One More Gate: a Wakfu Legend, nous y avons joué, nos impressions

Le nouveau venu des studios Ankama est arrivé en Early Access en ce mois d'octobre 2022. Ce jeu de type rogue-lite deck-builder nous propose d'incarner le personnage d'Oropo et de partir combattre les monstres du Monde des Douze à travers différents donjons générés de manière procédurale.

One More Gate - Logo

Deckbuilding et Rogue-lite

One More Gate: a Wakfu Legend se présente comme un jeu de type rogue-lite deck-builder. Rappelant des titres comme Slay The Spire dont il s'inspire, OMG (de son petit nom) propose au joueur d'incarner le personnage d'Oropo qui devra parcourir des donjons en combattant au tour par tour...jusqu'à en voir le bout (ou peut-être pas). Au cours de ses essais, le joueur obtiendra de l'expérience, des pouvoirs, des niveaux et des ressources diverses pour améliorer ses capacités.

Des cartes et des runes

Ecran de jeu
Ecran de jeu

Commençons par le système de combat. Comme on peut en avoir l'habitude avec les productions Ankama, on se trouve ici face à un système de combat au tour par tour, utilisant des cartes pour symboliser les actions que votre personnage peut réaliser durant son tour de jeu.

Ces cartes sont classées selon trois catégories (attaque, défense, boost) et elles peuvent récupérées de plusieurs manières : en montant de niveau, ou en en achetant dans le village qui sert de point de départ à chaque périple dans un donjon. Des cartes spéciales et à usage unique pourront également être obtenues directement dans les donjons, elles sont souvent fortes, et permettent de débloquer des situations difficiles en combat.

Perfect
Perfect

A chaque tour de jeu, vous disposez d'un certain nombre de points d'action qui limitent votre utilisation de cartes puisque chaque carte dispose d'un coût. Vous commencez chaque combat avec 3 points d'action et gagnez 1 point en plus par tour de jeu jusqu'à en obtenir 6. Lorsque vous débloquez les 6 points d'action et que vous parvenez à les utiliser, une attaque dite "Perfect", puissante, est lancée par votre personnage. Cela aura toutefois pour effet de réinitialiser votre jauge de points d'action à 3 points.

C'est une mécanique importante à prendre en compte pour bien vous en sortir. Il existe plusieurs "Perfect" au sein du jeu, certains seront à débloquer au cours de votre progression.

Toutes ces cartes, vous les conservez d'une partie à l'autre, et vous pouvez construire des decks adaptés à certains donjons, puisque des mécaniques différentes font leur apparition au cours de votre progression.

Il y a cependant une ressource qui n'est pas conservée d'une partie à l'autre : les runes.
Ces runes, sont des effets passifs qui vous apporteront du soutien lors d'actions spécifiques lors de vos combats ou de votre exploration dans les donjons comme regagner de la vie après avoir vaincu un ennemi.

Il existe quatre types de runes, votre personnage pourra en équiper une de chaque type lors de sa progression et sera en mesure de les échanger lorsqu'il en trouvera de nouvelles, ou de les améliorer.

 

Les donjons

Dans OMG, le personnage d'Oropo parcourt des donjons générés procéduralement à chaque fois que vous y mettez les pieds. Vous avez la possibilité de consulter la carte d'un donjon à tout moment lorsque vous y mettez les pieds, afin d'y voir les chemins possibles, les lieux intéressants ou au contraire, à éviter. Chaque donjon se compose de salles de combat, de salles de regain d'énergie, de coffres, de salles mystères et évidemment, de salles de boss. Peu importe l'embranchement que vous choisirez au sein d'un même donjon, la dernière salle vous fera affronter le boss propre au donjon dans lequel vous êtes.

Voici un aperçu d'une carte du donjon des Champs Alizés.

 

Lorsque vous parvenez au bout d'un donjon ou, au contraire, que vous perdez un combat, vous revenez au village de départ qui sert de HUB central avec les gains acquis jusqu'à cet instant et vous pouvez repartir à l'aventure. Évidemment, plus vous irez loin et plus vos gains seront importants.

Fin de donjon (défaite)
Fin de donjon (défaite)
Gain de fin de donjon  (défaite)
Gain de fin de donjon (défaite)

Roadmap
Roadmap

C'est quoi la suite ?

La version du jeu à laquelle nous avons joué n'est pas définitive, puisque du contenu supplémentaire a été annoncé par l'équipe en charge du projet. Actuellement, deux donjons sont disponibles, et un troisième fera prochainement son entrée, des quêtes et des équipements sont également présents. Nous vous laissons consulter la Roadmap pour tous les détails.

Conclusion

Comme durant notre aperçu du jeu publié en juin dernier, nous constatons que OMG n'est pas là pour révolutionner le genre auquel il appartient. Il semble s'adresser à un public plutôt néophyte et est une bonne porte d'entrée pour les plus jeunes. Les joueurs qui recherchent plus de profondeur ou de mécaniques plus complètes se tourneront probablement vers d'autres titres.

Nous notons également que One More Gate: a Wakfu Legend dispose d'une direction artistique soignée dans son ensemble malgré un design de cartes un peu simple, ainsi que d'une bande son de bien belle qualité. Mais est-ce si étonnant après-tout ? Les productions d'Ankama sont très rarement critiquées sur ces points.

One More Gate: a Wakfu Legend est disponible en Early Access à l'achat sur Steam ou directement depuis l'Ankama Launcher, la plateforme d'Ankama, au prix de 15,99€. Une sortie sur Nintendo Switch est également prévue pour le printemps 2023.

N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de la section JeuxOnline - Dofus en vous abonnant à son compte Twitter ! Vous pouvez également discuter avec les joueurs de notre communauté via notre serveur Discord !

Source : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/news/1516217-omg-disponible-early-access

Réactions (1)

Afficher sur le forum