L'importance de l'image virtuelle dans le jeu vidéo, exemple de DOFUS

A travers cette actualité, intéressons-nous aux possibilités de personnalisation dans DOFUS, l'importance de cette personnalisation et son exploitation par les joueurs mais aussi par Ankama.
skin.jpg

Le monde est d'une beauté scintillante. Un léger filet d'eau coule le long de mon dos. Je le sens se faufiler entre chaque nerf tendu. Je suis surexcitée. C'est la première fois que je vais le voir ainsi. Il n'est pas rare d'être subjugué par la beauté d'un objet, d'un être, aussi insignifiant soit-il, et peu importe comme il est perçu par autrui. Le plus important est ce que l'on ressent au fond de soi. Bonjour, Monde des Douze, je te vois enfin, comme j'aurais dû te voir dès ma naissance.

La beauté est une interprétation unique pour chacun d'entre nous. Ce que je trouve beau ne l'est pas forcément pour toi, et inversement. De manière plus générale, l'esthétique a toujours eu une place de choix ces dernières années dans notre société. Il ne paraît alors pas surprenant que les studios de jeux vidéo décident de l'exploiter. De nombreux joueurs attachent une importance particulière à l'allure de leur personnage. Plus qu'un modèle virtuel, c'est une véritable extension de leurs goûts qui se matérialise. On s'attache dès lors plus facilement à ces petits bouts de pixel qui, de prime abord, ne nous ressemblaient pas vraiment. C'est ainsi qu'aujourd'hui, il est primordial pour certains studios de créer, non pas des petits bouts de pixel sans personnalité, mais des créations artistiques qui sauront séduire le joueur afin de lui faire ressentir une certaine singularité. C'est principalement vrai pour les jeux en ligne comme Dofus, où des milliers de joueurs se rencontrent chaque jour. Il est alors primordial que ces milliers de pixels, tous ressemblants à la création, évoluent vers une sensation de personnage unique. Chaque personnage créé doit être unique, tout comme chaque être humain l'est. Le personnage ne doit plus être seulement un personnage. Il doit être LE personnage.

Une sensation devenue une obsession

Il est commun aujourd'hui de vouloir être différent. Il est souvent frustrant de voir que notre personnage n'est pas aussi unique que nous le pensions à nos débuts. La prise de conscience est généralement suivie par une petite pointe de déception, de frustration. Avoir passé une heure à personnaliser notre chère petite Sadida de la tête aux pieds, avoir chéri le moindre détail, avoir modifié 37 fois la couleur des cheveux afin que la nuance s'accorde parfaitement avec le reste.

Toute cette énergie et cette motivation à créer LE personnage à notre image, qui nous convient parfaitement. Croiser le lendemain une autre Sadida identique à la nôtre est plutôt rageant, et c'est bien normal. Ainsi, nous voilà bien lucide sur le manque d'originalité de notre personnage. Car c'est bien là tout le problème, il existe une multitude de possibilités pour personnaliser son personnage, mais est-il réellement possible de le rendre vraiment unique ? Les avis de la communauté sont optimistes, il existe cependant quelques joueurs qui aimeraient encore davantage d'options de personnalisation :

Nicolas.png

Il faudrait qu'Ankama continue à développer de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de modifier les vêtements intégrés à notre classe à la création de personnage. Brynhild


7gAAAABJRU5ErkJggg.png

Je me sens assez limitée au niveau du panel de couleurs disponibles actuellement en jeu. SkinLaeti

Si tu es un néophyte de la personnalisation, que tu ne sais pas trop comment personnaliser ton personnage, il existe certains joueurs émérites qui se feront un plaisir de t'aider. C'est là l'avantage incontestable de DOFUS : sa communauté. Celle-ci regorge de talents créatifs qui partagent leur expertise publiquement. Ainsi, il existe un site spécialisé dans le stylisme de DOFUS, Skiny :

Skiny, c'est une identité, un concept unique. Le projet rassemble des personnes passionnées par le « Skin » du personnage. Notre mission : embellir le monde des Douze grâce à nos stylistes. Ils se feront un plaisir de créer vos tenues en jeu qui rendront votre personnage, à coup sûr, UNIQUE. Brynhildr

Il faut reconnaître également que les équipes d'Ankama sont à l'écoute des demandes concernant cet aspect du jeu. Depuis plusieurs années, l'équipe artistique du studio fait preuve d'un certain savoir-faire en la matière et nous régale bien souvent de créations originales et esthétiquement très travaillées :

Zobal_M_Chapeau_de_Crocodaille_Dandi__Diplocape__Bouclier_trophee_du_Moon__Nomoon.png

Il y en a pour tous les goûts. On sent qu'il y a des efforts sur le développement de l'esthétique des personnages. Par rapport à la 1.29 ( l'ancienne version de DOFUS, qui dispose d'ailleurs de nouveaux serveurs dédiés depuis quelques mois), Ankama s'est énormément améliorée. Hysterik

L'ajout des objets d'apparat a été une grande avancée dans la personnalisation de personnage sur DOFUS. Pour rappel, ces objets ont la particularité de n'avoir aucune statistique. Ils sont dédiés exclusivement à une utilisation esthétique. Ils fusionnent avec un objet déjà équipé afin de leur donner une nouvelle apparence. Il existe une grande quantité d'objets de ce genre, le studio roubaisien en ajoute, d'ailleurs, régulièrement de nouveaux modèles.

telechargement.png
Jusqu'à il y a encore deux ans, les possibilités de personnalisation étaient assez limitées, je trouve. Elles se sont améliorées avec un certain nombre d'ajout d'objets d'apparat. Il y a plein de thèmes possibles qui peuvent désormais être abordés. Mishi

Un business model efficace...

La principale préoccupation aujourd'hui des acteurs de l'industrie du jeu vidéo est de se constituer une base de joueurs solide en la fidélisant. La mise en avant des options de personnalisation de personnage est un bon moyen d'y arriver. Comme dit précédemment, Ankama dispose d'une équipe artistique très talentueuse qui excelle dans les objets d'apparat. L'avantage de ces objets est que le joueur peut, à tout moment, changer d'équipement et garder la même allure. Par le passé, il fallait choisir entre avoir une allure qui nous sied ou bien la puissance. Rares étaient les moments où le joueur pouvait se dire "ça, c'est vraiment la tenue qui correspond à la vision que je me fais de mon personnage". Aujourd'hui, l'importance de la personnalisation de personnage, et plus particulièrement des objets d'apparat n'est plus à prouver et est indissociable du plaisir de jouer pour de nombreux joueurs sur DOFUS.

7gAAAABJRU5ErkJggg.png
J'ai énormément utilisé la potion de changement de couleurs et cela me redonnait envie de jouer avec le sentiment que c'est un nouveau personnage. Nehlia

La volonté d'avoir un personnage unique est omniprésente dans bon nombre de jeux vidéo. Bien qu'il ne s'agisse, après tout, que de pixels, il est important de noter qu'au-delà d'une simple tenue, il en va pour beaucoup d'une certaine image sociale en jeu.

Cela me permet d'être reconnue par les gens, qu'on sache qui je suis. C'est agréable d'être identifiée dès le premier coup d'oeil par d'autres joueurs. Parios

L'image sociale, elle, évolue à chaque instant dans notre société. De nombreux êtres humains suivent ses codes afin de pouvoir être reconnus par leurs pairs. Plus qu'une reconnaissance, il s'agit de s'intégrer et de ne pas être rejeté par autrui. Cette image sociale qui définit nombre de nos actions du quotidien est également présente dans le jeu vidéo. Il est important que cette image sociale virtuelle soit prise au sérieux. Après tout, notre communauté est composée d'êtres humains, avec ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, pouvoir s'intégrer dans un groupe de joueurs n'est parfois pas si évident que cela. Pour preuve, bon nombre de guildes sur DOFUS procèdent à un recrutement filtré par une candidature. Le joueur postulant doit donc expliquer, selon les règles et codes établis préalablement par un éventuel guide de candidature, pourquoi il serait un membre intéressant à recruter. Pour certains joueurs, il est important d'être optimisé afin de faire un contenu particulièrement difficile. Pour d'autres, afficher fièrement une tenue d'apparat, un ornement, un titre difficile à obtenir, est gage d'un joueur assidu et sérieux. Cette tenue est donc en quelque sorte le reflet de la qualité du joueur. Rien de différent dans le monde réel quand on sait qu'une tenue vestimentaire peut faire la différence lors d'un entretien d'embauche.

L'industrie du jeu vidéo l'a très bien compris et Ankama ne fait pas exception à la règle. De nombreux joueurs sont prêts à dépenser de l'argent pour obtenir des objets purement cosmétiques. Améliorer son image sociale virtuelle, se faire simplement plaisir, avoir le sentiment que notre personnage est unique. Te faire ressentir quelque chose, un attachement à ton personnage, et par ricochet au jeu. Il y a toujours des moments où l'on s'ennuie un peu, où l'on voudrait peut-être voir ailleurs. C'est bien normal puisque la lassitude fait partie intégrante d'un jeu vidéo. La stratégie marketing articulée autour de ces cosmétiques a deux fonctions principales : te faire rester dans le meilleur des cas, et te faire revenir si tu fais une pause. Tu es fidélisé.

...mais trop agressif ?

Capture.PNG


A l'instar de Dofus Touch, version mobile du MMORPG (dont l'une des principales différences réside dans son modèle économique free-to-play), DOFUS abreuve sa communauté de nouveautés cosmétiques : objets d'apparat, montures, havres-sacs, familiers, émotes, panoplies de classe... Il n'est pas rare de profiter d'offres commerciales plusieurs fois par mois sur le site officiel. Quand l'un est free-to-play et nécessite donc une rentrée d'argent viable, alors que l'autre dispose déjà d'un abonnement obligatoire pour pouvoir accéder au jeu, la question de légitimité de la présence de telles offres n'est pas insensée. Il n'est pas rare de voir la communauté grincer des dents devant l'afflux de tant d'offres payantes ( à noter qu'elles restent totalement optionnelles).

Je ne suis pas contre des ajouts d'objets cosmétiques en boutique. Cependant j'ai le sentiment qu'Ankama priorise un peu trop les ajouts en boutique, au détriment d'en ajouter gratuitement en jeu. Silam

Il existe également des joueurs qui adorent collectionner les apparats. Ceux-ci pourraient se sentir frustrés de devoir passer systématiquement par la case boutique afin de pouvoir continuer à pratiquer leur activité de jeu préférée.

Enfin, certains joueurs déplorent le manque de transparence lorsqu'il y a des offres exclusives pendant des salons. Il est déjà arrivé que des objets stipulés exclusifs, qui ne reviendront donc pas plus tard sous une autre forme d'obtention, arrivent en boutique et deviennent achetables par de l'argent directement, ou bien dans les mystery box (une boîte que l'on achète en boutique et qui contient un panel d'objets dont l'obtention est aléatoire, avec un pourcentage de chance d'obtention fixe).

Il y a des objets qui étaient indiqués comme exclusifs lors de l'achat et qui ne l'ont pas été (ils sont revenus plus tard dans la boutique). Je ne voudrais pas non plus que des objets rares obtenus dans une mystery box reviennent, comme le cas de l'émote du pack Xbox ou la cape Julith. Mishi

Le skin avant le skill !

Une chose est sûre, la personnalisation fédère énormément de joueurs, certains la mettant au coeur de leur façon de jouer. Il n'est pas rare que le soin apporté à l'esthétique, à l'image pure de son personnage englobe quelque chose de bien plus étendu : l'image sociale virtuelle. Cette rigueur et cette volonté de vouloir un personnage unique n'est-elle pas finalement le reflet d'une soif de différence dans notre monde réel ?


================

Merci à toutes les personnes qui ont su nous accorder un peu de leur temps : L'équipe du site Skiny (Brynhildr, Lunathique, Ozry, Mishi, Hysterik), SkinLaeti, Parios, Mysn, Silam, Nehlia.


================

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter !
Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !



Que pensez-vous de Dofus ?

2863 aiment, 511 pas.
Note moyenne : (3515 évaluations | 223 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2277 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10060 joliens y jouent, 12787 y ont joué.