Les bases du combat
En combat, le joueur doit gérer 3 paramètres principaux :
- Les Points de Mouvement (PM)
- Les Points d'Actions (PA)
- Les Points de Vie (PV)
Les PM
Comme leur nom l'indique, les PM sont le nombre de points que peut utiliser un joueur durant un tour pour se déplacer. Il est possible d'augmenter ou de diminuer leur nombre par divers objets que le joueur peut fabriquer ou acheter à d'autres joueurs, ou encore par des sorts.
Lors d'un combat, une grille est matérialisée au sol et le découpe en cases. Le joueur peut ainsi plus facilement visualiser ses déplacements. A ses débuts, le joueur ne dispose que de 3 PM ce qui correspond à un déplacement de trois cases sur le damier.
Les PA
Il s'agit du nombre de points que peut utiliser un joueur par tour pour lancer un sort ou une attaque de corps à corps. Ce nombre peut varier en fonction des sorts qu'il a pu lancer ou subir. Les différents sorts, comme l'attaque au corps à corps, ont une certaine valeur en termes de PA. Au début du jeu, vous commencez avec 6 PA, et comme pour les PM, il est possible d'augmenter ou de diminuer leur nombre grâce à l'équipement. De plus, exceptionnellement, vous gagnez 1 PA gratuitement lorsque vous atteignez le cap du niveau 100.
Les PV
Il s'agit de la "jauge de vie" du joueur lors d'un combat. Paramètre capital, lorsque celui-ci tombe à zéro le joueur "meurt". S'il affronte un joueur en duel, ce dernier gagne la partie. En combat multi, il "disparaît" et laisse ses co-équipiers affronter seuls leurs adversaires ou, s'il est le dernier de son équipe, donne la victoire à l'équipe adverse.
Les attaques portées par sorts ou coups au corps à corps font généralement diminuer les PV des adversaires. Toutefois, il existe des sorts pouvant avoir l'effet inverse. Certains augmentent les PV du joueur, des équipiers, voire des adversaires. La mort en combat n'a d'influence que sur l'issue du combat (gagner ou perdre). Néanmoins, à chaque combat perdu, votre jauge d'énergie (niveau d'usure de votre personnage) diminue. Un fois à zéro, vous mourez, votre enveloppe charnelle disparaît : vous êtes un fantôme qui se déplace avec lenteur. Pour renaître à la vie, il vous faudra toucher une statue de phénix ou vous faire ressussiter par un prêtre.
NB : plus vous êtes haut niveau en combat et en alignement plus votre perte d'énergie après une défaite est conséquente.
Quoi qu'il en soit, le meilleur moyen pour comprendre les bases fondamentales du combat, c'est de faire le tutorial que vous propose le premier PNJ que vous rencontrerez après la création de votre personnage.
Les autres paramètres
Les coups critiques
Il s'agit d'un coup correspondant aux effets "maximum" d'un sort ou d'une attaque. Un jet de CC est lancé : si le jet est réussi l'attaque devient un coup critique dont la puissance est décrite dans les caractéristiques de l'arme ou du sort. Si le jet de CC est raté, le coup devient une attaque "normale".
Vos sorts et/ou votre équipement peuvent vous aider à augmenter vos chances de faire un coup critique, dont la limite est de 100% (ne faire que des CC, mais ça requiert beaucoup de CC). Pour connaître votre taux de CC (en %) selon votre équipement, vous pouvez consulter le wiki sur les coups critiques, sur le Bazar d'Hubert Steufé.
Les points de compétence et les dégâts
Au fur et à mesure de votre progression en expérience, vous serez amenés à distribuer des points de sorts pour améliorer la puissance de vos attaques et des points de compétence qui vous rendront plus efficace.
Ces compétences sont au nombre de 6 dont voici leurs utilités respectives :
- La vitalité : augmente votre capital de points de vie.
- La sagesse : augmente le nombre de points d'expérience que vous obtenez en fin de combat. Augmente également vos chances d'esquiver les pertes de PA et de PM et les chance d'en retirer aux ennemis avec les sorts de retraits de PA ou de PM.
- La force : améliore le poids transportable (les pods) ainsi que les dégâts élémentaires de terre et neutre.
- La chance : augmente vos chances d'obtenir des items en fin de combat (la prospection) ainsi que les dégâts élémentaires de type eau.
- L'agilité : augmente vos chances de maintenir quelqu'un à votre corps à corps (le tacle), de vous dégager du corps à corps d'un ennemi (la fuite) ainsi que les dégâts élémentaires d'air.
- L'intelligence : augmente le nombre de points de vie rendus par les sorts de soin ainsi que les dégâts élémentaires de feu.
Les résistances
Pour toucher au mieux votre adversaire, il vous faudra toujours l'attaquer sur son point faible, c'est-à-dire sur sa résistance la plus faible. Pour connaître les résistances de vos ennemis, il suffit de passer votre curseur dessus en combat pour voir ses résistances apparaître.
L'expérience
L'expérience qu'il sera possible de gagner en combattant un groupe est notée au-dessus du groupe lorsque vous passez votre curseur sur un monstre. Le gain d'expérience possible est calculé avec tous les paramètres entrant dans le calcul de l'expérience, soit les pourcentages d'expérience donnés à la guilde et à la monture, la sagesse du personnage, le nombre de personnages dans le groupe, le niveau des monstres, les bonus apportés par les étoiles...). Toutefois, ce gain ne prend pas en compte les gains qu'il sera possible d'obtenir en complétant les challenges. L'expérience
Pour déterminer quelle expérience il vous manque pour passer un niveau, référez-vous au sujet sur les Tableaux d'Expériences, sur nos forums, ou au logiciels et autres fonctionnalités d'aide créés par différents utilisateurs pour le confort du jeu, que vous retrouverez dans notre section FanZone.
Il est également à noter qu'il est possible d'accélérer la progression d'un personnage si vous possédez déjà un personnage de plus haut niveau sur le même compte et sur le même serveur. Ce bonus à l'expérience est fourni également pour les gains issus des quêtes, des parchemins, des combats du Kolizéum, etc, et s'établit selon ce barème :
- Un personnage de niveau supérieur sur le même compte sur le même serveur : 100% de bonus (expérience doublée)
- Deux personnages de niveau supérieur sur le même compte sur le même serveur : 200% de bonus (expérience triplée)
- Trois personnages et plus de niveau supérieur sur le même compte sur le même serveur : 300% de bonus (expérience quadruplée)
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