Tour des joueurs
    1. Attaque des joueurs sur les monstres et déplacements.
    2. Pose ou don de compagnons.
    3. Le tour prend fin lorsque les joueurs ont terminé leurs actions ou que le temps imparti est arrivé à son terme.

Combat de Boss - Ossuaire Putride
Combat de Boss - Ossuaire Putride

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, les monstres que vous affronterez apparaîtront sur le terrain de jeu sous forme de vagues. Les joueurs de DOFUS ont globalement déjà pu expérimenter ce fonctionnement dans les Dimensions Divines. Vous ne combattrez pas directement le Boss bien qu'il soit présent sur la carte de combat : ses points de vie sont liés aux monstres que vous vaincrez dans vos zones de jeu respectives. Vous devrez donc vaincre ces monstres jusqu'à ce que la jauge de vie générale du Boss se vide entièrement.

Vous pouvez apercevoir sur l'image ci-contre différentes cases sur lesquelles se trouvent des bordures de couleur rose. Il s'agit des cases de spawn des monstres de la vague à venir. Ces derniers apparaîtront donc alors à l'emplacement de ces cases. Ne cherchez pas à les bloquer en vous positionnant dessus, vous risqueriez d'y laisser votre vie.

Le placement de ces cases est aléatoire mais semble toutefois être toujours le même pour les quatre joueurs, ce qui vous permettra de vous aider et vous préparer en groupe. Le temps écoulé entre deux vagues ne sera pas forcément fixe, ainsi il sera possible que 1, 2, 3, 4 tours (etc) séparent deux vagues, cela dépendra du Boss et du contenu de ces vagues. Pour ce qui est des compagnons, le fonctionnement reste le même qu'en combat PVP 1v1 avec une petite différence : vous pouvez invoquer votre compagnon sur le terrain d'un autre jouer afin de l'aider. Il sera sous le contrôle de votre allié et pourra donc s'en servir pour débloquer une situation compliquée.


Pour conclure

Ce qui nous a été présenté sur le salon respecte les différents billets publiés ces derniers mois et pour le moment, le projet est intéressant. Nous n'avons effectivement vu que les bases du jeu, avec le système de combat, mais nous avons hâte de découvrir les prochaines fonctionnalités qui seront développées et présentées dans les prochains mois ainsi que les éventuelles modifications effectuées suite aux retours de la communauté. Nous réaliserons dans un futur plus ou moins proche un dossier complet sur Waven et tout ce qui a été présenté jusqu'à maintenant, vous permettant d'accéder à tous les billets et vidéos publiées.

Nous remercions XyaLe pour les explications données sur la fonctionnalité 1v1 lors du test, qui nous ont permises de remporter notre affrontement face à un adversaire Xélor plutôt coriace.

C'est quoi la suite ?

L'équipe WAVEN vous donne rendez-vous au Toulouse Game Show, les 1 et 2 décembre prochains afin de tester ce nouveau jeu. Une nouvelle fonctionnalité devrait également y être présentée : le combat PvP 3v3.


==================================

Réagir sur nos forums

==================================

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://waven-game.com/

Réactions (45)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Waven ?

4 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Prometteur