Krosmonote 2019 - Récapitulatif DOFUS 2, Rétro, Unity

C'est à l'occasion d'un événement organisé le 21 novembre dernier que nous avons pu découvrir des images du contenu à venir sur DOFUS pour sa mise à jour de fin d'année. DOFUS Rétro n'a pas été oublié avec quelques annonces qui raviront la communauté. Nous avons également eu l'occasion de nous entretenir avec des responsables de l'équipe du jeu pour leur poser quelques questions.
dofus_krosmonote.jpg

Sommaire :


general.png

DOFUS 2.0

Sommaire :

Logan, le chef de la communication et Korri de dos.

La conclusion du premier chapitre de l'Éliocalypse : Résonance

Mais tout d'abord, qu'est-ce que l'Éliocalypse ? Il s'agit d'une vieille prophétie du peuple Éliatrope, qui annonce une grande catastrophe dans le Monde des Douze. Pourtant, cette catastrophe se passerait dans un futur si éloigné qu'il serait même inaccessible au Dieu Xélor lui-même. Xélor aurait alors chargé ses Veilleurs, chargés de la protection et de la surveillance du Kontinuum temporel, d'être aux aguets.

Et justement, quelque chose d'anormal est sur le point de se produire : une guerre, prévue à nul endroit sur l'Horloge de Xélor, est sur le point d'éclater et de transformer Cania en un bain de sang phénoménal. On apprend dans le trailer de la mise-à-jour 2.54 que cette guerre est vraisemblablement déclenchée par un soulèvement des Kanigs, menés par leur matriarche Kanigroula.


Entrent alors en scène les Quatre Cavaliers de l'Éliocalypse : Guerre, Misère, Corruption et Servitude, des mystérieuses personnes ayant des buts tout aussi mystérieux sur le long terme. Nous pourrons en apprendre plus sur ces personnages, leurs histoires et motivations personnelles mais aussi pourquoi ils unissent leurs forces dans cinq séries de quêtes : une série de quête multiniveau à partir du niveau 50, et une série de quête par Cavalier se déroulant dans leurs zones respectives. Car en effet, chaque Cavalier est accompagné d'une nouvelle zone, d'une nouvelle famille de monstres, d'un nouveau donjon et de nouveaux équipements ! Les contenus associés à ces Cavaliers sont destinés à des personnages de très haut niveaux (niveau 180 et plus), et les cinq zones prennent la forme de dimensions, placée dans un futur lointain et incertain. La cinquième zone étant une zone inondée (faisant peut-être écho à l'inondation de Waven, ou encore celle déclenchée par Epsylon dans Dofus Touch). Chaque Cavalier personnifie un concept, et est une entité extrêmement puissante. Korri et Mary (respectivement Lead Game Designer et Lead Level Designer) ont expliqué durant la conférence le processus de création de ces personnages.

Guerre

Guerre

Guerre est inspirée du cavalier de l'Apocalypse du même nom. Guerre est impulsive, et sa zone incarne toute l'absurdité et la brutalité de la guerre. Guerre est un personnage étranger, qui n'a pas vraiment sa place dans le monde. C'est pourquoi il est difficile à caractériser. Guerre est notamment non défini sexuellement. Il chevauche un Bouftou de lave (qui rappelle le Boufrog, un boss ultime de Wakfu).

guerre_zone

Le domaine de Guerre est malsain, trempé de sang, avec un terrain couvert de cendre blanche pour le contraste. Les monstres de cette zone sont des Douziens, volontaires ou capturés, qui ont été transformés par Guerre pour devenir ses séides.

Misère

Misère

Misère est inspirée du cavalier de l'Apocalypse Famine. Misère est avide, et d'apparence famélique. Sa zone incarne l'inégalité de la répartition des richesses, et la mauvaise gestion des ressources. Elle chevauche une sorte de vautour.

misere_zone

Misère accapare toutes les richesses dans sa forteresse, et c'est pourquoi son domaine est désertique. Les monstres de sa zone sont des Douziens qui essaient de survivre. Ils ne sont pas des serviteurs de Misères, mais le manque de ressources dans la zone fait que vous êtes inévitablement un concurrent, une menace vitale.

Corruption

Corruption

Corruption est inspiré du cavalier de l'Apocalypse Pestilence. Corruption est patient et a une vision à très long terme. Il incarne la pollution, la destruction de l'environnement et le déclin de la civilisation. Il est d'ailleurs affecté par la corruption qu'il incarne : il est couvert de champignons, de pustules, de mycoses, et il est aveugle. Il chevauche un gros champignon.

corruption_zone

Le domaine de Corruption est immonde, pollué par des nappes d'hydrocarbure et envahi par les champignons. Les monstres qui peuplent ce domaine ne sont cette fois pas des Douziens mais des formes de vies incompatibles avec le reste du monde, à la fois animales et végétales.

Servitude

Servitude

Servitude est inspiré du cavalier de l'Apocalypse Conquête. Il incarne l'esclavage mais aussi l'absence du libre-arbitre : il est autoritaire et tyrannique, et est le capitaine d'une galère dont la tête de proue est la tête de la Statue de la Liberté enchaînée. Il chevauche un bouledogue.

servitude_zone

Le domaine de Servitude est une arche-prison qui se déplace dans les dimensions pour emprisonner des Douziens. C'est pourquoi les monstres de cette zone sont des Douziens, prisonniers et forcés de travailler pour Servitude, ou qui sont au contraire devenus les bourreaux et contre-maître des prisonniers, servant directement Servitude.

Objets Légendaires - Dofus 2.48

La refonte des Songes infinis

Pour le premier anniversaire des Songes infinis, ceux-ci s'offrent une grosse refonte. Nouveaux secteurs, nouvelles récompenses, nouveaux reflets... Tout les détails sont expliqués dans cet article de devblog. De nombreux changement sont au programme afin d'améliorer cette feature de jeu inspirée du Rogue-like.



Audio DOFUS

La refonte musicale de Dofus

Nous le savons depuis qu'Ankama a partagé les futures musiques de Bonta, de Brâkmar ainsi que de Frigost sur cette actualité, le chantier de ré-orchestration des musiques de Dofus est en cours, et les premières nouvelles mélodies arriveront en jeu avec la mise à jour 2.54. On peut notamment saluer une remise à jour des anciens thèmes de Dofus 1, intégrés aux thèmes de Dofus 2, ainsi qu'une ambiance orchestrale. Retrouvez ci-dessous une nouvelle mélodie pour la ville d'Astrub.


Sachez également qu'un live musical se tiendra le 3 décembre prochain en compagnie de Guillaume Pladys, compositeur de toutes les musiques de DOFUS et de WAKFU, afin de présenter le projet et découvrir de nouvelles compositions.

1073199.jpg

L'intégration du chat inter-jeu

Le launcher se dote de nouvelles fonctionnalités, la première à arriver étant un chat-interjeu. On pourra alors discuter à la fois avec ses amis de DOFUS Rétro, sa guilde de Dofus ou encore son adversaire de Krosmaga ! Seul Wakfu ne sera pas concerné pour le moment, mais Ankama a annoncé vouloir aussi l'intégrer à ce chat dans un futur proche.

L'équilibrage des classes

Comme souvent, les grosses mises à jour de Dofus sont accompagnées d'une vague d'équilibrage, et la 2.54 ne coupera pas à la tradition. Les classes impactées sont l'Osamodas et le Sacrieur dont les modifications sont déjà disponibles sur le serveur béta, il ne semble pas prévu de voir d'autres modifications sur d'autres classes pour décembre.

865554.jpg

Les projets pour 2020

La partie Dofus 2 de la conférence se termine en évoquant les chantiers de l'année prochaine. Aucune date n'a été précisée. Nous apprenons donc que Pandala aura droit à sa refonte, et que la nouvelle île sera sûrement très différente de celle que l'on connaît actuellement. L'équipe de level design commence à travailler sur les propositions graphiques de l'île. Il est possible que celle-ci devienne assez montagneuse, comme son équivalent dans Wakfu : la Pandalousie.

Logan a aussi annoncé un nouveau serveur Temporis. Cette nouvelle édition n'est pas prévue pour le tout début d'année, et mettra en avant le drop, mais d'une façon différente de Temporis II. Quelles seront les règles de ce Temporis IV ? Logan semble certain de nous surprendre à ce sujet.

Améliorer l'aspect social du jeu sera l'un des objectifs de l'équipe Dofus. Rien n'a été annoncé précisément, mais peut-être que les Guildes et les Alliance seront à l'honneur de ce chantier.

Enfin, le système de matchmaking, de ligue et de classement du Kolizéum sera retravaillé. Ankama a annoncé que le système actuel ne leur semblait pas satisfaisant. Une équipe est actuellement en train de travailler sur le matchmaking et la progression du Kolizéum afin que cette feature soit plus agréable.

retro.png

DOFUS RÉTRO

DOFUS Rétro n'a pas été oublié et quelques annonces ont été effectuées à son sujet. Elles devraient ravir les joueurs encore très nombreux sur les serveurs. L'entreprise a décidé de détacher une équipe spécifique à DOFUS Rétro, des recrutements ont été faits afin de débuter quelques chantiers pour DOFUS Rétro.

Parmi ces chantiers ont été annoncés trois grands points que voici :

DOFUS Remastered

Le projet de DUSK arrivera bien sur DOFUS Rétro de manière officielle prochainement, pour le début de l'année 2020. Ce ne sera pas une simple intégration mais une évolution de ce qui a déjà été réalisé puisque DUSK aura à sa disposition les éléments visuels originaux qui constituent DOFUS 1.29 et pas des éléments décompilés du jeu avec les problèmes que cela peut engendrer. DUSK travaille avec Ankama sur la mise en place et l'évolution de ce projet pour que les joueurs puissent en bénéficier.

La fusion des serveurs

Le chantier des fusions est en cours et arrivera dans un futur plus ou moins proche. Cependant il est important de comprendre que les serveurs sont encore très peuplés et qu'une fusion ne peut pas se faire à la légère afin que les joueurs actifs de ces serveurs puissent toujours se connecter librement au serveur fusionné. Il ne sera donc pas possible de réunir l'ensemble des joueurs sur un seul serveur de jeu. L'équipe DOFUS effectue des analyses pour savoir comment procéder de la meilleure des manières, pour regrouper potentiellement les serveurs les moins peuplés.

Après ces fusions viendra la réactivation de l'élevage et des maisons. Mais afin d'éviter que des joueurs utilisant des logiciels tiers ou des bots se dirigent immédiatement vers des biens précis dans le but de les acheter très rapidement, des événements communautaires seront mis en place avec comme gain, ces enclos ou maisons. L'exemple du Palais des Lacs dans la zone des Koalaks a été pris, celui-ci pourra être obtenu comme récompense d'un événement à condition de disposer tout de même de la somme de kamas nécessaire à son achat.

La lutte anti-bot

Les bots font rage sur les serveurs DOFUS Rétro. L'équipe DOFUS est au courant de ce problème et des actions seront menées très prochainement contre cette vermine afin d'en réduire drastiquement l'impact.

unity.png

DOFUS Unity


En conclusion de la Krosmonote organisée par Ankama le jeudi 21 novembre 2019 les premières images du prototype actuel de DOFUS Unity, le projet de développement de DOFUS sur le moteur Unity, ont été partagées avec la communauté.

Les images montrées ont soulevé quelques inquiétudes auprès des joueurs mais il est important de rappeler qu'il ne s'agit pas du rendu final, que tout peut potentiellement changer d'ici la prochaine communication effectuée autour du projet et que le processus de développement sera long. La construction d'un MMORPG prend du temps, et l'orientation que prendra le projet pourra sensiblement augmenter le temps de développement de ce "nouveau" DOFUS.

Comme il l'a été indiqué lors de la Krosmonote, la communauté ne doit pas s'attendre à une communication active autour du titre. L'équipe chargée du projet, différente de l'équipe DOFUS actuelle, partagera son avancée sur le développement du titre quand elle le jugera nécessaire.

Notons tout de même que ce prototype utilise la 3D, ce qui est rare dans les productions Ankama habituellement réalisées en 2D. Waven utilise également de la 3D pour ses décors mais le rendu du jeu donne une impression de 2D. Avec ce prototype, Ankama semble vouloir aller plus loin tout en gardant l'aspect "vue de dessus" habituel dans leurs productions.

INTERVIEW AVEC KORRI

Afin de ne pas surcharger cette actualité déjà riche en contenu nous avons préféré scinder celle-ci en deux, vous permettant de découvrir l'interview complète de Korri, Lead Game Designer sur DOFUS, dans une actualité dédiée. Vous pourrez la retrouver prochainement via l'encart disponible ci-dessous.


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2863 aiment, 511 pas.
Note moyenne : (3515 évaluations | 223 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2277 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10060 joliens y jouent, 12787 y ont joué.