WAVEN : Généralités sur le Iop

Alors que la version Alpha de Waven approche petit à petit des joueurs, l'équipe en charge du projet décide de lever le voile sur les différentes classes qui seront jouables lors de cette Alpha. Et pour bien débuter, parlons cervelle, parlons Iop !
WAVEN : Généralités sur le Iop

Avant toute chose, nous tenons à spécifier que toutes les informations partagées à travers cette actualité et la page du site officiel de Waven sont vouées à d'éventuelles modifications dans les prochaines semaines ou mois en fonction des différents équilibrages effectués et selon les retours des joueurs lors de la future phase d'Alpha test qui devrait être proposée dans la première moitié de cette année.

Avant de passer au sujet de cette actualité, nous vous invitons à prendre connaissance des précédentes actualités publiées à propos de Waven afin de garder en tête certaines mécaniques abordées dans cette nouvelle actualité. Nous aborderons notamment le principe de Deck et de Compagnon.

Choisissez votre style

© Waven - Ankama
© Waven - Ankama

Premièrement, il vous faudra choisir quel style adoptera votre guerrier Iop. En effet, dans Waven votre personnage s'équipera d'une arme qui aura la particularité de modifier l'apparence de votre héros et de lui associer une spécificité. Cette particularité prend effet en combat sous la forme d'un effet passif qui se déclenchera sous certaines conditions.

En suivant l'ordre des visuels proposés ci-dessus, voici la liste des différents passifs existants (ne vous attardez pas sur les noms des différents Iops, ils servent ici de repère en lien avec leur aspect visuel) :

  • Iop "classique" : +1 PA à votre réserve lorsque vous jouez un compagnon.
  • Iop "froid" : Si votre barre de vie passe sous le seuil de 32 PDV, votre héros devient Inciblable.
  • Iop "brûlant" : +1 PM durant le tour en cours lorsque vous utilisez un sort de l'élément Feu.
  • Iop "spectral" : Pour chaque entité vaincue, une Âme Spectrale est invoquée.
  • Iop "bouvalier" : +1 PA à votre réserve lorsque vous effectuez une Charge.

Afin d'éclaircir certains termes évoqués dans ces descriptions, en voici une rapide explication :

  • PA : Représente les Points d'Action de votre personnage, vous permettant de lancer vos différents sorts.
  • PM : Représente les Points de Mouvement de votre personnage, vous permettant de vous déplacer sur le terrain. Important : une fois un déplacement effectué, il ne sera plus possible de bouger jusqu'à votre prochain tour même s'il vous reste des PM.
  • Réserve : Il s'agit d'un réservoir contenant des PA que vous pouvez dépenser (tous d'un coup) pour votre tour afin d'effectuer plus d'actions.
  • Compagnon : En constituant votre équipe, vous associerez un ou plusieurs compagnons à votre héros qui pourront être invoqués sur le terrain selon certaines conditions.
  • Charge : Capacité permettant de faire avancer votre personnage vers une destination par le biais d'un sort. Il n'est donc pas question d'un déplacement classique utilisant les PM.
  • Inciblable : Votre héros devient invulnérable aux sorts de l'adversaire. Son seul moyen pour vous vaincre est de vous attaquer avec son arme, en venant à votre contact.

Construisez votre "Deck" de sorts

Avant de vous lancer dans la bataille, vous aurez à construire votre Deck pour votre personnage. Ce Deck est alors constitué de votre arme, définissant une orientation de jeu pour votre personnage, de compagnons qui vous aideront en combat ainsi que de vos différents sorts qui vous permettront d'attaquer peu importe où se trouve votre adversaire sur le terrain, sauf s'il est Inciblable.

Dans cette actualité, nous nous intéressons uniquement aux sorts utilisables par les personnages. Les compagnons et armes feront ou ont déjà fait l'objet d'actualités sur notre site.

Comme vous pouvez le découvrir sur cette page, la classe Iop dispose de 50 sorts. Ne partez pas et n'ayez pas peur, vous n'aurez pas à tous les utiliser à chaque fois. En effet si la notion de Deck est présente, c'est que vous aurez des choix à effectuer. Vous devrez en effet sélectionner un certain nombre (8 d'après les news passées) de sorts pour constituer votre Deck de sorts. Certains sorts vous permettront de jouer avec une mécanique d'états comme : Huilé, Mouillé, Éventé ou Boueux. Ces sorts auront alors soit la particularité d'appliquer cet état à votre cible, soit permettront générer des effets supplémentaires sur les cibles qui se trouvent sous ces états.

Icônes de sorts
Icônes de sorts

Chaque état est lié à un élément d'attaque, comme par exemple l'état Mouillé aux sorts Eau, Huilé aux sorts Feu etc.. Parmi ces 50 sorts se trouvent 10 sorts associés à chaque élément (40 au total, donc), et 10 autres sorts supplémentaires que nous qualifieront de "sorts utilitaires" qui vous permettront d'obtenir divers boosts, protections ou compétences spéciales.

Construisez alors le Deck de sorts qui vous semble le plus en adéquation avec votre arme et le style de jeu que vous souhaitez adopter. Il est tout à fait possible d'utiliser des sorts d'éléments différents dans un même deck, mais gardez à l'esprit que vous aurez souvent tendance à sélectionner des sorts qui fonctionnent avec votre style de jeu mais surtout avec l'élément associé à vos compagnons. En effet, pour invoquer un compagnon sur le terrain il vous sera nécessaire de remplir une jauge élémentaire en utilisant des sorts associés à cet élément.

Les voies élémentaires

S'il existe plusieurs voies élémentaires, c'est parce que celles-ci disposent de leurs spécificités. Certaines seront davantages axées sur les dommages quand d'autres privilégieront les déplacements.

  • Air : Cette voie s'axe autour de l'état Éventé et de la poussée. Vous pourrez alors repousser vos adversaires et leur infliger des dégâts de "Rebond".

  • Eau : Cette voie s'axe sur le placement de votre héros et de vos alliés ainsi que de l'état Mouillé. Vous bénéficierez de bonus en utilisant vos sorts en étant collé à un ou plusieurs alliés.

  • Terre : Cette voie s'axe sur la mêlée et l'état Boueux en vous faisant Charger sur vos adversaires. Vous pouvez être considéré comme un Tank, via un sort vous faisant gagner de l'Armure (AR). Vous pouvez également Immobiliser un adversaire si nécessaire.

  • Feu : Cette voie s'axe autour de l'état Huilé et des attaques prenant effet en zone, pour toucher plusieurs cibles à la fois. Ainsi qu'une capacité de régénération.

Pour découvrir l'ensemble des sorts et leurs effets, nous vous invitons vivement à vous rendre sur la page officielle dédiée à la classe Iop de Waven, sur le site officiel.


Cette présentation générale de la classe Iop est à présent terminée, nous vous rappelons que la phase d'Alpha test de Waven semble toujours prévue pour la première moitié de cette année 2019. D'autres actualités propres aux classes que nous retrouverons sur Waven seront partagées jusqu'à sa sortie.


==================================

Réagir sur nos forums

==================================

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://waven-game.com/fr/coeur-de-iop/

Réactions (68)


Que pensez-vous de Waven ?

6 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Prometteur