Refontes Sacrieur & Osamodas en BETA la semaine prochaine

Le chantier d'équilibrage initié par la mise en place de plusieurs sondages verra ses premières modifications être proposées aux joueurs directement sur les serveurs de BETA test dès la semaine prochaine. Les classes Sacrieur et Osamodas, qui bénéficient de profondes retouches que l'on pourrait assimiler à des refontes, sont les premières concernées par ce chantier.
Refontes Sacrieur & Osamodas

La BETA test permettant de mettre les mains sur les classes Sacrieur et Osamodas devrait débuter durant la semaine du 20 mai 2019. Divers problèmes ont poussé l'équipe Dofus à retarder sa mise en ligne.

Le cycle se poursuit

Les premiers résultats concrets qui suivent les sondages mis en place ces dernières semaines arrivent sur les serveurs BETA dès la semaine prochaine et concernent uniquement les classes Osamodas et Sacrieur qui sont les plus touchées par le chantier d'équilibrage prévu. Ces deux classes bénéficient de profondes retouches qui revoient leurs mécaniques spécifiques que sont la Souffrance et les Invocations. Il serait donc tout à fait raisonnable de parler de refonte dans le cas de ces deux classes, même si celles-ci conservent une bonne partie de leurs capacités actuelles.

Point commun

Les deux classes sus-citées partagent un point commun : elles disposent toutes les deux de 44 sorts. Si vous ne le saviez pas encore, les classes de DOFUS disposaient initialement de 21 sorts, puis 42 avec l'arrivée des variantes. Ces révisions font donc intervenir deux nouveaux sorts pour ces deux classes, faisant passer leurs panels de 42 à 44 sorts. Cette modification est-elle propre aux Osamodas et Sacrieur, ou verrons-nous également ces ajouts sur les 16 autres classes du jeu ? Seul le temps nous le dira. En attendant, place aux stars du moment.

sacrieur.png

Sacrieur

La principale modification du Sacrieur concerne la mécanique de Souffrance introduite lors d'une précédente refonte. Le Sacrieur semble être une classe complexe à designer et à bien intégrer en jeu si l'on se base sur le nombre de refontes que celui-ci a subit depuis ces dernières années. Espérons que celle-ci sera la bonne !

La souffrance

Comme indiqué, celle-ci est modifiée et ne peut désormais plus être négative. Dix niveaux de Souffrance positive sont désormais disponibles et cette souffrance évolue en fonction des points de vie du Sacrieur, celui-ci obtient un niveau de souffrance supplémentaire à chaque fois qu'il perd 10% de sa vitalité maximale actuelle. Chaque niveau de souffrance permet au Sacrieur de réduire les dommages finaux qu'il reçoit mais aussi d'augmenter ses propres dommages finaux. Moins le Sacrieur disposera de vie, plus il sera en mesure de vous répondre offensivement.

En raison de ce changement sur la souffrance, les sorts du Sacrieur ont été réadaptés, modifiés ou remplacés pour lui offrir un panel de sorts plus intéressant.

Les sorts

Nous n'entrerons pas dans les détails de tous les changements sur les sorts en raison de leur grand nombre, c'est pourquoi nous vous invitons à découvrir tout ceci sur le Changelog dédié. Sachez toutefois que l'ordre d'obtention des sorts a été revu et que certaines nouvelles mécaniques introduites avec l'apparition des objets légendaires sont introduites.

Par exemple le sort Punition infligera désormais des dommages dans l'élément d'attaque le plus fort du personnage. Jusqu'à présent, la Punition occasionnait des dommages dans l'élément Neutre. Il en va de même pour sa variante, Folie Sanguinaire (nouveau sort), qui effectuera du vol de vie dans le meilleur élément d'attaque du lanceur.

osamodas.png

Osamodas

Le principal changement de l'Osamodas concerne sa mécanique d'invocation. Les 12 sorts permettant actuellement d'invoquer les Tofus, Dragonnets, Bouftous ou Crapaud de l'Osamodas sont désormais répartis sur 6 sorts, identiques. Ces 6 sorts fonctionnent de la même manière et permettent tous d'invoquer l'une des 12 créatures de l'Osamodas. Comment invoquer la créature souhaitée, alors ?

Les charges !

Le choix d'une invocation s'effectue désormais via une mécanique de charge. Il existe quatre types de charges : Eau, Air, Terre et Feu et sont générées par l'Osamodas à chaque fois qu'il utilise un sort élémentaire. Chaque sort lui permet de générer une charge dans l'élément associé. Il est également important de savoir qu'il n'est pas possible de cumuler des charges d'éléments différents, une charge Air peut donc annuler les 3 charges Eau obtenues.

Il existe quatre niveaux de charge pour chaque élément, à chaque niveau est associé une invocation d'une famille en lien avec cet élément. La charge n°4 permet à l'Osamodas de se transformer.

  • Air : Les Tofus
    • 1: Tofu Mélanique
    • 2: Tofu Albinos
    • 3: Tofu Doré
    • 4: Transformation Tofu
  • Eau : Les Crapauds
    • 1: Crapaud Mélanique
    • 2: Crapaud Albinos
    • 3: Crapaud Verdoyant
    • 4: Transformation Crapaud
  • Feu : Les Dragonnets
    • 1: Dragonnet Mélanique
    • 2: Dragonnet Albinos
    • 3: Dragonnet Rouge
    • 4: Transformation Dragonnet
  • Terre : Les Bouftous
    • 1: Bouftou Mélanique
    • 2: Bouftou Albinos
    • 3: Bouftou Marron
    • 4: Transformation Bouftou

L'invocation d'une créature consomme les charges associées et il est donc de nouveau nécessaire d'accumuler de nouvelles charges pour invoquer une nouvelle créature.

Il est également important de préciser qu'il ne sera plus possible de voir plusieurs invocations identiques sur le terrain, elles devront toutes être différentes. Il est également nécessaire de savoir que chaque sort d'invocation permet d'en invoquer une seule et unique, la réutilisation du sort permet de déplacer la créature associée à celui-ci.

Transformations

Comme indiqué, les Transformations seront également liées aux charges élémentaires. Lorsque l'Osamodas se transforme, celui-ci transmet des bonus à ses invocations mais aussi à ses alliés situés à 2PO ou moins de lui ou de ses invocations. Il lui sera donc nécessaire de garder ses créatures non-loin de ses alliés pour en profiter pleinement.

Des nouveaux sorts !

La disparition de 6 sorts d'invocation et l'ajout d'un nouveau duo de sorts permet à l'Osamodas de bénéficier de nouveautés dans son panel, dont de nouveaux sorts élémentaires qui lui permettront de générer plus facilement des charges mais surtout de pouvoir se débrouiller sur le terrain sans avoir à multiplier le nombre d'invocations sur le terrain. Il s'agit en tout cas de l'objectif de cette refonte d'après l'équipe DOFUS.

Ce sont donc 1 sort Air, 3 sorts Eau, 3 sorts Feu, 2 sorts Terre et 3 sorts Utilitaires qui font leur apparition dans le panel Osamodas.

Tous les détails au sujet des nouveaux sorts, des invocations et leurs capacités sont disponibles sur le forum officiel sur lequel un Changelog complet vous y attend.




N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !
twitter.png
Source : https://www.dofus.com/fr/forum/1557-discussions-generales/2299200-equilibrage-classes

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2855 aiment, 511 pas.
Note moyenne : (3508 évaluations | 223 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2276 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10006 joliens y jouent, 12730 y ont joué.