Optimisations et Correctifs en approche via la mise à jour 2.51

Avec 15 ans d'activité, DOFUS souffre de problèmes de performances sur son client qui se sont accentués ces derniers mois, mettant à l'épreuve la patience des joueurs. L'équipe de production annonce des améliorations pour la prochaine mise à jour ainsi que des correctifs sur des bugs souvent mis en avant par la communauté.
446433.jpg

La prochaine mise à jour majeure de DOFUS se dévoilera, nous l'espérons, bientôt à la communauté mais avant de proposer aux joueurs de nouvelles choses à se mettre sous le clavier, il était important de procéder à un assainissement du jeu qui, depuis plusieurs mois maintenant, voit ses performances se dégrader.

L'équipe de production annonce aujourd'hui une vague de correctifs sur des problèmes rencontrés régulièrement par les joueurs depuis bien trop longtemps et une amélioration non négligeable des performances du client de jeu d'après les chiffres annoncés. Ces modifications seront intégrées à la prochaine mise à jour majeure de DOFUS, afin de pouvoir tester sur les serveurs BETA que ce qui a été modifié et amélioré fonctionne parfaitement avant d'envisager un déploiement sur les serveurs officiels. Aucune date n'a pour le moment été annoncée sur la mise à disposition de ces modifications sur les serveurs de tests, mais il est probable de les voir apparaître au cours des prochaines semaines de mars.

Correctifs

Les correctifs majeurs prévus pour la prochaine mise à jour raviront très certainement une majorité de joueurs :

    3391.w200h.png
  • Missiz Frizz : Le système de congères mis en place dans le combat face à Missiz Frizz posait un problème depuis de nombreux mois avec un déclenchement successif d'effets qui ne devraient pas s'effectuer. Ce problème s'est manifesté suite à la correction d'un autre bug impactant d'autres mécaniques de jeu. Cette mécanique semble dont avoir été revue entièrement pour redonner à Missiz Frizz son fonctionnement habituel.
  • Spectateur en Kolizéum : Il était impossible de rejoindre un combat de Kolizéum Interserveur en tant que spectateur, empêchant de suivre ses amis dans leurs aventures PvP.
  • Répartition des monstres sur les cartes : Les différents groupes de monstres présents sur les cartes avaient pour fâcheuse habitude de tous se diriger vers le coin supérieur gauche d'une carte, laissant toutes les autres parties de la carte sans vie.
  • Prévisualisation des dégâts : Le système de prévisualisation des dégpats a été entièrement revu en fin d'année dernière mais il subsistait encore quelques points à améliorer sur des sorts particuliers comme les bombes Roublardes, les téléportations du Xélor ou les zones d'effet des pièges.

D'autres correctifs feront leur entrée durant cette même mise à jour, mais ceux présentés ci-dessus peuvent être considérés comme majeurs.

Performances

sidoa-astrub.png

Un point fait débat depuis de longs mois et s'est accentué dernièrement : les performances du client de jeu se dégradent au fil du temps, rendant l'expérience de jeu compliquée pour de nombreux joueurs. Afin de répondre provisoirement aux problèmes de stabilité du client de jeu 32 bits, il était conseillé aux joueurs d'installer l'Ankama Launcher, encore en phase de bêta, afin d'obtenir une version 64 bits du client DOFUS.

Ce client permet de gérer plus efficacement l'utilisation de la mémoire vive, mais aussi de pouvoir en utiliser davantage. Cela a permis de venir à bout de l'interruption de fonctionnement du client de jeu 32 bits qui survenait de plus en plus, mais il est désormais nécessaire de relancer plus souvent le client de jeu 64 bits pour réduire la mémoire vive utilisée. Une solution peu pratique donc, qui ne fonctionnait pas chez tous les joueurs.

Avec la prochaine mise à jour, des optimisations ont été effectuées graphiquement au niveau des monstres, attitudes, effets spéciaux et sur les équipements pour réduire leur impact sur la charge du client de jeu. Mais ce n'est pas tout puisque l'équipe a également travaillé sur une optimisation du chargement et de l'affichage des personnages en jeu, du chargement des interfaces, de l'affichage des monstres et auras visibles ainsi que du déplacement sur la carte hors combat.

Ces optimisations semblent améliorer de 15% à 40% la consommation en mémoire vive du client de jeu selon votre activité sur celui-ci (se déplacer sur de nombreuses cartes et croiser de nombreuses entités augmente la charge du client, par exemple).

Les différentes optimisations effectuées permettent une réduction globale des temps de chargement du jeu. Le changement d'un personnage semble désormais s'effectuer en seulement 2 secondes, contre 10 jusqu'à maintenant.

Il faudra toutefois attendre la phase de beta test mais surtout l'application de tout ceci sur les serveurs officiels pour se rendre compte de ces changements dans des conditions réelles. Le jeu en a grandement besoin !


Pour rappel, ces améliorations ne sont qu'une partie de ce qui semble être prévu via la prochaine mise à jour majeure, et l'équipe de production poursuivra son travail d'optimisation durant toute cette année pour redonner aux joueurs une expérience de jeu agréable.


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://www.dofus.com/fr/forum/1081-actualite/2295061-point-corrections-optimisations

Que pensez-vous de Dofus ?

2855 aiment, 511 pas.
Note moyenne : (3507 évaluations | 223 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2275 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9983 joliens y jouent, 12706 y ont joué.