Le programme DOFUS en 2021, entre nostalgie et modernité

Dans le but d'informer les joueurs sur l'année 2021 concernant les différents projets Dofus dont il se charge, Logan, le Producer des jeux Dofus 2, Dofus Rétro et Dofus "Unity" a pris la parole pour parler du planning les concernant et les changements opérés sur ce qui est habituellement proposé, notamment sur le rythme de sortie des mises à jour.

Roadmap DOFUS 2021

Planning DOFUS Rétro

Pour fêter la fusion des serveurs monocomptes, des animations et événements seront organisés afin que les joueurs puissent remporter certaines maisons et enclos. L'annonce devrait être réalisée dans peu de temps.

L'année 2021 sera également une continuité à ce qui a pu être proposé en 2020, à savoir des améliorations de certaines interfaces et une meilleure ergonomie pour apporter encore plus de confort.

Des contenus du jeu jusqu'à présent encore jamais activés et dévoilés aux joueurs pourront être utilisés lors de futures animations, et de nouveaux Dungeon Farmer seront proposés à la communauté. Pour rappel, ces événements permettent d'obtenir un bouclier trophée d'un gardien de donjon spécifique en cas de victoire face à lui dans son donjon.

Initialement prévu pour 2020, le contenu associé aux DOFUS Ivoire et Dofus Ebène est un gros point de 2021. Ces deux Dofus accompagnés des donjons d'Ilyzaelle et de Qu'Tan et de leurs monstres respectifs arriveront lorsqu'ils seront prêts. Pour s'en assurer, une phase de bêta test sera réalisée sur un serveur dédié à cela. Ce sera l'occasion d'éprouver ces contenus et d'éliminer les problèmes et bugs éventuels avant leur mise à disposition au plus grand nombre sur les serveurs officiels.

Planning Dofus 2

Première mise à jour : du débug

Comme annoncé lors de la Krosmonote 2020, la première mise à jour de l'année 2021 sera pleinement consacrée à une phase d'assainissement du jeu pour éliminer des bugs et donc améliorer les conditions de jeu qui, on ne va pas se le cacher, se sont dégradées ces derniers mois.

Il n'y aura donc pas de nouveau contenu dans cette mise à jour, elle se concentre notamment sur les soucis rencontrés au niveau des classes et de leurs sorts, qui ont des comportement qui ne sont pas toujours normaux, qui se déclenchent mal, etc. Il n'y aura pas d'équilibrage sur les classes, à l'exception du Sacrieur qui, une nouvelle fois, passera sous les scalpels, fraises et autres joyeusetés de l'équipe de Game Design. On espère que pour cette fois, le Sacrieur trouvera pleinement sa place dans Dofus.

Certaines fonctionnalités du jeu seront également retouchées, comme les Songes Infinis. Le Kolizéum est également concerné mais les modifications qui le concernent arriveront plus tard dans l'année, elles nécessitent en effet plus d'étude et de test. Le matchmaking, la progression dans les ligues, l'attractivité générale de la fonctionnalité sont étudiées pour redorer le blason de LA fonctionnalité PVP du jeu.

Cette mise à jour devrait s'accompagner d'une longue phase de bêta test, pour s'assurer que toutes les corrections sont bien effectives, stables et améliorent bien les conditions de jeu.

Aucune date n'a été annoncée quant à sa venue en jeu, ou en bêta, mais on espère la voir arriver au cours du printemps 2021.

Temporis

Peu d'informations lors de cette prise de parole. Ce que Logan assure toutefois, c'est que cette nouvelle saison sera radicalement différente de la précédente, créant la surprise chez les joueurs.

Les prochains serveurs Temporis ne devraient pas voir le jour avant le printemps 2021, mais du teasing sera évidemment effectué régulièrement pour faire monter la sauce. Stay tuned, donc !

Refonte de Bonta & Brâkmar

Initialement prévue pour l'été 2021, cette grosse refonte arrivera plutôt vers l'automne ou l'hiver. Le projet a pris une plus grosse ampleur que ce qui était initialement prévu, la refonte sera, d'après Logan, "encore plus conséquente que celle qu'a pu être Pandala dans sa globalité l'année dernière".

Cité de Bonta
Cité de Bonta
Cité de Bonta
Cité de Bonta

Cela ravira particulièrement les fans de background. Les deux cités ennemies tiennent en effet une place très particulière au sein du jeu et des coeurs des joueurs, développer leur histoire et les contenus associés ne leur fera très clairement pas de mal.

En plus d'une révision du contenu existant, du contenu supplémentaire sera ajouté aux cités. Il faudra encore attendre pour en savoir davantage, mais si le résultat est à la hauteur des promesses réalisées jusqu'à présent, ce sera une fort belle réussite.

Cité de Brâkmar
Cité de Brâkmar
Cité de Brâkmar
Cité de Brâkmar

Du contenu pour l'été

Une nouvelle zone de jeu destinée aux joueurs de haut niveau sera mise en jeu aux environs de l'été 2021. Pas plus d'informations n'ont été partagées à son sujet. Affaire à suivre.

Révision du "social"

Un autre grand chantier annoncé lors de la Krosmonote 2019 et réitéré en 2020, la révision des aspects sociaux au sein du jeu. Réalisée sur plusieurs mises à jour, cette révision sociale touchera notamment aux guildes et aux alliances.

Pour les guildes, cela ne sera visiblement pas une grosse refonte mais une occasion d'améliorer les possibilités de gestion d'une guilde et donner plus d'objectifs et outils pour jouer en communauté.

Pour le cas des alliances par contre, cela passera par une bonne refonte du système qui en a clairement besoin.

Ladders

Pour offrir des ladders plus intéressants et fonctionnels, une révision sera faite sur ceux proposés sur le site officiel. Il ne sera a priori plus possible de consulter le classement de n'importe quel joueur du jeu, mais uniquement des 1000 premiers au classement selon les critères sélectionnés.

Rythme des mises à jour

Si l'équipe DOFUS nous a habitué à des mises à jour presque à chaque trimestre depuis de nombreuses années, les choses pourraient changer à partir de maintenant. L'équipe se donne en effet le droit de retarder la sortie d'une mise à jour ou d'en proposer moins régulièrement afin de s'assurer de la qualité du contenu proposé aux joueurs.

Parfois bloquées par une annonce faite plus tôt dans l'année ou une communication marketing spécifique, certaines mises à jour ont été mises en jeu dans des états pas toujours très... stables dirons-nous. C'est donc une bonne chose de prendre le temps de bien faire les choses avant de les rendre accessibles au plus grand nombre. Cela entre dans une démarche qualité qu'il faut poursuivre après une mise à jour de débug. Pas question de retourner dans de mauvaises pratiques après un temps fou passé à corriger des problèmes qui auraient pu l'être dans le passé.

Les bots

Certaines restrictions mises en place sur DOFUS Rétro devraient faire leur entrée sur DOFUS 2 pour lutter plus efficacement contre les bots. Il peut s'agir ici d'outils améliorés pour la modération bénévole de DOFUS et de systèmes de détection plus performants.

Et le portage Unity alors ?

Pour ce qui est du portage de DOFUS 2 vers le moteur Unity, dont des images ont pu être présentées lors de la Krosmonote 2020, sachez que le projet est sorti de sa phase de pré-production. L'année 2020 a été consacrée à l'étude technique d'un tel changement et à quelques essais. L'année 2021 va donc permettre d'intégrer de premiers éléments de jeu sous le nouveau moteur, en se permettant d'ailleurs de faire quelques changements sur des points basiques, comme les personnages.

En effet, un retravail des gabarits des personnages avait été annoncé il y a quelques mois. Et c'est désormais une révision graphique de ceux-ci qui sera prochainement présentée à la communauté. Depuis quelques années, les PNJs ajoutés en jeu disposent d'une direction artistique bien différentes des anciennes productions, et cela commence à dénoter avec les personnages de jeu qui partagent des racines et classes similaires à ces PNJ et dont le design est très différent. Il est donc temps de dépoussiérer tout cela !

 

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/news/1295733-dofus-dofus-retro-feuille-route-2021

Réactions (6)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Dofus ?

2867 aiment, 509 pas.
Note moyenne : (3518 évaluations | 223 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2278 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

10182 joliens y jouent, 12919 y ont joué.