DOFUS | Nouvel épisode d'équilibrage à tester dès le 17 septembre

Le travail d'équilibrage des 18 classes de DOFUS se poursuit avec de nouvelles modifications pour les classes Crâ, Sacrieur, Iop, Xélor et Écaflip qui seront disponibles sur le serveur BETA dès ce mardi 17 septembre pour être testées.

equilibrage.jpg

Les vacances sont terminées pour une grande majorité d'entre-vous, il en va de même pour l'équipe Dofus qui débute sa communication autour de la future mise à jour de DOFUS avec une nouvelle salve d'équilibrage à venir tester dès ce mardi 17 septembre sur le serveur BETA qui sera mis à jour en conséquence.

Cet équilibrage ne concernera pas toutes les classes et s'axera sur un petit échantillon, permettant de travailler sur les points jugés les plus urgents par l'équipe de Game Design. C'est ainsi que les classes Crâ, Iop, Écaflip, Sacrieur et Xélor se retrouvent sur la table d'opération.

Crâ - par Baha

Crâ

Le Crâ souffre toujours d'un problème en PvP et parvient difficilement à se trouver une place lors de compétitions ou en Kolizéum. A l'inverse, il est très puissant en PvM/PvE et créé quelques déséquilibres. Les équilibrages proposés devraient permettre à la classe de mieux respirer dans ce premier domaine en revoyant certains fonctionnements et conditions de lancer.

L'équipe DOFUS annonce vouloir proposer une refonte, totale ou partielle, de la classe Crâ le plus tôt possible mais le travail nécessaire sur les autres classes est aussi important. Rien ne sera annoncé sur cette éventuelle refonte, mais il s'agit d'une envie réelle.

Modifications

Sans entrer dans les détails, nous pouvons noter dans la globalité des améliorations sur la Portée des sorts touchés, des coûts en PA réduits, des dommages sur alliés retirés ou des conditions de lancer modifiées (lancer en ligne ou non, lancer par tour et par cible, portée devenue modifiable).

A l'inverse, et c'est ici que les joueurs Crâ ne seront pas forcément heureux, l'Oeil de Taupe permettant de retirer de la Portée en zone reçoit un coup sur la tête. La durée de l'effet passe de 3 à 1 tour avec un intervalle de relance relativement long par rapport au coup subit. Il passe de 4 tours à 3.

Ecaflip - par Baha

Écaflip

Les dernières modifications apportées à l'Écaflip ont diminué la puissance de la classe. Loin d'être alarmiste, la situation va tout de même changer avec quelques améliorations appréciables pour les félins Douziens.

Modifications

Tout comme pour le Crâ, la majorité des changement concerne les conditions de lancer des sorts avec des modifications (positives) sur la Portée minimale ou maximale, le retrait du lancer en ligne pour les sorts Aubaine et Griffe Invocatrice, une légère amélioration des capacités de soin comme la Bonne Étoile désormais utilisable sur le lanceur. Le Corollaire obtient une augmentation de sa portée et peut désormais appliquer de l'érosion jusqu'à 5 cases.

Iop - par Baha

Iop

La tête brûlée du Monde des Douze n'est pas oubliée, bien qu'elle soit jugée "globalement bien équilibrée" en PvP comme en PVE, l'équipe de Game Design s'est attardée à équilibrer les différentes voies élémentaires, réorganiser certaines variantes et niveaux d'obtention des sorts.

Les voies Eau et Air ont été remaniées pour les rendre plus compétitives, quelques sorts ont été fusionnés et permettent de laisse place à de nouvelles capacités.

On l’attendait tous (sauf vous les Iop), le nerf du Pugilat et du Tumulte ! Eh bien figurez-vous qu'on n'y a pas touché...

L'équipe de Game Design a en effet préférée toucher au sort Conquête qui était la source du problème des deux sorts précédents et annonce vouloir modifier ou remplacer les sorts Massacre, Friction et Duel dans le futur. Elle invite d'ailleurs la communauté à échanger sur le forum pour discuter de ces futurs changements.

Modifications

Les voies Terre et Eau bénéficient d'améliorations appréciées sur leurs sorts associés, bien que la voie Terre semble avoir été avantagée par rapport à la seconde sus-citée. Les valeurs de bouclier associées à la voie Eau ont été réduites mais la durée d'effet de ces boucliers a été augmentée en conséquence.

Le sort Conquête ne pourra plus être utilisé dès le début du combat, empêchant ainsi un Iop de l'utiliser pour rassembler ses adversaires et effectuer de lourds dommages de zone d'entrée de jeu. Les joueurs auront alors un tour de répit pour se préparer.

Malgré les demandes de la communauté sur les voies Feu et Air, celles-ci sont peu modifiées, il faudra voir en pratique si les éléments les concernants sont réellement impactants ou s'il faudra attendre de nouvelles modifications pour rendre ces voies plus attrayantes.

Sacrieur - par Baha

Sacrieur

On ne compte plus les refontes associées à la classe Sacrieur mais une chose semble certaine : il est compliqué de trouver l'équilibrage parfait pour le Berserker Dofusien. Ce nouveau patch d'équilibrage revient sur de nombreux sorts qui ne fonctionnaient pas correctement avec la mécanique de Saignement. La gestion du Saignement a donc été revue et demandera aux joueurs Sacrieurs de revoir leurs bases pour prendre en main les changements effectués.

Modifications

Elles sont, une nouvelle fois, nombreuses !

Des changements sont opérés sur les 8 sorts de dommages qui permettaient d'accroître leur puissance si utilisés sur le lanceur. Ces sorts infligent toujours des dommages au lanceur mais ceux-ci sont diminués selon l'état de Souffrance du Sacrieur.

La Couronne d'Épines ne réduira plus que les dommages reçus en mêlée, plusieurs sorts sont débug afin qu'ils retrouvent leur fonctionnement normal.

Attendues par la communauté, ces modifications sont dans la globalité des "nerfs" pour la classe Sacrieur qui, ne nous le cachons pas, le méritait amplement. Il ne reste plus qu'à pouvoir essayer tout cela en jeu pour savoir si elles suffisent à rendre le Sacrieur plus abordable pour ses adversaires, mais toujours aussi plaisant à jouer pour ceux qui l'incarnent.

Xélor - par Baha

Xélor

Le tour des classes se termine par le Xélor, maître du temps et des PA de ses adversaires. Cette classe est la moins modifiée de ce patch puisque 4 sorts sont modifiés, dont 3 qui obtiennent une amélioration de leur fonctionnement suite à des problèmes rencontrés.

Modifications

La principale, et seule réelle, modification concerne le sort Aiguille qui ne pourra désormais se déclencher que 4 fois par tour au maximum. Cette modification était attendue par la communauté puisque ce sort permet de générer des dommages sur une cible pour chaque Téléfrag effectué par le Xélor.

Pour avoir tous les détails des changements effectués, rendez-vous sur le changelog officiel.

Et si vous souhaitez prendre en main ces modifications, les éprouver et effectuer vos retours à l'équipe DOFUS, rendez-vous sur le serveur BETA dès ce mardi 17 septembre !

Le serveur BETA de DOFUS est accessible depuis l'Ankama Launcher, dans les options du jeu DOFUS où il est nécessaire de cocher la case "Afficher les autres versions".

beta.PNG

===========================================================

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !


twitter.png
Source : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/1050330-amelioration-classes-continue-boulot-2

Réactions (50)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2860 aiment, 511 pas.
Note moyenne : (3512 évaluations | 223 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2276 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10052 joliens y jouent, 12779 y ont joué.