BETA 2.49 | Tour d'horizon de la mise à jour de fin d'année

La mise à jour 2.49 est entrée en phase de test la semaine dernière et les joueurs peuvent mettre les mains sur les nouveautés présentées. Effectuons un tour du propriétaire en vous présentant les nouveautés majeures et ajouts sympathiques de cette version.
BETA 2.49 | Tour d'horizon de la mise à jour de fin d'année

Cette mise à jour intègre un nouveau système de jeu orienté PVE dans lequel les joueurs pourront (ré)affronter leurs pires cauchemars dans un donjon sans fin. Les Songes Infinis proposent, à la manière d'un Rogue-like, un donjon dont les salles de combat et les compositions des groupes des adversaires sont aléatoires.

La 2.49 c'est aussi l'introduction du dernier des six DOFUS Primordiaux, le Dofus Ébène. Celui-ci peut-être testé par les joueurs car son bonus passif requiert un avis général et il n'est pas exclu que son bonus actif soit modifié s'il est jugé peu intéressant. Les quêtes permettant d'obtenir cette ultime relique ne sont volontairement pas activées sur les serveurs BETA, laissant les joueurs dans l'inconnu. Les joueurs découvriront l'aventure qui les attend lors de la sortie officielle de cette mise à jour sur les serveurs de jeu le 4 décembre prochain.

Avec l'arrivée de ce dernier Dofus Primordial se pose la question de la Réunification des Dofus. Une nouvelle série de quêtes est intégrée en jeu et vous en apprendra davantage sur la suite des événements. Les heureux aventuriers qui parviendront à devenir les gardiens des Dofus Primordiaux et qui réussiront à dompter leur puissance auront l'opportunité de confectionner de nouveaux objets, les Objets Légendaires...

D'autres ajouts, modifications et améliorations sont au programme, nous verrons tout ceci en fin d'actualité.


Entrée du puits des Songes Infinis

Les Songes Infinis

Généralités

L'accès au Puits des Songes Infinis s'effectue depuis un nouveau bouton d'interface disponible dans votre HUD. Vous arriverez alors sur la carte d'entrée vers ce puits. Cette carte est commune à tous les joueurs de votre serveur, vous pourrez donc effectuer un recrutement directement depuis cette carte si vous le souhaitez.

Vous ferez face à Draconiros, fils du dragon Prysmaradoth, et gardien du Puits des Songes Infinis. Celui-ci vous permettra d'accéder à VOTRE instance personnelle de cette nouvelle fonctionnalité. Si vous êtes groupé avec d'autres joueurs (jusqu'à 4 personnages), ceux-ci recevront automatiquement une invitation à vous rejoindre lorsque vous rentrerez dans votre instance.

Les Puits des Songes Infinis sont, comme leur nom l'indique, composés d'une infinité de salles et donc de combats. Vous débuterez votre exploration de ces Songes à un étage correspondant au niveau de votre personnage, un personnage de niveau 200 débutera donc à l'étage 200 (les niveaux Oméga ne sont évidemment pas pris en compte).

En entrant dans ce Puits, vous accéderez à une salle vous proposant plusieurs chemins, entre 2 et 5 chemins peuvent être proposés et ils mènent tous vers un combat différent vers des monstres du jeu que le propriétaire du donjon connaît déjà (il ne sera en effet pas possible de rencontrer un gardien de donjon que vous n'avez jamais vaincu dans sa zone de prédilection).

Salle à 5 chemins
Salle à 2 chemins
Salle à 3 chemins

Vous remarquez un orbe sur ces trois images. Celui-ci vous permet d'obtenir toutes les informations nécessaires aux combats qui vous sont proposés pour cet étage et ce que vous pourrez éventuellement acheter comme récompenses en réussissant le combat associé. A chaque combat est associé un modificateur de combat faisant croître sa difficulté. Il existe 3 modificateurs pour chaque gardien de donjon et l'un d'eux est sélectionné pour le combat.

Monstres et récompenses indiqués par l'orbe
Salle à 4 chemins
Salle à 2 chemins

Comme vous le remarquez, certains combats vont concerner deux gardiens de donjons à la fois. Ceux-ci seront donc présents dans un même combat ! Des duos improbables pourront donc être rencontrés dans ces Songes Infinis pour le meilleur...comme pour le pire. Les récompenses que vous obtiendrez dans ces combats sont indiquées et sont liées aux gardiens présents dans le combat et au modificateur de combat proposé. Les quantités obtenues pourront être augmentées grace aux challenges et idoles que vous pourrez réaliser et équiper.

Les combats se déroulent dans les salles de fin des donjons du jeu, mais le tirage est lui aussi aléatoire et vous pourrez alors affronter un Chêne Mou dans la salle du Bouftou Royal. Certains gardiens qui disposent d'une mécanique spéciale, comme Fraktale, XLII ou encore la Reine des Voleurs ne seront pas proposés sur d'autres salles que celle utilisée habituellement dans leur donjon.

En venant à bout de vos adversaires, vous arriverez à nouveau sur une salle vous proposant plusieurs choix, mais aussi un magasin. Celui-ci proposera divers objets qui vous ont été indiqués avant votre affrontement précédent.

Récompenses

Comme indiqué, diverses récompenses pourront être obtenues durant votre exploration des Songes Infinis. Les premières sont les Reflets Oniriques et les Points de Budget. Il s'agit des ressources classiques que vous obtenez en terminant un combat face à des monstres dans les Songes, qui sont indiquées dans l'interface de présentation montrée ci-dessus.

Vous pourrez par la suite échanger ces ressources contre d'autres récompenses. Il faut cependant savoir que les Points de Budget sont liés au propriétaire du donjon et que seul lui aura la possibilité de les consommer pour obtenir des bonus pour améliorer votre ascencion dans le donjon. Les Reflets Oniriques sont gagnés par l'ensemble des acteurs du combat et permettront d'acheter des nouvelles Runes de Forgemagie ou des ressources permettant de confectionner les Objets Légendaires.

Exemples de récompenses
Reflets Oniriques Points de Budget
Runes de Transcendance Vitalité Doublée pour les personnages.
Runes de Corruption Personnages Invulnérables un tour sur deux en combat.
Ressources "Légendaires" pour la confection des Objets Légendaires. Réinitialisation de l'érosion de groupe.
/ Bonus de caractéristiques.

Il ne s'agit que d'une partie des bonus et récompenses obtenables, une liste plus complète vous sera proposée dans notre article dédié aux Songes Infinis. En attendant vous pouvez vous rendre sur le WIKI général des Songes Infinis sur nos forums.

Il est également important de spécifier qu'une récompense n'est pas proposée à chaque étage et que vous ne pourrez obtenir qu'un exemplaire de chaque récompense à chaque fois. Il ne vous sera donc par exemple pas possible d'acheter deux exemplaires d'une même rune à la fois. Il vous faudra attendre qu'elle soit proposée dans le magasin d'un nouvel étage pour en obtenir une autre.

Le Dofus Ébène

Le dernier Dofus Primordial arrive en jeu avec cette mise à jour et pourra être obtenu à l'issue d'une série de dix quêtes qui vous feront voyager à travers le Monde des Douze, et même plus loin encore. Ces quêtes ne sont pas disponibles sur le serveur BETA pour que la surprise et l'histoire soient gardées inconnues des joueurs jusqu'à la sortie de la mise à jour ce 4 décembre 2018. Nous espérons que les tests internes sont minutieux et que tout sera fonctionnel le jour de la sortie pour ne pas retarder l'obtention de ce Dofus.

Son bonus a été présenté à la communauté lors d'un live de présentation de la mise à jour la semaine dernière et il est actuellement entre les mains des joueurs sur le serveur BETA pour tester son bonus passif et voir si son bonus actif est suffisant ou s'il mérite une révision d'ici sa sortie. Sans plus attendre, voici les effets de ce Dofus :

  • Bonus actif : + 1PO (Portée)
  • Bonus passif : Une mécanique de charge est instaurée. Il est possible de cumuler jusqu'à 5 charges sur son personnage et celles-ci s'obtiennent de plusieurs manières :
    • En début de tour : une charge est ajoutée par tour.
    • Effectuer une attaque à distance : une charge est ajoutée par tour.
    • Effectuer une attaque au contact : une charge est ajoutée par tour.
    Il est donc possible d'obtenir jusqu'à 3 charges par tour de jeu. Chaque charge permet d'augmenter les dommages finaux du porteur du Dofus de 2%. Une fois votre compteur arrivé à 5 charges, votre prochaine attaque disposera d'un bonus aux dommages finaux de 10% (lié aux 5 charges donc) mais placera aussi un poison sur votre cible !

    Ce poison sera du même élément que l'attaque lancée (Terre si attaque Terre etc.) et infligera 21 à 25 dommages dans cet élément, en fonction des caractéristiques du porteur du Dofus, durant 3 tours. Ce poison ne peut pas être désenvoûté et peut-être cumulé (le possesseur du Dofus Ébène pourra appliquer jusqu'à 2 fois le poison à sa cible, et plusieurs joueurs ayant ce Dofus également).
Réunification des Dofus

Les Objets Légendaires

Les joueurs qui auront réuni les six Dofus Primordiaux pourront confectionner de nouveaux objets, les Objets Légendaires. Ceux-ci sont de niveau 200 et proposent, comme tous les objets du jeu, différents bonus et malus. Leur particularité qui leur permet de se distinguer des objets déjà présents en jeu est qu'ils proposent tous un bonus dit passif, comme nous pouvons en retrouver sur certains Dofus ou encore la Dofusteuse qui a été le premier objet à proposer un bonus de ce genre.

Ces bonus s'activeront en combat sous certaines conditions : avoir été poussé, être à plus de X cases d'un adversaire, être taclé, tours pairs et impairs, etc. Ces objets sont pour le moment au nombre de 12, et il n'est pas exclu d'en voir apparaître de nouveaux dans de futures mises à jour. Nous vous proposons d'en découvrir quatre ci-dessous.

Objets Légendaires - Dofus 2.49
(certains sont jugés trop puissants, d'autres pas assez, des modifications sont encore envisageables)

Nouveautés en vrac !

Comme nous l'indiquions au début de cette actualité, d'autres ajouts et modifications ont été effectuées sur d'autres points du jeu, en voici un aperçu non exhaustif.

Amélioration de l'interface des Amis

Lors d'une précédente mise à jour, les joueurs que vous ajoutiez dans votre liste d'amis mais dont l'action n'était pas réciproque ne s'affichaient plus dans votre liste d'amis, cela était lié à une modification dédiée aux joueurs du serveur Héroïque. Dans la mise à jour 2.49, l'équipe Dofus répond à cette problématique en instaurant une dissociation : les Amis et les Contacts. Votre liste d'amis contiendra les joueurs qui seront amis réciproquement, et la liste de contacts contiendra les joueurs qui ont été enregistrés d'un côté mais pas de l'autre.

Il sera possible de vous masquer de la liste des Contacts pour que personne ne puisse voir clairement votre présence< depuis cette interface, mais vous serez automatiquement affiché dans celle-ci si vous vous inscrivez dans la liste des artisants disponibles.

Cette modification est appréciable et ravira les joueurs qui ne trouvaient plus certains contacts (artisants, mercenaires et autres).

Nouveau contenu sur l'Île de Nowel

Après un contenu d'Halouine étoffé via de nouvelles quêtes et un nouveau monstre événementiel à vaincre, c'est au tour de l'Île de Nowel de bénéficier de nouvelles choses. Celle-ci n'avait pas été modifiée depuis plusieurs années, laissant les joueurs ayant déjà effectué ce contenu éphémère sur leur faim.

De nouvelles quêtes et succès pourront être débloqués, des objets d'apparat et un ornement pourront également être obtenus ou confectionnés avec les ressources issues de la zone de Nowel. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de mettre la main sur un Hurledent...blanc ! De bien beaux cadeaux de Nowel qui vous attendront sous votre Sapik et comblera le coeur des enfants que vous êtes.

De nombreux nouveaux objets d'apparat

Bien que nous ne sachions pas encore de quelle manière ils pourront être obtenus, plus d'une vingtaine d'autres objets d'apparat ont été ajoutés. En voici une partie, dont de nombreux familiers qui, pour certains, vous donnent un indice sur le contenu associé.

Objets d'Apparat - 2.49

Plus on est de fous plus on...danse ?!

Nous vous laissons juger cette prestation artistique.




==================================

Réagir sur nos forums Accéder au WIKI 2.49

==================================

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/news/937022-2-49-beta-revee

Réactions (191)


Que pensez-vous de Dofus ?

2853 aiment, 508 pas.
Note moyenne : (3502 évaluations | 223 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2275 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9956 joliens y jouent, 12673 y ont joué.