Hyrkul le Tendancieux
L'épopée d'Hyrkul L'Aurore Pourpre La Guerre des Cités Hyrkul dans le manga Hyrkul In-Game + d'Hyrkul |
L'épopée d'Hyrkul
Lukryh Leuk fait partie des bergers Feca chargés de s'occuper des Mulous et autres canidés. De loin le meilleur de tous les bergers, il est rapidement devenu un chasseur dont les traques sont connues dans tout Amakna. Rêvant de faire partie de "l'Ordre du Coeur Vaillant", il promet à Menalt de lui ramener le trophée d'un puissant monstre en guise de bravoure. C'est ainsi que Lukryh part pour les forêts du sud, là où de terribles bêtes se cachent... mais le jeune Feca ne reviendra jamais de son escapade. Les chevaliers de l'Ordre ont effectué bien des recherches, mais en vain : il devenait clair pour eux que Djaul était derrière cette magouille.
Un sombre contrat : Hyrkul le Tendancieux est né
Pour comprendre ce qui s'est passé, il faut remonter une année en arrière :
Nous sommes en l'an 23, Djaul signe un pacte avec un dragon noir, "Celui dont on tait le nom" : les raisons sont obscures, mais il semble que Lukryh ait eu une incidence sur ce choix. Un jour où le Feca est en patrouille, il remarque les traces d'une énorme bête et décide de la pister. La nuit tombée, Lukryh, alors épuisé, voit s'élever une ombre fantomatique devant lui. Rapidement cette ombre se dessine sous la forme d'un dragon noir : "Celui dont on tait le nom" est face au Feca et lui propose un marché : Lukryh Leuk pourra développer de nouveaux pouvoirs s'il accepte de devenir son hôte. Les mots résonnent dans la tête du berger, qui s'écroule par terre.
C'est ainsi que l'âme du dragon profitera de l'escapade entamée par Lukryh vers les forêts du sud pour le diriger devant le bras droit du seigneur des démons, Djaul.
Djaul voit en Lukryh l'espoir des démons, il le convertit en un fidèle, et le Feca ne répond plus qu'au nom de Hyrkul. La puissance du Feca va alors s'amplifier, les deux ailes noires qui ornent son dos, symboles de l'existence de "Celui dont on tait le nom" en lui, deviennent de plus en plus grandes. Mais aussi, Hyrkul peut se transformer en un guerrier sanguinaire, qui, selon des rumeurs, ferait de lui un disciple de Iop. Grâce aux pouvoirs qu'il a obtenus de Djaul et à son don pour la manipulation, il arrivera à rassembler suffisamment de fidèles et créera la Milice de Brakmar.
Rushu lui-même ira jusqu'à offrir l'immortalité à Hyrkul pour tous les services qu'il a rendus et qui ont permis la création de la ville de Brakmar. Finalement convoqué par Djaul, ce dernier offre une partie de ses pouvoirs à Hyrkul, qui, à l'apogée de sa puissance, se fait appeler "le Tendancieux". Il reçoit finalement l'ordre d'anéantir la ville de Bonta, et c'est là que la bataille de l'Aurore Poupre commence...
L'Aurore Pourpre
Nous sommes le 12 Septange de l'an 26, Hyrkul prend conscience de l'avantage géographique que possède Bonta : il entreprend alors de lancer un assaut de grande envergure contre la ville de lumière. Dans un premier temps, il reste à l'écart, laissant échapper dans le ciel des éclairs de puissance suivi de cris lugubres, afin de remonter le moral de ses troupes affrontant "l'Ordre du Coeur Vaillant", le bras armé de Bonta. Face à Menalt et Pouchecot, l'armée brakmarienne bat en retraite dans le but de piéger les deux généraux, qui se retrouvent finalement encerclés et face au pire de l'armée démone : Hyrkul.
Suffisamment proche, Hyrkul hurle telle une bête féroce, sa puissance pourfendant le ciel d'une foudre grise. Devenu Iop sans doute par transformation, il s'approche seul des chevaliers de l'Ordre. Toute l'armée brakmarienne laisse passer leur capitaine à l'armure noir. Devant les soldats bontariens, Hyrkul lance un nouveau cri de guerre qui fait fuir certains chevaliers, mais Menalt les somme de revenir et de se battre, car si Hyrkul tombe, la victoire est pour Bonta. Les deux chefs s'élancent dans la bataille, les ailes noires du capitaine brakmarien semblaient lui offrir une immunité à tout ce qui se dresse devant lui.
La défaite de Brakmar
Enfin face à face avec Menalt, Hyrkul laisse échapper des flammes noires de son heaume. C'est après un bref change de mots que les deux héros entament le combat, l'un brandissant le Feu Noir et l'autre le Feu Blanc. Hyrkul esquive le coup de Menalt grâce à ses ailes, attrape son ennemi et fait jaillir un puissant éclair qui assomme le centaure. Il tournoie son épée au-dessus de lui pour assener le coup de grâce à Menalt. Le général bontarien mort, les membres de "l'Ordre du Coeur Vaillant" commencent à fuir. Hyrkul n'est toutefois pas rassasié : il décimera les derniers des guerriers présents sur le champ de bataille en libérant un dragon de foudre noir de son épée, créant ainsi une gigantesque explosion. Pouchecot sera le seul survivant, ayant su esquiver le dragon en se transformant en arbre centenaire.
Les troupes brakmariennes foncent aux portes de Bonta, mais Raval, par peur du dieu Xélor et surtout d'Hyrkul, va ranimer les âmes des chevaliers de l'Ordre, qui renaîtront sous forme spectrale pour anéantir les forces de Brakmar, qui seront alors piégées entre les murs de Bonta et les chevaliers fantômes. Hyrkul sera contraint de fuir, poursuivi par Ulgrude, le nouveau chef des armées angéliques. Il sera vaincu par ce dernier, et laissé pour mort, il retournera à Brakmar sous la forme d'une liche spectrale.
La Guerre des Cités
C'est en l'an 120 que "Celui dont on tait le nom" prend le plein contrôle sur l'âme de Lukryh. Hyrkul errera pendant huit ans avant de retrouver la piste de Dardondakal le dragon blanc à l'origine du DOFUS Ivoire. C'est sans vergogne qu'il se débarrasse de sa carcasse après l'avoir assassiné, ayant pu profiter de ses pouvoirs pour se voir offrir un corps plus jeune et plus fort. En l'an 132, afin de montrer à tous le retour de son pouvoir, Hyrkul dressera en plein coeur de Brakmar le crâne du dragon. Peu à peu, son désir de détruire Bonta grandit en lui.
Trois ans plus tard, Djaul affaiblit Jiva et Ulgrude dans un combat sanglant, et ouvre ainsi une faille dans les défenses de Bonta. Hyrkul en profite pour lancer une attaque, pensant être soutenu par Brumaire et Raval, mais il n'en fût rien. Les deux villes seront totalement anéanties pendant une guerre qui durera plusieurs années. Brakmar a certes obtenu la victoire, mais les pertes sont véritablement trop grandes pour se réjouir.
Gisgoul, le village de la dévotion
200 ans plus tard, en l'an 325, Hyrkul, aidé par des fervents de Djaul, commence à ériger le village de Gisgoul, au nord-est de ce qu'était Brakmar, dans le but d'honorer Djaul. Dans l'année qui suit, la tour de Rushu est terminée, et surplombant tout le village, elle est directement vouée au culte du seigneur des démons. En l'an 342, Katar et des descendants de "l'Ordre du Coeur Vaillant" attaquent par surprise Gisgoul : ils mettent à sac tout le village et rien ne semble les arrêter, sauf Hyrkul qui se dressera alors face à eux. Mais...
Lassé de deux siècles sans combat, "Celui dont on tait le nom" va trahir Hyrkul en plein affrontement. Il prendra le contrôle de Katar, laissant Hyrkul agonisant sur le sol et redevenant ainsi Lukryh. Aujourd'hui, Lukryh erre sans doute dans Brakmar, son immortalité l'obligeant à vivre à l'état de liche spectrale. Sa dernière apparition remonte à la période où Domen a rédigé un livre, selon l'écrivain, l'âme de Lukryh se serait manifestée et aurait écrit un passage dans le livre.
Quand à "Celui dont on tait le nom", il a pris le contrôle total de Katar et recherche un individu qu'il avait entendu parler : un jeune Iop bien plus puissant et prometteur que Hyrkul, le célèbre Goultard.
Hyrkul dans le manga
Hyrkul apparait tardivement dans le manga, précisément dans le 11e tome "Ombrage et Lumière". Il mène l'armée brakmarienne lors de la bataille de l'Aurore Pourpre et finira sans doute par devenir un terrible adversaire pour Goultard et Arty. A l'occasion de la sortie de ce tome 11, un manga hors série était disponible lors de l'Ankama Convention #4 dans le but de poser le décor sur la personnalité de Hyrkul le Tendancieux.
Ce hors série raconte une part de vérité, mais comme pour le Manga Dofus, le background officiel a été légèrement modifié, ce qui ne permet pas de s'en servir comme source sûre. On peut néanmoins remarquer que le skin original de Hyrkul reste le même dans le manga, contrairement à Goultard.
Hyrkul In-Game
Introuvable dans le jeu, Hyrkul est tout de même le personnage qui a eu le plus d'impact dans l'histoire. On retrouve au nord-est de Brakmar, les vestiges du village de Gisgoul dont il a été le principal acteur ainsi que le lieu de culte envers le seigneur des démons : la tour de Rushu, qui tient toujours debout encore aujourd'hui. Il est aussi celui qui a permis la création de la Milice de Brakmar et le récit de son passage de Lukryh à Hyrkul est relaté dans le livre "L'avènement d'Hyrkul" écrit par Domen, disponible dans toutes les bonnes bibliothèques... celle de Brakmar quoi.
Les fans de ce guerrier légendaire peuvent se retrouver sur le 15e serveur de la communauté francophone, portant le nom de Hyrkul.
+ d'Hyrkul
Les goodies sur Hyrkul sont assez pauvres malgré l'importance du personnage. Actuellement, on ne le retrouve que dans le Manga Dofus à partir du tome 11, ainsi que dans un manga hors série à son nom qui n'a été tiré qu'en 2000 exemplaires vendus seulement à l'Ankama Convention #4.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de DOFUS ?
10417 joliens y jouent, 13162 y ont joué.
-
12 novembre 2024
-
8 novembre 2024
-
5 octobre 2024
-
1 septembre 2024
-
13 août 2024