DOFUS met fin à son mode de jeu Héroïque

Après treize années d'existence et une fin de vie bien difficile, le mode de jeu Héroïque de DOFUS fera ses adieux le 21 septembre 2021. Le mode de jeu à mort définitive aussi bien contre l'environnement que contre les joueurs avait su rassembler de nombreux adeptes mais les nombreuses failles rencontrées au fil du temps ont rendu l'expérience de jeu désagréable et ont conduit à une chute du nombre de joueurs sur les serveurs Oto-Mustam et Thanatena.

Fin héroïque

Étant donné que les refontes de Bonta et de Brâkmar se poursuivent pour arriver en fin d'année, Oto-Mustam décide de se concentrer sur sa belle cité pourpre et met fin à l'épopée sanglante de son aventure Héroïque. Il en va de même pour Thanatena, qui en a visiblement assez de voir défiler les âmes des défunts à l'entrée de son royaume.

Refonte de Brâkmar
Refonte de Brâkmar

Faible fréquentation

La décision n'a pas été facile à prendre et les analyses effectuées au cours de ces derniers mois après les gros problèmes rencontrés sur Oto-Mustam qui ont conduit à la création d'un nouveau serveur Héroïque, Thanatena, montrent que la population active n'est pas assez élevée pour permettre à ce mode de jeu d'être maintenu dans cet état et d'être satisfaisant pour les joueurs.

Afin d'illustrer les propos partagés, l'équipe DOFUS a présenté un graphique montrant la situation concernant la fréquentation des serveurs de jeu.

Fréquentation de serveurs

  • En jaune : la fréquentation d'un serveur classique
  • En vert : la fréquentation du serveur Thanatena
  • Non visible : la fréquentation du serveur Oto-Mustam (trop basse pour être visible)

Quelles compensations ?

Les quelques joueurs encore actifs et ceux qui disposent de personnages encore en vie sur les serveurs Héroïques souhaiteront évidemment bénéficier de compensations en échange de la perte de leur progression. Et la réponse à apporter à cela n'est pas si facile, en raison des particularités de ces serveurs.

Il serait par exemple impensable de permettre le transfert des richesses des joueurs sur les serveurs classiques, au risque de perturber l'économie de ceux-ci.

Pour le moment, aucune compensation particulière n'a été annoncée par les équipes d'Ankama et seul un titre honorifique sera donné aux joueurs qui disposaient d'un personnage actif sur les serveurs Oto-Mustam ou Thanatena au cours des six derniers mois : "Victorus aut Mortis".

Fermeture des services

Les services habituellement proposés sur les serveurs de jeu, comme la réception des cadeaux d'abonnement ou de la boutique, le changement de classe ou le transfert de personnage, seront désactivés sur les serveurs Héroïques à partir du 27 juillet 2021. Il en va de même pour tous les services liés à la boutique de DOFUS.

Une FAQ sera prochainement mise en ligne pour répondre aux interrogations des joueurs, ce sera peut-être l'occasion de clarifier la situation au sujet des compensations pour les joueurs impactés.

A compter du 21 septembre 2021, les serveurs fermeront leurs portes et toute la progression acquise, toutes les ressources accumulées ou tous les objets entassés seront définitivement supprimés.

Quelle autre issue qu'une mort définitive attend des serveurs à mort définitive, après tout ?

Si vous souhaitez vous baigner une dernière fois dans l'expérience particulière du mode Héroïque, il ne vous reste plus que quelques semaines pour le faire. Après, il sera trop tard.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - DOFUS en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://www.dofus.com/fr/forum/1081-dofus/2360326-fermeture-oto-mustam-thanatena

Réactions (52)

Afficher sur le forum